Mercato – PSG : Voilà comment le Qatar a raté le gros coup Haaland !

Longtemps annoncé dans le collimateur du PSG pour venir pallier le départ probable de Kylian Mbappé, Erling Haaland va bien quitter le Borussia Dortmund mais pour prendre la direction de Manchester City. Un deal XXL sur le plan financier, sur lequel le Qatar n’a vraisemblablement pas voulu s’aligner… Avec le contrat de Kylian Mbappé arrivant à expiration …

SEM Abdoulaye DIOP, a reçu en audience ce mardi 10 mai 2022, l’Envoyé spécial de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) pour l’Afrique, SEM Nassirou BAKO-ARIFARI.

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, a reçu en audience ce mardi 10 mai 2022, l’Envoyé spécial de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) pour l’Afrique, SEM Nassirou BAKO-ARIFARI. Au cours de cette audience, les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur les relations entre le …

MANIFESTATION À BAMAKO POUR RÉCLAMER LE RETOUR À L’ORDRE CONSTITUTIONNEL

“Tout ce qui devait être fait pour reconquérir la souveraineté du pays, ils l’ont fait mais la souffrance a des limites”, a lancé à des journalistes lors de la manifestation Mamedy Dioula Dramé, porte-parole du mouvement “Sauvons le Mali – Dokera” Environ une centaine de personnes (300 selon les organisateurs), dont de nombreux jeunes, ont …

Opération KELETIGUI 1 : L’opération militaire en phase avec les actions humanitaires

Le GTIA KELETIGUI 1 avec à sa tête son commandant en second, le Colonel Seydou Bassirou Niangado vient de boucler un périple d’une semaine de Nara à Banamba. Au cours de cette mission qui s’est déroulée du 22 au 30 avril 2022, les éléments ont effectué des patrouilles, des tirs d’artillerie, des reconnaissances offensives dans …

33ème RCP : Le Bataillon des parachutistes favorise l’esprit de corps

Le 33ème Régiment des Commandos Parachutistes (RCP) a organisé, le lundi 9 mai 2022, une journée riche en couleur à travers plusieurs séries d’activités pour le bien être du corps. L’évènement était placé sous l’égide du Chef d’Etat-Major de Tombouctou, le Colonel Alou Ongoiba en présence du Chef de Corps du 33ème RCP, le Lieutenant-Colonel …

MDAC : Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants reçoit son homologue Néerlandais

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara a reçu son homologue des Pays-Bas, Mme Kasja Ollengren, ce mardi 10 mai 2022 dans la salle de conférence de son département. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Général de Division Sidiki Samaké, Secrétaire Général du MDAC, du Général de Brigade …

MESRS : Deux universitaires honorés par l’École des Sous-Officiers (ESO) de Banankoro

Pour service rendu à l’armée malienne, à travers l’École des Sous-Officiers (ESO) de Banankoro, deux universitaires ont reçu des lettres de félicitations de la part du Colonel Sidy Lamine Traoré, le Commandant de ladite école via l’entremise du ministre Pr. Amadou Keita. En marge du Conseil de cabinet hebdomadaire, le Pr. Amadou Keïta, Ministre de …

Koulouba: Le Président de la Transition reçoit l’Union Nationale des Associations des Femmes Musulmanes du Mali

L’Union Nationale des Associations des Femmes Musulmanes du Mali (UNAFEM) a rendu, mardi 10 mai 2022, une visite de courtoisie au Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, au Palais présidentiel de Koulouba. Venue remercier le Chef de l’État pour ses efforts en vue de « sortir le Mali de …

Mercato – OM : Kamara a choisi sa prochaine destination !

Libre de tout contrat avec l’Olympique de Marseille à l’issue de la saison de saison, Boubacar Kamara aurait déjà une préférence pour un départ en Premier League. L’Olympique de Marseille va une fois de plus connaitre un marché des transferts mouvementé cet été, avec un risque de voir plusieurs cadres ou titulaires quitter la cité phocéenne. C’est …

Mercato – Officiel : Dortmund tient le successeur d’Haaland !

Alors que Manchester City a officialisé l’arrivée d’Erling Braut Haaand, dans la foulée, le Borussia Dortmund a annoncé le nom de son successeur. La saison prochaine, le Borussia Dortmund devra faire sans Erling Braut Haaland. En effet, le Norvégien va rejoindre Manchester City. Mais le BVB n’aura pas mis longtemps avant de le remplacer. En effet, dans la foulée de l’officialisation …

Haut Conseil des Collectivités : C’est parti pour un mois de session ordinaire

Les conseillers nationaux réunis au sein du Haut Conseil des Collectivités (HCC), sont en session ordinaire, leur première de l’année 2022, du 09 mai jusqu’au 07 juin prochain. Au menu de cette rencontre d’un mois, l’examen des projets de textes et des recommandations sur des sujets régissant la vie de la Nation. Il est également …

« Les occidentaux ont failli au Mali »

Le journaliste camerounais Henry-Paul Diabate Manden, qui soutient cette analyse évoque le retour de Iyad Agh Ghali, un chef terroriste au Mali. Le panafricaniste et éditorialiste camerounais Henry-Paul Diabate Manden cri son ras-le-bol contre les occidentaux au Mali. « La ruine presque cocasse d’un polichinelle. Ce titre emprunté à un chef d’œuvre de l’immense Mongo béti illustre …

Mercato : Le successeur d’Haaland débarque au Borussia Dortmund !

Le Borussia Dortmund est tout proche d’enrôler le successeur d’Erling Haaland, en la personne de Karim Adeyemi, l’attaquant du RB Salzbourg. Avec le départ programmé d’Erling Haaland pour Manchester City cet été, le Borussia Dortmund se devait absolument de trouver un remplaçant à son serial buteur norvégien. C’est quasiment chose faite désormais : selon Sky Sports, Karim Adeyemi, attaquant du RB Salzbourg, est arrivé …

Mali: manifestation à Bamako pour réclamer le “retour à l’ordre constitutionnel”

Environ une centaine de personnes (300 selon les organisateurs), dont de nombreux jeunes, ont manifesté mardi à Bamako pour réclamer la levée des sanctions contre leur pays et le “retour à l’ordre constitutionnel”, a constaté un correspondant de l’AFP. La manifestation avait été autorisée par le gouvernement malien. “Tout ce qui devait être fait pour …

Cameroun : la crise africaine invisible

La communauté internationale s’est endormie au volant face à la crise au Cameroun. Des tueries brutales ont brûlé des villages et des centaines de milliers de personnes déplacées – et la réaction est un silence assourdissant. En termes d’attention internationale, tous les conflits ne sont pas égaux. Certains, comme la guerre de la Russie contre …

Russie : Marat Gabidullin, ancien mercenaire du groupe Wagner, témoigne et accable la milice

Les mercenaires du groupe Wagner sont notamment actifs au Mali et en Centrafrique. France Télévisions a recueilli, mardi 10 mai, le témoignage de Marat Gabidullin, un ancien soldat de la milice, qui se confie dans un livre. Marat Gabidullin est le premier et le seul ancien mercenaire de Wagner à parler à visage découvert. Il a passé …

Mali : Kémi Séba, le nouvel allié “anti-France” et pro-russe de la junte militaire

Le polémiste antisémite et militant « anticolonialiste » Kémi Séba a rencontré Assimi Goïta, le chef de la junte malienne, ce dimanche 8 mai. Une nouvelle provocation « anti-française », qui illustre le renforcement de l’influence russe au Mali. La rencontre, déroutante, agite les réseaux sociaux au Mali. Le polémiste antisémite Kémi Séba a été reçu par le président de transition Assimi Goïta, ce …

CPI : le malien Al Hassan accuse la France de « négligence »

La destruction de mausolées à Tombouctou, légendaire ville sanctuaire malienne, est le fruit de la négligence des colonisateurs français, a déclaré lundi l’avocate du malien jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale (CPI). Sous le joug djihadiste, une vague de destructions s’est abattue en 2012 et 2013 sur la …

Reprise des discussions avec la CEDEAO : Le parfait rétropédalage de la transition

Les discussions entre les autorités de la transition malienne et la Cedeao sont au point mort. Un calendrier raisonnable de fin de transition en est le point de discorde. La Cedeao, elle, mise sur une période de 16 mois maximum, tandis que les autorités de Bamako se focalisent sur une durée de deux ans. Pendant …

Mali-UE : La transition peut-elle cracher sur l’aumône ?

La transition a refusé de respecter ses engagements envers les partenaires du Mali dont l’Union européenne qui conditionne son aide au respect scrupuleux de nos engagements. Or, il n’est un secret pour personne que l’aide de cette dernière est pourtant substantielle pour le pays. La suspension de l’aide de la Banque mondiale et celle d’autres …

Mercato – Barcelone : Voilà les trois pistes XXL de Xavi pour renforcer sa défense !

Alors que le FC Barcelone aurait déjà bouclé la venue d’Andreas Christensen, dont le contrat arrive à expiration avec Chelsea, un autre défenseur serait attendu en Catalogne, et les pistes sont nombreuses. À l’approche du mercato estival, le FC Barcelone multiplie les pistes pour se renforcer. Joan Laporta s’est déjà montré actif et aurait bouclé deux recrues en vue …

Mali/CEDEAO: L’OCI pour un compromis respectable de la ”dignité” et la ”souveraineté” du peuple Malien.

Le Président de la Transition SE le Colonel Assimi GOITA, a reçu en audience, ce mardi 10 mai 2022, le Professeur Nassirou BAKO-ARIFARI porteur de message du secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique. Le message a trait selon le porteur à la situation que vit le peuple Malien. L’OCI, indique le Professeur Nassirou …

Christian Cambon, sénateur français: « Le Mali payera cher le fait de s’être séparé des forces françaises »

Le départ de l’armée française au Mali continue de faire des grincements de dents au sénat Français . En février dernier, la France avait annoncé la une réduction de sa présence au Sahel et de la task force Takuba, constituée de plusieurs unités de forces spéciales européennes placées sous commandement français. Évoquant ce sujet, le sénateur français …

algérie-russie : bouteflika reçoit levrov et une invitation de poutine

comme annoncé hier, le vendredi 9 mai 2022, sergueï levrov, le ministre russe les affaires étrangères, est en visite officielle en algérie, ce vendredi 10 mai. ce dernier a été  reçu par le ministre algérien les affaires étrangères, ramtane lemamra, à l’aéroport international houari boumediene, derant cette matinée. levrov a débuté sa visite, qui coïncide …

Sécurité au Sahel : L’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite se penche sur la situation socio-politique au Sahel

Pour contribuer à bouter l’extrémisme violent hors du Sahel, l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) a organisé, ce mardi 10 mai 2022, un café politique regroupant les jeunes du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Ce cadre de concertation avait pour objectif de disséquer le problème dans le fond et proposer des pistes …

Économie : d’immenses perspectives de croissance, annoncées par le ministre des finances

En 2020, le Mali a encaissé moins de 200 milliards de FCFA sur une prévision de près de 400 milliards d’appui budgétaire des bailleurs de fonds. Mais en 2021, il n’y a eu aucun appui budgétaire. Ces informations ont été rendus publics hier par le ministre des finances. C’était sur les antennes de l’ORTM. Le …

« Déficit de ressources humaines qualifiées » au CSREF de Bla

Le centre de santé de référence de Bla couvre plus de 17 communes du cercle. Plus de 10 mille consultations ont été effectuées dans la structure sanitaire en 2021. C’est ce qu’indiquent les responsables du centre de santé de référence. Ils demandent plus d’infrastructures et de ressources humaines qualifiées pour une meilleure prise en charge …

Mercato – Real Madrid : Le contrat de cette nouvelle recrue d’Ancelotti est révélé !

En fin de contrat le 30 juin avec Chelsea, Antonio Rüdiger se serait engagé avec le Real Madrid pour une durée de quatre saisons. L’international allemand devrait toucher 9 à 10M€ par an et disposer d’une clause libératoire à 400M€ dans son nouveau contrat. Alors que son contrat avec Chelsea arrivera à terme le 30 juin, Antonio Rüdiger ne devrait …