Mercato – OM : Koulibaly valide un gros coup du projet McCourt sur le marché !

Ancien coéquipier d’Arkadiusz Milik au Napoli, Kalidou Koulibaly a salué l’arrivée du Polonais à l’OM. À la recherche d’un attaquant de haut niveau depuis longtemps, l’OM a misé sur Arkadiusz Milik en janvier 2021, arrivé en provenance du Napoli. Après des débuts satisfaisants dans la cité phocéenne, le Polonais s’est montré plus en difficulté cette saison sous les ordres …

Mercato – PSG : A Madrid, on y croit toujours plus pour Mbappé !

L’avenir de Kylian Mbappé fait toujours parler en Espagne, où on le voit de plus en plus proche du Real Madrid. Le temps presse. Dans seulement quelques semaines, Kylian Mbappé sera un joueur libre de s’engager avec le club de son choix, ce que le Paris Saint-Germain souhaite absolument éviter. Nous vous avons expliqué sur le10sport.com qu’une prolongation est toujours possible …

Banque Atlantique Mali : M. Moussa TOURÉ nommé Directeur Général

Moussa Touré est le nouveau Directeur général de Banque Atlantique Mali. D’après une note officielle reçue ce 4 mai 2022, le Conseil d’Administration de Banque Atlantique Mali, filiale du groupe BCP, s’est réuni le 17 février 2022 sous la présidence de M. Kamal MOKDAD, Directeur Général BCP & International, pour approuver la nomination de M. …

Mercato : Ibrahimovic sur le point de rejoindre Beckham à Miami ? Il répond !

Alors qu’il est déjà passé par la case Major League Soccer en 2018, Zlatan Ibrahimovic a fait passer un message clair quant à une éventuelle réunion avec David Beckham dans sa franchise de l’Inter Miami. Sous contrat jusqu’en juin prochain au Milan AC, Zlatan Ibrahimovic a fait savoir à ESPN qu’il sentait que la fin de sa carrière était proche. Cependant, se …

Le projet de loi relatif au sang humain et ses dérivés

Le projet de loi relatif au sang humain et ses dérivés vise, d’une part, à encadrer le prélèvement, la qualification biologique, la préparation, l’importation, l’exportation, la conservation, la distribution, la dispensation, la délivrance et l’utilisation du sang humain et ses dérivés et, d’autre part, à renforcer la législation malienne par la prise en compte des …

Recensement de la population : des agents recenseurs en formation à Bafoulabé

La formation des agents recenseurs de la 5e génération du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 5) a débuté ce matin 5 mai 2022 dans le cercle de Bafoulabé. Trois pôles sont retenus pour cette formation. Les agents recenseurs des communes du centre se retrouveront à Bafoulabé ville. Ceux des communes du Sud …

«Atteintes flagrantes à la souveraineté» : pourquoi le Mali rompt ses accords de défense avec Paris

Le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé que le Mali rompait les accords de défense signés avec la France, dans un contexte tendu. Les autorités dénoncent des «atteintes flagrantes» à la souveraineté nationale. Les autorités maliennes ont annoncé dans la soirée du 2 mai la rupture des accords de défense conclus avec la France et ses partenaires …

Faure Gnassingbé en médiateur de la crise au Mali

Le président du Togo, Faure Gnassingbe, a accepté d’être le médiateur dans la crise politique au Mali au moment où le gouvernement de transition  est l’objet de pressions pour rétablir un régime civil. Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et son homologue togolais ont annoncé mercredi soir à la presse, depuis Lomé, que …

Bamako est formel : la France n’a plus de « base légale » pour opérer au Mali

Les nouvelles autorités maliennes ont déclaré que la force française Barkhane n’avait plus de base légale pour opérer au Mali. Cette sortie intervient après que Bamako a dénoncé les accords de coopération militaire avec la France. Soirée mouvementée du côté du Mali, ce mardi 3 mai 2022. Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU …

En deux ans, la pandémie de Covid a causé entre 13 et 17 millions de morts

Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, la pandémie de Covid-19 a causé la mort de 13 à 17 millions de personnes, soit beaucoup plus que les chiffres officiels, selon une nouvelle estimation de l’OMS publiée jeudi. Ces chiffres très attendus, permettent de donner une idée plus réaliste des effets dévastateurs -y …

Lettre ouverte à SEM le Président Stagiaire DAMIBA

Le Premier ministre, Monsieur Albert Ouédraogo, après avoir reçu en audience, dans la soirée du jeudi 28 avril 2022, les partenaires techniques et financiers de la Troïka, déclarait que : «Certains partenaires et amis du Burkina Faso ont pris des mesures qui fragilisent les efforts, ramant ainsi à contre-courant des aspirations du Peuple.» Excellence Monsieur …

Mali: Guterres pour une force africaine sous mandat robuste de l’ONU

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a jugé, jeudi, nécessaire de maintenir une mission internationale au Mali pour empêcher le pays de s’effondrer, en plaidant pour une force africaine avec un mandat onusien plus robuste. Le Conseil de sécurité doit se pencher en juin sur le renouvellement du mandat de la Minusma qui, …

Niger : plus de 500 nouvelles recrues pour accroître les capacités opérationnelles des forces engagées dans la lutte antiterroriste

Le gouverneur de la région nigérienne de Diffa (sud-est), Issa Lémine, a présidé mercredi la cérémonie officielle de fin de formation d’un nouveau contingent de 523 élèves-gardes de la première promotion du centre d’instruction de Diffa, issus d’un recrutement spécial, a-t-on appris de source officielle. M. Lémine a invité les jeunes recrues à faire montre …

Lutte contre la drogue : Plus d’une tonne de cannabis saisie par les Douanes ivoiriennes

Les Douanes ivoiriennes, notamment les éléments de la Direction régionale d’Abengourou, ont saisi 1300 plaquettes de cannabis pour un poids total de 1300 kilos dans la localité de Kotokossou, dans la sous-préfecture de Damé (Agnibilékrou). C’était le 1er mai 2022. Selon la Direction générale des Douanes, le colis suspect était dissimulé dans un camion transportant un …

Liberté de la presse au Sahel : les médias demeurent résilients et dynamiques malgré les difficultés

Publiée le 3 mai 2022, la 20ème édition du classement mondial de la liberté de la presse (RSF) place les États du Sahel dans un tableau toujours sombre. Leurs médias demeurent cependant résilients et dynamiques. Pour l’année 2022, le Mali a perdu son rang de 99ème sur 180 pays dans le classement annuel de la liberté de …

Réunion des pays d’Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’insécurité

Les chefs d’état-major des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont entamé jeudi à Accra (Ghana) une réunion de deux jours visant à renforcer la coopération militaire dans la région en proie à une insécurité croissante. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont aux prises avec des insurrections …

Ziyara de Tamani : le Ministre des Affaires Religieuses du Culte et des Coutumes Docteur Mahamadou KONE a participé ce matin à la cérémonie de clôture de la ziyara de Tamani

Situé dans le cercle de Baraoueli à Segou, Tamani reçoit chaque année des milliers de fidèles musulmans du Mali et d’autres pays au nom de la ziyara de Ba Madani HAIDARA Père de Cherif Ousmane Madani HAIDARA président du Haut Conseil Islamique du Mali. Le Ministre KONE très content de la qualité de l’organisation, a …

Le Chef de l’État a reçu une délégation du Centre CARTER

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a accordé, jeudi 5 mai 2022, une audience à une délégation du Centre CARTER, conduite par son Président, Jason CARTER. CD GLIN, Vice-Président et responsable mondial de la philanthropie pour la Fondation Pepsico et l’Ambassadrice Bisa WILLIAMS, Conseillère spéciale pour le Mali, faisaient partie de …

PSG – MERCATO : LEONARDO REÇOIT UN TRÈS BONNE NOUVELLE POUR L’UN DE SES CHOUCHOUS

Le PSG va connaitre un mercato estival très agité. Le club de la capitale veut pousser vers la sortie plusieurs indésirables, garder Kylian Mbappé et se renforcer avec des joueurs de renoms comme chaque année. A quelques mois du début du mercato, Leonardo reçoit un très bonne nouvelle pour l’un de ses chouchous.   Annoncé …

Comment se porte le syndicalisme au Mali ?

Le 1er mai, la fête du travail a été célébré le dimanche au Mali. Cette année, elle a eu lieu sous fond d’apaisement de la grogne sociale. Est-ce à dire que, le droit des travailleurs du Mali est respecté ?  Les représentations syndicales défendent-ils assez le droit des travailleurs ? Le marché de l’emploi prospère-t-il …

Lutte contre les discours haineux : une cinquantaine de jeunes en formation à Douentza

Une cinquantaine de jeunes dont 25 femmes ont débuté une formation sur les impacts des discours de haine ce matin 05 mai 2022 à Douentza. La rencontre est organisée par l’ONG « la chaire Unesco », dans son projet prévention des discours de haine au Mali. L’objectif est d’étudier les discours de haine pour identifier leur impact …

MDAC : le Ministre Sadio Camara reçoit la CNDH

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara a reçu en audience une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) conduite par son président Monsieur Aguibou Bouaré. C’était le jeudi 5 mai 2022 dans la salle de conférence dudit département.    La délégation était venue présenter officiellement …

Séance Plénière au CNT

Dans le cadre de la session ordinaire d’avril en cours, une séance plénière s’est déroulée ce jeudi 05 mai dans la salle Djeli Baba SISSOKO du CICB. Au titre des Délibérations, la plénière a examiné et adopté les textes suivants : 1. le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2021-016/PT-RM du 31 décembre 2021 …

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : les autorités de la transition sollicite la médiation du Togo

Le Mali demande au président togolais Faure Gnassingbé de faire la médiation entre la CEDEAO et les autorités de la transition. Cette demande a été formulée cette semaine après plus de deux mois de statuquo dans les négociations entre le Mali et l’organisation sous régionale. C’est une délégation dirigée par le ministre malien des affaires …

La mendicité rapporte 150 000 euros à un réseau de faux musulmans

Un réseau de mendiants a été démantelé en Seine-Saint-Denis. Dix mis en cause sont déférés aujourd’hui. Le parquet de Bobigny a requis la détention pour six d’entre eux. image d’illustration   La brigade de protection des familles (BPF) d’Aulnay-sous-Bois et le parquet de Bobigny ont démantelé un réseau de mendiants originaire de Roumanie, composé de femmes et …

Mali: Guterres prône une force africaine sous mandat robuste de l’ONU

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a jugé jeudi nécessaire de maintenir une mission internationale au Mali pour empêcher le pays de s’effondrer, en plaidant pour une force africaine avec un mandat onusien plus robuste. Le Conseil de sécurité doit se pencher en juin sur le renouvellement du mandat de la Minusma qui, …

Les hommes en surpoids meurent plus souvent d’un cancer de la prostate

Le risque de mourir d’un cancer de la prostate est plus élevé chez les hommes en surpoids, conclut une vaste étude publiée jeudi, sans pour autant établir un lien physiologique direct entre ces deux phénomènes. Cette étude, publiée dans la revue BMC Medicine, est d’une ampleur sans précédent sur le sujet. Les chercheurs ont examiné …

Koro : une école fondamentale brûlée par des hommes armés dans le cercle

  L’insécurité persiste dans le cercle de Koro. Des hommes armés non identifiés ont brûlé le 3 mai 2022 la direction de l’école fondamentale du village de Omo dans la commune de Bondo. Des habitants indiquent qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Les mêmes sources précisent que les assaillants, après leur forfait, se …

Yorosso : plus de 39 mille tonnes de coton graines produites cette année

Le secteur CMDT de Yorosso regroupant les communes de Yorosso, Kiffosso, Menamba, Koumbia et Boura a réalisé cette année une production de 39 492 tonnes de coton graine. 34 mille tonnes étaient prévues.   L’information a été donnée hier (04/05/2022) par le chef secteur de la CMDT de Yorosso. Il a aussi indiqué que 48 …

Développement des communes : des groupes de femmes du cercle de Tominian s’activent

Dans le cercle de Tominian, des femmes s’engagent dans la promotion d’actions concrètes au sein des communautés. Certaines ont organisé une journée de salubrité le 2 mai 2022 à l’école de Téguena.   D’autres femmes de Sèkèkuy et leurs maris ont crépi les salles de classe de l’école communautaire. Plus d’une soixantaine de femmes du …