COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 AOUT 2021

CM N°2021-26/SGG : Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 25 août 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : –  adopté …

Bamako, le 25 août 2021 | Communiqué de presse de la Direction Générale de la Police Nationale du Mali

Le Directeur Général de la Police Nationale informe l’opinion nationale et internationale que sur dénonciation, le nommé Bréhima KOITA, né le 03 mars 1988 à Bamako, fils de Mahamadou et de Nafi TRAORE, Revendeur de téléphones, domicilié à Banconi-Dianguinébougou, Bamako, chez son père, Tél : 77 67 77 75, a été appréhendé par la Brigade …

FAMa : de nouveaux inspecteurs prêtent serment devant la Cour suprême

15 inspecteurs des Forces armées maliennes (FAMa) ont prêté serment ce mercredi 25 août 2021 devant la Cour suprême du Mali. Première dans l’histoire de l’armée malienne depuis sa création, cette cérémonie de prestation de serment a été présidée par le Vice-président de la Cour, Ameh Sam. Officiers généraux et officiers supérieurs des différents corps …

Pour imposer Boubou Cissé à l’URD : Des seconds couteaux à la manœuvre au risque de l’implosion de la chapelle

La pétition lancée récemment par les seconds couteaux de Boubou Cissé à l’air d’un brûlot politique qui risque de faire imploser l’Union pour la République et la démocratie (URD). Comme un navire dans une tempête, la chapelle aura du mal à sauver la sérénité et surtout les valeurs qui ont jusque là fait sa force …

Saisie de la cour de la Cedeao par Bah N’daw et Moctar : «Les autorités, ont jusqu’au 28 août pour s’expliquer sur les violations des droits et libertés de MM. Bah N’Daw et Moctar Ouane», dixit Me Konaté

Depuis le 24 mai 2021, l’ex président de la Transition et son Premier ministre sont privés de leur liberté. Tout comme certains de leurs proches. Empêché d’accéder à ses clients, la défense de Bah N’Daw et de Moctar Ouane a saisi la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest …

Clin d’œil : L’Urd résiste dans ses fondements malgré tout

Ce 21 août 2021, au Cres de Badalabougou, le Bureau exécutif national (BEN) de l’Urd a tenu une réunion extraordinaire. L’ordre du jour portait sur les dispositions à prendre relativement à la conférence nationale et sur le mode de désignation des candidats à la candidature pour l’élection présidentielle à venir. Beaucoup de personnes redoutaient cette …

Changements climatiques : L’inconscience demeure malgré les alertes de plus en plus dramatiques

Je viens de regarder la vidéo et tes photos postées sur Facebook suite aux routes inondées (après le déluge de l’après-midi du mardi 3 août 2021). De suite j’y ai vu d’autres cas similaires voire pire que notre monde subit depuis le mois de juillet 2021. Et chose étrange pour un mois d’août ici où …

Afrique de l’Ouest : ces nouvelles flambées inquiétantes d’épidémies

Alors que la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest se battent corps et âme contre la covid-19, d’autres épidémies comme le choléra, la maladie à virus Ebola et celle de Marburg, font leur apparition dans la région. Une situation qui risque de mettre à rude épreuve la capacité des services sanitaires. Au cours de la …

Professionnalisation du football malien : La Femafoot juge indispensable l’accompagnement de l’Etat

L’instauration du professionnalisme a été l’un des sujets abordé par les participants à la 48e Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) tenue le samedi 21 août 2021 à Bamako. Et pour y parvenir, les responsables de la fédération jugent indispensable l’accompagnement de l’Etat. «Quelles que soient les ressources engrangées par …

Mali-Sénégal : bientôt la reprise du trafic routier

A l’arrêt suite à l’accident entre un camion malien et un taxi sénégalais survenu le 15 août 2021 à Kaolack, le trafic routier sur le corridor Bamako-Dakar est en phase de reprise. La décision a été prise, hier, après une rencontre entre les autorités des deux pays, en présence des représentants des syndicats des transports. …

DANSE CONTEMPORAINE: «D’une rue de Bamako» fascine à Baco-Djicoroni

Les habitants de Baco-Djicoroni étaient à l’honneur à travers un projet dénommé «D’une Rue de Bamako», dont le premier numéro (Danse contemporaine) a été joué dans leur rue ce vendredi 20 août 2021. Une idée de Lassina Koné, danseur chorégraphe et directeur artistique du centre Don Sen Folo-lab, en partenariat avec Louise Soulié-Dubol.     …

Visite de courtoisie : Le Secrétaire Général de l’UNTM dans les locaux de la CANAM

Le Secrétaire Général de l’Union Nationale des Travailleurs du MALI (UNTM), Yacouba Katilé a effectué, ce mercredi 25 août 2021, une visite de courtoisie à la CANAM.   L’hôte du jour, accompagné par quelques camarades syndicalistes, a été reçu par l’instance dirigeante de la CANAM avec à sa tête le médecin Général de Brigade Boubacar …

Appui à la sante communautaire : Le président du Mouvement BSS offre deux ambulances à la commune IV

Le Mouvement «Boubacar Sidiki Sangaré» (BSS), organisme communautaire, a procédé à la remise de deux ambulances médicalisées aux structures de santé de la commune IV du district de Bamako le samedi 21 août 2021. C’était à Lafiabougou (devant le maison familiale du donateur) en présence des autorités politiques et administratives, sanitaire (Associations de santé communautaire …

Premier anniversaire du putsch du 18 août 2020 : Assimi Goïta exhorte les Maliens à assumer chacun sa partition pour relever le Mali

La déliquescence de la gouvernance a poussé les Maliens à occuper massivement la rue et à exiger le changement. Face au péril qui menaçait alors la nation, l’armée nationale a pris ses responsabilités pour intervenir et permettre la concrétisation du vœu populaire, le changement. Un an après  la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita le …

Le 33ème Régiment Commando Parachutiste (RCP) enlève le trophée du tournoi inter-régiment

La finale de la compétition inter-régiment, dénommé coupe du commandant de la région militaire N°3 (Kati), s’est disputée, le mardi 23 aout 2021, sur le terrain du Centre de Regroupement pour l’Instruction Physique (CRIP) de Kati. Cette première édition qui a mis aux prises les différents Régiments de ladite région militaire, a été remportée par …

Huile végétale : Hausse des prix

Depuis quelque temps, on constate une augmentation du prix du litre d’huile au marché. Une situation inquiétante pour les consommateurs. Les consommateurs constatent avec inquiétude la montée du prix de l’huile. Stapha Koné, commerçant au marché de Djélibougou, dira : « Il y a d’huile végétale de marque Oléor qui provient de l’Algérie en passant …

Terrorisme: l’EIGS décapité

L’information est d’une source digne de foi qui s’appuie sur des sources généralement crédibles : Adnane Abou Walid Al-Sahraoui, fondateur et Chef de l’Etat Islamique au GRAND Sahara (EIGS) a été tué, ce dimanche, entre Ménaka et le Niger. Il s’agit du jihadiste le plus recherché d’Afrique de l’Ouest. Si l’on ignore pour le moment …

Après la guerre de leadership au sein du PRVM-Fasoko: Samba Coulibaly lance le parti ‘’NEMA’’ !

Après plusieurs mois de guerre de légitimité au sein du parti PRVM-FASOKO, les sections proches de Samba COULIBALY ont mis sur les fonts baptismaux un nouveau parti politique appelé ‘’Nouvel espoir pour le Mali’’ (NEMA). Le récépissé de ce nouveau parti politique a été délivré par les autorités compétentes depuis le 1er mars dernier.   …

Secteur coton: Les cultures d’une trentaine de champs de la localité de Yanfolila détruites par des grêles

La forte pluviométrie constatée cette année n’est pas sans conséquence sur les cultures. Les pieds de cotons et de maïs de plusieurs champs de la localité de Yanfolila, région de Sikasso, ont été ravagés par des grêles réduisant à néant les efforts déployés par ces paysans qui ne pouvaient que constater les dégâts.   En …

Arrêt sur la présidence de Goïta: ce qui n’avait pas été dit par la Cour !

Selon l’Arrêt N°2021-02/CC/VACANCE DU 28 MAI 2021 de la Cour constitutionnelle, le Colonel Assimi GOITA « exerce les fonctions, attributs et prérogatives de président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme », et qu’il portera « le titre de président de la transition, chef de l’État ». Ce qui a …

Transition: Nioro marche ce jeudi pour la prolongation

La jeunesse de la communauté hamalliste de Nioro du Sahel organisera une marche pacifique, demain jeudi, pour demander la prolongation de la transition conformément aux directives de leur Guide Mohamed Ould Chieckné HAIDARA dit Bouyé.   Depuis plusieurs mois, tous les vendredis, le chérif de Nioro du Sahel, qui a exprimé son soutien aux auteurs …

Cour constitutionnelle: la nécessité d’un aggiornamento

‘’Les règles d’organisation et de fonctionnement de la Cour constitutionnelle ainsi que la procédure suivie devant elle’’ ; les pouvoirs de réformation des résultats et d’annulation du scrutin par la Cour constitutionnelle’’ ; ‘’l’autorité des décisions de la Cour constitutionnelle’’, étaient les thèmes au cœur d’une journée d’échange entre les membres de l’Institution et les …

Corridor Dakar-Bamako : Reprise du trafic routier

« Pour une meilleure gouvernance du corridor Dakar –Bamako, les deux délégations ministérielles conviennent de reprendre immédiatement le trafic routier entre le Mali et le Sénégal », ont annoncé hier mardi 24 août dans un communiqué conjoint, les autorités sénégalaise et malienne suite à une rencontre tenue à Diamniadio après l’interruption du trafic routier inter-Etats entre les …

Les douze mois de la transition: la présidente des femmes du RPM dresse un bilan catastrophique

Qualifiant le coup d’État du 18 août contre le régime de Ibrahim Boubacar KEITA d’une saga des opportunistes, Mme DIAWARA Aissata Lady TOURE peint en noir le bilan d’un an de la transition. Selon elle, depuis le coup d’État, la situation du pays ne fait qu’empirer du jour au jour. De la sécurité, en passant …

Contre la vie chère: une mobilisation devant la Primature demain

Après le meeting du 22 juin dernier devant la Primature, les responsables du ‘’Front populaire contre la vie chère’’ envisagent, de nouveau, d’organiser un grand meeting de protestation, demain jeudi 26 août 2021, devant la Primature pour dire trop c’est trop au Chef du gouvernement, Choguel Kakalla MAIGA par rapport à la cherté de la …

Utilisation des outils TIC: à la quête d’une administration de performance

Les rideaux sont tombés, ce vendredi 20 août 2021, sur les travaux de l’atelier thématique sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les secteurs public et privé. Organisé par la Direction nationale de l’économie numérique (DNEN), sous l’égide du ministère de la Communication et de l’économie numérique, cette session qui …

Test d’intégration à l’ENA: un collectif de candidat dénonce une violation des textes

Dans un communiqué rendu public ce le 24 Août 2021, le Collectif des candidats de l’école nationale d’administration (ENA), dénonce ce qu’il qualifie de violation des textes de création de l’établissement. Cette réaction fait suite à un décret du Premier ministre qui fait état d’un test d’intégration à l’école Nationale d’Administration des contractuels de l’enseignement …

Approvisionnement: les transporteurs tournent le dos à Dakar

Depuis l’accident meurtrier à Kaolack impliquant un taxi et un camion conduit par un chauffeur malien, le syndicat des chauffeurs a décidé, lors d’une assemblée générale tenue le lundi dernier, de ne plus aller dans ce pays voisin. L’assemblée a eu lieu en présence de deux membres du gouvernement qui étaient en visite au Sénégal. …

Moussa Djombana, analyste géopolitique et sécuritaire : « La problématique de la prolongation de la transition se posera d’elle-même »

Dans une interview exclusive qu’il nous a accordée, Moussa Djombana, professeur de mathématiques, analyste géopolitique et sécuritaire de son état, porte un regard sur la suite de la transition en cours au Mali. Aussi, l’universitaire analyse-t-il la situation sécuritaire dans le Sahel, faisant souvent le parallèle avec le cas afghan. Lisez plutôt !   Le Tjikan: Que …

Tenue des épreuves du Bac : Un autre désaveu pour la Synergie

Conformément au calendrier académique établi, le Gouvernement vient de procéder au lancement des épreuves du baccalauréat malien ce lundi 23 août 2021 après le CAP, le BT  et le DEF. Un autre désaveu pour les syndicats signataires du 15 octobre qui ont appelé au boycott des examens pour de l’application de l’article 39.   Contrairement …