Bamako salue le rôle de Rabat dans l’accompagnement du processus de transition au Mali

Le vice-président du Mali, Assimi Goïta, a salué, jeudi à Rabat, le rôle du Maroc dans l’accompagnement du processus de transition au Mali. M. Goïta a été reçu par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans le cadre de sa visite de travail dans le Royaume. Le vice-président malien a mis en avant l’action …

Axe Sévaré-Bandiagara: faux, le ministre Wagué n’a pas été enlevé, il n’a même pas fait le déplacement!!

Les rumeurs faisant état d’un enlèvement du ministre de la réconciliation sur la route de Bandiagara sont fausses. Son convoi n’a pas non plus été bloqué. Le ministre n'(a même pas effectué le déplacement aujourd’hui, dans la zone, selon des sources concordantes La page facebook Kabila Officiel a relayé cette fausse rumeur selon laquelle le ministre de …

Justice : Le procès Amadou Haya Sanogo et coaccusés renvoyé au 11 Mars prochain

C’est dans une salle  pleine à craquer  de la cour d’Appel  de Bamako  que s’est ouvert ce Jeudi 25 Mars 2021, le procès de l’ex putschiste  Amadou Haya Sanogo, et coaccusés. Aussitôt ouvert, le procès a été renvoyé au 11 Mars 2021. C’était en présence de certains présumés coupables, leurs avocats, et une grande foule …

Ténenkou (Centre) frappé de plein fouet par la crise sécuritaire au Mali

Ténenkou, 25 fév (AMAP) Le cercle de Ténenkou (Centre) où des travailleurs humanitaires de l’ONG Médecins sans frontières (MSF-France) ont été enlevés, mardi, par des hommes armés non identifiés, est frappé de plein fouet par la crise sécuritaire qui touche le Mali depuis plusieurs années. Cette insécurité grandissante a eu comme grave conséquence l’absence de l’État …

GOUVERNEMENT : Le Ministres de tutelle à l’ESJSC

Dans la matinée du jeudi 25 février 2021, le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, le Pr. Amadou Keita et celui de l’Économie Numérique et de la Communication, M. Hamadoun Touré sont allés à la découverte de l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication de Bamako. L’occasion a été mise à profit …

ABUS DE POUVOIR OU DEMONSTRATION DE FORCE ? : L’espace Le Repère démoli par le richissime Basseydou Sylla

Basseydou Sylla a-t-il outrepassé ses prérogatives en démolissant l’espace culturel Le Repère ?  La question vaut son pesant d’or, vu la tournure qu’a prise cette histoire. Dans un pays dit laïc, il est important que les choses soient faites dans les règles de l’art Nous sommes loin d’apporter un quelconque jugement sur une affaire qui est …

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE LA RECONCILIATION NATIONALE

Il nous est revenu, selon certaines informations, que le Ministre de la Réconciliation Nationale, le Colonel Major #ISMAËL_WAGUÉ aurait été enlevé sur l’axe de Badiangara dans la région de Mopti Le Ministère de la Réconciliation Nationale rassure opinion nationale et Internationale, que cette information est erronée et sans fondement. Ce sont là, des rumeurs distillées …

Affaire des bérets rouges : Le procès renvoyé au 11 mars

Bamako, 25 fév (AMAP) La Cour d’assisses pour l’année 2021 ouverte, jeudi, à la Cour d’appel de Bamako, a renvoyé au jeudi 11 mars l’affaire dite des bérets rouges, mettant en cause le général Amadou Aya Sanogo et coaccusés. Ce premier dossier inscrit au rôle de cette première session ordinaire a été renvoyé pour «composition régulière …

Abdoulaye dit Allaye : Les Confessions d’un jeune « djihadiste » repenti (2e et dernière partie)

Gao, 25 fév (AMAP) L’opération Barkhane a rencontré, en novembre dernier, au Mali, Abdoulaye dit Allaye, un jeune « djihadiste » repenti qui avait rejoint les groupes armés, dans l’espoir de gagner beaucoup d’argent. Les militaires français, qui ont rencontré le jeune « combattant », par l’intermédiaire des habitants d’un village, ont recueilli son histoire qu’il …

Covid-19 : Le FMI accorde 30 milliards au Mali

Le Mali va bénéficier d’un financement de plus de 30 milliards de francs CFA du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer les dépenses sociales après la Covid-19, annonce un communiqué en date du 22 février. Cela intervient à la fin des deuxième et troisième examens des performances du Mali dans le cadre du Programme de …

VISITE DU PRÉSIDENT DE LA FIFA, M. GIANNI INFANTINO AU MALI

C’est aux environs de 11h45 que l’avion transportant le Président de la FIFA, Gianni INFANTINO a atterri sur le tarmac de l’Aérport International Modibo Keita – Bamako Senou.   C’est dans une ambiance festive qu’il a été accueilli à sa sortie de l’avion par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa AG …

Côte d’Ivoire: retour annoncé de Laurent Gbagbo, quels sont les scénarios?

Alors que les partisans de l’ancien président ivoirien ont annoncé son retour en Côte d’Ivoire pour la mi-mars, la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra sa décision dans l’affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé d’ici le 31 mars au plus tard, la procureure Fatou Bensouda ayant fait appel de leur acquittement …

Mise en œuvre du processus DDR : un atelier de haut niveau permet le renforcement des capacités des acteurs

Un atelier de renforcement des capacités sur la mise en œuvre du DDR des ex-combattants, a eu lieu du 16 au 19 février dernier à Ségou. Organisé par la Commission Nationale de DDR (CNDDR) et soutenu par la Division de Réforme du Secteur de la Sécurité – Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (RSS-DDR) de la MINUSMA, …

Bétail/viande du Mali : des actions honorables pour la promotion du secteur

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des investissements, Harouna Niang, a procédé à l’ouverture des travaux de la 4ème session du comité de pilotage du programme de développement à l’exportation de la viande du Mali (PRODEVIM).   La rencontre s’est déroulée dans son département le jeudi 25 février 2020, en présence …

COMMUNIQUÉ DE LA COALITION DU PEUPLE POUR L’AZAWAD (CPA)

COMMUNIQUÉ N° : 001-24-21 Nous, combattants de la CPA du poste de Doya avons décidé de rejoindre  Balali Ould Cheibani, chef d’état-major de la CPA et membre de la Coordination des Mouvements de l’Inclusivité (CMI).   Cette adhésion   est motivée par le  soucis  de contribuer à la consolidation de la paix dans la région de Tombouctou …

Netflix: Pelé se dévoile dans un documentaire

Légende du football, le Brésilien Pelé a depuis le 23 février, un documentaire à lui consacré sur Netflix. Cela contribuera à renforcer un peu plus son aura, celle de la première superstar du football mondial. Le film, réalisé par Kevin MacDonald, retrace le parcours du célèbre numéro 10 et notamment ses trois sacres en Coupe …

Ag’Na : Numérique et culture en symbiose

Le festival Ag’na se tiendra du 25 au 28 février à Koulikoro. Organisée par Ciné à Dos, outil du groupe de communication et d’éducation  Walaha, et le Festival au désert, cette 2ème édition se veut  hybride, en présentiel et en ligne. Elle vise à exploiter le numérique pour en faire une richesse culturelle. « Ag’na » …

Prétendu enlèvement du ministre Ismael Wague: le département dément

L’information qui circulation sur les réseaux sociaux relative à l’enlèvement du ministre Colonel Ismael Wague sur l’axe Sevaré Bandiagara a été démentie par le département à travers un communiqué qui nous est parvenu à la rédaction. Lisez le communiqué COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE LA RECONCILIATION NATIONALE Il nous est revenu, selon certaines informations, que le …

Mali: le procès de l’ex-putschiste Sanogo renvoyé au 11 mars

Le procès du général malien Amadou Sanogo, meneur d’un coup d’Etat qui a précipité la déroute de l’armée face aux rebelles dans le Nord en 2012, qui devait reprendre jeudi, a été renvoyé au 11 mars, a indiqué la Cour d’assises de Bamako lors d’une brève audience.   Le président de la cour n’a pas …

La Banque Mondiale réaffirme son soutien au Mali

Le Président Bah N’DAW a reçu ce jeudi 25 février Mme Soukeyna KANE, Directrice des Opérations pour le Mali de la Banque Mondiale.   La patronne de la Banque Mondiale au Mali était venue réaffirmer le soutien de son Institution aux autorités de la Transition. « Nous sommes venus réitérer notre soutien et échanger sur …

Kadiolo : La fraude et la fuite des sujets d’examen au centre des échanges

Une rencontre sur la fraude et la fuite des sujets d’examen s’est déroulée mardi dans la salle de formation du centre d’animation Pédagogique un cadre de concertation (CAP) de Kadiolo, sous la présidence du directeur du CAP, Ousmane Mady Kanouté, a constaté l’AMAP.   C’était en présence du président de l’association des municipalités de Kadiolo, …

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme au Mali : Des opérations suspectes de plus de 124 milliards recensées en 2019

La Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF) travaille à traquer les opérations de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. En 2019, les déclarations d’opérations suspectes s’élevaient à 124. 031. 986. 496 FCFA. Un montant supérieur aux dépenses de sécurité de la République du Mali, dont le montant provisoire se chiffrait en …

Mali : la Caisse nationale d’assurance maladie élabore un budget d’environ 140 millions USD pour 2021

Au Mali, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a tenu sa 22è session de son conseil d’administration à Bamako ce mercredi 24 février. A la fin des travaux, le conseil a annoncé que l’institution s’est dotée d’un budget prévisionnel de 75 milliards de F CFA (environ 140 millions USD) pour l’année 2021.   Les administrateurs …

Al Qaïda menace encore une fois la France

Encore une fois Al Qaida lance des menaces de représailles envers la France en raison, selon les responsables de cette organisation terroriste, de «l’occupation d’une terre d’islam», le Mali. Dans un enregistrement vidéo, mis en ligne ce mardi 7 mai, un chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un certain Abou Obeida Youssef Al Annabi, …

Mali, l’armée au coeur du pouvoir depuis cinquante ans

Le pouvoir militaire et le pouvoir politique semblent se confondre dans la réalité politique du Mali, et tout spécialement lors de l’actuelle transition militaire. Un article paru chez nos confrères de « The conversation »   Avec le coup d’État du général Moussa Traoré le 19 novembre 1968, l’armée a investi la sphère politique malienne pour ne plus la …

Arcanes politiques : L’alliance Jigiya Kura en meeting le 7 mars prochain

Décidément, le niveau du thermomètre politique monte sur les bords du Djoliba. Après le « meeting du non » du M5-RFP, le dimanche dernier au Palais de la Culture Amadou Hampaté, c’est au tour de l’Alliance «Espérance nouvelle » (Jigiya Kura) regroupant plusieurs associations et partis politique en son sein, de monter au créneau pour …

Tronçon Banconi, Dialakorodji, Safo, Dabani, Nonsombougou : A quand la fin du calvaire des usagers ?

Initialement prévue pour 15 mois, la fin des travaux de la route reliant Dialakorodji, Safo, Dabani et Nonsombougou se fait toujours attendre. De quoi mettre en colère les populations riveraines.   Cette route est longue de 58 kilomètres et passe par les quartiers Banconi, Dialakorodji, Safo, Dabani, Nonsombougou. Entièrement financés sur le Budget national à …

Rencontre du Vice-Président avec les hommes de la 1ère Région Militaire : une escale de soulagement pour le Théâtre Est

De retour de Ménaka, le dimanche 21 février dernier, le Vice-Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta s’est entretenu avec le Commandement du théâtre Est basé au camp Firoun à Gao.   Très tôt dans la matinée, une rencontre avec les notabilités de Gao a permis de faire le tour d’horizon de la situation …

Point de presse du CNECSUP : Huit ans sans renouvellement du bureau

C’était le jeudi 18 février 2021 à l’ex ENA CENTRALE de Bamako. Le CNECSUP est né à la suite du manque de dynamisme du syndicat mère à savoir le syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNESUP).   Selon docteur Sékou Amadou Traoré : « Le collectif a tenu une première assemblée générale le …