Crise du coton (1) : Où est passé le fonds de soutien

La crise qui frappe le secteur cotonnier cette année est sans pareil. Même celle de 2009 qui est restée dans la mémoire collective des coton-culteurs par le traumatisme causé ne l’atteint pas selon les spécialistes. Ce qui choque les coton-culteurs, c’est qu’ils pensaient que le Fonds de soutien, qu’ils ont mis en place pour faire …

Mali : le M5-RFP refuse une proposition du médiateur de la CEDEAO consistant à rencontrer le président Keïta

Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP) a refusé une proposition du médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Goodluck Jonathan, consistant à rencontrer le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, a indiqué le mouvement dans un communiqué publié ce jeudi. A noter qu’au terme d’une visite …

Kayes : Libération de manifestants du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques

Kayes, 13 aout (AMAP) Des manifestants du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces patriotiques de Kayes(M5-RFP) arrêtés, il y a une semaine, ont tous été libérés, mercredi, par la justice, a constaté sur place l’AMAP. Maimouna Gadjigo, Aly Dougnon, Abdoulaye Keita, tout comme Fatou Thiam avaient été arrêtés suite à une plainte de la responsable du …

Armée de l’air : Activités aériennes exécutées du 27 juillet au 02 août 2020

L’Armée de l’Air continue d’apporter son soutien aux troupes au sol.  Dans cette optique, du 27 juillet au 02 Août  2020, les aéronefs d’appui feu, notamment  le Super Tucano, le  MI-35 et le MI-24 ont effectué cinq (05) missions dont trois (03) appui feu et deux (02) missions de reconnaissance offensive. Les aéronefs  de reconnaissance …

Sikasso : Une campagne agricole prometteuse pour 2020 (Les techniciens)

Sikasso, 13 août (AMAP)Dans la région de Sikasso (Sud), la campagne agricole 2020 s’est installée, progressivement, à la faveur des activités pluviaux-orageuses sur l’étendue de la 3e Région, même si elle a connu des perturbations ayant occasionné des semis tardifs du mil, sorgho, des tubercules, de l’arachide, du gingembre, du sésame et de certaines cultures maraîchères. …

Mali : pour les violences survenues les 10,11 et 12 juillet, HRW estime qu’il y a une responsabilité partagée

Au cours des manifestations du 10 au 12 juillet 2020, des violences ont eu lieu au Mali, notamment des pillages, des tirs à balles réelles ayant occasionné des blessés voire des morts. HRW trouve que la responsabilité de ces incidents est partagée, mais invite à des enquêtes pour traduire les responsables en justice. « Au Mali, les …

DECLARATION N°006 – CS/M5-RFP SUR LA PROPOSITION DU PRESIDENT GOOGLUCK JONATHAN D’ORGANISER UNE RENCONTRE AVEC M. IBRAHIM BOUBACAR KEITA

Le mercredi 12 août 2020 au soir, le Chef de la Mission de médiation de la CEDEAO, l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan a demandé et obtenu une rencontre une Délégation du M5-RFP, pour proposer d’organiser une rencontre avec M. Ibrahim Boubacar Keïta, avant la fin de séjour prévue le 13 août. Selon le Médiateur, cette …

Cour constitutionnelle du Mali : Manassa Danioko passe le témoin à Amadou Ousmane Touré

Bamako, 13 août (AMAP) Le nouveau président de la Cour constitutionnelle du Mali, Amadou Ousmane Touré, a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions mercredi, au cours d’une cérémonie de passation “très simple” entre lui et le président sortant, Mme Manassa Danioko, L’atmosphère dans la salle de réunion de la 5è institution de la République était …

Mali: la contestation rejette une rencontre avec le président Keïta proposée par la Cédéao

Le mouvement de contestation au Mali qui réclame le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé jeudi avoir rejeté une proposition du médiateur des Etats ouest-africains, l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, pour qu’il rencontre le chef de l’Etat malien. La contestation “ne pouvait que réserver une fin de non-recevoir à la proposition du président Goodluck …

Démarrage de la formation de 1 200 jeunes en éducation financière

Les sessions de formation en éducation financière ont démarré ce matin dans les Cercles de San,  Ségou et Tominian pour 250 jeunes maliens. À terme, ce sont 1 200 jeunes qui seront formés en éducation financière, mis en relation avec les institutions de micro finance puis confiés à des mentors qui leur apporteront l’assistance et …

MACINA : tenue d’une rencontre sur la lutte contre les violences sur les enfants et leur protection contre la maladie à coronavirus

MACINA : une rencontre sur la lutte contre les violences sur les enfants et leur protection contre la maladie à coronavirus s’est tenue ce jeudi (13.06.20) à Macina. Organisée par l’ONG coopération internationale (coopi) en partenariat avec l’Union européenne, la rencontre a regroupé ses membres du comité local de protection. Selon les responsables, cette année …

Possible « rencontre avec IBK » pour une sortie de crise : le M5 pose des conditions !

Crise socio-politique : le médiateur de la CEDEAO Goodluck Jonathan était ce mercredi (12 août) à Nioro du Sahel où il a été reçu par « le Chérif » Bouyé Haïdara. Selon plusieurs sources, les deux hommes ont passé en revue la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Le « chérif de Nioro …

Justice transitionnelle: TRIJEUD-Mali LF s’engage dans l’assistance aux victimes

Le siège de Tribune Jeune pour le droit au Mali (TRIJEUD) a abrité le lancement du Projet Justice Paix-Mali (PROJUSPA), hier mercredi 12 août, à l’ACI 2000. C’était en présence de son président, Abdrahamane Haïdara, accompagné de la présidente du Conseil National des Victimes (CNV), Fatoumata Touré.  La représentante d’Africa Transitional Justice Legacy Fund (ATJLF), …

Vidéo: « On ne pardonnera pas à Kassoum Tapo s’il ne nous met pas tous en prison ! » (Cheick Oumar Sissoko à la manifestation du M5RFP)

Le coordinateur de l’EMK, Cheick Oumar Sissoko, a axé son intervention lors du meeting du 11 août sur la nécessité pour les jeunes de maintenir leur engagement pour le Mali. Selon lui, c’est le moins que les membres et militants du M5RFP peuvent faire pour honorer la mémoire des leurs tués ou blessés. D’après le …

Présidentielle ivoirienne: le candidat du RHDP, Alassane Ouattara investi le 22 août à Abidjan (Officiel)

Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020, sera investi le 22 août prochain au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a annoncé jeudi à Abidjan, Adama Bictogo, le directeur exécutif de cette formation politique.« Nous procéderons à l’investiture du …

Vie de couple : remédier au déficit de communication dans les foyers

Les jeunes se marient de plus en plus ces dernières années au Mali. Mais des disputes fréquentes dans les foyers ont assez souvent raison de ces unions. Le déficit de communication en serait la principale cause, selon le blogueur Dramane Maïga.   Avant tout, il faut comprendre que dans un couple les incompréhensions sont inévitables. …

La Direction Nationale des Routes, à propos de l’état du réseau routier : ‘’Ce n’est ni problème de vision politique ni un manque de stratégies…’’

L’état de dégradation du réseau routier du Mali n’est imputable ni à un problème de vision politique, ni à un manque de stratégies, apprend –on dans une note de la Direction Nationale des Routes.   Le réseau routier bitumé du Mali de façon générale et du District de Bamako en particulier souffre ces dernières années …

Le temps use le mensonge et polit la vérité : Mali : une République – Trois Constitutions

Nous retraçons ici l’histoire de notre république et sa tradition constitutionnelle de 1960 à nos jours. Une chaîne ininterrompue d’humiliations.   Un régime politique est défini par sa constitution. De ce point de vue dans notre constitution, l’article 25 – alinéa 1 dispose : « Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque …

Pléthore de magistrats à la Cour Constitutionnelle : Les pouvoirs publics maliens ratent le coche !

Avec le Décret n°2020-0342/P-RM du 07 août 2020 portant nomination des membres de la Cour constitutionnelle, sont nommés Conseillers à la Cour constitutionnelle :   1- Membres désignés par le Président de la République : Monsieur Aser KAMATE, Magistrat ; Monsieur Amadou Ousmane TOURE, Magistrat ; Maître DOUCOURE Kadidia TRAORE, Avocat ; 2- Membres désignés …

Le portefeuille de la dette publique du Mali a pris de l’envol de 2013 à nos jours :Un encours total de plus de 3 350 milliards de FCFA au 31 décembre 2018

Près de 2000 milliards FCFA de besoins de financement à rechercher de 2019 à 2021 Après avoir enregistré un fléchissement de l’évolution de sa dette publique extérieure à la faveur des opérations de restructuration intervenues en 2006, dans le cadre de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) et de l’Initiative d’Allègement de la Dette Multilatérale …

Entre Nous : IBK doit se détromper….

La situation sociopolitique se dégrade davantage,faute de dialogue. Pouvoir et M5-RFP radicalisent leurs positions respectives. Auréolés par les bénédictions de la Cedeao et de la France,le Président de la République et sessoutiens ont opté pour la répression des manifestations et l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire pour étouffer les contestations qui paralysent le pays depuis plus de …

Rassemblement populaire national du 11 août : Le M5-RFP gagne le pari de la mobilisation

Sous une fine pluie, des milliers de personnes ont convergé vers la Place de l’Indépendance, répondant encore une fois à l’appel du Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5- RFP) pour un meeting populaire national. C’était le mardi 11 août 2020.   Après la minute de silence en la mémoire des martyrs, Dr …

Amadou Ousmane Touré : Le rendez-vous avec l’histoire

Elu président de la Cour constitutionnelle du Mali, Amadou Ousmane Touré a rendez-vous avec l’histoire. Tout comme les autres membres de l’institution.   Né le 27 février 1957 dans la cité des Askia, le nouveau Président de la Cour constitutionnelle est un magistrat de carrière. Titulaire d’une Maîtrise en droit privé de l’Ecole nationale d’administration …

Me Tapo, à propos des évènements du 11, 12, 13 Juillet : ‘’La responsabilité sera située par le juge sans aucune interférence …‘’

Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Me Kassoum Tapo, aanimé un point de presse lundi dernierau CICB. Dans ses propos liminaires, le porte-parole provisoire du gouvernement restreint a déclaré que la responsabilité de ceux qui ont organisé ces événements sera située par un juge d’instruction sans aucune interférence de qui que ce …

Crise sociopolitique au Mali : Human Rights Watch déplore l’usage excessif de la force

Dans une déclaration qu’elle a rendue publique, l’organisation internationale pour la défense des droits de l’homme, Human Rights Watch, dénonce l’usage excessif de la force par les forces de sécurité du Mali.   Dans le document, l’organisation a indiqué que les forces de sécurité ont fait un usage excessif de la force pour réprimer des …

Faits divers : Victime de sa naïveté

Rares sont les jours qui passent sans que les commissariats de police n’enregistrent un, voire plusieurs cas de vol commis à Bamako ou dans les environs. Mais force est de constater que certains de ces cas se passent de tous commentaires, vu le mode opératoire dont usent les malfrats. Les faits se sont passés nuitamment …

Libye: nouvelles escarmouches entre les factions de Haftar et d’el-Sarraj

En Libye, depuis plus de deux mois, un calme relatif domine les lignes de fronts autour de Syrte-Aljoufra. La zone qui entoure Syrte et el-Joufra a été définie par l’Egypte et par la Russie, comme une ligne rouge à ne pas franchir par la partie adverse, le gouvernement d’union nationale (GNA).   Depuis le 5 …

Mali: Comatex, entre covid et climat des affaires oppressant

Héritées des années d’indépendance, plusieurs entreprises d’État ont fait les beaux jours de l’industrie malienne. Mais leur gestion n’a pas toujours été à la hauteur des espérances. Marqué par des problèmes de trésorerie, leur parcours a souvent conduit l’État à intervenir, en renflouant les caisses. Avec les processus de privatisation plus ou moins réussis ayant …

ANSONGO : trois minibus ont été braqués par six hommes armés non identifiés

ANSONGO : trois minibus en partance à la foire hebdomadaire d’Ansongo ont été braqués par six hommes armés non identifiés ce matin (13/08/2020) à Lellehoye. Selon les sources locales, les passagers ont été dépouillés de tous leurs argents et téléphones portables. Au même moment, un autre groupe de braqueurs ont attaqué un camion remorque, indiquent …

Murmures et chuchotements : Tueries des 10,11 et 12 juillet (1) : Quid de l’enquête administrative ?

Les tueries des 10, 11 et 12 juillet qui ont émaillé les manifestations du M5 sont devenues comme une sorte de patate chaude. Aucune autorité ne voudrait porter le chapeau surtout que le bilan, même imprécis, est lourd dans la mesure où le chiffre qui revient le plus souvent est 23 morts et plus de …