Soumeylou Boubèye Maïga Aka le Tigre ou le Hérisson !

L’homme est craint parce qu’il a participé à toutes les batailles politiques de haut niveau dans ce pays au cours de ces quarante dernières années. Il a connu des hauts et des bas mais il est resté serein, confiant, égal à lui-même,… Premier ministre, Secrétaire Général de la présidence, plusieurs fois ministres, Directeur général de …

Opération Keletigui : le CEMAT réconforte les hommes en fêtant le réveillon auprès d’eux sur le terrain

Le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre (CEM AT), le colonel-major Felix Diallo, à la tête d’une forte délégation s’est rendu, le vendredi 31 décembre 2021, à Nara. A son arrivée, il a été chaleureusement accueilli par le commandant du GTIA Kélétigui, le colonel Boubacar Yanssari Sanogoh et le commandant du GTIA Waraba, le commandant …

LE NOUVEL AMBASSADEUR DU MALI EN ESPAGNE REÇU PAR LE MINISTRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE

Le nouvel Ambassadeur du Mali en ESPAGNE, le Général de Brigade Abdourahmane BABY a été reçu en audience, en cette fin de matinée du lundi 03 janvier 2022, par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE. À l’entame de ses propos le plénipotentiaire a, tout d’abord, remercié …

COMPTE RENDU DES ASSISES DE LA REFONDATION DU MALI (ANR) PAR USR.

L’Assise Nationale de la Refondation du Mali (ANR) s’est tenue à Bamako ai CICB du 27 au 30 decembre 2021 soit quatre jours. Le parti Union pour la Sauvegarde de la République (USR) était représenté par son Vice Président Oumar POUDIOUGO. L’ouverture et la fermeture ont été présidées par le Président de la transition, le …

Mali : les autorités préconisent de prolonger la transition de cinq ans

C’est la proposition faite par le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop à la Cédéao. Voici les réactions au Mali… Les autorités de la transition prévoient d’organiser un referendum constitutionnel en janvier 2024, des élections législatives en novembre 2025 et la présidentielle en décembre 2026 au plus tard. La proposition divise au sein de l’opinion …

Au Sahel, l’année de tous les dangers pour la France

La France, dont la présence est contestée dans la région, doit composer avec un nouvel acteur : la société russe Wagner. En Afrique, Moscou change la donne. L’armée française n’a pas vu venir la foudre… jusqu’à ce 27 novembre où il lui a été impossible d’échapper à la colère de la foule, à Téra, dans …

Transition au Mali: le rapport des assises nationales remis au président du Faso

(Ouagadougou, 3 janvier 2022). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en fin d’après-midi, en audience une délégation composée de ministres et de présidents d’institutions du Mali. Conduite par le ministre en charge des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, la délégation a remis au président du Faso le rapport des assises nationales de …

LUTTE CONTRE LA COVID-19 : Les aéroports de Bamako et de Kayes prêts au dépistage

Le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARÉ, en compagnie de sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme DEMBELE Madina SISSOKO et du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, le Pr Jean Pierre Baptiste, s’est rendue le dimanche 02 janvier 2022 à l’aéroport international Président Modibo …

KORO : des forains burkinabés dépouillés par des hommes armés

Des hommes armées non identifiés ont immobilisé plusieurs véhicules en provenance du Burkina Faso le samedi 1er janvier 2022. Les véhicules venaient pour la foire hebdomadaire de Koro. Les passagers ont été dépouillés de leurs biens, notamment, les téléphones et de l’argent. L’incident s’est produit entre le village de Yensé et Koro. Des habitants, pris de panique, indiquent …

Assises nationales de la refondation: la protection de l’environnement au cœur des résolutions

Intégrer la protection de l’environnement dans les programmes scolaires maliens, étudier la faisabilité sur la création d’un fond national de l’environnement et élaborer des indicateurs juridiques sur l’effectivité des textes régissant l’environnement. Voici entre autres les recommandations faites par les assises nationales pour la protection de l’environnement. Des spécialistes de l’environnement saluent ces résolutions et …

Grande patrouille à Kayes à la veille du nouvel an pour sécuriser la population

« Opération une nuit sans accident dans la nuit du 31 décembre ». Elle a été organisée pour sécuriser les usagers à l’occasion de la Saint Sylvestre dans la ville de Kayes. Une grande patrouille a été mise en place pour contrôler et sensibiliser les usagers de la route sur les risques liés à l’alcool …

Une transition de longue durée

Un sommet extraordinaire de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao) sur le Mali aura lieu le 9 janvier à Accra, indique lundi la chaîne algérienne AL24News. Un sommet extraordinaire de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao) sur le Mali aura lieu le 9 janvier à Accra, indique lundi la chaîne algérienne AL24News. La Cédéao a …

Wally, un jeune apprenti boulanger malien est menacé d’expulsion à Ferrières

Le titre de séjour provisoire de Wally s’achève bientôt. L’état laisse au jeune malien de 19 ans jusqu’au 22 janvier pour quitter le territoire français. La préfecture estime qu’il a un faux passeport, mais ses employeurs se battent pour lui considérant qu’il est très doué et intégré socialement. A Ferrières, en Charente-Maritime, les propriétaires d’une …

BAFOULABE : les fêtes de fin d’année endeuillées à Bamafélé

Dans la Commune rurale de Bamafélé, 2 morts dont un lycéen ont été enregistrés. À Mahina et Bafoulabé, plusieurs accidents ont eu lieu dans la semaine dont des cas de fracture. Les autorités locales indiquent que le nombre d’accidents enregistrés cette année a nettement augmenté par rapport aux années précédentes à la même période. Source: …

Le Parlement allemand recommande au gouvernement d’envisager la fin de son opération militaire au Mali

Le Parlement allemand a recommandé au gouvernement de commencer à envisager la possibilité de mettre fin à sa mission militaire au Mali en raison de l’incertitude qui règne actuellement dans ce pays africain après plusieurs coups d’État ces derniers mois. La commissaire du Parlement aux forces armées, Eva Hoegl, a demandé au gouvernement d’analyser « …

Gao : Les tout-petits réconfortés lors de la fête de fin d’année

 Le Service Social des Armées a fait don d’un lot de jouets aux enfants du jardin ” Camp Firhoun ag Alinçar” de Gao, le lundi 3 janvier 2022, dans l’enceinte dudit Jardin. Ce lot de jouets était composé de poupées, de mini PM, de motos roulantes, de voitures et de guitares. Les enfants ont aussi …

Une transition de cinq ans au Mali ? Un nouveau test pour la Cedeao

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a annoncé la tenue d’“un sommet extraordinaire sur le Mali” ce 9 janvier 2022 à Accra, au Ghana. Le site burkinabé Wakat Séra interroge le test que constitue pour l’organisation l’annonce par le pouvoir malien d’une prolongation de cinq ans de la période de transition.   La durée de la transition politique …

Esclavage par ascendance au Mali : « engager une lutte implacable » contre la pratique

Selon les conclusions des débats organisés par l’Observatoire citoyen sur la gouvernance et la sécurité (OCGS), les considérations culturelles fondées sur les classes sociales ancestrales, faisant de certains Maliens des esclaves par ascendance, indignent de nombreuses populations qui élèvent la voix contre cette pratique.   La pratique de l’esclavage par ascendance perdure au Mali. Elle suscite la révolte des opprimés …

La mission “inutile” des forces spéciales danoises au Mali

Un contingent danois rejoindra en janvier la Task Force Takuba, qui, au sein de l’opération Barkhane menée par l’armée française au Sahel, assiste les forces maliennes dans leurs opérations antiterroristes. Pourtant, “tout porte à croire qu’une solution militaire est impossible” dans cette partie de l’Afrique, estime le quotidien danois Politiken.   Au sein de l’armée danoise, le Corps des …

Transition au Mali : les autorités proposent 5 ans supplémentaires à la Cédéao

Au lendemain de la fin des assises nationales de la refondation, le gouvernement de transition du Mali a présenté à la Communauté Économique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) un projet de chronogramme électoral ce vendredi 31 décembre. Celui-ci prévoit la tenue de l’élection présidentielle en 2026.   C’est le ministre des affaires étrangères et de la …

Soudan : la démission du Premier ministre Abdallah Hamdok met fin à une hypocrisie politique

Démis puis remis au pouvoir par les militaires, le Premier ministre Abdallah Hamdok jette l’éponge, confortant la mainmise de l’armée à Khartoum qui n’a plus besoin de paravent.   Démis de ses fonctions le 25 octobre dernier par le général Abdel Fattah al-Burhan, remis en selle un mois plus tard par le même général, Abdallah …

Présidence française de l’UE: les dossiers compliqués du prochain sommet avec l’Union africaine

Le président français préside depuis le 1er janvier le Conseil de l’Union européenne et Bruxelles sera le cœur de la diplomatie entre l’Europe et l’Afrique lors du sommet des deux institutions régionales des 17 et 18 février 2022. Après celui d’Abidjan en 2017, ce sixième sommet entre les deux institutions, reporté en octobre dernier en …

Des jumeaux sont nés avec 15 minutes de différence mais ont un an d’écart

CARNET ROSE – Ils sont jumeaux mais ils n’ont pas la même date de naissance. Une jeune californienne a donné naissance en cette fin d’année à deux enfants, à 15 minutes d’écart. Jusque-là rien d’anormal, sauf que l’un est né le 31 décembre 2021 à 23h45 et le second à minuit le 1er janvier 2022. …

Recrutement dans la fonction publique : le concours lancé

C’est ce 03 janvier  2022 que commence la réception des dossiers de candidature au concours direct de recrutement dans la  fonction publique de l’Etat.   C’est ce qu’a annoncé la ministre du Travail de la fonction publique et du dialogue social, madame Diawara Aoua Paul Diallo. Au total, ce sont 883 emplois qui sont mis …

Tieman Coulibaly sur la proposition de prolongation de la transition faite par les autorités: “… c’est une confiscation que la junte et ses complices envisagent’’

La proposition de 5 ans supplémentaire pour la transition fait réagir beaucoup d’acteurs politiques au Mali.  Selon Tieman Hubert Coulibaly, “il ne s’agit plus du chronogramme, nous leur disons que c’est le chronomètre qui joue désormais’’.     “Pire qu’une prolongation c’est une confiscation que la junte et ses complices envisagent. Selon leur chronogramme présenté en …

POUR SECONDES NOCES: Des femmes poignardent leurs maris

Au Mali, un homme a récemment été tué par sa femme qui a appris qu’il s’apprêtait à prendre une seconde épouse. Un autre a été poignardé pour les mêmes raisons. Le code de la famille prévoit le régime polygamique, une option que choisissent de nombreux couples au moment de se marier. Seulement dans les faits, …

ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION: Les recommandations seront-elles mises en application ?

Les Assises nationales de la Refondation viennent de se terminer. À la fin du dialogue, les recommandations ont été formulées par les participants.  Seront-elles appliquées ou mises dans les tiroirs ?     Après la tenue des Assises nationales de la Refondation, le gouvernement de la transition sera-t-il capable de mettre en œuvre les recommandations ? En tout cas, …