Mali : Emmanuel Macron qualifie les propos de Choguel Maïga ”d’inacceptables”

Le président français Emmanuel Macron, a dénoncé, jeudi, les accusations du Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga qui avait accusé la France, samedi dernier à l’occasion de la 76 e assemblée générale des Nations unies, “d’abandon en plein vol” en se référant à la décision des autorités françaises de retirer la force Barkhane.   Emmanuel …

Coopération : Le MDAC rencontre la représentante de l’UE pour le Sahel

La représentante de l’Union Européenne pour le Sahel, a été reçu en audience, le jeudi 30 septembre 2021, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara dans la salle de conférence dudit département. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire du pays et le développement socio-économique du Mali. …

Mali : Les images des camionneurs sénégalais attaqués par des djihadistes présumés

Des camionneurs sénégalais qui convoyaient du matériel vers Morila ont échappé de justesse à une attaque de terroristes présumés, vers Sababougou.   Le convoi de camions a essuyé de plein fouet les tirs des terroristes et beaucoup de véhicules ont été détruits. Par ailleurs 5 soldats maliens ont été tués au cours de l’attaque. Mali …

“ABANDON EN PLEIN VOL” DU MALI: MACRON QUALIFIE DE “HONTE” LES PROPOS DU PREMIER MINISTRE MALIEN

Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga avait accusé samedi la France d’un “abandon en plein vol” avec sa décision de retraut de la force Barkhane. Paris et Bamako ne s’entendent plus. Emmanuel Macron a qualifié jeudi de “honte” les accusations d’”abandon” du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel …

Russie : Moscou bloque les comités d’experts de l’ONU enquêtant dans plusieurs pays africains

En Centrafrique, en République démocratique du Congo, au Soudan du sud… et peut-être bientôt aussi au Mali, des experts des Nations Unies sont au chômage technique depuis plusieurs semaines. Derrière ces blocages répétés, la Russie. Avec notre correspondante à Moscou, Anissa El Jabri Ces représentants de l’ONU sont en principe chargés de contrôler le respect des …

France: nombreuses réactions après la condamnation de Nicolas Sarkozy

Cette deuxième condamnation pour l’ancien président Nicolas Sarkozy, à moins de sept mois de l’élection présidentielle où le parti Les Républicains espère atteindre le second tour avec un ou une candidate, est un coup dur pour la droite. Mais il n’est pas sûr que, dans les faits, l’ancien président perde l’influence qu’il a toujours sur sa famille politique ni sa popularité …

Turquie: Erdogan veut développer la coopération militaire avec Russie

La Turquie pourrait coopérer avec la Russie pour la construction d’avions de combat et de sous-marins : c’est ce qu’a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan, de retour d’une visite à Sotchi où il a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine. Ces déclarations interviennent alors que les relations entre la Turquie et les États-Unis …

L’Ethiopie annonce l’expulsion de diplomates de l’ONU, António Guterres se dit «choqué»

L’Éthiopie va expulser sept responsables de l’ONU, a déclaré ce jeudi 30 septembre le ministère des Affaires étrangères à Addis-Abeba. Ces diplomates ont été déclarés persona non grata par le gouvernement et doivent quitter la capitale dans les trois jours. Accusés d’ingérence dans les affaires internes du pays, ils font surtout les frais du bras de fer entre le gouvernement …

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus touchés par les mouvements de populations dans le Sahel (ONU)

Avec 1,42 million de déplacés internes, le Burkina Faso est l’un des pays les plus touchés par le mouvement de populations à cause de l’insécurité, a annoncé jeudi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ (OCHA).   Dans une note publiée jeudi sur son site, l’ONU a souligné que sur le terrain, de …

Les chasseurs alpins rendent hommage à « l’héroïsme » de Maxime Blasco

Au lendemain d’une cérémonie nationale aux Invalides, le 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère) a rendu jeudi 30 septembre un dernier hommage au caporal-chef Maxime Blasco mort le 24 septembre au cours d’une opération de reconnaissance dans la région de Gossi, au Mali.   Le 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère), auquel appartenait le …

Bibliothèque universitaire centrale et sécurisation de l’espace universitaire : Le gouvernement fait d’une pierre deux coups

Le Premier ministre, chef du gouvernement de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga a posé, le 17 septembre dernier, la première pierre de la bibliothèque universitaire centrale (BUC) avant de lancer les travaux de sécurisation des institutions d’enseignement supérieur (IES).     Deux nouveaux paris gagnés par l’enseignement supérieur du Mali avec la réalisation de ces …

Lutte antiterroriste: le groupe Wagner bientôt au Burkina Faso ?

En dépits de l’implication occidentale, la situation sécuritaire ne fait qu’empirer au Mali comme au Burkina Faso. Insatisfait du résultat des troupes étrangères et accusant la France de l’avoir abandonné en plein vol, le Mali est en passe de nouer un partenariat avec la société militaire privée russe Wagner, qui a déjà fait ses preuves …

Mali: 5 militaires tués, 22 camionneurs sénégalais attaqués par des jihadistes

Au Mali, cinq (5) militaires sont morts lors d’une attaque djihadiste, ce mardi 28 septembre. Ils escortaient des camionneurs, dont des chauffeurs de gros-porteurs sénégalais.   Ils étaient 22  Sénégalais dont 11 chauffeurs et 11 apprentis. Leur convoi, sur le corridor Dakar – Bamako, qui transportait du matériel a été attaqué par des hommes lourdement …

Transformation du riz : c’est aussi l’affaire des femmes

Deuxième producteur de riz en Afrique de l’Ouest, le Mali est aussi un grand consommateur de cette céréale, la base de l’alimentation d’une grande partie de la population. Même si sa culture occupe des milliers de femmes dans la Zone Office du Niger, d’importantes difficultés les empêchent d’améliorer leurs conditions de vie à travers cette production. Environ …

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation à un an de prison ferme

L’ancien président de la République a été reconnu coupable de financement illégal de sa campagne électorale de 2012.   Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation à un an de prison ferme, a annoncé son avocat Thierry Herzog jeudi 30 septembre. Le tribunal correctionnel de Paris a jugé l’ancien président coupable de financement illégal de sa …

Inauguration de la Centrale hybride de Markacoungo : Plus de lumière à moindre coût grâce à l’AMADER et ses partenaires

Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a inauguré, le samedi 11 septembre 2021, la nouvelle centrale hybride de Markacoungo en présence de plusieurs personnalités et invités. Le projet vise un développement économique et social à travers l’extension de l’électricité dans la zone. Il a été réalisé par l’Agence malienne pour le Développement …

Secteur coton de Fana : 73% des champs ont échoué faute de pluie

  Au cours de la conférence de presse des cotonculteurs, le président du Collectif des cotonculteurs de la filiale de Fana, N’Famoussa Bagayoko a lancé un SOS aux autorités en charge de l’agriculture, particulièrement au PDG de la CMDT, Nango Dembélé. Selon ses propos, plus de 73% des cultures de coton, de maïs et même …

Transition: le Mali envers et contre tous

La volonté affichée par les autorités de la Transition sur la marche à suivre pour sortir le Mali de la crise multidimensionnelle qui le secoue depuis plusieurs années ne s’accorde pas avec les exigences de la communauté internationale. Solutions à la situation sécuritaire et respect strict du délai de fin de la Transition, fixé à février 2022, deux sujets …

Ibrahim Ikassa Maïga, ministre de la Refondation de l’Etat : « Le devenir, l’avenir du Mali compte plus que le déla

Une table-ronde s’est tenue les 24, 25 et 26 septembre 2021, au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) sur la création d’un Organe unique de Gestion des Elections (OUGE) et la validation de l’avant-projet des TDR et du chronogramme des Assises nationales de la Refondation (ANR). Une occasion pour le ministre de la Refondation …

Présidence de l’Union : Les cotonculteurs en colère contre le Premier ministre

La colère regagne le rang des cotonculteurs. Après les assises qui ont été le déclic de la culture du coton pour cette campagne, les paysans sont très regardants sur l’application des recommandations sorties de cette rencontre. La partie qui leur tient à cœur est la mise en place d’un administrateur au sein de l’Union pour …

Mali : Une soixantaine de partis politiques somment les autorités de respecter le délai de la Transition

– Il s’agit du Cadre d’échange de partis et de regroupements de partis politiques pour une Transition réussie au Mali   Le Cadre d’échange de partis et de regroupements de partis politiques pour une Transition réussie au Mali, composé d’une soixantaine de partis politiques projette des manifestations dans les rues de la capitale et sur …

Réception de quatre des huit groupes électrogènes de la centrale thermique de Sirakoro : Un ouf de soulagement pour EDM et ses clients

Le 23 septembre 2021, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré et le directeur de l’Energie du Mali, Oumar Barou Diarra, a réceptionné quatre groupes sur huit destinés à la centrale thermique de Sirakoro. Du port d’Abidjan à Bamako dans des conditions très difficiles, l’arrivée à bon port de ces …

141ème Séance du Conseil d’administration de la BNDA : Les indicateurs financiers bien orientés à mi-parcours

La 141e séance du Conseil d’administration de la Banque nationale de Développement agricole (BNDA) s’est tenue le 18 septembre dernier par visioconférence à la Société malienne de Diffusion et de Transmission (SMDT) . Les travaux étaient dirigés par le président du Conseil d’administration, Moussa Alassane Diallo. Les indicateurs financiers de la Banque verte sont bien …

Le CHU du Point G doté de matériels roulants

Après l’acquisition, il y a seulement quelques semaines, de 10 générateurs de dialyse, le Centre hospitalier universitaire du Point G vient d’être doté de deux (2) cars, de 32 places chacun, de cinq (5), ambulances et de deux (2) véhicules de liaison. Les clés de ces véhicules ont été remises ce mercredi 29 septembre 2021 …

Assimi Goïta a-t-il « retiré » une médaille au général français Alain Vidal ?

Au Mali, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont indiqué que le président de transition, Assimi Goïta, a retiré la médaille honorifique de chevalier de l’ordre national à titre étranger au général Alain Vidal des forces françaises de l’opération Barkhane. Si le décret qui abroge l’attribution de la médaille ne donne pas les raisons, il …

Ibrahim Ikassa Maïga, ministre de la Refondation de l’Etat : « Le devenir, l’avenir du Mali compte plus que le délai

Une table-ronde s’est tenue les 24, 25 et 26 septembre 2021, au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) sur la création d’un Organe unique de Gestion des Elections (OUGE) et la validation de l’avant-projet des TDR et du chronogramme des Assises nationales de la Refondation (ANR). Une occasion pour le ministre de la Refondation …

Victime de l’excision, « je ne pourrai pas donner naissance »

Dans cet article, Fatoumata Z. Coulibaly prête sa plume à Kadidia [pseudonyme], une victime de mutilation génitale féminine, qui revient sur son passé. Un passé qui ruine de jour en jour sa vie conjugale. Ce qui l’a d’ailleurs conduit à s’engager farouchement dans la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines.   « Âgée d’une trentaine d’années, …

ENQUETE D’OPINIONS SUR L’ARRIVEE PROBABLE DE PARAMILITAIRES RUSSES AU MALI : DES MALIENS SE PRONONCENT…

Dévoilées il y a maintenant plusieurs jours par l’agence de presse anglaise REUTERS, les rumeurs sur la probable signature d’un accord entre le Mali et une société paramilitaire russe vont bon train. Comme une trainée de poudre, la venue probable d’un millier de mercenaires russes sur le sol malien et qui couterait plusieurs milliards de …

Burkina Faso/ Plusieurs soldats tués dans une attaque

Plusieurs soldats burkinabés ont été tués dans une attaque à l’engin explosif improvisé le mercredi 29 septembre 2021, affirme un communiqué de l’armée.   « C’est vers 15 heures, qu’une unité militaire en mission de reconnaissance, a été la cible d’une attaque à l’engin explosif improvisé. L’un des véhicules du convoi a en effet sauté sur l’engin …

Génocide: Des Rwandais opposés à l’inhumation de Bagosora en France

Il était considéré comme un des cerveaux du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.Des militants rwandais ont, dans une déclaration dont APA a obtenu copie mercredi, demandé à la France de ne pas autoriser l’inhumation sur son sol d’un des principaux cerveaux du génocide survenu au Rwanda en 1994, Théoneste Bagosora, décédé à 80 …