Lecture et écriture en langues nationales : quinze personnes formées à Nioro du Sahel

Fin hier (05/01/2022) de la formation de 13 agents de l’Académie d’enseignement et 2 agents d’ONG de Nioro du Sahel dont une femme. La session portait sur l’acquisition des connaissances instrumentales de base en lecture, écriture et mathématiques en langues nationales bamanankan, fulfuldé et soninké. L’activité entre le cadre du Programme d’alphabétisation 2021-2022. Ces agents …

Mali-Des soldats russes à Tombouctou après le retrait français

Des soldats russes se sont déployés à Tombouctou, dans le nord du Mali, afin d’assurer l’entraînement des forces maliennes dans une base que les troupes françaises ont quittée en décembre, a annoncé jeudi un porte-parole de l’armée malienne. Le gouvernement de transition avait annoncé le mois dernier que des “formateurs russes” étaient arrivés au Mali, …

Côte d’Ivoire : le reggaeman Tiken Jah devenu persona non grata ?

Alors qu’il devait se produire en concert live le dimanche 2 janvier à Abobo (Abidjan), Tiken Jah a vu son concert annulé par la mairie. L’artiste dit ne pas comprendre cette décision des autorité. Pour certains de ses fans, il n’y a pas de doute. L’annulation de son concert est liée à son dernier album …

Les leaders religieux et les notabilités assurent les autorités de transition de leur soutien au sujet des recommandations des ANR, selon la présidence malienne

Les leaders religieux et les notabilités du Mali ont assuré les autorités de transition du pays de leur soutien pour la mise en oeuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) lors de leur présentation de voeux du Nouvel An au colonel Assimi Goïta, a indiqué la présidence malienne, jeudi dans un communiqué. …

Le Directeur de Cabinet du Premier ministre, le Pr Issiaka Ahmadou Singaré a inauguré ce jeudi 06 janvier 2022, à Diallakorobougou dans la commune du Méguétan un forage équipé d’un système de pompage solaire.

Ce forage offert par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, met fin au calvaire des populations de cette localité. Cette réalisation estimée à plus de 25 millions de francs Cfa est la réponse à la sollicitation du défunt Chef de village M. TIDIANE COULIBALY,celui-là la même qui a inscrit le Premier ministre à l’école. Le …

Mali : le médiateur de la CEDEAO discret sur le contenu de ses échanges avec Assimi Goïta (SYNTHESE)

L’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est resté très discret sur les sujets abordés lors de sa rencontre mercredi après-midi à Bamako avec le colonel Assimi Goïta, président de la transition malien. “Nous ne sommes pas venus avec un message particulier”, a-t-il dit à la …

Mali: oppositions et sociétés civiles contre la prolongation de la Transition

Une dizaine de personnalités politiques et associatives maliennes réunie au siège du Parti pour la renaissance national, Padema, ont exprimé, le mercredi 5 janvier 2022 leur rejet du chronogramme de prolongement de 3 mois à 5 ans de la Transition par la junte qui a élu domicile au Palais de Koulouba. À l’issue d’une conférence …

La famille du seul otage français dans le monde dénonce un silence “insupportable

Près de neuf mois après l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois par un groupe jihadiste au Mali, la famille du seul otage français dans le monde a mis en ligne jeudi soir une pétition pour demander sa libération. Le texte, visible sur le site Change.org, a pour objectif d’”alerter les citoyens français de la situation et …

Mali: la violence s’accroît dans le sud et l’ouest, avertit le chef de l’ONU

Les actes violents commis au Mali par des éléments extrémistes se développent dans le sud et l’ouest du pays, affirme le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans une lettre remise mardi au Conseil de sécurité. Dans cette lettre-rapport d’une douzaine de pages obtenue mercredi par l’AFP, le chef de l’ONU estime aussi que les …

Accompagnement du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali : la Médiation internationale a relevé certaines conclusions des ANR.

Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, la médiation internationale pour le suivi de la mise en œuvre de l’Accord de paix issu du processus d’Alger, a tenu une réunion virtuelle au cours de laquelle elle a eu à relever surtout un certain nombre de points dans les conclusions des Assises Nationales de la …

Planification Stratégique de la MARE : Un atelier qui arrive à point nommé

Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a présidé le jeudi 6 janvier 2022 à l’ouverture de l’atelier de planification stratégique. Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a l’entame de ses propos, a souhaité à chacune …

Assimi Goïta joue la carte diplomatique pour convaincre la Cedeao

L’heure est désormais à l’apaisement entre le Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).Le chef d’Etat malien Assimi Goïta a dépêché auprès de ses pairs ouest-africains le colonel Abdoulaye Maiga, ministre porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale et Zeini Moulaye, président …

Au Mali, les mercenaires Wagner progressent au centre du pays

Plus de 300 paramilitaires et soldats russes seraient désormais déployés au nord de Bamako, selon des éléments recoupés par « Le Monde ». Il n’y a désormais plus aucun doute. Les mercenaires russes affiliés à la société privée Wagner sont en train de se déployer au Mali, et plus particulièrement dans le centre du pays. Alors qu’à …

Un Russe n’a pas été blessé au Mali

Une certaine presse a publié un article affirmant qu’un mercenaire russe a été blesse au Mali, et qu’il s’ensuit que les alliés russes ne sont pas si invulnérables. L’article parle d’un certain « blessé enregistré dès leurs premières heures passées dans l’arène du centre Mali ». À la suite de la publication de cette nouvelle, …

Joe Biden et Donald Trump s’invectivent un an après l’assaut du Capitole

“Nous devons nous assurer qu’une telle attaque ne se reproduira jamais, jamais”, a déclaré Joe Biden. ÉTATS-UNIS – La Maison Blanche durcit le ton concernant les événements du Capitole. Un an, jour pour jour, après l’invasion du Congrès qui a fait trembler la démocratie américaine, le président Joe Biden a dénoncé ce jeudi 6 janvier …

Accidents de circulation en fin d’année : une trentaine de victimes enregistrée à Kayes

34 victimes dont 06 blessés graves, c’est le bilan des accidents de circulation enregistrés dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022 à Kayes. L’information a été donnée mardi (04/01/2022) par la direction régionale de la Protection civile de Kayes. 16 interventions ont été effectuées au cours de la soirée.   Source: Studio Tamani

Inauguration d’une piste rurale à Koutiala pour faciliter l’accès au cimetière

A Koutiala, une piste rurale avec des caniveaux a été inaugurée le mardi dernier (04/01/2022). L’objectif est de faciliter l’accès au grand cimetière sis au quartier Hamdallaye. L’ouvrage, long d’un kilomètre, a été totalement financé par l’Association des commerçants détaillants de la capitale de l’or blanc, pour un montant de plus de 05 millions FCFA. Notons …

Consultations pré et post-natales, les radios de Yorosso sensibilisent les femmes

Des émissions radiophoniques ont été organisées cette semaine dans les dix villages de la commune de Yorosso. L’objectif était de sensibiliser les femmes sur l’importance de la fréquentation des centres de santé pour notamment les consultations pré et post-natales. Le but est de rehausser les indicateurs de santé en matière d’accouchements assistés par des personnels qualifiés …

La libre circulation des personnes et des biens mobilise la population de Koutiala

Une quarantaine de représentants d’organisations de la société civile, des forces de l’ordre et de sécurité, des transporteurs, commerçants et des services techniques ont échangé mercredi (05/01/2022) sur le guide pratique de commerce à Koutiala. La rencontre a été organisée par la Plateforme de la libre circulation des personnes et des biens. Elle estime que …

Une attaque jihadiste contre des soldats maliens révèle la présence d’opératifs russes

Un convoi des forces armées maliennes a été attaqué, lundi, par des insurgés islamistes. Selon Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24, cet incident révèle la présence au Mali d’opératifs russes aux côtés des soldats maliens attaqués. Explications et analyse. France 24 a pu confirmer, suivant plusieurs témoignages locaux et internationaux, la première …

Mali : la mediation internationale satisfait des recommandations des assises nationales (Prise en compte de l’accord d’Alger)

Dans le cadre de son accompagnement du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, la Médiation internationale a tenu une réunion virtuelle, le 5 janvier 2022. Celle-ci a eu lieu sous la présidence de l’Ambassadeur Boudjemaa Delmi, représentant de l’Algérie, Chef de file de la Médiation internationale. …

Mali : un forum sous-régional sur la paix du 15 au 17 janvier à Bamako

Sur une initiative du Haut conseil islamique du Mali, notre pays abritera du 15 au 17 janvier 2022, un grand forum sous régional sur la paix. Ledit forum enregistrera la présence des leaders religieux de 15 pays de la sous-région pour réfléchir sur les voies et moyens de sortir de cette crise. L’information a été …

Le Président malien GOÏTA : « Notre combat, c’est pour l’intérêt des Maliens »

Dans le cadre de la présentation des vœux de Nouvel An, le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce jeudi 6 janvier 2022, dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses ainsi que les forces vives de la …

CEDEAO au Mali : « nous ne sommes pas venus avec un message particulier », déclare le médiateur

Le Médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Goodluck Jonathan, a rencontré hier à Bamako le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Cette visite de 24 heures s’inscrivait dans le cadre d’un débriefing sur les conclusions des assises nationales. Les échanges ont duré plus de deux heures entre le …

Mali: « Notre action n’est pas inscrite dans le sens de la confrontation», le gouvernement

Les autorités maliennes ont tenu à clarifier leur position face à la coopération avec les pays voisins du pays et également avec la CEDEAO. Selon le chef de la diplomatie malienne, le pays n’est pas dans la logique de la confrontation mais de la collaboration. Le Mali est au centre de toutes les attentions de …

CAN 2021 : Yves Bissouma tout sourire lors de son premier training avec les Aigles

Trois ans après sa dernière sélection, Yves Bissouma a fait son grand retour en équipe du Mali. Arrivé à Djeddah mercredi, le meilleur joueur de Brighton cette saison s’est entrainé en salle ce jeudi avec les Aigles. Au lendemain de son arrivé à Djeddah pour préparer la CAN 2021, Yves Bissouma a pu rencontrer tous …

Communiqué relatif à la visite de la délégation de haut niveau conduite par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, en Côte d’Ivoire, au Burkina et en Sierra Leone, du 03 au 04 janvier 2022, en qualité de porteur de message de SE le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat

Koulouba, le 06 janvier 2022 | Dans le cadre des concertations régulières entre le Gouvernement de la République du Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à la tête d’une délégation de haut niveau, a effectué …

L’OMS révèle la date où la pandémie de Covid-19 sera vaincue

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’elle était optimiste que la pandémie de coronavirus serait vaincue en 2022.   Selon le patron de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesu, la maladie sera vaincue si les pays cessent « le nationalisme étroit et la thésaurisation des vaccins » . Dr Tedros a émis une note positive dans son …

Présentation de vœux à Koulouba Le Président GOÏTA : « Notre combat, c’est pour l’intérêt des Maliens »

Dans le cadre de la présentation des vœux de Nouvel An, le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce jeudi 6 janvier 2022, dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses ainsi que les forces vives de la …