Mali: Tombouctou et Gao largement coupées d’internet

Les régions de Tombouctou et Gao, dans le nord du Mali en guerre, sont largement privées de connexion avec le reste du pays à cause d’attaques imputées aux jihadistes contre les installations de télécommunications, ont indiqué vendredi des usagers et un responsable gouvernemental. Une correspondante de l’AFP dans l’une de ces régions a dit ne …

Lionel Messi d’accord avec le PSG ?

Alors qu’il ne prolongera pas son contrat avec le Barça, Lionel Messi se serait mis d’accord avec le PSG, à en croire Le Parisien. C’est peut-être un tremblement qui se prépare dans le monde du football. Lionel Messi va donc quitter le Barça, où il a fait l’intégralité de sa formidable carrière professionnelle, remporté une …

Attaques terroristes au Sahel : Moussa Faki encourage les États à “maintenir la pression”

Les attaques terroristes perpétrées ces derniers jours au Tchad, Cameroun, Burkina Faso, Mali et Niger ont fait une centaine de morts. Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a condamné vendredi la énième folie meurtrière des terroristes, suite à la multiplication ces derniers temps des attaques terroristes perpètres par Boko Haram contre le …

Le Mali peut-il remporter un 7e titre consécutif ?

LE CAIRE (Égypte) – La longue attente avant le Championnat d’Afrique Féminin U16 FIBA 2021 est enfin terminée. Cinq équipes essaieront de priver le Mali d’un 7e titre consécutif dans la compétition. L’événement bisannuel aura lieu du 7 au 15 août au Caire. Plus que la gloire continentale, il y aura un autre enjeu au …

Quand les conflits mettent le patrimoine africain en danger

Comme ailleurs sur le continent, la prise de la ville de Lalibela en Ethiopie, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, suscite des craintes de destruction. Alors que la guerre continue au Tigré, la prise par les rebelles tigréens de Lalibela classée par l’Unesco au patrimoine mondial ne laisse pas indifférent. La crainte est d’assister à la …

Hivernage : un parcours de combattant pour les femmes sans cuisine

En cette période hivernale, l’une des difficultés de certaines femmes est le manque de cuisine. Comment préparer dans une cour en plein air, sous la pluie, surtout lorsque celle-ci tombe en quantité ? Voilà un des calvaires des femmes pendant la saison pluvieuse. Qu’elles soient de la ville ou du village, de nombreuses femmes se …

MALI : première sortie du chef du gouvernement à l’intérieur du pays

Le premier ministre Dr Choguel Kokala Maiga a entamé ce matin une visite de 3 jours dans les régions de Bougouni, Sikasso et Koutiala. Au cœur de cette tournée, la campagne agricole 2020 – 2021. Durant son séjour le P M va rencontrer les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. Objectif : s’enquérir de leurs difficultés afin de …

Tribunal de la commune VI: Apollinaire Compaoré perd son procès contre Mali Tribune

Après nous avoir adressé un droit de réponse que nous avons publié le 1er juin 2021, Apollinaire Compaoré, le PDG de Télécel-Mali et président du patronat burkinabé, nous a assigné devant le tribunal de grande instance de la Commune VI, pour « diffamation ». Dans le verdict tombé le lundi 2 août, le tribunal déclare …

Haut conseil islamique : la démission d’un membre crée la polémique

Le Pr Cheick Yakoub Doucouré membre du bureau des Uléma du Haut conseil islamique a démissionné. Dans la lettre adressée au président de l’organisation islamique, en date du 30 juillet 2021, le religieux explique que c’est « pour protester contre l’agression d’un imam prêcheur». Et face au silence du Haut Conseil islamique sur cette agression …

Détournements, abus de biens sociaux… Bakary Togola convoqué au Pôle économique aujourd’hui

Sorti de prison en avril dernier, Bakary Togola risque d’y retourner. Il est de nouveau appelé au Pôle économique et financier de Bamako ce vendredi. Il est interpellé avec 6 autres co-accusés, soupçonnés tous dans l’affaire du fonds de soutien au secteur coton estimé à 18 milliards de F CFA en plus de la précédente …

Inondations à SENOU: Des maisons s’écroulent

Les fortes pluies abattues sur Bamako, en début de semaine, ont fait d’énormes dégâts à Sénou. Non loin de la mairie, la famille Coulibaly a reçu des flots d’eau aux environs de 22h. « A cette heure, nous avons été submergés par les eaux de pluie. Ma chambre était remplie d’eau. La seule possibilité que j’avais, c’était …

KAYES : renforcement des capacités des directeurs d’écoles sur la protection de l’enfant

Une formation des directeurs d’écoles sur la protection de l’enfance a pris fin ce vendredi à Kayes. Plus d’une dizaine de directeurs y ont pris part. L’objectif était de permettre aux participants de comprendre le processus de protection de l’enfance, déterminer la responsabilité de chacun dans la prévention et réduire les risques auxquels les enfants …

BINES-BINES: Des accessoires phares de séduction chez les femmes sénégalaises

Dans un monde où pour retenir un homme il en faut plus que des mots et des sentiments, les petits accessoires pour femmes comme les bines-bines (colliers autour de la taille) jouent un grand rôle. Ils rentrent dans la culture de l’art de la séduction de la femme africaine notamment de la femme sénégalaise. Si …

ISSA KAOU DJIM à propos des tueries des 10, 11, et 12 juillet 2020 « La décision d’aller occuper les bâtiments publics nous engage tous »

En répondant à la question, lors d’une interview sur sa supposé interpellation si la justice venait à statuer sur ce dossier des tueries de juillet 2020, l’ex-porte parole du M5-RFP laisse entendre qu’il n’est pas le seul. M. Djim est même pressé d’être interpellé par la justice pour que ce dossier puisse enfin être traité. …

MACINA : les échanges sur l’amélioration des conditions nutritionnelles des populations se poursuivent

Une campagne sur l’amélioration des conditions nutritionnelles des populations du district sanitaire de Macina est en cours depuis le mois de juillet dernier. Pour les responsables de l’ONG COOPI, des échanges ont été faits sur les causes de la malnutrition, les avantages de l’allaitement maternel et l’utilisation des produits locaux pour la diversification du régime …

Mali : visite inopinée du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile à l’Aéroport International Modibo KEÏTA-Senou

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE a effectué, hier, aux environs de 03 heures du matin, une visite inopinée à l’Aéroport International Modibo KEÏTA-Senou afin de constater, par lui-même, le dispositif sécuritaire en place. Cette visite surprise trouve tout son sens surtout que, très couramment, des …

MALI : reprise des négociations entre le gouvernement et les enseignants

Les négociations ont repris ce vendredi entre les syndicats d’enseignants signataires du 15 octobre 2016 et le gouvernement. Cette reprise fait suite, selon les enseignants, à la libération de leurs camarades arrêtés hier dans certaines localités de l’intérieur du pays. Les syndicats d’enseignants avaient exigé la libération de ces enseignants avant toute reprise des négociations. …

Bamako : des constructions illégales dans le domaine universitaire à Badalabougou

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Amadou KEÏTA, accompagné de certains membres de son cabinet, a visité, le 5 août 2021, trois chantiers de son département en construction sur le domaine Universitaire de la colline de Badalabougou. Il s’agit du site qui abrite la bibliothèque universitaire centrale ; le chantier de …

Service Social des Armées du Mali : remise de don aux orphelins

Le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel Mohamed Fofana, a présidé la cérémonie de remise de don aux orphelins des militaires tombés sur le théâtre des opérations. C’était, le jeudi 05 août 2021, dans l’enceinte dudit service. L’évènement s’est déroulé en présence de personnalités dont les représentants des chefs d’état-major et directeurs de …

Mise en œuvre du PAG: Choguel K Maïga remet en selle la notabilité et la société civile

Sortir la société civile du rôle de sapeur-pompier qu’on lui a toujours fait jouer pour en faire une partie prenante de la réflexion et de la mise en œuvre des politiques publiques, telle est la promesse du Premier ministre faite, ce jeudi matin, à la société conviée à la restitution du Plan d’action du gouvernement …

Choguel Kokala Maiga: les bases de la refondation

Le Premier ministre, Chef du gouvernement le Dr Choguel Kokalla MAIGA a présenté, le vendredi 30 juillet 2021 après-midi, au CICB devant Conseil national de la Transition (CNT), le Plan d’Action du Gouvernement de la Transition (PAG). Second du genre depuis le début de la Transition après celui présenté par Moctar OUANE, le 19 février …

Affaire Birama Touré: le Général Diawara blanchi par la contre-enquête

Point de syncrétisme dans ce pays de toutes les passions religieuses ! Mais faisons un léger détour dans la religion des faits tel que prophétisée par le journal dit d’investigation et son Directeur de publication Adama DRAME. Revoyons donc les faits, rien que les faits et seulement les faits avec ‘’Le Sphinx’’ N°579 du 5 …

HCIM: pourquoi le président HAIDARA veut démissionner

Le guide spirituel des Ançardine est sur le point de démissionner de son poste de présidence du Haut conseil islamique du Mali(HCIM). Car, il se sent trahir par des membres de son bureau restés de marbre alors qu’il était injurieux, diffamé sur les réseaux sociaux et par des religieux. En outre, le leader a déploré …

Suspension du protocole entre bouchers et état: ce qui n’a pas marché

Le ministère de l’Industrie et du commerce a signé, en début juillet, un Protocole d’accord relatif à la commercialisation de la viande bovine à Bamako et Kati avec les syndicats des bouchers pour ramener le prix de la viande avec os à 2 300 FCFA/Kg. Ce protocole est en panne depuis quelques jours et les …

Mali: des bouchers demandent le respect de l’accord signé avec le gouvernement

C’est au mois de février dernier que les denrées alimentaires ont commencé à grimper comme dans une foire aux enchères. D’abord la niche de pain vendue à 200 F CFA augmente de 50 F CFA. Du côté des bouchers, le prix de la viande oscille entre 2400 et 3000 en février. Raisons de cette situation, …

Commémoration d’indépendance: la communauté béninoise salue l’hospitalité malienne

La République du Bénin a 61 ans depuis le 1er août 2021. Ce 61e anniversaire a été célébré à Bamako sous la houlette du Haut conseil des Béninois de l’extérieur-section du Mali. L’événement a été marqué par des danses et chants traditionnels, des exhibitions de masques du terroir et des discours des officiels.   La …

Championnat national de cyclisme : Ségou pour une première

Pour la première fois de son histoire, Ségou abritera, à partir de demain, le championnat national de cyclisme. Parrainée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, la compétition regroupera 90 cyclistes issus des Ligues de Bamako, Sikasso, Ségou, Koulikoro, Gao et …

Mondial féminin U19 de basket-ball : Le Mali vise le dernier carré

La Coupe du monde U19 Filles se joue à Debrecen, en Hongrie, du 7 au 15 août. Le Mali est logé dans le groupe D en compagnie du Canada, de la République Tchèque et du Japon.   La sélection nationale U19 fera son entrée en lice demain contre la République tchèque, avant de se frotter …