Edito : Dangereux bras de fer !

On s’y attendait ! Les examens de fin d’année du BT1 et BT2 ont démarré, ce lundi 9 août 2021, sur des chapeaux de roue. Les Syndicats de l’Education signataires du 16 Octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES), dont les militants  sont quasiment employés par  l’enseignement public, ont majoritairement concrétisé leur  mot d’ordre de boycott des épreuves. …

SAM L’AFRICAIN : « je soutiens de toute ma force la transition en cours au Mali »

En prélude à son arrivée au Mali dans les jours qui viennent, le panafricaniste et président la NACIP, SAM l’Africain, dans un message qu’il a adressé au peuple, appelle à soutenir la transition en cour au Mali. Connu pour son pragmatisme et sa volonté de continuer à conscientiser la jeunesse africaine pour un avenir radieux, …

Guinée : Un cas d’infection au virus de Marburg détecté

Un cas de la maladie due au virus de Marburg, très dangereuse et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée. C’est le premier cas de cette maladie en Afrique de l’Ouest, a annoncé, lundi 9 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué. L’OMS a jugé « élevée » la menace …

Communiqué de presse du Parena : Rassembler le pays pour endiguer l’insécurité et sauver la Nation

Bamako, le 11 août 2021 Le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) condamne les tueries de masse perpétrées à Ouatagouna, Dirga, Kaarou et Daoutegeft, le 8 août dernier par les groupes terroristes qui ensanglantent le Sahel depuis plusieurs années. Plus de 50 villageois ont été massacrés, victimes d’une violence aveugle que rien ne saurait justifier. …

La « Huawei ICT Competition » pour la première fois au Mali

Huawei a annoncé l’ouverture de la première édition de son ICT Competition au Mali. L’entreprise chinoise s’est associée au Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et la société Moov Africa Malitel pour organiser le concours. Il est ouvert à tous les étudiants issus …

Incendies en Algérie : Deuil national de 3 jours

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi, après le décès d’un nombre de citoyens parmi les civils et militaires, suite aux incendies ayant plusieurs régions du pays, indique mercredi un communiqué de la présidence algérienne. »Après le décès d’un nombre de citoyens parmi les civils …

Bloc pétrolier 20 du Bassin de Taoudéni : Une délégation conjointe malienne à Alger pour relancer la coopération avec l’Algérie dans le secteur des hydrocarbures

Pays frontaliers et amis, l’Algérie et le Mali ont depuis toujours entretenu de très bonnes relations dans divers domaines (éducation, armées et sécurités, mines, etc.) dans ce domaine particulier des accords signés entre les deux pays, ont permis de mutualiser leurs expériences et le Mali a en particulier profiter de l’expérience algérienne dans ce domaine …

FIBA U19 (F) : Le Mali bat la Corée du Sud (46-84) et file en quart de finale

Le Mali jouera les quarts de finale de la coupe du monde féminine de basketball des moins de 19 ans en Hongrie. Les Aiglonnes ont validé leur ticket ce mercredi en s’imposant devant la Corée du sud (46-84). Les maliennes sont inarrêtables dans ce mondial U19 de basketball. En 8e de finale ce mercredi, les …

Plus de 420 civils tués, Human Rights Watch condamne les exactions

De janvier à juillet 2021, plus de 420 civils tués et des milliers de personnes chassées de leurs maisons. Ces chiffres sont issus du nouveau rapport de Human Rights Watch publié ce mercredi 11 août 2021. Le document précise qu’il s’agit du bilan des attaques au Niger, au niveau des frontières avec le Mali et …

Mali: Liste de toutes les nominations au Conseil des Ministres du mercredi 11 août 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 11 août 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes : AU TITRE DU …

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 août 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 11 août 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. 1. A l’ouverture de la session, le Président de la Transition a fait observer une minute de silence …

Transition: Harouna Niang donne son avis

À propos de la durée de la transition qui semble faire l’objet d’un débat. Je dis qu’Il y a pas de formule magique. La transition est supposée être un virage vers des changements attendus. C’est une période pendant laquelle les attentes dépassent très souvent les possibilités et la situation politique très peu stable. C’est donc …

Des officiers et diplomaties dépêchés auprès du ministre Sadio Camara: Des divergences autour de l’accord de défense et la montée en puissance de Takuba ?

Une forte délégation composée de l’ambassadeur de l’ambassadeur de la France au, son excellence Joël Meyer et des officiers de l’armée française présents au Mali ont rencontre le ministre de la défense et des anciens combattants le colonel Sadio Camara le lundi 9 août 2021dans la salle de conférence dudit département faut il le rappeler …

HECATOMBE DANS LE CERCLE D’ANSONGO : Jusqu’où coulera le sang des Maliens sous le régime des colonels?

Plus d’une cinquantaine de personnes ont été lâchement et odieusement abattues dans la commune de Ouatagouna, dans le cercle d’Ansongo (région de Gao) par des hommes ni foi ni loi. Un véritable carnage causé par l’insécurité. A cause cette insécurité grandissante, récurrente et persistance, c’est l’existence même du Mali qui est menacée. Ce qui est …

ASSISTANCE AUX PERSONNES VULNERABLES : Médecin Humaniste du Mali lance ses activités

L’hôtel de l’amitié de Bamako a abrité, samedi 10 juillet, la cérémonie de lancement officiel des activités de l’ONG Médecin Humaniste du Mali. C’était en présence de la présidente directrice générale de l’ONG, Coulibaly Oumou Coulibaly, et plusieurs autres invitées. Marquant le début de ses activités, cette cérémonie avait la couleur de l’ambition de la …

MAMADOU IGOR DIARRA, VICE-PRESIDENT DE L’URD : L’homme à même de perpétuer la mémoire de feu Soumaïla Cissé

La mort du père fondateur de l’Union pour la République et la démocratie (URD) Soumaïla Cissé a créé un grand vide. Qui pour combler ce vide ? Selon plusieurs politologues, le vice-président Mamadou Igor Diarra a les abouts nécessaires pour être le leader charismatique. Sans opportunisme ni démagogie, le brillantissime économiste Mamadou Igor a adhéré à …

NOUVEAU CODE MINIER : La volonté affichée de Lamine Seydou Traoré de faire briller l’or pour le Mali

Rigoureux, patriote, gros travailleur, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau ; Lamine Seydou Traoré ; est une chance pour le secteur des mines, de l’énergie et de l’eau au Mali. Sa seule ambition, c’est de faire de l’exploitation minière, de la fourniture du service public de l’eau et de l’électricité des outils privilégiés de …

PACIFICATION ET DEVELOPPEMENT : Le Ciat et Irganda se donnent la main !

« L’union fait la confiance ». C’est fort de cette maxime célèbre que le Collectif intégrateur des Immouchagh et alliés de la région de Tombouctou (Ciat) et les communautés de culture songhoy en mouvement Irganda (Ccsm-IG) ont scellé un mariage d’union. Dans une convention bipartite, les deux communautés s’engagent à se donner la main pour contribuer à …

EDITO : Prolongation de la Transition, un faux débat !

Faut-il ou pas prolonger la Transition ? C’est la principale question qui défraie la chronique. Et les avis sont divergents. Mais ce qui est sûr et certain, l’article 22 de la Charte est clair pour celui qui veut être honnête et objectif. La transition qui a commencé à partir de la prestation de serment de Bah …

APPLICATION DE L’ARTICLE 39 : quand le Premier ministre se moque des enseignants !

L’article 39 de la loi N0 2020-007 du 16 janvier 2018, obtenu de haute lutte par les enseignants, fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps. Et pour cause. Les nouvelles autorités de la transition, face à la menace de l’Union nationale des travailleurs du Mali, UNTM, ont a pris, le 16 juillet …

TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES : La ministre Dembélé Madina Sissoko insuffle un nouveau souffle au secteur !

Depuis sa nomination au poste du ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina, connu pour son sérieux dans le travail, son sens élevé de responsabilité et sa capacité de management, a insufflé un souffle nouveau aux transports. En terrain connu puisqu’en dehors de son diplôme d’ingénieur de Génie civil, Mme Dembélé Madina Sissoko …

COMMUNE DE NIENA : dilapidation à ciel ouvert des fonds de la mairie

Dans notre dernière parution, nous titrions à la Une : « Détournements de fons de la mairie de Nièna : le maire Séliba pris la main dans le sac ». Eh bien, nous faisons cas aujourd’hui d’une escroquerie foncière entretenue par le maire URD, Diallo. Le maire Séliba Diallo a délivré illicitement plus de 153 permis d’occupation dont nous …

PROMESSES NON TENUES, MENSONGES GROTESQUES : la politique, est-ce une science pour arnaquer le peuple ?

Le très bouillant et bavard président du Comité stratégique du M5-RFP, Choguel Kokalla Maïga, occupe désormais la tête de l’Exécutif. Dès sa nomination, il a déclaré que le peuple malien a assez souffert de la mauvaise gouvernance, qu’il faut une gouvernance de rupture et cette déclaration a marqué beaucoup de nos compatriotes qui ont crû …

Inondation/Kéniéba : deux morts dans l’effondrement d’un immeuble

L’effondrement d’une maison à étage à Kéniéba, région de Kayes, le 5 août 202,1 a causé la mort de deux personnes et des blessés, selon une source administrative contactée par nos soins. C’est suite à une forte pluie de plus de 100mm dans la ville que le drame est survenu. image d’illustration. Les premières informations …

Mali: La Minusma tente de s’ajuster au départ de Barkhane

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, va s’ajuster sur le terrain pour parer au départ de la force française Barkhane, a déclaré son chef, El-Ghassim Wane en visite en Algérie. ” Toute modification de l’opération Berkhane a un certain nombre d’implications que nous sommes en train d’étudier et nous …

MESRS : Le MSAS 2021 lancé par le PM à l’Université de Kabala

e dimanche 1er Aout 2021, l’Université de Kabala a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture du Symposium malien sur les sciences appliquées (MSAS). Il s’agit en effet, d’une rencontre qui réunit les acteurs de la communauté scientifique, une fois tous les deux ans, pour une semaine intense d’échanges. Plusieurs de ces rencontres ont été …

Recrutement dans la fonction publique : Qui piétine le droit des personnes handicapées ?

Depuis quelques décennies le ministère de la fonction publique recrute les diplômés handicapés dans la fonction publique conformément à la convention relative aux droits desdites personnes. Il s’agit d’une action qui vise la réinsertion sociale de ses derniers. Pourtant, cet acquis de nos frères et sœurs vivant avec un handicap est en train d’être foulé …

14ème session ordinaire de la CNELA : ‘’Pour plus d’efficacité, de rapidité et surtout pour éviter la perte des dossiers de candidature, nous optons pour la digitalisation’’, dixit le Pr. Bakary Camara

Dans la matinée du mardi 10 août 2021, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la 14ème session ordinaire de la Commission Nationale d’Établissement des Listes d’Aptitude (CNELA) pour les Enseignants-Chercheurs du Mali. Ténue sous la présidence du Pr Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), dans un des amphithéâtres préfabriqués …

“La crise sanitaire n’est pas derrière nous” et durera “encore plusieurs mois”, avertit Macron

“La crise sanitaire n’est pas derrière nous” et durera “encore plusieurs mois”, a averti Emmanuel Macron ce mercredi. Le président français Emmanuel Macron a alerté mercredi sur la situation sanitaire “dramatique” dans les Antilles françaises et “l’état des lieux préoccupant” dans le sud de la métropole, notamment sur la très touristique Côte d’Azur. “La crise sanitaire …

Système électoral malien : De nombreuses insuffisances pouvant précipiter le pays dans de nouvelles instabilités politiques

«Le système électoral malien souffre de nombreuses vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des acteurs malveillants pour créer des nouvelles instabilités politiques». Tel est le principal constat qui ressort du rapport dit «Evaluation de l’intégrité électorale au Mali» de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES). Un document partagé avec les médias le jeudi …