Mali: 08 nouveaux cas de Covid-19 contre 48 patients guéris mercredi

Bamako, 24 fév (AMAP) Les services de santé ont enregistré, mercredi, huit nouveaux cas de Covid-19 sur environ un millier d’échantillons testés, annonce le communiqué du ministère de la Santé et du Développement social. Toutefois, les médecins ont déclaré 48 patients guéris et zéro décès au cours des dernières 24 heures, selon la même source. Le …

Mali : au pays dogon, la guerre sur un plateau

Constitués en groupe d’autodéfense, les chasseurs de Dan Na Ambassagou patrouillent dans la région pour protéger leurs villages des attaques jihadistes, au risque d’alimenter un cycle de vengeances intercommunautaires. «Libération» a suivi ces miliciens. Une vingtaine de motos sont parquées à l’ombre d’un monticule rocheux, le long de la piste brûlée par le soleil. En …

AFFAIRE TENTATIVE DE DESTABILISATION DE LA TRANSITION : Les Maliens ne doivent pas se tromper d’ennemi

  L’affaire a fait grand bruit en son temps au Mali et continue d’alimenter le débat sur les bords du fleuve Djoliba. Il s’agit de la procédure judiciaire engagée contre des personnalités accusées, en fin d’année, de velléités de déstabilisation de la Transition. Au nombre de celles-ci, l’ancien Premier ministre du régime déchu d’Ibrahim Boubacar …

Un C-130J canadien en soutien à l’opération Barkhane

En qualité de partenaire OTAN, le Canada apporte régulièrement sa contribution à l’opération BARKHANE, en menant diverses missions de courte durée plusieurs fois par an. C’est dans ces conditions qu’un équipage canadien composé de huit militaires est venu renforcer temporairement le groupement tactique opérationnel de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Du 2 au …

Sanogo de nouveau à la barre : Un simulacre de procès attendu ce jeudi

La comparution attendue ce jeudi du général Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés devant la justice, a tout d’une simple assise de formalité que d’un véritable procès censé faire tomber un verdict digne du nom. La forme va primer sur le fond en ce sens que ce nouveau procès s’ouvre à un moment où aussi …

Au Mali le procès du général Sanogo reprend ce jeudi

Amadou Sanogo est poursuivi pour l’assassinat de 21 bérets rouges. Son procès et celui d’une dizaine d’autres militaires doit reprendre ce jeudi. C’est devant la Cour d’appel de Bamako que le général Amadou Sanogo doit comparaitre ce jeudi. Et il ne sera pas seul dans le box des accusés. Une dizaine d’autres militaires sont également …

Mopti : « des travaux d’assainissement en cours »

Des dizaines de kits d’assainissement composés : des brouettes, des râteaux, des pelles, des gants, des balais et une somme de 550.000 F CFA, ont été remis aux 11 quartiers de la commune urbaine de Mopti. Cette donation de l’ONG Action-Mopti avec le soutien de FHI-360, vise à contribuer au renforcement du cadre de vie …

Mali : Les enseignants de Bamako décident d’observer un arrêt de travail le 26 de chaque mois

Les enseignants de Bamako décident dorénavant d’observer un arrêt de travail le 26 de chaque mois si les salaires ne sont pas payés au plus tard le 25 du mois en cours, informe une lettre des syndicats de l’éducation en date du 24 février. Dans une correspondance de mai 2011, le ministre de l’économie d’alors …

Tirage au sort CAN U17: Le Mali dans le groupe de la mort avec le Sénégal, le Cameroun et l’Afrique du Sud ! (Officiel)

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations U17 , effectué ce mercredi, a livré son verdict. On aura droit à un remake de la finale du tournoi qualificatif UFOA-A puisque le Mali et le Sénégal se retrouve dans le même le groupe B en plase finale de la CAN prévue du 13 …

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ACNOA : Participation remarquable de la présidente de la FMG, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané

Samedi 20 février 2021, l’Association des Comités nationaux olympiques et sportifs d’Afrique (Acnoa) de la Zone II a tenu, à Bamako, une Assemblée générale élective. A l’issue des travaux, le président du CNOSM, Habib Sissoko a été réélu à son poste. La rencontre a enregistré la présidente de plusieurs cadres du sport malien dont la …

Mali: les adieux de la MINUSMA au Capitaine Wodjo BIGUILINIBE

Ce mardi après-midi sur la place d’arme du Quartier général de la MINUSMA, une cérémonie d’adieux a eu lieu en l’honneur du Capitaine Wodjo BIGUILINIBE du huitième bataillon togolais de la MINUSMA basé à Douentza. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh ANNADIF, ainsi que le Commandant de la Force, …

ARMES LÉGÈRES : Vers la validation de la stratégie de communication du SP-CNLP

Du 24 au 26 février 2021, les journalistes, communicants et experts de la communication traditionnelle élaboreront, valideront et imprimeront, la stratégie de communication du Secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLP) au Centre sur Marie Delhez de Souban à Koulikoro. Cette formation, initiée par le Secrétariat permanent …

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 24 FEVRIER 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 24 février 2021, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :- adopté des projets de textes ;- procédé à des nominations ;- et entendu …

Hommage de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA à son fils IDRISSA SOUMEYLOU MAIGA

Par affection, par amitié et par respect pour lui, je me suis imposé de quelques mots au nom de toute notre famille et de sa belle-famille. Je me mets sous la protection de Dieu pour pouvoir m’acquitter de cet exercice terrible pour un père. J’ai toujours pensé qu’un jour, c’est lui qui aurait la douleur …

Mali-FIFA : Gianni Infantino en visite à Bamako ce jeudi

Le président de la FIFA, Gianni Infantino va effectuer une visite de travail de 24 h dans la capitale malienne ce jeudi 25 février 2021. L’information a été  donnée  par le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré dit Bavieux dans un tweet.   Durant sa visite, le patron de la Fifa …

« Il coûte moins cher à une famille touarègue de faire venir un sac de semoule ou un bidon d’essence en fraude d’Algérie que de Bamako »

Il faudrait que la dynamique diplomatique insufflée par le président Macron puisse être complétée par une dynamique d’investissements permettant d’amarrer les populations du nord du Sahel aux Etats sahéliens et de réaligner les centres de gravité économiques et politiques de la région, analyse le politologue Romain Poirot-Lellig dans une tribune au « Monde ».   Tribune. Le G5 …

Communiqué de presse : Déclaration du ministre des Affaires étrangères britannique sur le début du déploiement du vaccin COVAX dans les pays en développement

Aujourd’hui, Gavi a annoncé que le déploiement des vaccins COVAX dans les pays en développement a commencé. Les premiers vaccins sont arrivés à Accra, au Ghana, ce matin. Le Royaume-Uni joue un rôle de premier plan dans le soutien qu’il apporte à COVAX, en engageant 548 millions de livres sterling pour garantir l’accès aux vaccins …

BANKASS : un accident de la circulation fait 7 morts et 12 blessés

7 morts et 12 blessés c’est le bilan d’un accident de circulation survenu sur l’axe Bankass Bamako. Selon des sources locales, c’est un car de transport quittant la foire de Bankass pour Bamako.   Les mêmes sources affirment que l’excès de vitesse serait à l’origine du drame. Les forces de sécurité se sont rendues sur …

Sahel : La Grande muraille verte, vecteur de développement durable

Zone particulièrement vulnérable aux évolutions climatiques, l’Afrique subsaharienne est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, souvent interconnectés : sécurité alimentaire et hydrique, réduction de la dégradation des terres, gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes ou encore réduction de l’extrême pauvreté.   Ces enjeux risquent d’être exacerbés par l’augmentation constante de la population dans la région, qui …

Le FMI débloque 58 millions de dollars pour le Mali

Le Fonds monétaire international a décidé de décaisser immédiatement près de 58 millions de dollars, soit 31 milliards de francs CFA, pour le Mali. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la coopération qui existe de longue date entre l’institution financière internationale et le pays du Sahel. Avec ce versement, le FMI témoigne donc de sa …

CNT: ces ‘‘honorables’’ ridicules et énervants

Les membres du Conseil National de Transition qui piaffaient d’être «en direct», ont eu leur rentrée solennelle à l’occasion du Grand oral du Premier ministre Moctar OUANE qui par-devant eux est venu décliner les grandes lignes du Plan d’action de son gouvernement. La messe était de pure forme, puisque dite d’avance. Par une centaine, les …

Promotion de la bonne gouvernance: réussir là où les autres ont échoué ?

Le Plan d’Action du Gouvernement de Transition validé par le Conseil national de transition, le lundi 22 février, consacre un axe entier à la promotion de la bonne gouvernance. Pour la mise en œuvre de cette ambition, les autorités de la Transition se donnent le devoir de restaurer l’autorité et l’utilité sociale de l’État à …

Affaire de Chantier de l’ambassade d’Arabie saoudite: la rupture est-elle irréversible entre les parties?

Suite à l’information donnée par l’Entreprise Mady Kéita (adjudicataire du projet) selon laquelle le retard récurrent du payement de ses factures serait à l’origine de l’arrêt des travaux de construction de l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite et de la résidence de l’ambassadeur au Mali, Son Excellence Monsieur Khaled Mabruk AL-KHALED, Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Mali, …

Affaire de déstabilisation: le supplice injuste des prévenus

Rabattant son délibéré dans l’affaire dite de tentative de déstabilisation des institutions, la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a ordonné la réouverture des débats en renvoyant la cause et les parties à l’audience du 2 mars 2021. En français simple : la Chambre d’accusation s’est dessaisie de l’affaire au profit d’une autre …

Le silence honteux qui asphyxie la République et disqualifie les démocrates

Les autorités et les alliés des partis et regroupements de gestion gouvernementale semblent se satisfaire des apparentes bonnes nouvelles qui se succèdent sans rien changer au fond quant à l’impasse qui profile inexorablement. En effet, la récente conclusion d’un accord avec l’UNTM avec deux grèves totalisant 8 jours avec plusieurs dizaines de milliards de pertes …

Bétisier : Niono : la réconciliation par la stigmatisation

Une cruche du CNT qui distribue généreusement aux membres du Gouvernement l’honorabilité qu’ils portent eux-mêmes de travers ; une gaffeuse professionnelle du ministère de la Réconciliation nationale qui fout le bazar en stigmatisant indistinctement les chasseurs et les Peulhs, en comparant des valeurs non comparables et en révolvérisant son ministre, c’est la substance de votre …

Entreprenariat jeune: la 2e édition de ‘’Monsieur Mali’’ lancée

La Présidente de l’Association Esprit de Femmes, Djénéba Fifi THIENTA, a animé le vendredi dernier une conférence de presse pour lancer la 2e édition de son concours ‘’Monsieur Mali 2021’’. L’initiative consiste à encourager l’entreprenariat chez les jeunes tout en les aidant à trouver le déclic pour la réussite de leur projet.   « La …

Transition: le mutisme du Palais

Pour écrire directement au président de la République via les réseaux sociaux, cela est désormais possible au Mali, via l’onglet «Écrire au Président» sur le site www.koulouba.ml. Selon les administrateurs dudit site, votre message sera tout d’abord pris en charge par les équipes du Service de la correspondance présidentielle qui assurent le lien qui vous …