Le policier qui a tué une manifestante au Capitole blanchi par une enquête interne

Le policier américain qui a abattu une manifestante le 6 janvier, lorsqu’un groupe de partisans de Donald Trump a pris d’assaut le siège du Congrès à Washington, a agi de manière conforme aux règles de son travail selon une enquête interne, a affirmé lundi la police du Capitole. L’agent avait tiré sur Ashli Babbitt, 35… Poursuivre la lecture Le policier qui a tué une manifestante au Capitole blanchi par une enquête interne

Les armes utilisées au Sahel viennent d’Europe, selon un enquête d’Amnesty

D’où viennent les armes utilisées par les groupes armés au Sahel ? Une étude publiée ce lundi 23 août par l’ONG Amnesty International révèle que la branche sahélienne du groupe État islamique ainsi que le JNIM lié à al-Qaïda utilisent des armes de fabrication européenne et notamment serbe. Amnesty pointe aussi leur utilisation par des… Poursuivre la lecture Les armes utilisées au Sahel viennent d’Europe, selon un enquête d’Amnesty

Publié le
Catégorisé comme Nord-Mali

Mali : Un homme d’affaire retrouvé pendu dans sa chambre !

Les habitants du quartier de Sotuba  ACI en commune I du district de Bamako se sont réveillés avec cette triste nouvelle ce lundi 23 Août 2021. C’est un homme d’affaire de nationalité indienne d’une quarantaine d’années résidant dans le quartier huppé de Sotuba ACI . L’homme d’affaire, fournisseur de plusieurs mines de la sous-région en produit… Poursuivre la lecture Mali : Un homme d’affaire retrouvé pendu dans sa chambre !

Bintou sidibé, confirmée point focal du Masa au Mali : « Je serai à la hauteur des attentes »

Le nouveau directeur général du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa), Hervé Patrick vient de reconduire notre compatriote, Bintou Sidibé au poste de : point focal du Masa au Mali. Mme Sidibé Bintou exprime sa totale satisfaction et remercie le nouveau patron du Masa pour la confiance placée en elle. Le 10 juin 2021, la… Poursuivre la lecture Bintou sidibé, confirmée point focal du Masa au Mali : « Je serai à la hauteur des attentes »

Discours du chef de l’état le 17 aout : Assimi Goita dribble ses compatriotes

C’est un discours vide que le Président de la transition a prononcé à l’occasion de l’An I de la prise du pouvoir par les militaires, le 18 août 2020. C’est un discours sans goût ni saveur prononcé par le chef de l’Etat et qui a occulté les vraies préoccupations des maliens.   Au-delà de la… Poursuivre la lecture Discours du chef de l’état le 17 aout : Assimi Goita dribble ses compatriotes

Soumeylou Boubeye Maiga à propos de l’organisation des élections au Mali « Si les élections ne sont pas organisées avant la fin de la transition, ce sera l’échec »

Le  président de l’alliance pour la solidarité au Mali-convergence des forces patriotes (Asma- CFP),  Soumeylou Boubeye Maiga, a laissé entendre que « si les élections ne sont pas organisées avant  la fin de la transition, ce sera l’échec ».  Depuis quelques moments, des langues de délient et demandent la prolongation du délai de la transition. Jeudi 19… Poursuivre la lecture Soumeylou Boubeye Maiga à propos de l’organisation des élections au Mali « Si les élections ne sont pas organisées avant la fin de la transition, ce sera l’échec »

Moussa Diarra, informaticien sur l’an I de la transition : « Choguel Maiga roule les Maliens dans la farine »

« La transition doit travailler. Voyez vous, depuis leur arrivée, la transition depuis Bah NDaw, ils ont pris une posture qui déplait aux maliens. Soit ils font le contraire de ce qu’ils disent, soit ils sont incapables de s’affirmer et d’exécuter ce qu’ils décident. Est-ce qu’une telle autorité peut-elle conduire un pays à hauteur de souhait.… Poursuivre la lecture Moussa Diarra, informaticien sur l’an I de la transition : « Choguel Maiga roule les Maliens dans la farine »

Modibo Mao Makalou, Economiste « Malgré la crise, le taux de croissance du PIB du Mali devrait s’accroitre en 2021 »

Economiste de son état, Modibo Mao Macalou, dans l’interview ci-dessous brosse le tableau de la situation économique du Mali depuis le 18 août 2020, les perspectives macroéconomiques.  Arc-en-ciel : Pourriez-nous nous brosser le tableau de la situation économique du Mali depuis le coup d’Etat du 18 août 2021. Comment se porte le Mali sur le plan économique… Poursuivre la lecture Modibo Mao Makalou, Economiste « Malgré la crise, le taux de croissance du PIB du Mali devrait s’accroitre en 2021 »

LA CMAS sur l’an I de la transition : « Le peuple est resté sur sa faim »

Tirant le bilan de l’AN I de la transition, la coordination des mouvements et associations de soutien à l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), estime qu’une année après la prise du pouvoir par les militaires, le bilan reste mitigé et le peuple reste sur sa faim.  Une année après la prise du pouvoir  par les militaires conduits… Poursuivre la lecture LA CMAS sur l’an I de la transition : « Le peuple est resté sur sa faim »

Dégradations des routes goudronnées à Bamako : Les élucubrations du directeur général des routes

Quand une autorité est incapable de satisfaire ses administrés, elle cherche des boucs-émissaires sur qui jeter le discrédit. C’est le cas du directeur général des routes, Abdoulaye Daou. Ce dernier fait le faux fuyant sur l’entretien des routes.  Depuis quelques années, l’hivernage est devenu le véritable contrôle technique des routes maliennes. Englué dans une corruption… Poursuivre la lecture Dégradations des routes goudronnées à Bamako : Les élucubrations du directeur général des routes

Communiqué Conjoint FARE/PARENA : Les deux partis réitèrent leur attachement au respect des engagements souscrits par les autorités de la Transition

Dans un communiqué conjoint, les FARE et le PARENA leur attachement au respect des engagements souscrits par les autorités de la Transition face au Peuple malien et à la Communauté internationale, fixant la fin de la transition au 1er trimestre de 2022.  Le mardi 17 août 2021, une forte délégation des FARE, conduite par le… Poursuivre la lecture Communiqué Conjoint FARE/PARENA : Les deux partis réitèrent leur attachement au respect des engagements souscrits par les autorités de la Transition

Entre Nous : Un an perdu !!!

18 août 2020-18 août 2021 ! Il y a exactement un an que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, amené plutôt à Kati sous bonne escorte militaire, annonçait sa démission, celle du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée nationale. Quelques minutes après cette annonce, un groupe de cinq (5) officiers réunis au sein… Poursuivre la lecture Entre Nous : Un an perdu !!!

Publié le
Catégorisé comme Editorial

Afri’actu : Terrorisme au Sahel : Les causes endogènes en question !

Une attaque terroriste a fait, le mercredi 18 août, quatre-vingt victimes, dont soixante-cinq civils et quinze gendarmes, dans le nord du Burkina Faso. Ce même jour, une dizaine de militaires maliens, tombés dans une embuscade, ont perdu la vie.  Dans ce pays sahélien, le bilan du terrorisme est aussi très lourd. Auparavant, le 16 août… Poursuivre la lecture Afri’actu : Terrorisme au Sahel : Les causes endogènes en question !

Publié le
Catégorisé comme Nord-Mali

Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre et Porte-parole du gouvernement : Gros risque d’overdose

Le Premier ministre a opté pour la surmédiatisation alors que les populations réclament des actions concrètes et emblématiques. Le président IBK avait accordé à Boubou Cissé une double faveur en le bombardant cumulativement Premier ministre et ministre de l’Economie et des finances. Cela certainement pour en faire un super chef de gouvernement. Mais ce qu’on… Poursuivre la lecture Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre et Porte-parole du gouvernement : Gros risque d’overdose

Le retrait tchadien pénalisera-t-il l’action militaire du G5 Sahel?

Le retrait de la moitié des forces tchadiennes déployées dans le cadre de la force régionale G5 Sahel peut-il pénaliser l’action militaire sur le terrain ? L’armée française se montre rassurante. L’annonce du retrait de 600 hommes sur les 1 200 déployés dans le cadre de la force régionale G5 Sahel intervient alors que les attaques jihadistes se multiplient… Poursuivre la lecture Le retrait tchadien pénalisera-t-il l’action militaire du G5 Sahel?

Publié le
Catégorisé comme Nord-Mali

BAC 2021 : l’appel des autorités aux enseignants grévistes

Le Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga, a lancé ce lundi (23/08/21) les épreuves écrites du Baccalauréat. C’était au groupe scolaire de Kalaban Coura ACI, en commune V du district de Bamako. Pour cette session, les candidats au Baccalauréat général sont estimés à plus de 182 mille. Quant à ceux du Baccalauréat technique, ils sont 2.304… Poursuivre la lecture BAC 2021 : l’appel des autorités aux enseignants grévistes

PÉTITION DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX: L’URD au bord de l’implosion ?

Jamais, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) n’a été au creux des vagues comme on le constate aujourd’hui, depuis la disparition de son fondateur, feu Soumaïla Cissé. Le parti vient de prendre un coup dur avec cette pétition signée par 79 secrétaires généraux de toutes les sections pour exiger la tenue de la… Poursuivre la lecture PÉTITION DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX: L’URD au bord de l’implosion ?

Publié le
Catégorisé comme Politique

RÉTENTION DES OFFICIERS A BONI: Les colonels sont-ils assis sur une poudrière ?

Selon des sources locales, une délégation composée d’officiers des FAMas et d’autorités de la région de Mopti venue présenter les condoléances et pour s’enquérir des nouvelles au camp de Boni a été prise en otage par les soldats.   La colère a atteint son paroxysme au camp de Boni après la mort de 17 militaires… Poursuivre la lecture RÉTENTION DES OFFICIERS A BONI: Les colonels sont-ils assis sur une poudrière ?

Publié le
Catégorisé comme Société

RENCONTRE DES SYNDICATS DE L’ÉDUCATION ET LE MINISTRE DU TRAVAIL: Répétition ou dialogue de routine ?

Les syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 ont, selon leur communiqué numéro 14, rencontré le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social dans le cadre des dialogues qui sont en cours pour la sortie de crise de l’école malienne.   En effet, l’éducation malienne demeure toujours dans la gabegie. … Poursuivre la lecture RENCONTRE DES SYNDICATS DE L’ÉDUCATION ET LE MINISTRE DU TRAVAIL: Répétition ou dialogue de routine ?

Publié le
Catégorisé comme Education

Le BACCALAURÉAT 2021 a commencé ce 23 Aout: 184.427 candidats répartis dans 383 centres

Les épreuves écrites de l’examen du Baccalauréat, session d’août 2021, démarrent ce lundi 23 août 2021 sur l’ensemble du territoire malien. 184.427 candidats de l’enseignement général et technique partent ainsi à la recherche du précieux sésame après trois années d’étude au lycée.   Dans un communiqué rendu public le 20 août 2021, le ministre de… Poursuivre la lecture Le BACCALAURÉAT 2021 a commencé ce 23 Aout: 184.427 candidats répartis dans 383 centres

Publié le
Catégorisé comme Education

Mali : six millions pour réparer le luxueux véhicule offert par IBK ou six millions surfacturés ?

Autour de la réparation d’un véhicule luxe offert par le président Ibrahim Boubacar Keïta, qui s’élèverait à plus de six millions de nos francs, l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem) et le Centre national des œuvres universitaires s’accusent via les réseaux sociaux. Les internautes se demandent.   Entre février et août 2021, le… Poursuivre la lecture Mali : six millions pour réparer le luxueux véhicule offert par IBK ou six millions surfacturés ?

Publié le
Catégorisé comme Société

UN AN APRÈS LE COUP D’ÉTAT DES COLONELS: Le Mali reste dans une situation lamentable

18 août 2020-18 août 2021 : cela fait exactement un an que le président Ibrahim Boubacar Kéïta a rendu le tablier à la suite d’un coup d’État militaire. Un quarteron de colonels dirigé par Assimi Goïta a pris le pouvoir.   C’était à la suite de nombreuses manifestations nourries par le mouvement populaire qui prendra le… Poursuivre la lecture UN AN APRÈS LE COUP D’ÉTAT DES COLONELS: Le Mali reste dans une situation lamentable

Publié le
Catégorisé comme Politique

TENUE DES ÉLECTIONS À LA DATE PREUVE: Des Maliens divisés !

Le calendrier électoral avait été rendu public par le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation le 15 avril 2021 par l’équipe déchue de Moctar Ouane. La situation a évolué depuis.     La tenue des élections, de toutes les élections à la date indiquée, est un sujet qui fait débat au sein de… Poursuivre la lecture TENUE DES ÉLECTIONS À LA DATE PREUVE: Des Maliens divisés !

Publié le
Catégorisé comme Politique

DUEL ENTRE DEUX GRIOTS: Amadou Koïta prend sa revanche sur Issa Kaou !

Sur le plateau de Renouveau Tv, avant-hier, Amadou Koïta, ex-ministre du gouvernement déchu d’IBK, a pris sa revanche sur Issa Kaou, après une année du coup d’État du 18 août 2020.   Avant-hier, les spectateurs ont donné leurs voix à Amadou plus qu’à Issa Kaou. Ce dernier a été  rattrapé par ses mots, lorsque le… Poursuivre la lecture DUEL ENTRE DEUX GRIOTS: Amadou Koïta prend sa revanche sur Issa Kaou !

Publié le
Catégorisé comme Politique

MOCTAR OUANE ET BAH N’DAW EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE: Les autorités maliennes sommées par la CEDEAO!

La Cour de justice de la CEDEAO réclame des informations sur la situation de Moctar Ouane et Bah N’Daw, anciennes autorités de la transition en cours au Mali arrêtées par les putschistes le 24 mai dernier. Gardés en résidence surveillée malgré les appels des organisations des droits de l’homme et de la société civile répétés… Poursuivre la lecture MOCTAR OUANE ET BAH N’DAW EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE: Les autorités maliennes sommées par la CEDEAO!

Publié le
Catégorisé comme Politique

REPLI TACTIQUE OU DÉPART: Le Tchad retire 600 soldats du G5-sahel

Le Tchad, qui avait déployé 1200 soldats en février dans la zone des « trois frontières » située entre le Mali, le Niger et le Burkina pour lutter contre les groupes terroristes, a annoncé, samedi 21 août, sa décision d’en retirer la moitié.   « On a redéployé au Tchad 600 hommes, en accord avec… Poursuivre la lecture REPLI TACTIQUE OU DÉPART: Le Tchad retire 600 soldats du G5-sahel

Publié le
Catégorisé comme Afrique

MaMa 21: le journalisme et l’excellence primés au Mali

La cinquième édition des Média Mali Awards a eu lieu ce 21 août 2021 à Bamako. Sur environ 200 candidats cette année, 22 nominés, seuls huit lauréats ont ravi la palme de l’excellence à grâce la qualité et la particularité de leurs sujets.    Les MAMA (Mali Média Award) 2021 c’était un peu plus de… Poursuivre la lecture MaMa 21: le journalisme et l’excellence primés au Mali

Publié le
Catégorisé comme Société

Candidatures à l’URD: l’échec du hold-up

Divisé sur la tenue d’une conférence nationale extraordinaire réclamée par des cadres proches de Boubou CISSE, le Parti l’Union pour la République et la démocratie (URD) a organisé, ce samedi, dernier une réunion de crise, à l’Ex CRES de Badalabougou. Il a été décidé, au terme plusieurs heures de débats, deux mesures phares : l’appel… Poursuivre la lecture Candidatures à l’URD: l’échec du hold-up

Publié le
Catégorisé comme Politique

Mutinerie à Boni: qu’est-ce qui s’est passé ?

Le chef d’état-major général adjoint des armées et le Directeur général adjoint de la Gendarmerie ont été momentanément retenus par la troupe à Boni. Après plusieurs heures de pourparlers, les officiers ont été autorisés à regagner Sévaré par hélicoptère. Que s’est-il passé ?   Ce samedi 21 août 21, à Boni, le chef d’état-major général… Poursuivre la lecture Mutinerie à Boni: qu’est-ce qui s’est passé ?

BAC 2021: pari gagné pour l’État

Après le DEF, la semaine dernière, c’est à présent l’examen du baccalauréat malien. Soucieux de l’école malienne et de l’avenir des enfants du Mali, le ministre de l’Éducation nationale fait savoir sa détermination à moraliser les examens.   Dans un communiqué qu’elle a rendu public ce vendredi, Mme la Ministre de l’Éducation nationale informe les… Poursuivre la lecture BAC 2021: pari gagné pour l’État

Publié le
Catégorisé comme Education

Conflits frontaliers Mali-Guinée: un plan de gestion en 5 points

Sur invitation du Lieutenant-Colonel Abdoulaye MAIGA, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Mali, le Général de Division Bouréma CONDE, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de la Guinée, a effectué une visite de travail et d’amitié dans notre capitale du l8 au 20 août 2021. Cette rencontre ministérielle a… Poursuivre la lecture Conflits frontaliers Mali-Guinée: un plan de gestion en 5 points

Publié le
Catégorisé comme Politique

Le Premier Ministre lance la 2ème phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Mali

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce lundi matin, au terrain Chaba de Lafiabougou, au lancement des activités de la 2e phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Mali.   En effet, ce sont 151 200 doses du vaccin Janssen de Johnson-Johnson offerts par le gouvernement… Poursuivre la lecture Le Premier Ministre lance la 2ème phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Mali

Justice: des moyens pour des missions

Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à son département, le vendredi dernier en début d’après-midi, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE, a procédé à la remise des clés de 15 véhicules flambants neufs acquis sur le budget de l’État à certaines structures rattachées. Le ministre… Poursuivre la lecture Justice: des moyens pour des missions

Publié le
Catégorisé comme Justice

Sans Tabou: contrôles routiers, patrouille ou vadrouille ?

C’est à partir de ce lundi que débute une mise en scène pompière d’une opération ‘’coup de poing’’ de trois jours, dans certaines localités du pays, dans la circulation routière. Pour des missions ordinaires des agents de la Police Nationale et de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), l’on fait un charivari. Il y… Poursuivre la lecture Sans Tabou: contrôles routiers, patrouille ou vadrouille ?

Publié le
Catégorisé comme Société

Adam Dicko, présidente de l’AJCAD: ‘‘prolonger la transition, c’est encourager le tâtonnement…’’

Les responsables de la Synergie 22, une organisation de la société civile spécialisée dans l’observation du processus électoral au Mali, ont animé, ce samedi 21 août 2021, une conférence de presse sur l’an I du mandat de la Transition, à la Maison de la presse. Au cours de cette rencontre avec les hommes de média,… Poursuivre la lecture Adam Dicko, présidente de l’AJCAD: ‘‘prolonger la transition, c’est encourager le tâtonnement…’’

Publié le
Catégorisé comme Politique

Refondation de l’Etat: la contribution du RNH-Mali!

«L’État et la Nation à l’épreuve des crises que traverse le Mali », tel était le thème de la conférence-débat organisée par le ‘’Réseau national des humanités du Mali’’ (RNH-Mali), couplée du lancement officiel de ses activités, ce samedi 21 août 2021, au Palais de la Culture. Les conférenciers étaient les professeurs Jean Bosco KONARE,… Poursuivre la lecture Refondation de l’Etat: la contribution du RNH-Mali!

Publié le
Catégorisé comme Société

FAMa: passion, compassion et tartuferie

Si la guerre contre les terroristes devrait être gagnée par l’exhibition de passions et l’exposition de l’expertise en stratégie guerre en vantarde, le Mali aurait gagné cette bataille depuis belle lurette. Dans ce beau pays, on ne retrouve que des patriotes passionnés à la limite de chauvinisme. Leur amour les pousse à considérer comme une… Poursuivre la lecture FAMa: passion, compassion et tartuferie

Publié le
Catégorisé comme Société

Crise politique aux iles Comores: le plaidoyer pour un règlement pacifique

Les avocats du Gouvernement de transition en exil des Iles Comores, ont animé ce jeudi 12 août 2021, un point de presse sur la situation politique qui prévaut aux Comores, à la Maison de la presse du Mali (Bamako). L’objectif de cette rencontre avec les hommes de média était d’alerter la communauté nationale et internationale… Poursuivre la lecture Crise politique aux iles Comores: le plaidoyer pour un règlement pacifique

Publié le
Catégorisé comme Politique

Burkina Faso : Détection d’un cas « suspect » d’ebola (ministère de la Santé)

Le ministère burkinabè de la Santé a annoncé dimanche soir la détection d’un cas « suspect » de fièvre hémorragique à virus Ebola au Centre hospitalo-universitaire de Bogodogo (CHU-B), à Ouagadougou.   Dans un communiqué rapporté par l’Agence Anadolu, ce lundi 23 août, le ministère de la Santé précise que « le patient âgé de… Poursuivre la lecture Burkina Faso : Détection d’un cas « suspect » d’ebola (ministère de la Santé)

Publié le
Catégorisé comme Afrique

À Tin Hama, une patrouille de la MINUSMA permet le retour à la vie normale

Au mois de juillet dernier, le groupe de reconnaissance à longue portée (GRLL) du contingent britannique de la MINUSMA a conduit une opération de trois semaines dans le cercle d’Ansongo, dénommée Opération MAKARA 1.   Couvrant des centaines de kilomètres jusqu’à Tin Hama, elle s’est tenue dans des conditions environnementales difficiles. À l’arrivée des soldats… Poursuivre la lecture À Tin Hama, une patrouille de la MINUSMA permet le retour à la vie normale

Baccalauréat : l’examen commence avec au moins 40 000 candidats de plus que l’année dernière

Les épreuves de l’examen du Baccalauréat ont démarré ce lundi au Mali. Ils sont plus de 180 mille candidats repartis entre 370 centres sur l’ensemble du territoire national. L’année dernière, le pays enregistrait moins de 140 000 candidats. Les enseignants signataires du 15 octobre maintiennent leur boycott des examens de fin d’année. Les autorités en… Poursuivre la lecture Baccalauréat : l’examen commence avec au moins 40 000 candidats de plus que l’année dernière

Publié le
Catégorisé comme Education

Education : Les épreuves du Baccalauréat 2021 ont débuté ce lundi

Les épreuves du Baccalauréat qui ont débuté ce lundi sur toute l’étendue du territoire national prendront fin jeudi, a appris l’AMAP de source officielle.   Plus de 182.000 candidats sont inscrits pour le baccalauréat 2021et l’examen se déroulera dans 370 centres répartis sur le territoire national. Dans un communiqué publié vendredi, la ministre de l’Éducation… Poursuivre la lecture Education : Les épreuves du Baccalauréat 2021 ont débuté ce lundi

Publié le
Catégorisé comme Education