Coupe d’Afrique des Nations 2021 : le Mali prend la première place, la Tunisie qualifiée malgré sa défaite

Après sa victoire face à la Mauritanie (2-0), le Mali assure la première place de son groupe. La Gambie s’offre la Tunisie en toute fin de match (1-0) et prend la deuxième place de son groupe. La Tunisie se qualifie en tant que meilleur troisième. Après son bon début de compétition, le Mali avait à …

Kayes : des élèves-maîtres revendiquent le paiement de leurs bourses

Plus de trois cents élèves-maîtres de l’Institut de formation des maîtres de Kayes ont battu le pavé hier (19/01/2022). La marche est partie de leur école pour prendre fin au Conseil régional de Kayes. Les manifestants réclament le paiement de leurs bourses des trois derniers mois, les trousseaux des années scolaires 2020 – 2021 et …

FOOTBALL HAMARI TRAORE (MALI) : ELU HOMME DU MATCH « C’EST GRÂCE AU COLLECTIF »

Désigné Homme du match après la victoire  (2-0) du Mali face à la Mauritanie, Hamari Traore a dit ce qui l’a motivé à fournir cette prestation. C’est tout un travail de groupe a fait savoir le Reimois devant les journalistes. Journaliste – Vous terminez en tête de votre groupe et tu rentres avec le trophée …

Lutte contre les VBG : une centaine de communauté s’engagent à abandonner les mutilations génitales à Koulikoro

169 communautés ont abandonné officiellement les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages des enfants dans la région de Koulikoro au cours de l’année 2021. Cette précision est faite dans le rapport annuel de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Le document indique que, parmi ces …

A Nioro du Sahel, des mauritaniens manifestent contre les sanctions de la CEDEAO

La communauté mauritanienne de Diéma, région de Nioro du Sahel, soutient son pays d’accueil le Mali. Ces Mauritaniens ont organisé hier une marche pour dénoncer les sanctions de la CEDEAO. Ils ont été accueillis par le préfet du cercle de DIEMA à qui ils ont remis un message de protestation contre ces sanctions. Source: Studio …

Le Maroc solidaire avec le Mali, suite aux sanctions de la Cédéao

Le Maroc a exprimé, jeudi, sa solidarité avec le peuple malien visé par une série de sanctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa), notamment un embargo économique et un gel des avoirs à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest …

Koutiala : la prévention des conflits et violences électorales au cœur d’une activité

Contribuer à prévenir les conflits et les violences électorales au Mali, c’est l’objectif d’une campagne d’information et de sensibilisation organisée hier (19/01/2022) à Koutiala. Elle a regroupé une trentaine de leaders communautaires et de représentants d’organisations de la société civile. La rencontre a été organisée par la Coalition Malienne pour l’éducation et la Démocratie (COMED). …

Sanctions de la Cédéao: des routiers bloqués à la frontière entre le Mali et Côte d’Ivoire

Depuis le 9 janvier les frontières du Mali sont fermées. La Cédéao a sanctionné la junte malienne en imposant un blocus au pays. Si les produits de premières nécessités peuvent entrer au Mali rien d’autres. Pour ce qui concerne les passagers, la frontière est théoriquement fermées depuis près de deux ans et le début de …

Inauguration du nouveau siège du conseil de cercle de Nioro du Sahel

Un nouveau siège pour le conseil de cercle de Nioro. Ses responsables ont procédé ce mercredi 19 janvier 2022 à l’inauguration du nouveau bâtiment. Le coût des travaux de l’infrastructure est estime à hauteur de 32 millions de FCFA. Elle est composée de 2 bureaux, une salle de conférence et un bloc de latrines.   …

Koulikoro : trois victimes d’accident de route enregistrée

Un mort et 2 blessés, c’est le bilan d’un accident de circulation survenu hier (19/01/2022) à Balakobala, dans la commune de Naréna, cercle de Kangaba. L’information a été donnée par la direction régionale de la protection civile de Koulikoro. Les blessés ont été admis au Centre de santé secondaire de Narena. Pour l’instant, les causes …

Mali: Le Président togolais Faure EYADEMA fait un voyage discret à Bamako après l’entretien téléphonique Guterres- Assimi GOITA. Exclusif

L’homme fort de Lomé, Faure ÉYADEMA accélère le turbo pour arrondir les angles, au lendemain des sanctions corsées de la CEDEAO contre le Mali. Selon des informations exclusives de Confidentiel Afrique, il s’est rendu discrètement dans la capitale malienne pour quelques heures et s’est entretenu avec le Colonel Assimi GOITA. Une bouffée d’oxygène dans les …

Mali : Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE révélé au grade de Général de Brigade

Nommé à la tête du Département de la Sécurité et de la Protection Civile, à la faveur de la mise en place du Gouvernement de Transition du 11 Juin, 2021, le Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE a vite imprimé sa marque à un secteur de la sécurité aux multiples défis. Grâce à sa vista et son …

URGENT: LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LA RÉGION DE GAO : L’ARRESTATION DE ALLILI PAR LES FORCES ARMÉES MALIENNES

ALBACHAR dit ALLILI en image est un grand brigand, voyou, natif de GAO et complice de beaucoup d’enlèvements et assassinats dans la ville de Gao. Il a été arrêté par les forces armées maliennes en début de cette semaine. Il a été blessé au cours de son arrestation, transporté à l’hôpital suite aux blessures graves …

CAN 2021 : Le Mali domine la Mauritanie et termine premier du groupe F

Le Mali est qualifié pour les huitièmes de finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Opposés à la Mauritanie ce jeudi soir pour le compte de la dernière journée de phase de poules, les Aigles se sont imposés 2-0 sans vraiment se faire inquiéter par les Mourabitounes. Il ne fallait pas cependant venir en …

Le Monde Aujourd’hui: Russie-Ukraine en pourparlers, le Mali inquiète

C’est l’heure de #LMA. Dites-nous d’où vous nous regardez en commentaire!  La Russie annonce des exercices navals, en pleins pourparlers sur l’Ukraine, au lendemain de la mise en garde du président américain Joe Biden.  La situation au Mali continue de préoccuper des partenaires comme l’Europe et les Etats-Unis qui réclament le retour des civils à …

Les sanctions de la Cédéao contre le Mali n’arrangent pas le Sénégal

A court terme, les conséquences de la fermeture des frontières et l’embargo devraient être dommageables notamment aux activités du port de Dakar. Des chauffeurs maliens oisifs errant devant le port de Dakar. Cela fait déjà une semaine que Lamine et Cheikh espèrent un allègement de l’embargo et de la fermeture des frontières des pays de …

CAN 2022 : Le Mali déroule face à la Mauritanie, la Gambie surprend la Tunisie

Le Mali s’est imposé (2-0) contre la Mauritanie. Les Aigles se sont rapidement mis à l’abri avec un but de Massadio Haidara, à la 2e min, et un penalty d’Ibrahima Kone sur penalty à la 49e min. Avec ce succès, le Mali termine premier du Groupe F avec 7 points, la Mauritanie (4e) est éliminé …

Fête de l’armée : la transition annonce de nouveaux accords sans préciser les contenus et les partenaires

Le Mali a célébré ce jeudi 20 janvier 2022 le 61eme anniversaire de l’armée malienne. Le président de la transition a annoncé, à cette occasion, la signature de nouveaux accords pour « la sécurisation des Maliens et de leurs biens ». Toutefois, dans son discours, Colonel Assimi Goita ne dit rien sur les partenaires avec …

Le Mali finit en tête de son groupe à la CAN, la Tunisie qualifiée

Le Mali a battu la Mauritanie (2-0) ce jeudi soir pour terminer en tête du groupe F. La Tunisie, malgré sa défaite face à la Gambie (0-1), est aussi qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN. Grâce à des buts de Massadio Haidara (2e) et Ibrahima Koné (49e s.p.), le Mali a dominé …

DEMANDE DE REVISION DES ACCORDS DE DEFENSE ET DE COOPERATION MILITAIRE AVEC PARIS : Bamako est dans son bon droit mais…

En pleines tensions politiques avec la France, Bamako veut renégocier ses accords de défense et de coopération militaire avec Paris. Une volonté officiellement affichée et traduite en acte en fin d’année dernière et dont les autorités maliennes attendent une réponse de l’Hexagone. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bamako est dans son bon …

CAN 2021 : le Mali plie le derby et finit premier

Joli coup pour le Mali ! Déjà qualifiés pour les 8es de finale de la CAN 2021, les Aigles ont largement dominé la Mauritanie (2-0), déjà éliminée, ce jeudi au Stade de Japoma, pour finir en tête du Groupe F. Ils héritent ainsi d’un adversaire abordable, la Guinée Equatoriale, en 8es. La partie ne pouvait pas …

CAN 2021: une minute de silence en hommage à Ibrahim Boubacar Keita observée avant le coup d’envoi du match Mali-Mauritanie au stade Japoma

Un hommage a été rendu, ce jeudi 20 janvier 2022, avant le coup d’envoi du match Mali vs Mauritanie, au défunt président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, décédé dimanche. Les Aigles du Mali et les Mourabitounes de la Mauritanie, ainsi que l’ensemble des supporters présents dans le tribunes du stade Japoma de …

Supposée vandalisassions de l’ambassade du Burkina au Mali: l’auteur de la vidéo interpellé

La police burkinabé a interpellé pour fake news, l’auteur de la vidéo publiée le 11 janvier et qui faisait croire à des actes de vandalisme exercés sur l’ambassade du Burkina Faso au Mali. La BCLCC dans sa mission de lutte contre les infractions en matière informatique et celles commises aux moyens des technologies de l’information …

20 janvier : une montée en puissance de l’armée, saluée par des Maliens

L’armée malienne fête ce 20 janvier 2022 ses 61 ans. Ce 61ème anniversaire sera célébré en toute simplicité, indique la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). Il intervient dans un contexte ou la lutte contre le terrorisme reste un grand défi pour le Mali. Toutefois une montée en puissance de l’armée du …

Mali : un convoi militaire français bloqué pendant quelques heures à l’entrée d’Ansongo

Un convoi militaire de la Force Barkhane en provenance de Gao au nord du Mali, a été bloqué jeudi, pendant quelques heures par des centaines de jeunes manifestants à l’entrée de la ville d’Ansongo, a appris Agence Anadolu, auprès de Abdoulbaki Diallo ancien député de la localité. ” Le convoi venant de Gao se dirigeait …

Mali : La junte appelle Guterres au secours…mais résiste à la Cedeao

Les autorités maliennes ne ferment pas totalement la porte au dialogue au plan multilatéral, même si les relations avec la Cedeao sont au plus mal. Elles se tournent vers le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. C’est le sens du Tweet publié le 19 janvier 2022, du chef de la Junte, Colonel Assimi Goïta exprime …

Bamako apporte des précisions sur la révision de l’accord de défense Mali-France

Les forces armées maliennes célèbrent ce jeudi 20 janvier 2022, leur 61e anniversaire. À cette occasion, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, s’est exprimé mercredi soir sur l’ORTM. Il a rendu hommage à « l’engagement, la bravoure et la solidarité » dont font preuve les soldats maliens engagés depuis une dizaine d’années dans la …

Désinformation au Mali: l’association des professionnels de la presse en ligne appelle à la vigilance

Dans un contexte de crise au Mali, désinformation et fake news envahissent les réseaux sociaux. Depuis le 9 janvier, date des sanctions imposées à Bamako par la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de I’Ouest), des propos haineux et des vidéos calomnieuses prolifèrent sur le net. Dans le collimateur, la Cédéao et la France, accusée …

Sadio Camara sur la fête de l’armée : « Nous célébrons également les 61 ans de cohésion, de fierté, d’espoir, et de reconnaissance de la nation pour ceux qui l’ont rendu service »

Les Maliens, unis comme un seul homme, ont, partout dans le pays, célébré le 61e anniversaire de l’armée malienne. Cet évènement, plein de sens et de leçons pour la vie de la nation a été célébré avec brio par les plus hautes autorités du pays, ce  jeudi 20 janvier 2022, au camp Soundjata Keïta de Kati. …