Aid El Fitr : de bonnes affaires pour les coiffeuses et coiffeurs de Yorosso

Célébration de la fête de l’Aid El fitr. Les jeunes veulent généralement de belles coiffures. Une occasion pour les coiffeurs de se frotter les mains. Ceux de Yorosso témoignent dans l’Actu des jeunes. Mariage à Bamako : la prise de photos depuis les chambres nuptiales pour les balancer sur les réseaux est à la mode. Mais, …

JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE PRESSE : Micro, Caméra Et Plume À L’épreuve Du Pouvoir Kaki En Afrique

Comme tous les ans, le monde entier célèbre, le 3 mai, la journée consacrée à la liberté de presse, histoire de rendre hommage une fois de plus aux hommes de médias qui risquent la mort ou la prison dans l’exercice de leur profession. Cette célébration intervient cette année dans un contexte moins reluisant, puisque cette …

Les humeurs de FACOH: Les héritiers de la faillite

Le samedi 4 avril 2022, au CIBC de Bamako, le parti politique Adéma-PASJ invita à une rencontre mémorable, tous les acteurs du Mouvement démocratique qui mit fin au régime despotique de GMT en mars 1991. Il faut reconnaître au CE de ce parti un courage de Pyrrhus pour avoir tenté une telle aventure après 10 …

Transition malienne: le Premier ministre rend visite aux familles des personnalités disparues

En ce jour de pardon, de solidarité et de partage, le Premier ministre, Chef du Gouvernement,M.Choguel Kokalla Maïga a rendu visite aux familles des illustres personnalités disparues et qui ont marqué l’Histoire contemporaine de notre pays. En effet, il s’est successivement rendu chez les descendants des dirigeants du Parti de la solidarité et du progrès …

Guinée-Conakry : la junte militaire propose une transition de 39 mois

– “Le CNRD et le gouvernement (…) soumettront au CNT ( Conseil national de la transition), qui tient lieu de parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes concertations”, a déclaré le colonel Doumbouya. La junte militaire au pouvoir en République de Guinée a annoncé samedi soir une transition de 39 mois …

Urgence climatique : l’ONU met la pression sur les pays riches

Pour le patron des Nations unies, il est temps de « tenir la promesse » des 100 milliards de dollars par an pour la transition écologique des pays du Sud. imanche 1er mai, le secrétaire général des Nations unies a exhorté les pays riches à « passer aux actes » face à l’urgence climatique et à s’acquitter de …

Le CNRD, la Classe Politique et la CEDEAO : à quoi peut-on s’attendre après le Ramadan ?

Par Ibrahima CHERIF : La force de tout un État se trouve dans son autorité politique. Cette autorité se gagne par la légitimité ou par la coercition. La coercition est un moyen de violence pour atteindre des objectifs politiques ou sociaux. Et là où il y a l’autorité politique effective, les citoyens sont engagés à respecter les …

Burkina, Guinée, Mali: l’ONU veut une transition dans “les plus brefs” délais

Les Nations unies souhaitent que les juntes militaires au Burkina Faso, en Guinée et au Mali rendent le pouvoir à des civils “dans les délais les plus brefs”, a déclaré dimanche à Dakar le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. “Nous avons convenu de l’importance de poursuivre le dialogue avec les autorités de facto …

Burkina, Guinée, Mali : Guterres appelle des juntes à partir, et les pays riches à aider

Le secrétaire général de l’ONU a souhaité dimanche que les juntes militaires au Burkina Faso, en Guinée et au Mali s’effacent au plus vite, et a exhorté les pays riches à tenir sans tarder leurs promesses d’aide au Sud face à l’« urgence climatique » Les Nations unies souhaitent que les juntes militaires au Burkina Faso, en …

Laylat Al-Qadr : Les explications d’Azhar Cheick Hamahoullah Sow, islamologue

A la dernière décade du mois du ramadan, les musulmans, partout dans le monde, célèbrent «Laylat al-Qadr » la « Nuit du Destin », « la Nuit du Mérite » ou la « Nuit de la Grande Valeur … ». Cette nuit occupe une place importante dans le monde musulman. Elle est le moment fort …

Mortalité maternelle au Mali : Quelles en sont les causes ?

Malgré les politiques et mesures gouvernementales mises en place dans le cadre de l’amélioration des services SR. Les femmes continuent de perdre la vie en donnant la vie. Alors que les instruments juridiques en SSR garantissent le droit à la vie conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme, au Mali, les femmes meurent …

Crise d’hydrocarbures : La piste algérienne

Face à la crise du pétrole, qui n’épargne aucun pays, le Mali semble prendre l’option d’augmenter le nombre de ses dépôts de stockage de carburant, diversifier ses sources d’approvisionnement à partir de l’Algérie. Avec les difficultés d’approvisionnement en carburant provoquées par la guerre entre Russes er Ukrainiens, le Mali a un double défis à relever. …

Marché des bœufs : Les prix dissuadent

Pour la toute première fois, le groupe Keita à travers sa filiale CAI-SA, a organisé, une vente promotionnelle de bœufs à l’attention de la population de Bamako et environ. Cette vente se passe dans la grande cour de Modibo à Niamana. Pour faciliter cette vente promotionnelle, ils ont eu à distinguer les bœufs en trois …

L’aveu d’impuissance de la CEDEAO face au juntes militaires

Face à la fronde des juntes au pouvoir en Afrique de l’Ouest qui défient la Cedeao, l’institution ouest-africaine a répondu par un bref communiqué renvoyant ses menaces aux calendes grecques. L’institution s’avoue donc désarmée et constate qu’elle est incapable de forcer les colonels insoumis à revenir à l’ordre constitutionnel dans des délais raisonnables. La CEDEAO …

LA JUNTE POUR UNE TRANSITION DE 39 MOIS EN GUINEE : Quand Doumbouya Jette Une Pierre Dans Le Jardin De La CEDEAO

Après  huit mois d’attente, le peuple de Guinée est enfin situé sur la durée que prendra la transition au pays de Sékou Touré. En effet, dans un discours solennel prononcé à la télévision nationale, le successeur autoproclamé d’Alpha Condé, le colonel Mamady Doumbouya, a souhaité  que l’ordre constitutionnel soit rétabli  d’ici à 39 mois, soit …

Mali : un officier Azawad assassiné

Un officier du Mouvement National de Libération de l’Azawad a été tué par des hommes armés non identifiés, au Nord du Mali. L’homme est présenté pour avoir pris part à beaucoup de combats du mouvement qui a fait souvent l’objet d’attaques. Une traque est lancée pour retrouver les auteurs. Coup dur pour le Mouvement National …

Négation du choix du premier ministre par le M5 RFP : Les contre-vérités de Bathily

” hier on proférait des injures à l’encontre de ceux qui défendaient le maintien du Mali dans la CEDEAO. Ce sont les soutiens du premier ministre qui faisaient cela. Aujourd’hui lui-même dit qu’on reste dans la CEDEAO. J’aimerais que les mêmes gens sortent pour l’insulter. Il a aussi dit que le Mali va engager le …

Présidentielle : Boubou Cissé, ce candidat fantôme !

“Rien n’est encore officiel, mais depuis des mois, des rumeurs circulent sur une possible candidature de l’ancien Premier ministre, Dr Boubou Cissé qui, depuis son départ forcé de la Primature et de l’Hôtel des finances, est resté discret tout en veillant sur son image. Loin du citoyen lambda, Boubou semble être proche de certains leaders …

Livre : « Otage au Mali » d’Alain Maufinet, ou le parcours malheureux d’un amoureux du désert

Dans son livre « Otage au Mali », préfacé par l’écrivain malien Fousseni Togola, Alain Maufinet nous raconte le parcours malheureux d’un touriste français dans le centre du Mali. Avec l’histoire de cet amoureux du désert, l’ouvrage dépeint de manière lucide la terreur que sèment les groupes armés dans le Sahel. Livre. Ronan, personnage principal du roman, décide …

Mali-France : La tension ne baisse pas

Intimidation, espionnage, subversion. La France s’adonnerait à ces actes répréhensibles sur le territoire malien en toute illégalité. En tant qu’Etat souverain, le gouvernement du Mali l’a rappelée à l’ordre et l’a invitée à inscrire ses actions dans un cadre de respect mutuel. Dans sa dénonciation, le gouvernement malien ne tergiverse pas. Aux dires du ministre …

Célébration de l’Aïd El-Fitr : Le Chef de l’État présente ses vœux au peuple malien, aux amis et partenaires du Mali

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a obéi à la tradition, dimanche 1er mai 2022. Le Chef de l’État a célébré l’Aïd El-Fitr ou fête de Ramadan, à Koulouba, dans la salle des banquets. Cette prière, conduite par l’imam de la mosquée de Koulouba, Abdrahamne TOURE, a réuni …

Abandon scolaire des filles : La faute au changement climatique?

Durant les saisons pluvieuses, plusieurs écoles subissent une terrible inondation, notamment à Koulikoro et à Ségou. Cette abondance en eau influence le déroulement normal des cours en impactant l’éducation des jeunes filles à qui tous les travaux domestiques sont confiés. La sécheresse aussi est une période d’extraction de sable et de graviers, c’est un moment …

Fête de Ramadan au Mali : le colonel Assimi Goïta appelle toujours à l’union sacrée

Ce dimanche 1er mai (jour de la fête internationale du travail), le Mali a célébré l’Aïd El-Fitr, la fête de ramadan. Le colonel Assimi Goïta a saisi l’occasion pour inviter les Maliens à « se donner la main et à se pardonner ». C’est à 8 heures 55 minutes que le président malien de la transition, habillé en boubou …

Validation des documents SICC: L’Opam forme ses agents

L’atelier de validation des documents SICC-Opam vise à renforcer et accroitre la capacité des structures et outils du dispositif national de  sécurité alimentaire et nutritionnel (DNSA) et mieux répondre aux préoccupations des populations rurales, périurbaines et urbaines en matière en matière d’insécurité alimentaire. Les directeurs techniques, les délégués  et chefs de bureaux régionaux, les chefs …

Lutte contre le terrorisme : L’indispensable vigilance

Ne pas dormir après avoir frappé son ennemi au cœur. Depuis un certain moment, l’armée malienne enchaine des victoires sur les terroristes. A Bamako, on semble baisser la garde. Nous savons tous que le but du djihad islamiste (même si d’aucuns refusent toujours de voir la chose sur cet angle), n’est pas que de conquérir …

Aïd El Fitr : une fête célébrée avec l’espoir d’un Mali stable

La communauté musulmane du Mali a célébré ce dimanche 01 Mai la fête de l’Aid el fitr. Cette célébration consacre ainsi la fin du mois de Ramadan. Dans la capitale malienne, des milliers de fidèles musulmans ont prié à la grande mosquée de Bamako pour le retour de la stabilité dans le pays. Mais cette …

Championnat de basket-ball : Stade-Djoliba en double confrontation

La 2e journée de la Ligue 1 de basket-ball promet des étincelles ce week-end. Pour cause, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC s’affrontent sur le plancher du Palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako chez les Dames ainsi que chez les Messieurs. Des genres d’affiches qui ont été déterminantes pour la qualification aux …

Sante sexuelle et reproductive : Professions et travaux à éviter

L’homme, de tout le temps, s’adonne à toute sorte d’efforts physiques pourvue qu’il parvienne à gagner son pain quotidien. Beaucoup de métiers s’avèrent dangereux pour le bien-être. Existe-t-il des professions pouvant nuire à la santé sexuelle et reproductive ? Qu’en disent les spécialistes de la santé ? La Santé sexuelle et reproductive, est le bien-être physique et …

Sécurité alimentaire : Les sanctions financières et l’embargo plombent les activités de l’Opam

En marge de la clôture de l’atelier de validation des documents SICC-Opam, le mercredi dernier, le ministre Commissaire au Commissariat à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a souligné que les sanctions financières de l’Uémoa et l’embargo freinent les activités de l’Office des Produits agricoles du Mali (Opam). Les sanctions de l’Uémoa et de …

Lutte contre la migration : La Maison de la Presse et l’Unesco outillent les journalistes

Dans le cadre du projet : « Autonomisation des jeunes pour la lutte contre la migration à travers les médias au Mali », de l’Unesco, la Maison de la Presse a organisé à Kayes un atelier de formation du 21 au 25 avril 2022 sur les techniques d’investigation journalistique appliquées à la migration, la violence armée, l’extrémisme violent …