Mali : le “Cadre d’échange” récuse la durée de la transition

Une dizaine d’organisations politiques maliennes, regroupées au sein du “Cadre d’échange” ont rejeté, dimanche 2 janvier, la durée de la transition, pour une durée de cinq ans, proposée la veille par le gouvernement à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao). Dans un communiqué publié dimanche, le “Cadre d’échange des partis et regroupements …

ANR : la jeunesse dit attendre l’application des résolutions

Améliorer la gouvernance du Mali, garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, créer des emplois, refonder le système éducatif, lutter contre la corruption. Ce sont entre-autres recommandations formulées aux Assises Nationales de la Refondation qui ont pris fin le 30 Décembre 2021 à Bamako. Les jeunes disent attendre la satisfaction de ces demandes …

Mali: une dizaine de partis rejettent la durée de la transition

Une dizaine d’organisations politiques maliennes ont rejeté dimanche la durée de la transition pour une durée de cinq ans, proposée la veille par le gouvernement à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao). Les Assises nationales de refondation organisées du 11 au 30 décembre dernier ont recommandé une transition d’une durée de …

Prorogation de la Transition : le Cadre des partis politiques dénonce un “chronogramme “déraisonnable et rejette la proposition transmise à la Cedeao

Dans le communiqué ci-dessous, le Cadre d’échange des partis et regroupements politique pour une Transition réussie s’insurge contre les propositions faites par les dirigeants actuels à la CEDEAO en vue d’une prorogation des échéances de sortie de crise à travers un nouveau chronogramme transmis à l’Organe sous-régional. Le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques …

Ami Yerewolo, rappeuse malienne: «J’amorce l’année 2022 par une chanson dédiée à la spiritualité»

Nous faisons escale au Mali ce dimanche. A 29 ans, la rappeuse Ami Yerewolo, deuxième du prix RFI en 2017, a sorti en 2021 son 3ème album. Engagée auprès des nouvelles générations, elle se présente comme une humaniste et non une féministe. Son pays, l’avenir, la politique, Ami Yerewolo répond à RFI. rfi

Ce numéro est consacré à Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé, ancienne première ministre sous ATT

Militante, comme d’ailleurs toutes les femmes de sa stature, la première femme premier ministre de toute l’histoire du Mali a, pendant plus de 40 ans, consacré sa vie au service de sa patrie et cela avec dévouement. Femme politique, combattante pour l’émancipation de la femme en général et de la malienne en particulier Mariam Kaidama …

Edito : le pragmatisme Russe aux antipodes des théories Françaises.

Pendant près de huit ans le Mali est sous coupe réglée des djihado-terroristes, malgré la présence massive des forces françaises Barkhanes et de ses supplétifs de la MINUSMA, du G5 Sahel et de la Task Force Takuba. Huit longues années de traversée du désert et de décompte macabre pour le Mali, au nez et à …

Nouvel An russe à Bamako

Le groupe paramilitaire russe Wagner déploie ses hommes au Mali, malgré l’indignation de la France. Moscou et Bamako continuent de nier. « Si loin, si proches », la chronique internationale de Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à La Croix. La situation se complique au Mali. Ce pays devient en effet un nouveau théâtre d’opérations pour …

La CEDEAO annonce un sommet extraordinaire sur le Mali le 9 janvier à Accra (Ghana)

La CEDEAO ajoute qu’elle prend note d’un projet de chronogramme sur les élections transmis par la délégation malienne conduite par le ministre chargé des Affaires étrangères au président ghanéen. Abdoulaye DIOP a expliqué à la télévision d’Etat qu’il avait présenté à Nana Akufo Addo une prolongation de cinq ans de la transition vue, selon lui, …

Lien diplomatique entre le Mali et Niger de 1960 à 2021

Il y a 61 ans, jour pour jour, le président de la République du Mali Modibo Keita a effectué une visite officielle de quelques jours au Niger. A son arrivée à Niamey, il a été accueilli à l’aéroport par son homologue nigérien Hamani Diori, pour la circonstance avec l’ensemble des responsables politiques de son pays. …

La transition au Mali à désormais ses opposant : Faudrait-il les blâmer ou les applaudir ?

La scène politique malienne n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets, elle va de la tragi- comédie au Koteba national. En effet, depuis plus de 30 ans c’est le même tempo, le même décor, la même trame et les mêmes acteurs. Leurs convictions, voire positions varient selon qu’ils soient du côté du pouvoir …

Embuscade au Mali : 15 soldats tués à Nara

Le bilan de l’embuscade tendue par des individus armés contre une unité des Forces dans la zone de Guiré au Mali est passé à 15 soldats tués. « Le 29 décembre 2021, lors de l’attaque complexe à l’engin explosif improvisé contre les FAMa (Forces armées maliennes) aux environs de Guiré dans la région de Nara, …

Année 2022: Meilleurs vœux du président de APPEL Mali

Chers directeurs de publication. L’année 2021 a été éprouvante pour nos entreprises de presse en particulier la presse en ligne. Nous avons résisté à des difficultés d’ordre financiers techniques pour jouer pleinement notre rôle d’informer, d’éduquer et de sensibiliser. Elle a été aussi l’année de l’espoir concernant la régulation du secteur de la presse en …

Gao : Patrouille spécial réveillon du Comthéâtre-Est

Dans le cadre des festivités du réveillon de fin d’année, le commandant du théâtre-Est de l’opérationMaliko, le colonel Famouké Camara, a conduit une patrouille,  le 31 décembre 2021, dans la ville de Gao. Occasion pour lui de s’imprégner du déroulement de la patrouille générale mise en place depuis plus d’une semaine. Il était accompagné à …

Gestion de la Transition: la CEDEAO annonce un sommet sur la situation au Mali le 9 janvier

La commission de la CEDEAO prend note de la communication le 31 décembre 2021 d’un projet de chronogramme sur les élections transmis par une délégation malienne conduite par le ministre chargé des Affaires étrangères à son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-Addo , président de la président de la République du Ghana, président en exercice …

Assises Nationales de la Refondation : Unique Voie de sortie de crise au Mali

Après les phases communale, locale et régionale, les Assises Nationales de la Refondation, ANR, ont connu leur épilogue le jeudi 30 décembre par la phase finale tenue au Centre International des Conférences de Bamako, CICB. Pendant 4 jours les maliens de toutes catégories sociopolitiques, toutes obédiences religieuses ont échangé sur l’avenir et le devenir de …

Les Etats-Unis excluent Ethiopie, Mali et Guinée d’un accord commercial

L’administration de Joe Biden a annoncé samedi avoir exclu l’Ethiopie, le Mali et la Guinée d’un accord commercial liant les Etats-Unis à l’Afrique, jugeant que les actions prises par ces trois gouvernements en violent les principes. “Les États-Unis ont exclu aujourd’hui l’Éthiopie, le Mali et la Guinée du programme de préférences commerciales de l’Agoa en …

Mali: le CSP réagit aux recommandations des Assises nationales de la refondation

Au Mali, les Assises nationales de la refondation ont rendu leur rapport en fin de semaine. Depuis les réactions se succèdent y compris de la part de mouvements qui ont refusé d’y prendre part comme ceux appartenant au CSP, le Cadre stratégique permanent. Dans un rapport publié jeudi, les participants aux Assises de la refondation ont …

Guinée: les proches d’Alpha Condé soulagés qu’il puisse se faire soigner hors du pays

L’ancien président guinéen Alpha Condé peut désormais quitter son pays et pouvoir consulter ses médecins à l’étranger à condition que ce déplacement n’excède pas un mois sauf avis contraire de ses médecins. Les nouveaux maîtres de Conakry, ont accédé ainsi à une demande de la Cédéao qui ont adressé un courrier au colonel Mamadi Doumbouya …