Le Gouvernement du Mali à travers le ministre conseiller de l’ambassade du Mali au Koweït, M. Mohamed IBrahim Haïdara et le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe

représenté par son Directeur Général M. Marwan A. Th. Alghanem, ont procédé ce jour 31 mars 2022, à Koweït City, à la signature d’un accord de prêt pour le financement du projet de la route Sévaré – Gao (Section Boré- Douentza). D’un montant total de 10 000 000 de dinars soit environ près de 20 …

Mercato : Liverpool également sur Haaland ?

La direction de Liverpool songerait à se positionner pour le recrutement de la star norvégienne, Erling Haaland. Liverpool envisage de se joindre à la course pour obtenir les services de l’attaquant du Borussia Dortmund, Erling Haaland. C’est ce que rapportent les informations émanant d’Espagne. Haaland pour remplacer Salah ? Selon le quotidien El Mundo Deportivo, les …

Lutte contre l’insécurité à Gao : la DIRPA demande plus de collaboration entre les Hommes de média et les militaires

Le directeur des informations et des relations publiques de l’armée, Colonel Souleymane Dembelé, a échangé ce matin (31/03/2022) avec les Hommes de média de Gao, Bourem et Ansongo. A cette occasion, Colonel Souleymane Dembelé a rappelé que la presse est un levier important pour la stabilité du pays. Il invite les acteurs des médias à plus de professionnalisme. Colonel Dembélé …

Mali: Il y a dix ans, Mamiti, 20 ans, « inaugurait » le tribunal islamique à Tombouctou

Le 30 mars une rébellion touarègue prenait le contrôle du Nord du Mali, avant d’être finalement supplantée par des groupes islamistes qui y ont installé des tribunaux islamiques. Un jeune touareg de Tombouctou était la première personne jugée puis condamné sur la base de la charia. Deuxième volet de notre série sur l’occupation, il y …

Le Président de la Transition a reçu une délégation tchadienne

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, jeudi 31 mars 2022, une délégation tchadienne, conduite par Madame Mounira HASSABALLAH, Ministre du Développement Touristique et de l’Artisanat de la République du Tchad. Elle était porteuse d’un message du Général Mahamat Idriss Deby ITNO, Président du Conseil …

ASSE : combien vaut l’espoir Saïdou Sow sur le mercato ?

es dernières années, l’ASSE a vu éclore plusieurs excellents jeunes de son centre de formation, comme Mickaël Nadé, Lucas Gourna-Douath, ou encore Mahdi Camara. Parmi ces talents se trouve également le défenseur central, Saïdou Sow. A la différence des trois premiers cités, le joueur de 19 ans ne fait pas partie des premiers choix de l’équipe stéphanoise. Cela …

Mali : l’ONU alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire à Ménaka

La situation sécuritaire dans la zone des trois frontières, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, s’est fortement dégradée, selon un rapport de la MINUSMA. Dans une déclaration publiée ce jeudi 31 mars 2022, la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) a exprimé ses préoccupations face à …

Mercato – PSG : Le Qatar a une énorme ouverture pour Robert Lewandowski !

Robert Lewandowski ne fermerait pas la porte à une prolongation au Bayern Munich, mais les dirigeants n’ont toujours formulé aucune offre. Le PSG pourrait en profiter et revenir à la charge dans ce dossier. Où évoluera Kylian Mbappé la saison prochaine ? La fin de saison approche, mais le joueur n’a toujours pas dévoilé son choix. En Espagne, …

Mali : Assimi Goïta reçoit Dj Keeman et cie, ces jeunes sénégalais qui ont marché de Dakar à Bamako en un mois

En voici un acte panafricain qui entre définitivement dans l’histoire : des Sénégalais ont marché de Dakar à Bamako en soutien au peuple malien. Ce jeudi, ils ont été reçus par le président de la transition, Assimi Goita. Lequel s’est réjoui d’un tel acte de solidarité à l’endroit de sa Nation.   In extenso, la …

Mercato – PSG : Cette sortie lourde de sens sur la succession de Di Maria !

Suivi par le PSG et le FC Barcelone, Raphinha aurait même refusé de prolonger à Leeds. Mais Jesse Marsch, le manager du club anglais espère que l’ailier brésilien ne bougera pas. L’été prochain, le PSG et le FC Barcelone auront un objectif en commun, à savoir dénicher un nouvel ailier. Et pour cause, le club parisien cherchera à remplacer Angel Di …

La Cnas-Faso Hèrè:« La frange la plus revancharde et la plus nostalgique de la dictature CMLN/UDPM ambitionne de faire marche arrière à la Roue de l’Histoire »

La Convention nationale pour une Afrique Solidaire (Cnas-Faso Hèrè) a publié une déclaration à l’occasion du 31ème anniversaire de la révolution démocratique et populaire du 26 mars 1991. Fidèle à sa ligne politique, la formation de l’ancien Premier ministre Soumana Sako rend hommage aux martyrs et dénonce les nostalgiques de la dictature CMLN/UDPM qui ambitionnent …

Mali: les violences jihadistes font des “dizaines de morts” civils

Les violences jihadistes ont fait des dizaines de morts civils au cours des dernières semaines dans le centre-est du Mali et la région dite des trois frontières, a indiqué jeudi dans un communiqué la mission de l’ONU (Minusma) dans le pays. Cette vaste étendue est le théâtre depuis des semaines de violences et d’affrontements entre …

Bamako réceptionne de nouveaux hélicoptères et équipements militaires de Russie

Le ministre de la Défense malien Sadio Camara, un des hommes forts de la junte au pouvoir, a réceptionné mercredi soir de nouveaux équipements militaires dont deux hélicoptères de combat livrés par la Russie, a constaté un correspondant de l’AFP. La livraison de ce matériel est le “fruit d’un partenariat sincère et très ancien (Russie-Mali)”, …

Le Niger appelle à créer une force militaire régionale contre les jihadistes du Sahel

Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a appelé jeudi le Nigeria à contribuer à la création d’une force militaire régionale afin de combattre l’insécurité dans la région du Sahel. Le Niger et le Burkina Faso, deux pays proches géographiquement du Nigeria, peinent à contenir les attaques sur leurs territoires de jihadistes affiliés à l’Etat islamique …

Mali : Le service militaire désormais obligatoire pour les admis à la fonction publique (Président Goïta)

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, a présidé, jeudi 31 mars 2022, la cérémonie de présentation au drapeau des recrues de la 2e cohorte 2021 du service national des jeunes (SNJ). Cette cérémonie, qui a enregistré la présence du Premier ministre ; du ministre …

Entretien des pompes manuelles : formation d’une vingtaine de jeunes à Yorosso

Environ 20 jeunes volontaires du cercle de Yorosso prennent part depuis hier (30/03/2022) à une session de formation sur l’entretien des pompes manuelles. L’objectif est de les outiller pour faire face aux pannes au niveau des points d’eau dans les établissements scolaires. L’atelier de trois jours est organisé par le service local de l’hydraulique en partenariat avec …

Coopération militaire: le chef d’état-major des armées françaises en visite au Niger

Le Chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, a effectué, ce jeudi 31 mars 2022, une visite de travail au Niger. En compagnie de son homologue nigérien, le général Salifou Modi, il a visité le Poste de commandement (PC) de l’opération “ALMAHAOU” des Forces armées nigériennes (FAN), basé à Ouallam, dans la région …

Burkina: le Premier ministre échange avec la CENI sur les futures échéances électorales

Le chef du Gouvernement, Albert Ouédraogo, s’est entretenu ce jeudi 31 mars 2022 dans la matinée, avec une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par son président, Elysée Ouédraogo. Ce dernier a révélé à sa sortie d’audience, que les échanges ont surtout porté sur l’organisation des prochaines élections, en vue d’un retour …

Mercato – Barcelone : Koeman, Xavi… L’énorme sortie de Miralem Pjanic !

Poussé vers la sortie au FC Barcelone, Miralem Pjanic ne semble pas garder un excellent souvenir de Ronald Koeman et semble persuadé que Joan Laporta a fait un excellent choix avec Xavi. C’est une histoire d’amour qui n’a jamais vraiment commencé. Alors qu’il avait un profil assez proche de l’ADN Barça et après des années de …

Ramadan : les enfants exemptent de jeûner ou pas ?

Le magazine « Tous les enfants du Mali » s’intéresse aujourd’hui à la situation alimentaire des enfants durant le mois de ramadan. Dans certaines familles, les enfants sont obligés d’observer le jeûne et ceux qui ne jeûnent pas ont du mal à manger régulièrement. Que dit la religion sur ces pratiques ? Le jeûne impacte-t-il la santé …

Mercato – Chelsea : un attaquant sur le départ ?

En manque de temps de jeu avec Chelsea, Timo Werner veut quitter les Blues de Chelsea. Timo Werner (26 ans) vit une saison très contrastée avec (seulement) un second rôle sous les ordres de Thomas Tuchel à Chelsea. Pourtant en Allemagne depuis l’arrivée d’Hansi Flick à la tête de la Mannschaft, l’attaquant a un statut …

L’armée malienne continue sa modernisation avec des équipements russes de pointe

Le Mali vient d’acquérir de nouveaux équipements militaires auprès de son allié russe. Du matériel pour pouvoir mieux faire face au défi de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Entre la Russie et le Mali, c’est l’amour parfait depuis plusieurs mois. Et cela se traduit ces dernières semaines par une coopération militaire qui se …

Ukraine, Mali, Burkina Faso… pourquoi le patron du renseignement militaire a été poussé vers la sortie

Éric Vidaud, patron du renseignement militaire, va quitter ses fonctions pour ne pas avoir assez alerté sur l’invasion russe en Ukraine. Un loupé qui s’ajoute aux récents fiascos des renseignements français. Limogé pour ne pas avoir vu venir, ou pas assez alerté sur l’invasion russe en Ukraine : le général Éric Vidaud, patron du renseignement militaire (DRM), …

La Chine impose des sanctions à des responsables américains en représailles à une action similaire de Washington

Alors que les Etats-Unis ont imposé des sanctions restrictives à des responsables chinois la semaine dernière, la Chine n’a pas attendu longtemps pour répondre avec réciprocité. Jeudi, Pékin a annoncé des contre-sanctions contre des responsables américains. « La Chine a décidé de prendre des contre-mesures réciproques et de restreindre les visas pour les responsables américains en …

Burkina: «Il n’y a pas une prévision de délestages structurels pour cette année»

M. Sawadogo a noté que le système d’approvisionnement pour l’année en cours a été renforcé par la nouvelle centrale de 50 mégawatts de Kossodo. «Il y a également le partenaire AGREKO, un producteur indépendant, qui arrive à nous fournir la capacité contractuelle de 50 mégawatts. Et au niveau des interconnexions, nous avons reçu des assurances …

Mali : Le Président de la Transition a reçu les marcheurs Dakar-Bamako

Les marcheurs panafricains, qui ont parcouru la distance Dakar-Bamako, longue de 1360 km, pour manifester leur solidarité au peuple malien, ont été reçus, jeudi 31 mars 2022, par le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. Le Grand Maître des Ordres Nationaux a élevé ces marcheurs au rang de « …

Mali : les violences djihadistes font des «dizaines de morts» civils, selon l’ONU

Les violences djihadistes ont fait des dizaines de morts civils au cours des dernières semaines dans le centre-est du Mali et la région dite des trois frontières, a indiqué jeudi 31 mars dans un communiqué la mission de l’ONU (Minusma) dans le pays. Cette vaste étendue est le théâtre depuis des semaines de violences et …

Mali: « la junte au pouvoir est prise un peu en otage par la force Wagner», Jean-Yves Le Drian

Le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a encore une fois évoqué la question du groupe Wagner au Mali et a indiqué que les autorités du pays étaient « otage » du groupe paramilitaire russe. «Tous les éléments que nous avons, montrent que la présence de Wagner au Mali, ce sont des exactions et la …

Présentation au drapeau des 700 recrues de la 2e cohorte 2021 du SNJ au Mali : Assimi Goïta invite ces jeunes recrues au patriotisme

Assimi Goïta a présidé, ce jeudi 31 mars 2022, la cérémonie de présentation au drapeau des recrues de la 2e cohorte 2021 du service national des jeunes (SNJ) du Mali. Cette cérémonie, qui a enregistré la présence du Premier ministre ; du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de …