TABASKI : la fête dans la détresse pour les déplacés du Centre et les orphelinats

  A un pas de la fête de Tabaski, l’ambiance n’est pas la même dans une famille mondaine de Bamako et sur le site des déplacés à Faladiè, qui en accueille plus de 1000, ou encore dans un centre d’accueil des orphelins de la place. Maly Sangho, éducatrice, animatrice, coordinatrice au sein de l’orphelinat « Niaber …

ENGRAIS SUBVENTIONNÉS : un retard qui Sème le doute sur la campagne à Sikasso !

Les responsables de la Compagnie Malienne du Développement du Textile (CMDT) tentent de rassurer sur la réussite de la campagne agricole 2021. Cependant, le retard des engrais subventionnés sème le doute dans la région de Sikasso, qui est une zone de production par excellence. En 2020, l’élan de la CMDT, actrice clé de la campagne …

MORT DU PRESUME AGRESSEUR D’ASSIMI GOITA : La Justice driblée dans l’affaire?

Il n’y a pas que plus d’un malien qui se le demandent. La justice dans cette affaire, semble avoir été mise sur le banc de touche tout au long du processus. Car de l’arrestation du présumé auteur de l’agression, le jour de la fête, à son admission dans deux structures sanitaires différentes de la place, …

Mauritanie: «Non, je n’ai pas trahi Mohamed Ould Abdel Aziz», affirme le président Mohamed Ould Ghazouani

Mohamed Ould Ghazouani assure qu’il n’a pas « trahi » son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz, en prison depuis le 22 juin pour détournement présumé de fonds publics. Deux ans après son élection, l’actuel président mauritanien s’exprime aussi sur l’allègement du dispositif Barkhane et sur le coup de force en Tunisie. À Nouakchott, le chef de l’État mauritanien répond aux questions de …

Agression du président de la transition: Les inquiétudes

Si un périmètre aussi réduit que la grande mosquée n’est pas sécurisée, inutile de parler de sécurisation du territoire national. Coïncidence ou hasard des calendriers, le premier conseil des ministres tenu après la fête de tabaski au cours de laquelle le chef de la transition a été agressé, a adopté le projet de plan d’action …

Covid-19 et paludisme: Les méfaits collatéraux de la pandémie

Le paludisme reste la maladie parasitaire qui fait plus de morts par an surtout en milieu juvénile. Avec le bouleversement que la pandémie a occasionné, la lutte contre le paludisme au Mali en milieu rural comme urbain en a pris un coup. Quel impact la Covid-19 a-t-elle eu sur celle contre le paludisme ? Depuis …

CYCLISME: Ségou abrite le championnat

Après le Tour du Mali et la razzia des coureurs maliens au Tour du Fleuve Sénégal, les passionnés de la petite reine se donnent rendez-vous à Ségou pour le championnat national. Initialement prévue pour ce samedi 31 juillet, la compétition aura lieu finalement le 7 août. C’est finalement le  samedi 7 août  que la Fédération …

ÉDUCATION : « l’article 39 n’est pas abrogé » Choguel Kokalla Maïga

Suite à l’adoption, par le Conseil des ministres du mercredi 30 juin 2021 d’un projet de loi portant grille indiciaire unifiée des personnels relevant des statuts des fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales, des statuts autonomes et des militaires, appuyé par l’ordonnance N°2021-003/PT-RM du 16 juillet 2021, en vigueur depuis le 1er juillet 2021 ; fixant cette grille, …

TABASKI ET TIC : Les messages de vœux face à nos traditions

Autrefois, le jour des fêtes, les parents, amis et connaissances se déplaçaient de famille en famille, dans leurs plus beaux accoutrements, pour se saluer, formuler des vœux réciproques afin de consolider davantage les relations sociales. Toutefois, cette valeur sociétale est mise à l’épreuve aujourd’hui par une approche 2.0 avec le numérique qui bouleverse les habitudes. …

N’DAW ET OUANE EN RÉSIDENCE SURVEILLEE : Les droits de la défense torpillés ?

Désormais défense de l’ancien président de la transition, Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane, l’avocat inscrit au barreau, Me Mamadou Ismaël Konaté, est « empêché » d’entrer en contact avec ses clients. Cette situation est, selon l’avocat, une entorse aux droits de la défense, face à une pratique presque inadmissible dans un Etat de droit. …

DROITS DE L’HOMME : l’expert de l’ONU, Alioune Tine, au Mali pour dix jours d’évaluation

Pour la sixième fois, l’expert indépendant des Droits de l’Homme, Alioune Tine, effectuera un séjour de deux semaines environ dans notre pays, à compter du 26 juillet 2021. C’est pour évaluer la situation des Droits de l’Homme dans un contexte marqué par la récurrence des violations de ces droits, nourries par des attaques et des enlèvements …

Transition : Choguel Maïga devant le CNT sans présenter son Plan au M5-RFP

Lors du Conseil des Ministres, le jeudi 22 juillet 2021, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, le projet de Plan d’Action du Gouvernement de Transition 2021-2022 a été présenté et adopté. Ce plan sera défendu par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga, aujourd’hui, devant les membres du Conseil national de la transition (CNT), sans …

44ème session du CSA : Les promesses de Wagué face aux axes de la médiation internationale

Accélérer le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et opérationnaliser les bataillons reconstitués à Gao, Tombouctou et Kidal, ce sont là les axes majeurs de la 44ème session ordinaire du Comité de Suivi de l’Accord qui s’est tenue hier 27 juillet 2021 à Bamako. C’était sous le haut patronage de la Médiation internationale et du …

TABASKI ET TRANSPORT : Fêter à tout prix

La fête de Tabaski au Mali rime avec voyage à l’intérieur du pays. Une occasion rêvée pour les compagnies de transport pour faire le plein. Les longues files de clients sont un témoignage de la forte affluence mais aussi du désordre qui règne au niveau des compagnies de transport en cette période. D’aucuns profitent ainsi …

MOUTON DE TABASKI : Pourquoi est-ce si cher ?

En fonction de l’embonpoint et de la taille, le mouton est cédé entre 40 000 FCFA et 110 000 FCFA dans les capitales régionales. A Bamako, les prix du bétail se situent dans la fourchette 45 000 FCFA à 125 000 FCFA, selon la Direction nationale des Produits et des Industries animaliers. Alors que sur les marchés de bétail …

GESTION DES ÉLECTIONS : le ministre de l’Administration territoriale renforcé

L’organisation des élections a fait l’objet de divergences entre la primature et le ministre de l’administration territoriale. La question est désormais tranchée par le président de la transition, le colonel Assimi Goita, qui a signé un décret en date du lundi 26 Juillet 2021. Les attributions des départements nous donnent un éclairage.    Le décret …

ATTAQUE DU SITE DES ENTREPRISES COVEC ET ATTM : Le MTI rassure « la reprise » des travaux

Après l’attaque sur le site des travaux de la route Kwala-Nara, les autorités de transition engagent un élan de solidarité à travers le ministère des Transports et des Infrastructures et aussi celui de la Défense et des Anciens combattants. Deux ministres du gouvernement, étaient sur les lieux le 25 juillet 2021. Il s’agissait du Colonel …

RESPECT DU DÉLAI DE LA TRANSITION : Les anciens dignitaires se font entendre

Le lundi 26 juillet 2021, les cadres d’une dizaine de partis politiques se sont rencontrés pour marquer leur attachement à la réussite de la transition, mais aussi exiger le respect du délai de 18 mois, devant mettre fin à cette étape. Cette dernière annonce intervient quelques jours après la demande d’un leader religieux de proroger …