Journée internationale des personnes disparues : Le nombre croissant inquiète

Les Nations unies, ont décidé le 21 décembre 2010, de proclamer le 30 août Journée internationale des victimes de disparition forcée. Cette journée, célèbrée depuis 2011, est l’occasion de rappeler que des milliers de familles sont séparées à cause de conflits armés et de catastrophes et qu’elles ont le droit de savoir ce qu’il est …

Les leaders religieux exhortent les autorités de la transition à prendre toutes les mesures en vue d’une transition apaisée inclusive et consensuelle

Les leaders religieux du Mali se sont réunis au siège du Haut conseil Islamique du Mali ce lundi 30 août 2021 afin de se donner la main pour la paix et la stabilité au Mali. Cette rencontre a vu la présence du président du Haut conseil Islamique du Mali Cherif Ousmane Madani Haidara, de l’Imâm …

Mali : alerte sur une augmentation de 25% des victimes de violences au deuxième trimestre 2021

Au Mali, le nombre de victimes de violence a augmenté de 25% en trois mois. D’après la Mission Multidimensionnelle des Nations Unies au Mali (MINUSMA), pendant le deuxième trimestre de 2021 : 527 civils ont été tués, blessés ou enlevés, contre 421 au cours du premier trimestre. Au Cameroun les ONG sont dans le viseur de …

la cabale contre le colonel MODIBO Koné continue de plus belle

Depuis des années nous assistons à des cabales montées de toutes pièces contre les différents Directeurs Généraux de la Sécurité d’État par les ennemis du Mali pour arriver à leur fin : la dislocation de notre souveraineté nationale. Mais il faut reconnaître aussi que très souvent ces combats de chiffonniers sont aussi l’œuvre de certains …

Overdose : au Mali, les jeunes sont les plus touchés

La journée internationale de prévention des overdoses est célébrée ce mardi 31 août 2021. Pour des médecins, elle survient après la prise d’une substance susceptible de faire perdre la conscience ou lorsque le consommateur prend une dose qui dépasse son seuil de tolérance. Dans la plupart des cas, ces spécialistes indiquent que l’overdose se traduit par …

Koulikoro : plus d’une dizaine de bovins tués suite à un accident

13 bœufs tués, c’est le bilan d’un accident survenu hier (29/08/2021) aux environs de 18 heures sur la route de Koulikoro, au niveau du village de Sala situé à 20 Km de Bamako. Des témoins avancent que c’est une voiture d’un particulier qui aurait provoqué le carnage. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Pour l’instant, les causes et les …

Bafoulabé : le corps d’un vieil homme repêché

Un homme de plus de 70 ans s’est noyé dans un marigot à 3 Km de Oussoubidjangna, cercle de Bafoulabé. Le corps a été repêché ce samedi (28/08/2021). De sources locales, le septuagénaire aurait décidé après la prière de vendredi de se rendre dans son champ malgré la montée de l’eau dans le marigot. Il a été inhumé le …

Accord pour la paix et la réconciliation: « les Maliens de plus en plus méfiants »

« Des changements et des coups d’arrêt » dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger en 2021. C’est le constat fait par le Centre Carter dans son dernier rapport publié jeudi dernier 26 août. Dans le document de 19 pages couvrant la période de janvier à juillet …

Phase pilote du Programme de Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’emploi au Mali (PMCD): Les acteurs du programme invités à apporter des réponses structurantes et pérennes à l’immigration et à l’extrémisme violent

Pour la mise en œuvre de la Phase pilote du Programme de Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’emploi au Mali (PMCD), le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a organisé, le 26 août dernier, un séminaire de mise à niveau et de formalisation du partenariat multi -acteurs. Au …

Acquisitions de l’Aéronef présidentiel, des matériels et équipements militaires: Le rapport de la Cour suprême relève que « les opérations sont sous-tendues par les textes en vigueur » mais que « des dispositions règlementaires ont été violées »

Dans un rapport daté du 15 septembre 2014 intitulé  » Audit de conformité et de régularité de l’acquisition de l’aéronef et des équipements et matériels militaires  »  la Cour suprême a relevé que sur le plan de la légalité,  » ces opérations sont sous-tendues par des textes en vigueur en République du Mali « . Cependant …

Polémique au sein de la magistrature après l’arrestation de Soumeylou Boubèye Maiga et Mme Bouaré Fily Sissoko dans » l’affaire de l’avion présidentiel »: La Cour Suprême prise à partie par l’AMPP et la REFSYMA

L’institution défendue par le SAM et le SYLIMA L’interpellation, le jeudi 26 août, de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga et de l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, suscite de très vives réactions au sein de la famille judiciaire. Le président de l’AMPP, Cheick Mohamed Chérif Koné évoque  » une instrumentalisation …

Toute la vérité sur le projet ferroviaire BAMAKO-KIDAL : Enquête au cœur d’un scandale de trop dans le sillage de la société Cira

 On pointe le doigt, dans les coulisses tourmentées des marchés publics, sur  l’étude de faisabilité du projet ferroviaire sur le tronçon Bamako-Kidal, qui fait des vagues dans le secteur très convoité des infrastructures.  Au cœur de la controverse : la société Cira, appartenant au très sulfureux homme d’affaires malien, Seydou Mamadou Coulibaly, qui ne fait plus …

Adresse de Mme Bouaré Fily Sissoko à ses enfants depuis la prison centrale de Bollé !

Mes chers enfants au terme de ma première journée de détention préventive. Je tiens à vous faire cette adresse : Après ce qui m’est arrivée, vous êtes en droit de vous demander «A quoi sert-il de servir son pays avec abnégation et don de soi ?». Cependant n’oubliez jamais, j’insiste oui jamais que votre Maman, …

L’AMDH appelle au respect des droits élémentaires

Le 27 août 2021, l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) a déclaré prendre acte des actions judiciaires en cours en faveur de la lutte contre l’impunité liée à la corruption et la délinquance financière. Rappelant les liens fusionnels entre la bonne gouvernance et la jouissance effective des droits humains, l’AMDH a encouragé les autorités …

Mali : écrouées pour irrégularités, des personnalités politiques au cœur de l’actualité

Au Mali, la semaine dernière a été marquée par un rebondissement dans l’affaire de l’achat d’un avion présidentiel (2014) et d’équipements militaires. L’arrestation des personnalités politiques a donné lieu à diverses appréciations.    Épinglées pour des anomalies et irrégularités lors de passation et d’exécution de marchés publics relatifs à l’achat de l’avion présidentiel, des équipements …

Dossier de l’aéronef présidentiel et des équipements militaires : Le magistrat Chérif Koné met en garde contre « l’instrumentalisation » de la justice

Si l’impunité est à bannir, dans une société démocratique, il est aussi crucial que la primauté du droit y soit affirmée et préservée. Pour ne pas sombrer, comme le dénonce le magistrat Chérif Koné, dans « la république des juges ». Avec, dit-il, « ses tristes conséquences ».   Tout est parti, ce jeudi, avec l’incarcération d’anciennes hautes personnalités …

Affaire Soumeylou Boubeye Maiga : L’ASMA-CFP dénonce ‘’un acharnement’’ à des fins politiques

Depuis le jeudi 26 août 2021, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga est sous mandat de dépôt dans l’affaire dite de l’avion présidentiel. À peine 24 h après la détention de SBM, son parti a dans un communiqué décidé de dénoncer ‘’un acharnement’’.   Réunis en session extraordinaire le jeudi 26 août, les responsables de …

Transition au Mali. Le réductionnisme, cette autre maladie politique

Le renouveau tant chanté sur tous les toits au Mali par les citoyens n’est qu’une parole en l’air. Les récentes arrestations de personnalités politiques, pour des irrégularités lors de la passation ou l’exécution de marchés publics, sont réduites à des décisions simplement politiques, ayant pour objectif d’anéantir de potentiels candidats.    Au Mali, il n’est …

RENCONTRE ENTRE LA CLASSE POLITIQUE ET LE PREMIER MINISTRE: N’est-il pas temps de passer aux actes concrets ?

Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokala Maïga, a rencontré la classe politique vendredi dernier au CICB afin de recueillir les préoccupations des uns et des autres pour la phase décisive de la transition en cours.  Si la grande majorité des politiques se sont prononcés sur la question de l’insécurité, l’organisation des élections, la mise en …

Amadou Konate aux commandes des douanes : Un cadre rompu à la tâche pour de meilleures perspectives

Dans le cadre du renouveau des douanes maliennes, Amadou Konaté, Inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle, a été promu Directeur général.  L’information a été rendue publique à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 26 août 2021.   En remplacement de Mahamet Doucara à la tête des Douanes maliennes, les autorités de la transition ont …

Moussa Mara : « Cette transition manque trois choses »

Ce vendredi 27 août 2021 à la Maison de la presse, l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD-Mali) a organisé le 8ème numéro de son Café citoyen. Il s’agissait pour les panelistes d’évaluer les 12 mois de la transition et jeter un regard sur les perspectives.   En prélude, les quatre conférenciers …

Blocage du CASA malien : L’Ambassadeur américain donne les raisons

L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis Hanskin, a finalement levé l’équivoque sur le blocage de l’avion de transport de troupe acheté par le Mali. Le diplomate américain a expliqué que son pays pose comme condition la tenue des élections dans les 6 mois à venir, ainsi que le respect des droits de l’Homme par la …

ANASER : 9309 cas d’accident recensés en 2020

Le Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), Contrôleur Général de Police Brahima Diarra, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 21ème session ordinaire de ladite agence. C’était mercredi 18 août 2021, dans la salle de conférence de l’ANASER.   Dans son discours d’ouverture, le  Président du Conseil d’Administration de …

Cour Constitutionnelle : Le président de l’institution plaide pour le recrutement des assistants juridiques

En partenariat avec le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP), la  Cour Constitutionnelle a tenu une journée d’échange avec la presse sur la thématique : « Les pouvoirs des Cours Constitutionnelles africaines en matière électorale». C’était le mardi 24 août 2021 à Maeva Palace.   Pour faire mieux connaître le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, …

BANDIAGARA : La résistance repousse vigoureusement une attaque terroriste à Toumpo dans la commune de Pignari (Goundaka).

Selon une source locale, hier dimanche, au environs de 16 H, une centaines d’hommes armés ont pris position dans le village de Sara ABBA, détruit il y a une semaine lors de combat acharné entre les terroristes et les resistants du Mouvement d’autodéfense Dan Na Ambassagou.   Ce lundi matin à 4H, les terroristes ont …

Placement sous mandat de dépôt de Soumeylou Boubèye Maïga par la Cour Suprême: L’ASMA-CFP engage les » Autorités à ne pas faire de la Justice un instrument de règlement de comptes personnels et politiques «

  Suite au placement sous mandat de dépôt de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, par la Cour Suprême, jeudi 26 août dernier, dans le cadre de l’affaire de  » l’acquisition d’un Aéronef et de fourniture aux Forces armées maliennes de matériels d’Habillement, de Couchage, de Campagne et d’alimentation (HCCA) « , son parti, l’Alliance pour …

INCARCERATION DE SOUMEYLOU BOUBEYE MAÏGA: L’ASMA-CFP dénonce un règlement de compte

L’Alliance pour la Solidarité-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) dont Soumeylou Boubèye Maïga, actuellement en prison, est le fondateur et le président, a dénoncé son incarcération à travers un communiqué signé par le 1er vice-président dudit parti. Pour lui, cet emprisonnement est un règlement de comptes.    Soumeylou Boubèye Maïga a été incarcéré dans l’affaire des achats …

Une Malienne à la tête d’Orange Botswana

La Malienne Néné Maïga a été nommée à la tête d’Orange au Botswana. Membre du Conseil d’administration de la filiale locale depuis décembre 2020, elle était chef de cabinet du PDG d’Orange Moyen Orient Afrique, après avoir été au centre d’expertise en conformité d’Orange Money en 2017.   La Business Analyst avait été la responsable …

Front social : entre suspensions et nouvelles menaces de grève

Trois syndicats ont décidé de suspendre leur mot de grève prévu du 30 août au 10 septembre 2021. Il s’agit de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), du Syndicat National de l’enseignement supérieur et le Syndicat National de la Santé de l’action sociale et de la promotion de la Famille de CHU Gabriel …

Mali: forte augmentation des violences contre les civils selon un rapport onusien

Au Mali, la Minusma publie ce lundi 30 août 2021 sa note trimestrielle sur les violations des droits de l’homme. La mission des Nations unies a comptabilisé les agressions contre les civils entre le 1er avril et le 30 juin, et constaté une importante augmentation de 25% entre le premier et le deuxième trimestre de …