Le Président de la Transition reçoit une délégation de la République Islamique de Mauritanie

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, a reçu en audience ce samedi 22 janvier 2022 dans sa résidence à Kati, une importante délégation de la République Islamique de Mauritanie, conduite par Son Excellence, Ismail Ould Cheick AHMED, Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur. Porteur d’un …

Sept commerçants mauritaniens tués en territoire malien

Vive tension à la frontière mauritano-malienne, après l’assassinat de 7 commerçants mauritaniens en territoire malien. Les faits sont survenus non loin de la localité de Nara ce mercredi 19 janvier.   Avec notre correspondant à Nouakchott, Salem Mejbour Salem La présidence mauritanienne déplore cet incident douloureux qui a coûté la vie à 7 citoyens mauritaniens. …

Français à l’étranger: quelle présence en Afrique?

Chaque année, le Quai d’Orsay publie un rapport sur les Français à l’étranger. Ces données précises permettent de relativiser toutes sortes d’idées préconçues sur la présence de communautés françaises en Afrique – le 3e continent de l’émigration en provenance de l’Hexagone, bi-nationaux inclus. Le Quai d’Orsay estime la présence française à l’extérieur à 3,4 millions de …

Imam Mahmoud Dicko : « Je suis convaincu que le Mali surmontera cette épreuve »

L’Imam Mahmoud Dicko a rompu le silence le jeudi 13 janvier 2022 en se prononçant sur la forte tension diplomatique qui oppose son pays le Mali et la CEDEAO depuis le sommet extraordinaire à Accra, au Ghana, le 9 janvier dernier. Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, l’influent leader religieux malien a …

Turquie-Mali: le renforcement de la coopération bilatérale à l’ordre du jour

La question a été abordée lors d’un récent entretien entre l’ambassadeur de Turquie au Mali et le chef du gouvernement malien L’ambassadeur de la République de Turquie au Mali, Murat Mustafa Onart, a récemment été reçu en audience, par le Chef du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maiga avec qui il s’est entretenu de la coopération …

Mali : un nouveau convoi militaire Français bloqué au nord du pays

Des jeunes manifestants maliens ont bloqué jeudi, un convoi militaire Français de l’opération Barkhane, dans la localité de Ansongo, au nord du Mali, d’après une source sécuritaire citée par l’Agence Anadolu. Décidemment, l’armée française ne fait plus bonne figure au Mali. Elle est couramment huée par les maliens qui estiment qu’elle est de mèche avec …

L’armée américaine et l’ONU évoquent la présence du groupe Wagner au Mali

L’armée américaine a confirmé vendredi la présence du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali, l’ONU l’évoquant par ailleurs implicitement, alors qu’elle n’a jamais été admise par la junte au pouvoir à Bamako, dont les relations avec les Occidentaux sont de plus en plus tendues. “Wagner est au Mali”, a déclaré le commandant de l’armée américaine …

Burkina : incidents à Ouagadougou lors d’une manifestation interdite

Des manifestants ont bravé samedi à Ouagadougou l’interdiction de se rassembler pour protester contre l’insécurité liée aux violences jihadistes dans le pays. Des incidents ont éclaté quand les forces de l’ordre ont tenté de les disperser.   Les policiers anti-émeutes ont dispersé les manifestants à l’aide de gaz lacrymogène, puis une course poursuite s’est engagée …

Mondial Qatar 2022/zone Afrique : la Tunisie affrontera le Mali en barrages

Le tirage au sort des barrages de la zone Afrique pour la qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar a eu lieu aujourd’hui dans la ville de Douala au Cameroun   La Tunisie affrontera le Mali en barrages de la zone Afrique pour la qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, …

Élections au Mali : il faut prendre des mesures spéciales pour les personnes en situation de handicap

Aucun citoyen ne doit être privé d’un droit civique en raison de son état physique. Cela n’est, sans doute, pas le cas dans notre pays où peu de dispositions sont pas prises en faveur des personnes en situation de handicap pour favoriser leur participation aux opérations électorales.   Participer aux compétitions électorales en tant que …

Stabilité au Mali : Faure Gnassingbé, le discret pompier

Soucieux d’un retour pressant de la stabilité au Mali, le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, comme à son habitude ne ménage pas ses efforts. Par une diplomatie très ingénieuse, il  a été à la rencontre des autorités de la transition malienne pour tenter de réouvrir une situation bloquée et maintenir un dialogue favorable au sort du peuple …

À DIEU IBK

Au nom du Président de la Transition, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a présidé ce matin la cérémonie officielle des funérailles de l’ancien Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA.   Outre le message de condoléances du Colonel Assimi Goïta livré par le grand Chancellier des ordres nationaux le général Guèye, la cérémonie aura …

Ibrahim Maïga: « Il est trop tôt pour parler d’amélioration de la situation »

Ce 20 janvier marque les 61 ans de l’armée malienne. Un anniversaire qui intervient dans un contexte de lutte antiterroriste dans laquelle les FAMa enregistrent des succès. Mais pour l’analyste sécuritaire Ibrahim Maïga, il est encore trop tôt pour parler de victoire.     Les FAMa multiplient les succès contre les groupes terroristes et on sent …

Sanctions CEDEAO / UEMOA : la Guinée rassure le Mali

Une forte délégation guinéenne venue participer aux obsèques de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Kéita, a été reçue en fin de journée du vendredi 21 janvier 2022, par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.   Conduite par le Colonel Amara Camara, Secrétaire général de la Présidence, la délégation est venue rassurer les autorités de la Transition …

Dilapidation des ressources, concussion et passassions illégales des marchés: Collusion entre CANAM/CMSS

Entente secrète au préjudice des ressources de l’Etat. Certains responsables de la CANAM et la CMSS en deviennent champions au point que violer des procédures de passation de marché, surfacturer et détourner des fonds desdites ne suscitent aucune inquiétude de poursuite.   Décidément, la CANAM et la CMSS ne cessent d’être la vache laitière de …

Le Projet de conservation, de revitalisation et de valorisation du textile dans les régions de Mopti et de Bandiagara entre dans sa phase active

Projet de conservation, de revitalisation et de valorisation du textile dans les régions de Mopti et de Bandiagara : la Mission culturelle de Djenné lance sa campagne de sensibilisation   Lancé il y a un mois à Bamako, le Projet de conservation, de revitalisation et de valorisation du textile au Centre du Mali entre dans …

Côte d’Ivoire : menacé par le terrorisme, Kafolo rêve de développement

En Côte d’Ivoire, le nord-est frontalier du Burkina est aux prises depuis bientôt deux ans avec les jihadistes. L’armée est largement déployée dans la zone, mais le gouvernement entend aussi mettre l’accent sur le développement local pour couper l’herbe sous le pied des jihadistes. Le Premier ministre Patrick Achi est attendu dans la zone et …