Trois gendarmes tués dans l’explosion d’une mine au Niger

L’ouest du Niger est régulièrement visé, depuis plusieurs années, par les assauts de groupes islamistes, en dépit du déploiement massif des forces. Trois gendarmes nigériens ont été tués vendredi dans l’explosion d’une mine artisanale dans le département de Torodi (sud-ouest) proche du Burkina Faso, a annoncé le président nigérien Mohamed Bazoum. «J’ai une pensée particulière …

La justice mauritanienne accepte de relâcher l’ex-président Aziz après son opération

La justice mauritanienne a accepté vendredi pour des raisons de santé de relâcher sous contrôle judiciaire l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, tombé en disgrâce et incarcéré depuis plusieurs mois dans un dossier de corruption présumée, a annoncé le ministère de la Justice. Mohamed Ould Abdel Aziz, 65 ans, avait été hospitalisé fin décembre pour …

Coupe d’Afrique des Nations : ambiance survoltée au Cameroun

Ce dimanche s’ouvre au Cameroun, pour un mois, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Un événement très attendu où les 24 meilleurs sélections africaines vont s’affronter. Malgré la pandémie de Covid-19 et les problèmes de sécurités, l’effervescence gagne peu à peu le pays. Des militaires russes sont présents au Mali …

Buhari reçoit l’envoyé du Président Malien Assimi GOITA

Jeudi, le président Muhammadu Buhari a exhorté le gouvernement de transition du Mali à tout faire dans le cadre des principes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. Le président a donné la charge lorsqu’il a reçu des informations d’un envoyé spécial du président …

Wagner au Mali: le silence des autorités de transition

Au Mali, le feuilleton Wagner se poursuit. Depuis une dizaine de jours, les informations faisant état du déploiement de plusieurs centaines de soldats russes, assimilés par certaines sources à des combattants du groupe Wagner, se multiplient. Les autorités maliennes s’en tiennent à leur position déjà maintes fois énoncée : aucun contrat n’a été signé avec le …

Vœux du Président de la Maison de la Presse du Mali à l’occasion du Nouvel an au Président de la Transition, Chef de l’Etat

Excellence, Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat Monsieur le Premier Ministre Chef du gouvernement Monsieur le Ministre Secrétaire général de la Présidence Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence Monsieur le  chef  Cabinet de la Présidence Honorables invités, Permettez-moi de rendre Grâce à l’Eternel qui a voulu que ce jour …

Nouvel An : le Gouvernement présente ses vœux au Président de la Transition

La traditionnelle présentation de vœux de Nouvel An se poursuit à Koulouba. Cet après-midi, les membres du Gouvernement ont été reçus par le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. À cette occasion, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, Chef du Gouvernement, est revenu sur les actions phares de …

Batterie rechargeable ; le Mali, 1er producteur africain de lithium ?

Avec une prévision estimée entre 2,3 et 4 millions de tonnes par an, l’exploitation du projet Goulamina par la société Firefinch et son partenaire chinois Jiangxi Ganfeng Lithium pourrait hisser le Mali au rang de premier pays africain producteur de lithium, ce métal utilisé dans la fabrication de piles et batteries rechargeables. (Cio Mag) – …

Transition au Mali: “il est nécessaire que la CEDEAO baisse le ton”

Ce 9 janvier 2022, les chefs d’État de la CEDEAO vont devoir prendre des décisions après le projet de chronogramme de retour à l’ordre constitutionnel envisagé par les autorités maliennes. Ce sera entre un durcissement des sanctions et un compromis politique. Selon un politologue, “le bras de fer n’arrange personne”. Entre le Mali et la …

Contrôle du lithium au Mali : cette guerre entre puissances étrangères que les médias nous cachent

Ces derniers mois, les relations très conflictuelles entre la junte malienne au pouvoir et l’Occident ont fait la une des médias du monde entier. C’est d’autant plus étrange que depuis 2013, date à laquelle la France a déployé ses troupes au Mali, ce pays n’avait jamais suscité autant d’intérêts de la part des médias occidentaux. …

Présence militaire russe confirmée à Tombouctou

Des militaires russes se déploient petit à petit au Mali notamment dans le centre et le Nord du pays. A Tombouctou plusieurs sources confirment la présence des russes à l’aéroport de la ville. Ils cohabitent avec les militaires maliens qui occupent l’ancien camp des forces françaises. Depuis Tombouctou la correspondance de Alhousseini Alhadji Source: voaafrique

Une boucherie à Djoulabougou a pris feu

Une Boucherie a pris feu hier soir aux environs de 2h du matin au quartier Djoulabougou à Ansongo. Un court circuit serait à l’origine de l’incendie selon le propriétaire. Pas de perte en vie humaine mais d’important dégâts matériels sont enregistrés. Deux congélateurs, une moto et plusieurs cartons de boissons ont été tous calcinés. Le …

Le diocèse de San a un nouvel Évêque

Monseigneur Hassa Florent Koné a été nommé le 7 octobre 2021 par le pape François comme Évêque de San. Il sera intronisé ce samedi (08/01/2022) au cours d’une cérémonie religieuse présidée par un délégué du pape. Monseigneur Florent Koné place son mandat sous le signe de la fraternité et de la recherche de l’union entre …

Formation à Kita sur les techniques de prévention contre les VBG

A Kita, une trentaine de personnes ont bouclé ce matin (07.01.2022) une formation sur les violences basées sur le genre. Il s’agit, selon les organisateurs, de renforcer les capacités des participants sur les causes, les conséquences, les manières de prévention et les difficultés dans le travail sur les VBG. C’est une initiative de Plan International …

Deux jeunes enlevés à Aljanabanja par des hommes armés

Des hommes armés non identifiés à bords de véhicules ont tenté mercredi (05/01/2022) de braquer un grin de jeune au quartier Aljanabanja de Gao. Selon des témoins sur place, les assaillants sont partis avec trois personnes dont l’un a été relâché en cours de chemin. Pour l’instant aucune nouvelle des deux personnes n’est disponible. Source: …

Mali : malgré le foot, la crise domine les débats

La transition sera dimanche au menu du sommet de la Cédéao avec d’éventuelles sanctions. Mais le même jour, le coup d’envoi de la CAN sera donné au Cameroun. Les Maliens sont majoritairement de grands passionnés de sport et de football en particulier. Ceux-ci portent ainsi dans leurs cœurs les Aigles du Mali, le nom de …

Transition au Mali : la Cédéao joue “sa crédibilité et sa légitimité”

Dimanche, la Cédéao, attendue à Ghana, doit examiner le calendrier, soumis par Bamako, qui prévoit d’étendre jusqu’à 5 ans la période de transition au Mali. Cette question fait l’objet d’un bras de fer aux lourds enjeux entre les autorités du pays et l’organisation ouest-africaine. Une réunion déterminante pour l’avenir du Mali ? Attendus à Accra, dimanche 9 janvier, les chefs d’État …

Mali : Les soldats français partis, les « instructeurs militaires » russes sont arrivés à Tombouctou

Lors du dernier point presse hebdomadaire du ministère des Armées, le 6 janvier, le colonel Pascal Ianni, le porte-parole de l’État-major des armées [EMA] n’a pas souhaité commenter l’accrochage ayant eu lieu près de la localité de Mandoli [centre du Mali] entre un groupe terroriste et les Forces armées maliennes [FAMa] et au cours duquel …

Mali: l’armée accusée de nouvelles exactions

Alors que les éléments témoignant du déploiement de combattants russes dans le pays se multiplient, c’est l’armée nationale qui est accusée de nouvelles exactions. Selon des sources locales et internationales, les soldats maliens seraient responsables de la mort de plus d’une quinzaine de civils, dans plusieurs zones du centre du pays, depuis une semaine. L’armée …

Afrique du Sud: l’incendie au Parlement déplace le discours annuel du président

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa prononcera, comme prévu, son discours annuel à la Nation le mois prochain au Cap, mais le Parlement ayant brûlé début janvier, un autre lieu a été désigné, a annoncé le Parlement vendredi. Ce moment fort de la vie politique du pays, qui rassemble chaque début d’année les trois branches du …

Transition au Mali : Une session extraordinaire de l’UEMOA en prélude au sommet extraordinaire de la CEDEAO

Communiqué de presse | SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) A ACCRA Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA se tiendra le 09 janvier 2022 à Accra au Ghana. Les travaux seront présidés par Son …

Des transporteurs à Kayes formés pour lutter contre les accidents de circulation

A Kayes, plus d’une vingtaine d’acteurs de transports ont bouclé ce matin (07/01/2022) une formation sur le management d’entreprises de transport, les techniques de chargement, la sécurité et les bonnes pratiques sur les corridors. Cette rencontre de deux jours a permis de renforcer l’efficacité et l’efficience des participants. La session a été organisée par la …

COVID-19 AU MALI : La nécessaire urgence de décréter l’état d’urgence sur toute l’étendu du territoire national

Outre l’aspect sécuritaire, le tableau sanitaire devient de plus en plus rouge au Mali. Selon les derniers rapports journaliers fournis par l’institut national de la santé publique (INSP) , le pays a enregistré plus de 1680 cas de contamination à la covid-19 en une semaine. La menace liée au coronavirus prend de l’ampleur au Mali.Face …

Mali: les Russes présentés comme des instructeurs de plus en plus nombreux

De nombreux instructeurs russes ont été déployés au Mali ces dernières semaines, notamment sur la base de Tombouctou (nord) récemment quittée par les forces françaises, ont indiqué des responsables militaires maliens, en pleine querelle avec les partenaires internationaux sur le déploiement d’un groupe de mercenaires russe.   Un de ces responsables a répondu par l’affirmative …

Armée de l’Air : L’Aviation militaire honore ses retraités

Ils sont onze (11) officiers et quatre (4) sous-officiers d’aviation ayant fait prévaloir leurs droits à la retraite pour compter du 1er janvier 2022. En guise de reconnaissance pour d’énormes services rendus, l’Etat-major de l’Armée de l’Air a tenu à la matérialiser par des attestations qui orneront pour toujours leurs salons. La cérémonie de remise …

33ème Régiment des Commandos Parachutistes : Les nouveaux promus et les retraités honorés

Des promus du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes (RCP) ont reçu leurs galons des mains du Commandant dudit Régiment, le Lieutenant-colonel Moustaph Sangaré, lors d’une cérémonie sobre. C’était, le vendredi 7 janvier 2022, sur la place d’Armes du 33ème RCP à Djicoroni-Para. Ils sont moins d’une centaine de militaires, officiers et sous-officiers, inscrits aux différents …

La presse malienne reçue par le Chef de l’État

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a reçu, ce vendredi 7 janvier 2022, une délégation de la Maison de la presse, de la Haute autorité de la communication ainsi que du Comité national de l’égal accès aux médias d’État, venue lui présenter leurs vœux de Nouvel An.   L’occasion a été …