Choguel – CNT : Le duel « illégitime » mais légal aura lieu ce lundi 2 Août

Devant le Conseil National de Transition ce vendredi 30 juin 2021 en session extraordinaire, Choguel Kokalla Maïga a présenté le Plan d’Action Gouvernemental décliné en quatre volets. Les membres de ce Conseil ont donc eu ce week-end pour peaufiner des interrogations qui ne manqueront pas de donner de belles empoignades entre le CNT « illégal et …

RPM : Après IBK, le déluge ?

Devenu discret depuis le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita dont il était le président de l’Assemblée Nationale, Moussa Timbiné ne cesse depuis quelques semaines, de faire des sorties médiatiques pour porter les couleurs du Mouvement d’Action Patriotique MAP-AN KA BEN, lancé le 14 juillet dernier dont il est le président. Si l’on dit que …

INSÉCURITÉ ROUTIÈRE : un accident de 41 morts endeuille le Mali !

Au moins 41 morts et plus de 33 blessés, c’est le triste bilan de l’accident survenu mardi 03 Août 2021, sur la route de Ségou, et qui a endeuillé le Mali. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le chef de l’Etat, ce mercredi 4 août 2021. Survenu à Zambougou, à 20 kilomètres de …

FANA : Encore une décapitation anonyme

Le diable a encore frappé à Fana. Après tous les précédents aussi scabreux, ayant laissé un cauchemar à Fana, la ville terrorisée compte encore ses morts. Pire, qui restera dans l’anonymat ? en tous cas, on en compte une dizaine de décapitations presque similaires.   Le diable a encore frappé. Car, voilà encore le passé présent à …

Prolongation du délai de la Transition : Les maliens continuent de se diviser

La Transition au Mali a un délai de 18 mois convenu sous la pression de la CEDEAO. Cette période devrait être mise à profit par les autorités transitoires pour asseoir les bases d’une refondation de la nation en proie à des crises multidimensionnelles depuis plus de huit années. Face à la lenteur de l’avènement du …

Commercialisation de la viande bovine à Bamako et Kati : L’Opération spéciale viande bovine 2021 « suspendue » pour non-respect du protocole d’accord par les bouchers

Les premières alertes avaient été données par les populations voisines des abattoirs de Bamako et Kati. Elles n’ont  constaté aucun abattage de bœuf. Les sources concordantes affirmaient un « arrêt de travail » des bouchers. Mercredi dernier, sur le marché, des populations de la capitale ont été surprises de constater qu’aucun boucher n’avait occupé les étalages de …

CONTRAT DE RÉHABILITATION ET D’ÉCLAIRAGE DE LA VILLE DE BAMAKO : Le maire du district, Adama Sangaré de nouveau inquiété

Après avoir passé sept mois en prison (octobre 2019 à mai 2020), le maire du District de Bamako est retourné à la case prison, le 02 août 2021. Il a été placé sous mandat de dépôt par le pôle économique financier de Bamako, comme pour faire suite au processus judiciaire dans l’affaire dite de contrat …

ECLAIRAGE PUBLIC DÉFECTUEUX : Facteur d’insécurité croissante en période hivernale

La circulation dans la capitale malienne est une source d’inquiétude pour de nombreux usagers. Si les causes sont nombreuses, les éclairages publics non fonctionnels, surtout en cette période hivernale sur certains axes prisés, interpellent énormément.  La situation a causé de nombreux accidents depuis le début de la saison des pluies, cette année. Après l’indignation, comme beaucoup de …

COVID 19 : le Mali a reçu 151 200 doses du vaccin américain Johnson & Johnson Janssen

Hier dans la soirée, le ministre de la santé et du développement social, Diéminatou Sangaré, a assisté à la réception de 151 200 doses du vaccin américain, Johnson & Johnson Janssen. Cette donation du gouvernement américain, s’inscrit dans la poursuite de la chaîne de solidarité mondiale, dans le cadre de l’initiative COVAX. L’ambassadeur des Etats Unis …

Niger: Mohamed Bazoum reçoit le MAE malien

Le président nigérien Mohamed Bazoum a reçu en audience, vendredi, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, “porteur d’un message” du président de la Transition malienne Assimi Goita. À sa sortie de l’audience, Diop a indiqué à la presse que ses échanges avec le président nigérien ont porté, entre autres, sur le renforcement de …

Des centaines de millions dérobés dans les caisses de l’INPS : De quoi la Directrice Générale a-t-elle peur ?

Votre journal d’enquête L’Investigateur révélait au grand jour, dans sa parution du 15 juillet dernier, des malversations sur les comptes des retraités à l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS). Selon les premiers résultats d’un audit interne, une coqueluche somme d’environ un milliard a été soutirée des caisses par des agents. Devant la gravité de l’affaire, …

Mali: rassemblement de soutien au rappeur Dr Keb et à ses accompagnateurs

Au Mali, des responsables de la Culture, des artistes et des fans de l’artiste Dr Keb, ont rencontré hier, samedi, la presse à Bamako. Il s’agissait de manifester leur soutien à l’artiste disparu dans le nord du Mali depuis plus d’une semaine, avec deux membres de son équipe qui l’accompagnaient. Un appel a été lancé …

Mali: la situation des droits de l’homme se dégrade, selon Alioune Tine

Alioune Tine, l’expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme au Mali vient d’achever sa sixième visite officielle dans le pays qui s’est déroulée entre le 25 juillet et le 5 août. Vendredi 6 août, il s’est dit fortement préoccupé par les défaillances remettant en cause la protection des populations. Il exhorte l’État malien …