YÈRÈWOLO DEBOUT SUR LES REMPARTS / SOUTIEN INDÉFECTIBLE À NOS CAMARADES

Moussa Diarra Ibrahim Maïga Adama Dicko… – Détenus au 5ème arrondissement. Motifs : Menace de mort et incitation à la violence et à la haine. Amadou Lamine Diallo dit Pap. – Déféré à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako Coura. Motif : Injures publiques par le biais d’un système d’information… Restons sereins jusqu’à la victoire …

France-Mali : les accords de défense dans le collimateur de la junte

Dans un contexte de tensions accrues entre Paris et Bamako, les autorités de transition maliennes ont demandé la révision des accords de défense qui lient les deux pays. En quoi consiste ce pacte qui régit la présence militaire française au Mali ? Explications. Le Mali a officiellement demandé à la France la révision des accords de défense qui lient …

Défense : Le Mali veut réviser ses accords passés avec la France

Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre de transition, a accusé la France de « terrorisme diplomatique, médiatique, psychologique ». C’est la raison pour laquelle il demande la relecture « des accords déséquilibrés qui font du Mali un Etat qui ne peut même pas survoler son territoire sans autorisation de la France ». « Nous avons relu ces accords et on leur …

Les autorités maliennes veulent revoir les accords de défense avec Paris

Le 17 janvier, le Mali a demandé à la France de revoir les accords de défense bilatéraux liant les deux pays. Cette demande survient alors que les tensions se multiplient entre Paris et Bamako. Signe manifeste que les tensions entre Paris et Bamako perdurent, le Mali a demandé à la France de revoir les accords de défense bilatéraux …

Sommet UA-UE : l’Afrique attend des accords commerciaux à bénéfices partagés

En amont du 6è Sommet Union africaine – Union européenne des 17 et 18 février, Paris accueillait une conférence préparatoire sur les relations commerciales euro-africaines. Dans un contexte sanitaire inédit, l’UE compte optimiser la décélération d’une Chine centrée sur sa stratégie interne « zéro Covid » pour renforcer ses liens avec l’Afrique. Le continent courtisé …

Agriculture : le manque et la cherté des engrais au cœur des préoccupations des paysans de Macina

Les responsables des exploitants agricoles et les commerçants ont tenu une rencontre samedi 15 Janvier 2022 à Macina sur la disponibilité des engrais. C’était avec l’appui de la Chambre locale d’Agriculture. Objectif : trouver une solution au manque et à la cherté des engrais dans la zone. Actuellement, les engrais urées et DAP sont vendus …

Mali: le gouvernement veut revoir les accords de défense avec la France

Le Mali a demandé à la France de revoir les accords de défense bilatéraux, sur fond de tensions croissantes entre Bamako et Paris, a annoncé lundi une source diplomatique française à l’AFP. «Nous avons reçu une demande du Mali et nous sommes en train de l’examiner», a déclaré cette source sans préciser sur quels points …

Mali: la junte veut revoir les accords de défense avec Paris

Le Mali a demandé à la France de revoir les accords de défense bilatéraux, sur fond de tensions croissantes entre la junte malienne et Paris, a annoncé lundi une source diplomatique française à l’AFP. “Nous avons reçu une demande du Mali et nous sommes en train de l’examiner”, a déclaré cette source sans préciser sur …

Baroueli : Partenaires en population et développement souffle sur ses 27 bougies

L’organisation intergouvernementale Partenaires en Population et Développement pour la promotion de la coopération Sud-Sud a choisi la localité de Baroueli, dans la région de Ségou, pour souffler sur les 27 bougies de l’organisation. C’était le jeudi 30 décembre 2021 sur la place de l’indépendance de la ville et sous la houlette du conseiller technique du …

Risque de hausse du prix des denrées alimentaires : Et si le Mali a fermé la fenêtre entre ouverte de la Cédéao

Si la Cédéao et le Mali ne reprennent pas la table de discussions, les prix des denrées de première nécessité et des matériaux de construction connaitront une hausse dans les jours à venir au Mali. D’ores et déjà, le prix du sac de sucre a grimpé.   Les Etats d’Afrique de l’Ouest ont adopté, dimanche …

Lutte contre la cataracte et la rougeole : des campagnes de sensibilisation en cours à Koutiala

Une campagne gratuite de chirurgie a débuté ce week-end dans la commune rurale de Konséguéla, cercle de Koutiala. Elle est organisée par le CSREF de la localité en collaboration avec le projet SIGHT SAVERS. Une campagne de vaccination contre la rougeole est aussi en cours depuis la semaine dernière à Koutiala. Elle fait suite à l’apparition de la …

Pourquoi Macky Sall a été victime d’un web lynchage après ses condoléances au Mali ?

Le président Macky Sall donne l’air d’un mal-aimé sur les réseaux sociaux. Même sur ses différentes pages officielles, il en prend toujours pour son grade, à chaque fois qu’il daigne communiquer. Le lynchage subi à la suite de sa publication après le décès de l’ancien président malien, Ibrahima Boubacar Keita, prouve nettement que le Chef …

Guinée : Alpha Condé, le président déchu, quitte le pays pour des soins médicaux

Pour raison de santé, l’ex-président guinéen, Alpha Condé, a quitté le pays, lundi 17 janvier 2022, pour Abou Dhabi, où il devra suivre des soins de santé. En début d’après-midi, son avion a décollé de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré. Selon le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les militaires qui ont renversé Alpha …

Insécurité : un camion brulé à Ansongo

Un camion remorque appartenant à un commerçant a été brûlé hier (16/01/2022) à 5 km de Bara dans le cercle d’Ansongo. Des sources locales indiquent que c’est l’œuvre d’hommes armés non identifiés à moto. Ces témoins indiquent que le camion quittait Gao pour Ansongo. Le camion et son contenu ont été consumés par les feux. …

CAN 2022 : l’histoire de la naissance de la Coupe d’Afrique des nations

La Coupe d’Afrique des Nations de cette année, très animée en dehors du terrain mais peu spectaculaire sur le terrain, offre également une fenêtre sur les débuts du tournoi. L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont disputé la toute première Coupe des Nations en 1957, et c’est la première fois en 52 ans que les trois …

Sécurité : le Mali veut réviser ses accords de défense avec la France

Le gouvernement malien de la transition va revoir les accords de défense conclus entre la France et le Mali, annonce le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. « Le Mali a demandé la révision du traité en matière de défense qui le lié à la France. Les amendements ont été formellement soumis », indique M. Diop, …

Plus de 40 migrants morts dans un naufrage au large du Maroc

(Rabat) Quarante-trois migrants, dont trois bébés et 14 femmes, ont péri dimanche après le naufrage de leur embarcation au large de Tarfaya, au sud du Maroc, a indiqué lundi à l’AFP l’ONG espagnole Caminando Fronteras. Parmi les 43 migrants morts — majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne —, seules deux dépouilles ont pu être récupérées, a précisé l’association qui établit ses bilans …

Journée sanglante au Soudan, sept manifestants prodémocratie tués

(Khartoum) Sept manifestants ont été tués au Soudan lundi, l’une des journées les plus sanglantes de la répression de la mobilisation contre le pouvoir militaire qui ne faiblit pas depuis le putsch du général Abdel Fattah al-Burhane fin octobre.    Bravant un quadrillage sécuritaire serré et des troupes équipées d’armes lourdes, des milliers de Soudanais …

Mali Rester ou partir ? L’heure des choix a sonné pour Paris et les Européens

(Paris) Les relations de plus en plus exécrables entre la junte malienne et Paris posent la question du maintien d’une présence militaire française et européenne dans ce pays, mais l’option d’un retrait n’est politiquement pas aisée, entre campagne présidentielle et présidence française de l’Union européenne. Ces dernières semaines, les putschistes au pouvoir à Bamako ont …

Coupe d’Afrique des Nations 2021 : le Cameroun assure la première place, le Burkina Faso qualifié

Accroché, le Cameroun assure la première place du groupe A devant un Cap-Vert encore en vie dans la course à la qualification (1-1). Également tenu en échec par l’Éthiopie (1-1), le Burkina Faso se qualifie sans vraiment briller. Suite et fin du suspense dans le groupe A de cette Coupe d’Afrique des Nations. Après ses …

Mali : Inauguration du Centre de transit des migrants non Maliens à Magnambougou FASO Kanu

Ce lundi 17 janvier 2022, la Secrétaire Générale du Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Mme TANGARA Nema Guindo, a inauguré un nouveau centre de transit de migrants de l’OIM Mali. C’était en présence de l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, SE.M Bart OUVRY, du Chef de Cabinet …

Mali : L’Ambassadeur de Turquie et le Chargé d’affaires Marocain reçus par le chef du gouvernement

Le Premier ministre Chef du gouvernement M. Choguel Kokalla Maïga, a reçu successivement, ce lundi 17 janvier 2022, en audience l’Ambassadeur de Turquie et le Chargé d’affaires Marocain. Avec le diplomate Turc SEM, Murât Mustapha ONART, il a été question du renforcement et de l’intensification de la coopération entre nos deux pays. Le Premier ministre …

GUINÉE: L’ancien Président Alpha CONDÉ à bord d’un vol spécial pour Istanbul en compagnie de son médecin et de son cuisinier. EXCLUSIF

134 jours après sa chute, l’ex-homme fort de Conakry a quitté le pays. Destination: Istanbul (capitale de la Turquie ). Alpha CONDÉ accompagné de son médecin personnel et de son fidèle cuisinier de nationalité togolaise, a été finalement autorisé d’aller suivre des soins médicaux dans une clinique privée turque selon des informations exclusives obtenues par …

Barkhane : Le Mali veut revoir les accords de défense conclus avec la France

La semaine passée, le gouvernement malien de transition a dénoncé la violation de son espace aérien par un avion militaire de transport français A400M « Atlas » ayant assuré une liaison entre Abidjan [Côte d’Ivoire] et Gao [Mali], alors qu’il venait de fermer ses frontières en réponse aux sanctions prises à son égard par la …

Vols réguliers de l’ONU “suspendus temporairement” au Mali, discussions avec les autorités

Les vols réguliers des aéronefs de l’ONU au Mali ont été “suspendus temporairement” dans l’attente de résultats de discussions avec les autorités maliennes sur de nouvelles procédures, a annoncé lundi le porte-parole de l’Organisation, Stéphane Dujarric. “Nous avons dû nous adapter à la nouvelle situation. Cela concerne particulièrement nos vols réguliers qui ont été temporairement …

Après les sanctions de la CEDEAO, le Mali a-t-il les moyens de faire face à la pression occidentale?

Dans l’actuel contexte mondial, que peut faire le Mali pour résister aux pressions occidentales? Pour le Dr Soulaimane Cheikh Hamdi, en dépit des sanctions de la CEDEAO, de la position de Washington, de Paris, de Londres et de l’Europe, le Mali et tous les pays du Maghreb et du Sahel peuvent trouver des espaces de …

Tominian : perturbation de la liaison téléphonique à Mandiakuy

L’antenne d’une société de téléphonie mobile de Mandiakuy, dans le cercle de Tominian, a été sabotée samedi 15 janvier 2022 par des hommes armés. Des habitants indiquent que ces hommes étaient à motos. Ils auraient d’abord sommé le gardien des lieux de se retirer avant de saboter l’antenne. Les mêmes sources précisent que le sabotage …

Guinée : comment Alpha Condé a pu quitter Conakry pour Abou Dhabi

L’ancien président guinéen s’est envolé vers les Émirats arabes unis afin d’y passer des examens médicaux. Voici ce qui a été discuté avec la junte. Selon nos informations, l’avion transportant Alpha Condé, un Gulfstream G-IV, a décollé de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré ce 17 janvier, en début d’après-midi. Le chef de l’État déchu est accompagné …

Se rendre à Bamako par avion : un vrai casse-tête !

CONSTAT. Entre les règles du secteur aérien et les contraintes du contexte politique, la desserte de la capitale malienne a été rendue complexe. organisation des dessertes du réseau Afrique est un casse-tête permanent pour les manageurs en charge du continent dans les compagnies aériennes. Ainsi, si le contexte sanitaire peut marquer au rouge un pays, des troubles …

La mort d’IBK, chute de la natalité en Chine… Le tour de l’actu mondiale

ALLEMAGNE Perpétuité pour un ex-officier syrien Anwar Raslan, qui avait fui outre-Rhin en 2014, a été condamné à la prison à vie par le tribunal de Coblence, le 13 janvier, pour crimes contre l’humanité. Cet ancien officier des services de renseignement syriens a été reconnu coupable du meurtre de 27 prisonniers et de la torture …