Mercato – Barcelone : Griezmann va rendre un service à 40M€ à Laporta !

En raison du nombre de matchs disputés par Antoine Griezmann à l’Atletico de Madrid cette saison, le FC Barcelone serait à présent assuré de sa vente à 40M€ par le biais de l’option d’achat négociée entre les deux clubs. Président du FC Barcelone, Joan Laporta a pris la décision de se séparer d’Antoine Griezmann à l’occasion du dernier mercato estival. En …

Koulikoro : mise en place du cadre de concertation sur la migration

La politique nationale de la migration et la mise en place du cadre de concertation sur la migration dans la région de Koulikoro est au centre d’une rencontre depuis hier (5/05/2022) à Koulikoro. L’objectif est de partager avec les acteurs de la région le document de la politique nationale de la migration. La mise en …

Nouveau convoi de l’ONU attendu pour évacuer les civils d’Azovstal

Un nouveau convoi de l’ONU est attendu vendredi pour évacuer les derniers civils retranchés dans l’aciérie d’Azovstal à Marioupol, l’ultime poche de résistance ukrainienne dans ce port stratégique du Donbass, sans assurance toutefois d’une trêve dans les combats. Malgré cette incertitude, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des questions humanitaires, Martin Griffiths, avait annoncé …

FC BARCELONE – MERCATO : DEMBÉLÉ DEMANDE DES PRIVILÈGES AU BARÇA POUR PROLONGER

Lors des négociations pour sa prolongation, Ousmane Dembélé aurait demandé au Barça des privilèges en termes de préparation physique et de prévention des blessures. Alors qu’Ousmane Dembélé arrive en fin de contrat en juin prochain avec le FC Barcelone, l’ailier droit français et le club blaugrana discutent toujours pour trouver un accord pour une prolongation …

Effectifs pléthoriques : quelles solutions au surpeuplement des universités ?

Des salles de classe qui débordent d’étudiants c’est le spectacle qu’offrent beaucoup universités au Mali. C’est le cas notamment de la faculté de médecine. Là-bas, les étudiant ont repris depuis le 2 mai, mais des centaines d’étudiants n’ont toujours pas de place pour suivre les cours. Cette situation intervient aussi à quelques jours de la …

Controverses autour de la nouvelle attribution des logements sociaux: La démission du Ministre Kamena s’impose

Aussitôt publiée, la liste des bénéficiaires des nouveaux logements sociaux de Bamako suscite encore de vives polémiques liées notamment à la qualité de certains bénéficiaires. Et le débat fait rage sur les réseaux sociaux où ils sont très nombreux ceux qui conseillent au Président Assimi Goïta, la démission du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, …

Niafunke : le village de Saraféré serait assiégé par des hommes armés

Des radicaux sèmeraient la terreur dans le cercle de Niafunké. Plusieurs sources concordantes indiquent que le village de Saraféré situé à 35 km au sud de Niafunké est assiégé par des hommes armés depuis mercredi dernier. Les mêmes sources ajoutent que des hommes ont été rasés et frappés. Des femmes aussi auraient été forcées à …

Mercato – PSG : Un plan B déjà trouvé dans cette opération prioritaire ?

Cherchant à vendre Leandro Paredes à la fin de la saison, Leonardo peut déjà compter sur la Juventus… mais également sur l’Inter !   L’aventure parisienne de Leandro Paredes semble toucher à son terme. Actuellement blessé, le milieu de terrain n’aurait plus sa place au Paris Saint-Germain et Leonardo souhaiterait donc le vendre. L’Équipe a en effet récemment annoncé que cet été servira …

Baco Djicoroni-ACI: Le Maire du district Adama Sangaré encore au cœur d’un scandale foncier

  Rien ne va plus entre la population de Baco Djicoroni ACI en Commune V et le Maire du district Adama Sangaré. À l’origine de ce malentendu, une spéculation foncière perpétrée cette fois-ci sur des espaces verts et publics qui ne doivent faire l’objet d’aucune vente, conformément aux dispositions du code domanial. Depuis un certain …

Patrimoine immobilier de l’État: Où en est la justice avec le dossier du bradage des 27 bâtiments publics ?

Face à la nécessité de sauvegarder le patrimoine immobilier de l’État, les autorités de la transition doivent élucider la situation «des 27 bâtiments frauduleusement vendus à des fonctionnaires et opérateurs économiques ». En tout cas, le moment semble plus que jamais propice pour situer les responsabilités dans ce dossier sombre. Pour rappel, le scandale immobilier concerne …

Révélations sur le bradage des bâtiments publics sous l’ère IBK

Selon l’ex-PDG Mamadou Tiéni Konaté, l’ACI n’a été à aucun moment associée au recensement, à la décision de la vente ; et à la fixation des prix des 27 bâtiments publics qui ont coûté environ « 17 milliards de FCFA ». Le bradage des biens de l’État n’a pas commencé par ces 27 bâtiments, qui ne sont que …

Des forains braqués entre Ansongo et Tinhamma

Les forains de retour d’Ansongo pour Tinhamma ont été victimes d’un braquage par des hommes armés non identifiés à moto. L’incident s’est produit hier (05/05/2022) aux environs de midi à 4 km d’Ansongo. Des témoins indiquent que les bandits ont dépouillé les forains de leurs biens (argent, marchandises, téléphones). À noter que cette zone (Ansongo-Ménaka) …

Bamako-Conakry : Nouvelle destination de transit pour le coton malien !

Après Nouakchott, la fibre de coton malien va aussi transiter par le Port Autonome de Conakry (Guinée). Le premier convoi, composé de plusieurs camions gros porteurs maliens, a franchi ce vendredi 6 mai 2022 le poste de Koiremalé, ville frontalière avec la Guinée. C’était en présence de Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures, …

Au Mali, le travail des Sage-femmes est diversement apprécié

La journée internationale de la sage-femme, célébrée hier jeudi 05 mai a été une opportunité pour rendre hommage à cette composante du personnel sanitaire. Le thème mondial retenu était : « cent ans de progrès ». Les sages-femmes jouent un rôle crucial dans la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés affirment les spécialistes …

Explosion dans un hôtel en travaux à La Havane: huit morts et une trentaine de blessés

Au moins huit personnes ont été tuées, une trentaine blessées et 13 autres étaient portées disparues vendredi après la forte explosion qui a partiellement détruit vendredi l’hôtel Saratoga, dans le centre de La Havane, probablement due à une fuite de gaz. “Jusqu’à présent, huit personnes sont décédées et une trentaine sont hospitalisées”, a indiqué la …

Edition 2022 de la Journée de l’Europe : Un petit déjeuner de presse a servi de coup d’envoi des activités.

En levée de rideaux sur les activités devant marquer la journée 2022 de l’Europe commémorée le 09 mai de chaque année depuis 1986, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, S.E Bart OUVRY a organisé un petit déjeuner de presse. La rencontre s’est déroulée le vendredi 06 mai 2022 à la Résidence de l’Union Européenne sise …

Mercato : Une délégation du Barça à Chelsea

Les transferts de Mateu Alemany et Jordi Cruyff sont très suivis des médias catalans ces derniers mois. Le directeur du football et le secrétaire technique du Barça se sont à nouveau déplacés, cette fois à Londres.   Selon Sport, ils étaient dans la capitale anglaise pour discuter avec Chelsea de plusieurs options différentes.     La …

Ma Famille: Akissi Delta parle enfin des circonstances du décès de Marie Laure

Invitée sur l’émission Peopl’Emik de la 3 ce jeudi, la cinéaste et réalisatrice de la série à succès Ma Famille, Akissi Delta est revenue sur la mort de l’actrice Marie Laure, partie dans la fleur de l’âge. Parlant de comment elle a connu Marie Laure, avant de l’inviter à jouer dans sa série, l’actrice réalisatrice …

Code du travail : le texte modifié pour « garantir la stabilité des emplois »

Adoption ce jeudi du projet de loi portant modification du code du travail en République du Mali par le CNT. Selon le ministère du travail et de la fonction publique, ce projet vise à garantir la stabilité des emplois au Mali. Le texte proposé par le ministre du travail et de la fonction publique a …

Mali : des élèves-maitres attendent toujours le début de leur stage d’initiation

Près d’un mois après le début officiel du stage d’initiation, les élèves-maitres des Centre d’animation pédagogique (CAP) de Kayes et de Kati sont toujours en attente. Pour non-paiement de leurs arriérés d’heures supplémentaires d’encadrement des élèves-maitres des Instituts de Formation de Maitres (IFM), des syndicats de l’enseignement fondamental et de l’enseignement normal de Kayes et de …

Sahel : le Parlement européen accuse la Russie de désinformation dans la région

La guerre entre l’Ukraine et la Russie a entrainé une bataille de communication entre l’Europe et le Kremlin. Depuis plusieurs semaines, les deux camps s’accusent mutuellement de diverses exactions. Les députés européens accusent la Russie de mener une campagne de désinformation dans le Sahel. Le parlement a émis, de nouveau, cette accusation cette semaine, durant …

Mali : Des consultations gratuites et des médicaments offerts aux habitants de Goundam dans la région de Tombouctou

La Police des Nations unies (UNPOL) a offert le 26 avril dernier une journée de consultations gratuites à la population de Goundam, localité de la région de Tombouctou. Un médecin de l’Unité de Police Constituée du Bangladesh a consulté 147 personnes souffrant de divers problèmes de santé. Des médicaments ont aussi été offerts à toutes …

Mme Chato sur le bras de fer Mali-CEDEAO : « Il est temps d’arrêter les grandes déclarations pour trouver un accord »

Pour Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, dite Chato, membre du CNT, non moins ex-député de la précédente législature, « le Mali doit sortir de son isolement ». D’où ses piques au Premier ministre Choguel, selon lesquelles « il est temps d’arrêter les grandes déclarations pour trouver un accord avec la CEDEAO ». Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, dite Chato était du rendez-vous pendant le …

Macky Sall : « L’armée française a sauvé le Mali, on ne doit pas l’oublier »

Ces derniers temps, la relation entre le Mali et la France s’est tendue. L’armée française est même en pleine opération de retrait de leurs troupes sur le territoire malien, pendant que la nouvelle junte s’est rapprochée de la Russie. Mais pour le président Macky Sall, le Mali ne doit pas oublier qu’il a été sauvé …

Le Vatican aurait payé une rançon pour sœur Gloria enlevée au Mali

Selon le cardinal Becciu, le Vatican aurait payé environ un million d’euros pour la libération de la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narváez, enlevée par les djihadistes au Mali. Le cardinal a fait cette révélation, le 5 mai 2022, lors du procès de l’immeuble de Londres dans lequel il est impliqué. L’argent aurait été versé à …

Le retour des coups d’Etat en Afrique francophone

Depuis 2020, quatre présidents d’Afrique de l’Ouest ont été renversés par des militaires. Pourtant, cette partie du continent était réputée pour sa stabilité. De gauche à droite, Assimi Goïta, Mamadi Doumbouya, et Paul-Henri Sandaogo Damiba En moins de deux ans, quatre présidents d’Afrique de l’Ouest ont été renversés par des militaires à l’issue d’un putsch. Pourtant, …

Mali: Le président Assimi Goita « missionne » des ambassadeurs au Brésil, en Arabie Saoudite et à Washington

Le président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goita, a reçu au palais de Koulouba, ce vendredi 6 mai 2022, trois nouveaux ambassadeurs qui vont rejoindre leurs postes respectivement au Brésil, en Arabie Saoudite et aux États-Unis. Avant de rejoindre leur lieu d’accréditation, les trois ambassadeurs que sont Ibrahim DIALLO, Boubacar Gouro DIALL et …

« Une malédiction africaine », la défaite de Pep Guardiola avait été prédite

Les Citizens se sont inclinés le mercredi soir face au Réal de Madrid lors de la demi-finale de la Ligue des Champions. L’échec de Pep Guardiola a ressuscité des propos dits contre lui lors du départ de l’Ivoirien Yaya Touré du club.   Une fois encore, Pep Guardiola a échoué en Ligue des Champions. Cet …