CAN 2022 : Après le Cameroun et le Maroc, le Nigeria passe en huitièmes

Les Super Eagles du Nigeria valident leur ticket pour les huitièmes de finale de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule au Cameroun depuis le 9 janvier dernier. après leur victoire face à l’Égypte (1-0, 1ère j.), les Nigérians se sont logiquement imposés devant les Crocodiles du Nil du Soudan (3-1), ce …

Air France a renégocié la reprise de ses vols sur Bamako

Selon un document signé de l’Agence nationale de l’aviation civile du Mali, Air France a renégocié la reprise de ses vols sur Bamako, avec l’accord des autorités maliennes. L’authenticité du document datée du 13 janvier 2022 n’a pas fait l’objet de démenti.   La compagnie française Air-France a jugé bon de renégocier ses heures de …

L’Allemagne va mettre 5 hélicoptères de transport lourd à la disposition de la mission des Nations unies au Mali

S’il, a été reconduit pour un an de plus en juin dernier, rien ne dit que le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] sera à nouveau prolongé par le Conseil de sécurité des Nations unies quand celui-ci sera appelé à se prononcer. En effet, la situation …

Coupe d’Afrique des Nations 2021 : le Nigeria se balade face au Soudan et se qualifie pour les 8es

Après s’être défaits de l’Egypte pour leur entrée en lice, les Super Eagles se sont imposés sans problème face au Soudan (3-1). Une victoire synonyme de qualification pour la phase éliminatoire et un grand pas pour la première place du groupe D.   Suite de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 …

Sénégal : mobilisation sur le port de Dakar et impact des sanctions économiques contre le Mali

Alors que des manifestations ont eu lieu, vendredi 14 janvier, au Mali, pour protester contre les sanctions de la Cédéao, la communauté malienne, établie au Sénégal, s’est également mobilisée à Dakar, autour des opérateurs économiques qui dénoncent les restrictions sur les échanges commerciaux entre les deux voisins. Au port de Dakar, dans la cour des …

DTTIA: Gratitude et reconnaissance aux partants à la retraite

La Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées (DTTIA) a organisé, le vendredi 14 janvier 2022, une cérémonie à l’honneur de ses partants à la retraite. L’objectif de cette cérémonie était de témoigner la gratuitude et la reconnaissance de la Direction des Transmissions à l’égard de ses cadres qui ont œuvré pour …

REGION MILITAIRE DE SÉGOU : l’EUTM renforce la capacité opérationnelle des officiers.

La cérémonie de fin de formation des officiers dans la prise des décisions opérationnelles (medot) a eu lieu, le vendredi 14 janvier 2022, dans le poste de commandement de la 2ème Région Militaire à Segou.   C’était sous la présidence du Commandant de la région militaire et chef du secteur 5 de l’opération Maliko, le …

Mali : partir ou rester, le choix toujours en suspens de la France et des Européens face à Wagner

Paris avait fait du report des élections maliennes, prévues initialement en février, et surtout de l’arrivée du groupe paramilitaire russe une ligne rouge. Mais le discours semble aujourd’hui moins catégorique et tout semble être fait pour gagner du temps. Tout le monde en convient à Paris comme à Bruxelles : l’arrivée des mercenaires de la …

Mali: l’Union européenne veut parler d’une voix ferme et déterminée

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) étaient réunis, jeudi 13 et vendredi 14 janvier à Brest, dans un contexte de tension d’un niveau inédit avec la Russie sur l’Ukraine et plus largement sur la sécurité et la défense européennes. Les ministres ont affiché leur unité et leur détermination face à la Russie, …

Mali : des millions de personnes dans la rue pour soutenir les autorités de transition face aux sanctions de la CEDEAO

Des millions de Maliens se sont mobilisés vendredi à Bamako et dans les villes de l’intérieur pour soutenir les autorités de transition et protester contre les sanctions prises le 9 janvier dernier par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Pour le gouvernement malien, qui …

CEDEAO contre Mali: jusqu’où ira le bras de fer?

Après les lourdes sanctions de la CEDEAO contre le Mali, les autorités de la Transition vont devoir faire des choix. Entre résistance à la sévérité de chefs d’État critiqués de toutes parts pour leur rigidité et négociations pour sortir rapidement de la crise, les marges de manœuvre des uns et des autres ne semblent pas …

DIRÉ: Une marche de l’UNTM contre les sanctions ce vendredi

Ce vendredi 14 janvier 2022, la population du cercle de Diré va battre le pavé contre les sanctions de la Cédéao. Le pilotage de cette marche pacifique est assuré par la section locale de l’Union nationale des Travailleurs de Diré.   Les habitants de la localité de Diré tout comme d’autres localités sont frustrés face …

Sanctions de la CEDEAO : « nous n’avons peur que de Dieu et du peuple malien », déclare le PM

« Nous ne cèderons pas à la panique », « Non au dictat de la France et de la CEDEAO ». Ce sont quelques slogans qu’on pouvait lire sur des pancartes ce vendredi (14/01/22) à la place de l’indépendance de Bamako. Des milliers de Maliens ont ainsi répondu présents à l’appel des autorités de la …

Odeur de magouille à la mairie de DIALAKORODJI: Oumar Guindo rompt le silence

Après une panoplie d’accusations et des tracasseries devant le Pôle économique et le tribunal administratif, le maire Oumar Guindo a, au cours d’une conférence de presse,  décidé de briser le silence et d’apporter sa version des faits sur 3 grandes situations qui font objet de « rumeurs » dans sa commune. Il s’agit de l’affaire …

Le Sport en toute Conviviabilité : 2è édition de la foire de la CAN 2021, est placé sous le signe de la fraternité sénégalo-malienne.

La salle de presse du Centre international de conférence de Bamako (CICB) abrite depuis le 9 janvier dernier, la 2è édition de la foire de la CAN Cameroun 2021, qui se poursuivre jusqu’au 6 février prochain. Une initiative de l’Agence de communication et événementiel T-MAK, en collaboration avec la Fédération des associations sénégalaises au Mali …

Sanctions de la Cédéao contre le Mali: c’est le Sénégal qui s’est mis sous embargo

#Sénégal : La décision de la Cédéao de fermer les frontières avec le Mali commence déjà à se faire ressentir au Sénégal. Au port de Dakar, ceux qui s’occupaient de la déclaration, de l’enregistrement et de l’acheminement des marchandises du Mali vers ce pays, ne savent plus à quel saint se vouer.   Au port …

ROKIA TRAORE, ARTISTE/INTELLECTUELLE ENGAGEE : «Que 2022 balise la place du Mali dans un nouvel équilibre du monde»

Pour moi 2021, dans la suite de 2020, fut une année qui continua à marquer la fin d’un monde et le début d’un autre. Ce fut une année chargée d’enseignements sur l’humanité entière et son évolution (pour ceux qui suivent l’actualité en dehors de notre pays). Au Mali, «nous avons la tête sous l’eau». Cela nous …

Grande mobilisation du vendredi 14 janvier : Une présence remarquable des femmes du Mali

Suite à l’appel lancé par Mme la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Wadidiè Founè Coulibaly, les femmes du Mali, dans toutes les régions, ont répondu massivement à la grande mobilisation de ce vendredi 14 janvier 2022. Elles ont tenu par leur présence massive, a donné un cachet …

TIEGOUM BOUBEYE MAÏGA, CHRONIQUEUR INDEPENDANT : «Le temps des épreuves»

L’année 2021 a été une année très éprouvante pour le Mali et les Maliens, un peu dans le prolongement de 2020.  Le fait marquant est sans doute la rupture intervenue dans le déroulement de la Transition avec le coup d’Etat contre le président Bah N’Daw le 24 mai. «La rectification» ainsi opérée allait procéder à …

CAN «CAMEROUN 2021», TUNISIE-MALI 0-1: Les Aigles font honneur à leur statut de favoris

Annoncée comme la rencontre au sommet dans le groupe F de la CAN «Cameroun 2021» (ce mercredi 12 janvier à Limbé, à l’ouest du Cameroun), le match Tunisie-Mali a tourné en faveur de nos Aigles aux dépens des Aigles de Carthage. Les protégés de Mohamed Magassouba ont en effet remporté la partie par 1-0.   …

BILAN 2021/PERSPECTIVES DE 2022: Entre l’espoir et l’incertitude d’un pays toujours en zone de turbulence

  L’an 2021 a vécu et nous laisse des souvenirs plus ou moins agréables. Ce fut une année comme toutes les autres, avec ses bonheurs et aussi ses malheurs, ses satisfactions et ses peines… Nous voilà en 2022. Une nouvelle année avec ses espoirs et aussi ses inquiétudes. Que retenir de 2021 ? Qu’attendre de 2022 ? …

EDUCATION ET ENVIRONNEMENT: Faire de l’école le socle de la prise de conscience en faveur de l’écologie

La rentrée scolaire 2021-2022 a été marquée par le lancement au Groupe scolaire «Inemassa Cissé» de Niaréla (Commune II du district de Bamako) du projet «un élève, un arbre» par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. A ses côtés, des membres du gouvernement et du représentant-résident de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la …

Mali : des manifestations monstres pour dénoncer les sanctions de la CEDEAO

Des milliers de personnes ont manifesté, vendredi 14 juin, à travers le pays pour dénoncer les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA et afficher leur soutien aux autorités de la transition. A Bamako, s’est tenue la mobilisation la plus importante à la place de l’Indépendance. Le premier ministre de la transition et son gouvernement …

Place de l’indépendance : Le Mali s’impose à la CEDEAO

Pour dire non aux sanctions illégales et illégitimes de la CEDEAO, les Maliens ont démontré hier vendredi 14 janvier 2022, leur adhésion à la transition en cours en répondant de la manière la plus belle à l’appel du Président de la transition, Assimi Goita.   De Kayes à Taoudenit en passant par Kita, Bougouri, Kadiolo, …

SOUTIEN TOTAL À LA TRANSITION : La France et la communauté internationale dans l’ambiguïté

Ce vendredi 14 janvier 2022 la population malienne à prit son destin en main. Toutes les grandes villes et zones rurales du Mali sont sorties massivement pour montrer leurs soutien à la transition et dénoncé les sanctions injuste et illégales imposées par la CEDEAO au Mali.   Toutes les grandes places publics du Mali et …

Confidences d’un ex-trafiquant de drogue nigérien

A.A. est un ancien trafiquant de drogue, reconverti depuis un an au transport inter-urbain (Arlit-Agadez). Il est âgé d’une cinquantaine d’années. Marié et père d’une famille modeste, cet homme, ancien maquisard lors des deux rébellions touarègues ayant eu cours au Niger en 1990 et en 2007, a opté pour le business des trafics d’armes et …

Goumour Bidika : Les dessous de la chute d’un baron du narcotrafic

Agadez. Quartier Sabon Gari. 4 mars 2021. Il est 15 heures. Autour du domicile du richissime commerçant Goumour Itouwa Bidika, un grand et luxueux bâtiment, un bien étrange mouvement des éléments de forces de sécurité est en cours. Le baron nigérien de la drogue vient de tomber. Soudain, un véhicule flambant neuf, vitres teintées à …

La Can 2021 éclipse la politique dans la presse sénégalaise

Le match nul (0-0) du Sénégal face à la République de Guinée, hier vendredi, lors de la 2e journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021), inquiète les quotidiens sénégalais de ce samedi.”Can Cameroun 2021-Sénégal-Guinée  (0-0) : Un match sans éclat”, titre Le Soleil, qui donne la parole au coach des …

Mali : après la démonstration de force, la junte s’active sur le front diplomatique

Vendredi, les Maliens ont répondu massivement à l’appel de la junte à manifester contre les sanctions imposées au Mali par la Cédéao. La mobilisation a été forte à Bamako et à l’intérieur du pays. Malgré cette démonstration de force, le dialogue n’est pas rompu. La junte va continuer à dialoguer avec les institutions sous-régionales et …

Côte d’Ivoire : les dessous de l’accord qui relance le «dialogue politique»

La date du 20 janvier 2022 a été fixée pour la reprise du « dialogue politique » entre les autorités et les partis politiques ivoiriens. Ces dernières semaines ont été marquées par les annonces judiciaires mettant en cause des cadres de l’opposition et instaurant un climat de méfiance entre les acteurs de ce dialogue politique. Après une …