Le Mali dénonce le traité de défense et les accords militaires signés avec la France (officiel)

Le Mali a dénoncé le traité de coopération en matière de défense, signé le 16 juillet 2014 avec la France, ainsi que les accords déterminant le statut des forces Barkhane et Takuba, annonce un communiqué signé du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Maïga, également porte-parole du gouvernement malien. Cette décision, explique …

Mercato – PSG : La grande priorité estivale du Qatar est dévoilée !

Ces dernières saisons, le PSG a tout tenté pour dénicher la sentinelle idéale au milieu de terrain. Désormais, le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi aurait oublié cette idée et souhaiterait recruter un milieu de terrain box-to-box. Depuis la retraite de Thiago Motta, le PSG n’a pas réussi à dénicher son héritier au milieu de terrain. En effet, le club de …

Guerre Ukraine – Russie : le récit que l’Occident n’entend pas

“L’Ukraine et ses alliés, dont Londres, menacent la Russie depuis 1 000 ans, pour déplacer l’Otan à nos frontières, pour annuler notre culture – ils nous ont intimidés pendant de très nombreuses années.” C’est ce qu’a déclaré Evgeny Popov, membre de la Douma (parlement) russe et animateur de télévision influent en Russie, à l’émission Ukrainecast …

Mercato – Barcelone : Une terrible réponse tombe pour Robert Lewandowski !

A la recherche d’un buteur de renom, le FC Barcelone ciblerait Robert Lewandowski pour cet été. Cependant, le Bayern Munich aurait déjà tranché pour l’avenir de son attaquant vedette, au grand dam de Joan Laporta. À l’approche du mercato estival, le FC Barcelone envisage de s’attacher les services d’une nouvelle star, qui puisse incarner le projet de Joan Laporta, renforcer …

Mercato – PSG : Un énorme coup s’offre à Leonardo pour Frenkie de Jong !

Toujours ciblé par plusieurs prétendants prestigieux, dont le PSG, Frenkie de Jong n’est pas à vendre selon le FC Barcelone. Néanmoins, le club culé resterait à l’écoute des propositions. Arrivé en Catalogne à l’été 2019, Frenkie de Jong est parvenu à séduire sans pour autant pleinement s’imposer sous le maillot du FC Barcelone. La situation du milieu de terrain …

PSG – MERCATO : DEUX PÉPITES REFUSENT DE SE FAIRE PRÊTER

Le journal L’Equipe a fait un point sur l’avenir des titis parisiens. Si Xavi Simons (19 ans), s’il prolonge son contrat qui expire en juin prochain, et Edouard Michut (19 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025, entrent bien dans les plans du Paris Saint-Germain pour la saison prochaine, l’idée du club de la capitale serait de prêter El …

Fête de l’Aid El Fitr : les Sambé Sambé de la ministre Diéminatou Sangaré au personnel de son département

Les membres du Secrétariat général, du Cabinet et les Directeurs des services relevant du département de la santé ont présenté le traditionnel Sambé-sambé à Mme la ministre Diéminatou SANGARÉ et au Ministre Délégué Oumarou DIARRA, le mardi 03 mai 2022, dans la salle de conférence dudit département. Le Secrétaire général du Ministère de la Santé …

Dans les bras de Moscou

La France a jugé mardi “injustifiée” la décision des colonels au pouvoir au Mali de dénoncer les accords de défense entre Bamako et Paris. La France a jugé mardi “injustifiée” la décision des colonels au pouvoir au Mali de dénoncer les accords de défense entre Bamako et Paris, en plein retrait des troupes françaises du …

OPINION : le Mali rompt les accords de défense avec la France

Le Mali dénonce les accords de défense avec la France, rapporte le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien, dans un communiqué officiel. Le Gouvernement du Mali explique la résiliation des accords comme suit : « L’attitude unilatérale du partenaire français qui a décidé, sans consulter au préalable le Mali, de suspendre les opérations conjointes avec les FAMa …

Communiqué de la maison de la presse du Mali à l’occasion du 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse.

Journée mondiale de la liberté de la presse Thème : État de la liberté de la presse au Mali Date : Dimanche 8 mai 2022 (9 h – 13 h GMT) Ce mardi 3 mai 2022 consacre la 31e édition de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse par la …

WAGNER PRÉSENTE AU MALI ET EN LIBYE SUR UNE BASE COMMERCIALE (OFFICIEL)

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a déclaré lundi que la société paramilitaire privée russe Wagner est présente au Mali et en Libye sur une «base commerciale», alors que le groupe proche du président Vladimir Poutine, est accusée d’employer des mercenaires. Dans un entretien accordé à la télévision italienne Mediaset, M. Lavrov a réitéré …

Bamako rompt les accords de défense avec Paris, qui dénonce une décision “injustifiée”

Les militaires au pouvoir au Mali ont annoncé rompre les accords de défense avec la France et ses partenaires européens, nouvelle manifestation de la dégradation des relations entre Bamako et ses anciens alliés dans le combat contre les jihadistes.   Mettant à exécution une menace brandie depuis des mois, les autorités ont annoncé “dénoncer” les …

Mali : pourquoi rompt les accords de défense militaire avec la France et l’Europe et quels sont ces accords ?

La junte militaire du Mali a mis fin à la coopération et rompu les accords militaires avec la France et la force Takuba de l’Union européenne, plusieurs mois après que les nations occidentales ont annoncé un retrait coordonné du pays. Les militaires au pouvoir leur reprochent notamment des “atteintes flagrantes” à la souveraineté nationale. La …

HAUSSE DU TARIF DES TRANSPORTS EN COMMUN

HAUSSE DU TARIF DES TRANSPORTS EN COMMUN Ah ! la spirale insoutenable de la vie chère !  La cherté de la vie est le grand défi auquel fait face la population malienne depuis plusieurs mois. En plus du coût élevé de la plupart des denrées alimentaires, les tarifs des transports en commun connaissent à leur tour une …

PSG – MERCATO : GROS PROBLÈMES À CHELSEA, KANTÉ BIENTÔT DISPONIBLE ?

Le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch, envisagerait finalement de se faire rembourser le milliard et demi d’euros qu’il a investi dans le club. Ce qui pourrait contraindre les Blues à céder leurs meilleurs joueurs, dont un Ngolo Kanté dans le viseur du PSG depuis de longs mois. La fin de l’histoire entre Roman Abramovitch et …

Tom Justice : comment un espoir olympique est devenu un braqueur de banque “pour le plaisir”

C’est à Libertyville, à Chicago, que vit Tom Justice. Ni le nom, ni l’adresse ne conviennent exactement à un voleur qui a abandonné son rêve olympique de cyclisme pour dévaliser des banques à vélo. Enfant, Tom était un cycliste passionné. Il a été accroché pour la première fois lorsque, à l’âge de 13 ans, il …

Mali : Bamako pousse l’armée française dehors

Analyse Les accords de défense qui liaient le Mali et la France ont été dénoncés par la junte. La présence des forces françaises n’est plus légale aux yeux de Bamako. Une décision qui acte le retrait de Barkhane du Mali, mais qui n’est pas de nature à dissuader Paris de poursuivre, discrètement, ses opérations contre …

Liberté de la presse : le Mali occupe la 111ème place sur 180 pays, annonce RSF

Le monde célèbre ce 3 mai la journée mondiale de la liberté de la presse. Pour cette 20ème édition, le Mali se trouve à la 111ème place sur 180 pays. Ce classement est établi par Reporters Sans Frontières (RSF) dans son rapport annuel sur la liberté de la presse publié ce matin. En 2021, le Mali occupait …

Guerre en Ukraine: L’armée russe lance sur Azovstal un “assaut puissant”

Un déluge de feu russe s’abat sur le site situé près de Marioupol, d’où 101 civils ont pu être évacués au cours des derniers jours, selon l’ONU. UKRAINE – La Russie a lancé ce mardi 3 mai une offensive contre l’usine Azovstal, dernier foyer de résistance ukrainienne à Marioupol, a annoncé un commandant du bataillon …

Fête de Ramadan : la protection civile enregistre 87 cas d’accident

Le Mali a célébré la fête de Ramadan dimanche 01 mai 2022. A cette occasion, 87 cas d’accident ont été enregistrés dans le pays par la protection civile. Ces accidents ont fait 145 blessés et un décès. Les autorités routières regrettent cette situation. Mais elles précisent que ces chiffres sont inférieurs à ceux de l’année passée. La protection civile …

L’aide au Mali se poursuit dans un climat difficile

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Aides et Découvertes vient de tenir son assemblée générale ordinaire. Le président, Jean-Marc Roux-Sibilon, a présenté le rapport des activités pour l’année 2021 et les perspectives pour 2022. Il a d’abord mis l’accent sur la situation au Mali où les crises se sont succédé depuis plusieurs années. Pour rappel, en 2020, …

La Russie convoque une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Mali

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mardi, à la demande de la Russie, une réunion informelle à huis clos sur le Mali au lendemain de l’annonce par ce pays d’une rupture de ses accords de défense avec la France, selon des diplomates. “Le Mali a récemment exprimé ses inquiétudes (…) concernant les violations …

COMMUNIQUE de l’APPEL-MALI A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

Le Mali, à l’instar des autres pays du monde, célèbre chaque année le 03 mai, consacré « Journée internationale de la liberté de la presse ». C’est l’occasion de rappeler les avancées notables réalisées dans le domaine de la liberté de la presse mais aussi dans la défense d’un journalisme libre, indépendant, fiable et responsable. En effet, …

Lutte contre le terrorisme au Sahel : la coopération entre les États est-elle une réussite?

Alors que les forces françaises se retirent du Mali quelle peut-être l’importance de la coopération militaire entre le pays et ses voisins du Sahel dans la lutte contre le terrorisme ? Il y a quelques jours, une délégation d’officiers burkinabés était à Bamako pour parler de coopération militaire. Le Mali et le Burkina sont pourtant membres …

Paris juge «injustifiée» la décision du Mali de dénoncer les accords de défense bilatéraux

La décision de la junte malienne de dénoncer les accords de défense avec Paris est «injustifiée», a protesté mardi 3 mai le ministère français des Affaires étrangères, précisant que la France poursuivrait son retrait militaire «en bon ordre» comme prévu d’ici le mois d’août. «Informée, le 2 mai, de la décision unilatérale des autorités de …

Mahamadou va conduire une équipe de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel

Homme de Paix, Champion de la grande réforme ZLECAF, Lauréat du Prix Mo Ibrahim, l’ancien Président nigérien (69 ans) Issoufou Mahamadou reprend du service sous les auspices des Nations unies. Il conduira une équipe de haut niveau d’experts pluridisciplinaires sur la sécurité et le développement au Sahel. Retour aux affaires d’un leader panafricain visionnaire et …

Éducation : les enseignants rechignent à encadrer les élèves-maitres

Deux ans sans paiement des heures supplémentaires d’encadrement des élèves-maitres des Instituts de formation des maitres (IFM). Les enseignants montent donc au créneau. Ils sont plusieurs syndicats de l’Éducation à avoir annoncé à travers des correspondances, depuis mi-avril, leur refus d’encadrer les élèves en année terminale 2021 – 2022.   Depuis le 13 avril 2022, …

Mali: réunion mardi du Conseil de sécurité de l’ONU demandée par la Russie (diplomates)

La Russie a demandé une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU après la décision du Mali de rompre ses accords de défense avec la France, session qui devait se tenir mardi en milieu de journée, selon des diplomates. Dans une lettre adressée fin avril à l’ONU, obtenue par l’AFP, le Mali a dénoncé …

Kadiolo : des meilleures élèves de Fourou récompensées

  Cinq meilleures filles du lycée public de Fourou, cercle de Kadiolo ont été récompensées ce lundi 02/05/2022. Il s’ agit des filles qui ont obtenu des bonnes notes dans les défiirentes séries. Chacune d’elle a reçu un montant de 100 mille fcfa et un sac d’écolier. Le don est de l’entreprise CV- civil structural …