Message de condoléances du président Aliou Boubacar Diallo suite au décès de l’ancien Président de la République du Mali

Décès de l’ancien Président de la République du Mali Ibrahim Boubacar KEITA, mes condoléances. A Dieu nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons. J’ai appris avec tristesse, ce jour 16 janvier 2022, le rappel à Dieu de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, ancien Président de la République du Mali. En cette douloureuse circonstance, je …

Embargo contre le Mali : cacophonie au sommet de l’Etat

La CEDEAO et l’UEMOA n’y sont pas allées de main morte en décrétant une batterie de sanctions contre le Mali qui, de fait, mettent le pays sous embargo. Depuis ces sanctions du 9 janvier, notre pays vit au rythme des communiqués et des déclarations qui frisent parfois le ridicule et l’amateurisme, même au sommet de …

Plusieurs Chefs terroristes dont le N°2 de la Katibat Macina tués dans des frappes FAMa

 Les Forces Armées Maliennes (FAMa) dans leurs offensives contre les groupes armés terroristes (GAT) ont précédé, le 12 janvier 2022, à des frappes aériennes dans les zones de Sama, Sosso et Logori dans le cercle de Bankass ayant fait plusieurs morts dont le n°2 de la Katibat Macina Ousmane Sidibé dit Bobala et plusieurs autres …

Le scandaleux embargo imposé au Mali

Le 9 janvier à Accra, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UMEOA) ont assommé le Mali, un pays déjà groggy par dix années de guerre. La France, l’Union européenne et les USA se sont empressés d’endosser ces sanctions économiques et financières draconiennes, jamais imposées dans …

Mali : L’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par les militaires, est mort

L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta est décédé dimanche à Bamako à l’âge de 76 ans. « Le président IBK est décédé ce matin à 9 heures à son domicile » dans la capitale, où il vivait retiré, à l’écart de la vie publique, indique un membre de sa famille. Cette information a été confirmée par plusieurs membres de sa …

CHANGEMENT DE LANGAGE A DOUBLE VITESSE : Issa Kaou N’Djim comme le bouffon du roi Henri 12 d’Angleterre !

Est dit dans le dictionnaire de la pensée inique ce qui manque à l’équité, qui est contraire à la justice : Un juge inique. Une loi inique. Un régime inique, etc. Issa Kaou N’Djim s’inquiète de l’état d’évolution de la transition qui peut être un facteur de risque pour la démocratie. Il s’est aligné avec …

SANCTIONS DE LA CEDEAO : Assimi Goïta ouvre la voie au dialogue et appelle à la mobilisation des Maliens

Suite aux sanctions économiques imposées par la Cedeao au Mali, le président de la Transition s’est adressé à la nation avant-hier, lundi. Il a tenu un discours responsable et mesuré. Assimi Goïta semble avoir suivi l’avis des colombes au détriment de celui des faucons. Lisez plutôt l’intégralité de son discours à la nation ! Mes chers …

La CEDEAO se dit disponible à accompagner les autorités maliennes dans le bon déroulement du processus électoral.

Après l’embargo imposée par la CEDEAO contre les autorités maliennes, l’organisation ouest africaine( CEDEAO) fait marche arrière face aux critiques sévères et démonstration de la population malienne et celle africaine contre ses décisions. Dans un communiqué publié ce 16 janvier sur le site de l’organisation sous régionale,le président de la commission de la CEDEAO Jean …

Les Forces Armées Maliennes dans leurs offensives contre les groupes armés terroristes ont précédé des frappes aériennes dans les zones de Sama, Sosso et Logori dans le cercle de Bankass

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) dans leurs offensives contre les groupes armés terroristes (GAT) ont précédé, le 12 janvier 2022, à des frappes aériennes dans les zones de Sama, Sosso et Logori dans le cercle de Bankass ayant fait plusieurs morts dont le n°2 de la Katibat Macina Ousmane Sidibé dit Bobala et plusieurs autres …

Afrique de l’Ouest : au Mali, les sanctions de trop de la Cédéao ?

Depuis les sanctions très dures imposées au Mali par les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de I’Ouest, la crise malienne est devenue un symbole pour un collectif d’organisations de la société civile à travers le continent. Ils appellent à la mobilisation. L’appel a une résonnance certaine en Afrique francophone. Exemple au …

Le CNT dénonce une « manipulation de l’opinion » à travers un vieux communiqué invitant ses membres à s’abstenir de décrier la présence militaire de la France au Mali

CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION | SECRETARIAT GENERAL | Le Conseil National de Transition informe l’opinion nationale et internationale qu’un ancien communiqué de presse du Président du CNT en date du 15 Janvier 2021 circule depuis deux jours sur les réseaux sociaux. Le CNT rappelle l’opinion nationale et internationale que ce communiqué de presse qui date …

Décès d’IBK : Macky Sall présente ses condoléances émues au peuple malien ami et frère

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a présenté ses condoléances au peuple ami et frère du Mali, suite au décès de l’ancien président malien Ibrahima Boubacar Keita (IBK), ce dimanche 16 janvier 2022 à Bamako, à l’âge de 76 ans.       «Je suis peiné d’apprendre le décès de M. Ibrahim Boubacar Keita, ancien …

Décès d’IBK : Les sanctions de la Cedeao se retournent contre Alassane Ouattara

Alassane Ouattara est en deuil. Le chef de l’État ivoirien a perdu à Bamako ce dimanche, son frère et ami, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK, ancien président malien. Il est décédé à l’âge de 77ans. Renversé le 18 août 2020 par les officiers militaires au pouvoir avec à leur tête, le colonel Assimi Goita, actuel …

Décès d’IBK: Alassane Ouattara “rend hommage à un ami de la Côte d’Ivoire”

L’ex-Président du Mali Ibrahim Boubacar Kéita, affectueusement appelé IBK, renversé par la junte actuelle au pouvoir est décédé, ce dimanche 16 janvier 2022, à Bamako. Suite à cette disparition des messages de condoléances fusent de partout à travers le monde. Parmi ces réactions, ci-dessous celle du Président Alassane Ouattara “J’ai appris avec une grande tristesse …

Pulchérie Gbalet: » Le président Ouattara a violé la constitution »

Présidente de la plateforme Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalet, initiatrice de gilet Orange, a été la première activiste de la société civile à dénoncer et appeler à dire non au troisième mandat d’Alassane Ouattara. Malgré son séjour carcéral pour ses opinions et prises de position, Pulchérie Gbalet continue de dénoncer et de décrier la …

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : des jeunes appellent au dialogue

Une mobilisation nationale contre les sanctions de la CEDEAO a eu lieu ce vendredi 14 janvier 2022 au Mali. Des milliers de jeunes ont répondu à l’appel du gouvernement de transition à Bamako et à l’intérieur du Pays. -À Mahina dans la région de Kayes, les jeunes de la localité demandent la reprise immédiate du …

Dans le cadre des manœuvres offensives de l’opération ‘’KELETIGUI’’ au centre dans la localité de Alatona, zone de Diabaly, cercle de Niono, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont procédé, hier 15 janvier 2022, à la destruction de 02 bases logistiques terroristes.

Il faut rappeler que cette zone servaient de bases de regroupement pour les terroristes qui régulièrement procédaient aux harcèlements des populations du secteur de Diabaly en les empêchant de vaguer à leurs occupations agropastorales et en incendiant les champs. Le bilan de cette offensive se résume comme suit : – Côté ami : 01 FAMa blessé. – Côté ennemi : – 09 …

Lutte contre les terroristes : 26 éléments neutralisés par les FAMA

L’un des challenges des autorités de la transition est la sécurisation du peuple malien et ses biens notamment dans la partie septentrionale et centrale du pays. Malgré que plusieurs localités du centre du pays soient sous embargo des terroristes, les Forces armées maliennes (FAMA) mouillent le maillot pour déloger ces ennemis de la paix.Les terroristes, …

Assemblée nationale : Pourquoi la rénovation tarde ?

En juillet 2020, lors des mouvements de protestation contre le régime IBK, l’Assemblée nationale a été saccagée, pillée et certains compartiments brûlés, par des manifestants. Ainsi les parlementaires ont déménagé au Centre International de Conférence de Bamako, en attendant la réhabilitation du siège du parlement. 18 mois après les évènements, où en-est sa rénovation ?Vitres brisées, …

URD : Un congrès extraordinaire prévu le 16 janvier prochain

Le Collectif pour la Sauvegarde de l’URD (CPS-URD) a tenu, dans la soirée du jeudi 06 janvier dernier, au Palais de la culture, un point-presse pour évoquer les conditions de la tenue du congrès extraordinaire sollicité par les 2/3 du Bureau exécutif national de l’URD (BEN), prévu pour le 16 janvier prochain, au Palais de …

Mali: Ibrahim Boubacar Keïta, une présidence en demi-teinte

L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, est décédé ce dimanche 16 janvier à Bamako, à l’âge de 76 ans. Il a dirigé le pays de 2013 à 2020. Retour sur son parcours politique. Au pouvoir jusqu’à son renversement par la rue en 2020, le président Ibrahim Boubacar Keïta a longtemps incarné les espoirs de paix des Maliens, …

CAN : le Mali tenu en échec par la surprenante Gambie

Le Mali et la Gambie (150e au classement FIFA) n’ont pu se départager ce dimanche (1-1) et conservent leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale de la CAN. Le Mali et la Gambie (150e au classement FIFA) n’ont pu se départager (1-1) ce dimanche et conservent leurs chances de qualification pour les huitièmes de …

Ibrahim Boubacar Keïta, ancien président du Mali, est mort

« IBK » avait dirigé le Mali à partir de 2013, avant d’être renversé lors du coup d’Etat du 18 août 2020. « Le président “IBK” [Ibrahim Boubacar Keïta] est décédé ce matin à 9 heures [10 heures, heure de Paris] à son domicile », à Bamako, a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) un membre de sa famille, dimanche 16 janvier. Cette information a été confirmée par plusieurs …

FACE AUX SANCTIONS DE LA CEDEAO : Union et solidarité manifestes des Maliens

Pour montrer leur patriotisme face aux sanctions de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), les Maliens dans leur écrasante majorité ont décidé de mettre de côté les clivages pour faire recourt à l’article 22 de la constitution qui stipule : « La défense de la patrie est …

AFFAIRE DE LOTISSEMENT A SANANKOROBA : Les raisons de la cabale de Sékou Coulibaly contre le maire

Depuis un certain moment, une campagne de dénigrement est entretenue par Sékou Coulibaly contre le maire de la commune rurale de Sanankoroba. L’homme est devenu un farouche opposant à son ancien collaborateur depuis que le plan de lotissement est passé par sa maison. Membre de la commission du plan du lotissement de Sanankoroba à l’époque, …

ABFN : Le budget prévisionnel 2022 estimé à plus de 6,5 milliards F CFA

La salle de conférence de l’hôtel MAEVA Palace, sis à Hamdallaye ACI, a servi de cadre au lancement des travaux de la 19èmesession ordinaire du conseil d’administration de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN). Cette session, tenue le mardi 4 janvier 2022, était présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement …

Mali : une population déterminés à soutenir ses autorités

La junte au pouvoir à Bamako appelle les Maliens à descendre dans la rue vendredi, orchestrant autour de la défense de la patrie les multiples protestations contre les sanctions ouest-africaines et les pressions internationales. Bamako (AFP) – Dans ce concert malien de réprobation, les voix discordantes sont à peine audibles.Le Mali fait face depuis dimanche …

Embargo de la CEDEAO : La France viole l’espace aérien malien

Depuis le mardi 11 janvier 2022, le chargé du contrôle en route de l’ASECNA, Serge Moufouma a signalé au directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Mali, le non-respect des dispositions du NOTAM (de l’anglais « notice to airmen » pour messages aux navigants aériens) de suspension des vols entre les États membres de la …

Communiqué du gouvernement de la transition suite au décès de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK)

Le Gouvernement de la République du Mali a la profonde douleur de vous annoncer le décès de l’ancien Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, à la suite d’une longue maladie, ce dimanche 16 janvier 2022 à Bamako. En cette triste circonstance, le Gouvernement de la République du Mali présente à la …

Vaccin COVID 19 : La vaccination des enfants à l’ordre du jour ?

A l’apparition de la Covid 19,  le monde a été soulagé de savoir que les enfants échappaient majoritairement à la contamination et même qu’ils faisaient, le cas échéant et généralement une maladie bénigne ou asymptomatique. C’est pourquoi les adolescents et les jeunes enfants ne représentaient qu’un faible taux des patients atteints de la Covid-19, raison pour laquelle …