APPEL AUX JEUNES ET AUX FEMMES A PARTICIPER AUX ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION

«Je demande aux jeunes représentants du monde rural ici d’être présents aux Assises nationales de la refondation et se faire entendre. Je demande aux femmes du monde rural d’arracher leur place aux Assises. Ce n’est pas une place qu’on va donner. C’est leur droit», a exhorté le chef du gouvernement. Pour lui, ce droit légitime …

MALI: Chefs traditionnels et coutumiers : Vos avis comptent

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a réaffirmé l’importance d’une plus grande implication de ces légitimités traditionnelles dans la conduite des affaires publiques. C’était à l’occasion d’une rencontre tenue vendredi au Palais de Koulouba. Après leur rencontre, jeudi dernier, avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, les chefs traditionnels et coutumiers, venus …

Mali: les Européens font front commun avec la Cédéao

L’Union européenne veut se montrer déterminée face à la junte issue du coup d’État au Mali. Elle s’apprête à émettre des sanctions à la suite de celles émises par la Cédéao le 7 novembre. La diplomatie de l’UE a mis une proposition de la France à l’ordre du jour des 27. Les sanctions sont prêtes, ne …

Crise sécuritaire au Sahel : week-end sanglant pour le Mali et le Burkina Faso

Au Sahel, le Mali et le Burkina Faso ont subi deux attaques ciblées contre les forces armées de défense et de sécurité. Le week-end a été sanglant pour ces deux pays du G5 Sahel. Au Faso, au moins 19 gendarmes et un civil ont été tués, dimanche 14 novembre au cours d’une attaque d’hommes armés …

SBM: Les ambitions brisées d’un homme

Intelligent et ambitieux, Boubèye ,<< est un personnage qu’on doit avoir plutôt à l’œil que dans son dos », confiait IBK au sujet de l’ancien chef de la sécurité d’État (1993-2000). Les deux hommes ont longtemps été ennemis, mais IBK fait confiance à SBM en lui donnant les clés de la Défense dès le début …

L’artiste-musicien Amadou Kebe, dit « Dr Keb » libéré

L’artiste Dr Keb et un autre de ses compagnons sont libres. L’information est confirmée par des sources militaires. Celles-ci précisent qu’ils sont avec les forces armées maliennes en ce moment à Tombouctou. “A vue d’œil, il n’avait rien. Nos médecins lui ont fait des analyses ce soir (15/11/21). Il va peut-être quitter ici demain”, affirme …

L’artiste Dr Keb et un autre de ses compagnons sont libres

L’information est confirmée par des sources militaires. Celles-ci précisent qu’ils sont avec les forces armées maliennes en ce moment à Tombouctou. “A vue d’œil, il n’avait rien. Nos médecins lui ont fait des analyses ce soir (15/11/21). Il va peut-être quitter ici demain”, affirme une de nos sources. Ils étaient pris en otage depuis plus …

Mali : 18 dossiers au rôle de la session spéciale sur les crimes économiques et financiers

Les travaux de la deuxième session spéciale d’assises sur les affaires économiques et financières ont débuté, ce lundi 15 novembre, à la cour d’appel de Bamako. La session porte à son rôle 18 dossiers inculpant une cinquantaine d’accusés dans une vingtaine d’affaires et 67 accusés cités au départ. Les infractions économiques jugées se rapportent aux …

Insécurité grandissante dans la région de Mopti: Les populations de Bandiagara battent le pavé !

Bandiagara était dans les rues dans l’après-midi pour dénoncer l’insécurité grandissante dans la région de Mopti.    Bandiagara est un des cercles de Mopti. Les populations de cette zone de la Venise malienne ont battu le pavé pour demander à la transition malienne de trouver une solution afin qu’elles puissent vivre librement sans crainte ni …

Six leçons d’une pandémie

“Celui qui désire, mais n’agit point, engendre la peste” William Blake Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, sur le passé, le présent et l’avenir de la lutte contre le Covid-19 (publié dans le journal «Rossiskaïa Gazeta») La pandémie du nouveau coronavirus Covid-19 est devenu le plus grand trouble dans …

Sophie Pétronin, l’ex-otage franco-suisse: LE DOUBLE LANGAGE D’UNE EX OTAGE PAR RAPPORT A SA CONVERSION A L’ISLAM

« Je n’ai jamais été convertie à l’islam »: c’est en ces termes que Sophie Pétronin s’est exprimé pour la première fois depuis son retour au Mali, à en croire le média « Midi libre » le 11 novembre 2021. Âgée de 76 ans, Sophie Pétronin est retournée au Mali cinq mois seulement après avoir retrouvé la liberté, après …

Mamadi Doumbouya, président de la transition de Guinée : «Je donnerai ma vie entière à ce peuple»

Mamadi Doumbouya, le président de la transition de Guinée, accorde son premier entretien à un média international depuis le coup d’État du 5 septembre dernier. Il revient notamment sur les récentes sanctions de la Cédéao et sur la nomination de son gouvernement, entièrement formé de technocrates et sans aucun ancien ministre. Il évoque aussi le …

Les autorités de la transition désormais sous pression: Paris plaidera pour des sanctions européennes contre les colonels aujourd’hui

La France va plaider ce lundi à Bruxelles pour l’adoption de sanctions européennes contre la junte au pouvoir au Mali, dans la foulée de celles annoncées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).  Des mesures restrictives seront certainement prises par l’Union européenne contre les nouvelles autorités du Mali.   L’Union européenne doit …

Mali: l’UE prépare des sanctions contre le groupe russe de mercenaires Wagner

L’UE a trouvé “un consensus” parmi ses 27 Etats membres pour sanctionner le groupe russe de mercenaires Wagner, dont les Occidentaux craignent une intervention au Mali, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. La junte au pouvoir à Bamako menace de recourir aux services de cette société privée soupçonnée d’être proche …

Mali: 7 soldats tués dans une attaque imputée aux jihadistes (nouveau bilan)

Sept soldats maliens sont morts dimanche dans une attaque attribuée aux jihadistes au nord-est de Bamako, près de la frontière mauritanienne, selon un nouveau bilan communiqué lundi à l’AFP par une source sécuritaire malienne. image d’illustration. Un précédent bilan communiqué dimanche par l’armée malienne sur les réseaux sociaux avait fait état de quatre morts et …

Mamadi Doumbouya, le président de la transition de Guinée

Mamadi Doumbouya, le président de la transition de Guinée, accorde son premier entretien à un média international depuis le coup d’État du 5 septembre dernier. Il revient notamment sur les récentes sanctions de la Cédéao et sur la nomination de son gouvernement, entièrement formé de technocrates et sans aucun ancien ministre. Il évoque aussi le …

Mali : « Ce n’est pas avec des élections qu’on résoudra la crise »

Ibrahima Ikassa Maïga, ministre de la Refondation, défend la tenue des assises nationales, déjà décriées par une partie de la classe politique. Ibrahima Ikassa Maïga est un pilier du gouvernement de Choguel Kokalla Maïga. Preuve en est, le ministre de la Refondation de l’État s’est vu confier la délicate mission d’organiser les assises nationales de la refondation …

Commissariat de Police du 14ème arrondissement : Quatre braqueurs aux arrêts !

Une police performante repose sur un puissant réseau d’information. Avec une volonté farouche de stopper le crime et de protéger les innocents, c’est ce qui explique les très bons résultats enregistrés par les policiers du 14ème arrondissement dans leur guerre contre les malfrats et les bandits de tous calibres. On ne le dira jamais assez …

L’Union européenne prête à soutenir des sanctions contre la société Wagner, dit Le Drian

L’Union européenne est convenue lundi de mettre en place un cadre juridique pour d’éventuelles sanctions contre des mercenaires russes s’ils venaient à être déployés au Sahel, a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. La France est préoccupée depuis des semaines par l’hypothèse d’un recours du Mali aux combattants de la société …

Négociation autour de l’article 39 : Les enseignants assouplissent leur position

A l’issue d’une énième rencontre, avec les autorités maliennes, les syndicats des enseignants ont ordonné à ses militants, « un allégement » des mesures édictées par leur lettre circulaire n°19, à savoir : « la non-évaluation, la non prise des classes à double division et la non prise des classes à double vacation, et la …

Arrivée du groupe russe Wagner au Mali: Paris menace ouvertement Moscou

Paris a averti vendredi 12 novembre 2021, Moscou que le déploiement de mercenaires de la société paramilitaire russe Wagner dans la bande sahélo-saharienne serait « inacceptable », lors d’une rencontre ministérielle à Paris, selon un communiqué de la diplomatie française. La France ne veut plus reculer ni perdre le Mali comme ce fut le cas de la …

Attaque du poste de Guiré : Six terroristes neutralisés par les FAMa

Le détachement des forces armées maliennes au poste de sécurité de Guiré dans la région de Nara a vigoureusement repoussé une attaque terroriste, hier dimanche 14 novembre 2021. Le bilan provisoire est de 6 assaillants neutralisés, des armes et munitions récupérées. Les FAMa déplorent 4 morts et des blessés. Selon la Direction de l’information et …

Mali : Le Camp Barkhane de Tessalit désormais pour les FAMa

Le camp de Tessalit relevant du secteur N°2 du théâtre-Est de l’opération Maliko a été remis aux Forces armées maliennes par la Force Barkhane. La réception officielle de l’emprise a été faite par le commandant du secteur 2 du théâtre-Est de l’opération Maliko, le colonel Idrissa Traoré, le samedi 13 novembre 2021. C’était en présence …

Rélations Mali-France: La souveraineté en opposition ferme au néocolonialisme

Les valeurs souverainistes et pro-multipolaires prennent de plus en plus le dessus sur l’approche néocoloniale des nostalgiques de l’unipolarité. Ces processus s’accompagnent par ailleurs d’une solidarité de plus en plus accrue entre les souverainistes des différentes régions du monde, de l’Eurasie jusqu’en Afrique, en passant par les pays occidentaux. Le cas du Mali est aujourd’hui …

Guerre au sahel: l’Union africaine incapable de régler les problèmes du continent

De plus en plus, des intellectuels africains montent au créneau pour dénoncer l’incapacité de l’Union africaine (UA) à trouver une solution aux problèmes africains qui secouent l’Afrique. La dernière en date est celle de Cheickh Tidiane Gadio, ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères. «L’Union africaine est dans une crise profonde très sévère, l’Union africaine n’arrive …

Stade malien : La liste des membres du nouveau comité de gestion (Officiel)

Le nouveau président du Stade malien Cheick Fanta Mady Diallo et son comité de gestion ont pris leurs fonctions ce dimanche 14 novembre jusqu’en 2024 à Sotuba. Il sera accompagné de cinq (5) vices présidents et de six (6) conseillers spéciaux pour mener à bien sa mission. Découvrez leurs noms. Ce dimanche, lors d’une cérémonie …

Mali : le Commissariat de Police de Koro attaqué par des individus lourdement armés

Bamako, le 15 novembre 2021 | Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2021, à 00 heures 30 minutes le Commissariat de Police de Koro a été attaqué par des individus lourdement armés, circulant à motos. Les éléments du Commissariat ont vigoureusement repoussé les assaillants après plusieurs heures d’affrontement. La Police ne déplore dans …

Ségou : Le Premier ministre réconforte la troupe du camp Amadou Cheickou Tall

Lors de sa tournée dans la région de Ségou, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a rendu une visite de courtoisie aux militaires de la 2ème Région militaire. C’était, le samedi 13 novembre 2021. Après avoir été accueilli par le commandant de zone, le colonel Didier Dembélé, le PM a visité le nouveau chantier du …