Mercato – PSG : Quatre menaces identifiées dans le dossier Nkunku !

Ciblé par le PSG qui envisage de le rapatrier cet été, Christopher Nkunku intéresse également d’autres cadors étrangers qui concurrenceront donc le Qatar pour l’attaquant français du RB Leipzig. Christopher Nkunku (24 ans) devrait être l’une des grandes attractions du mercato estival 2022 ! L’international français, qui a été repositionné avec succès au poste d’attaquant depuis son arrivée au RB …

Mercato – Barcelone : Cette incroyable bombe sur l’avenir de Frenkie De Jong !

Dernièrement, les questions ont été nombreuses sur l’avenir de Frenkie De Jong. Et ce mercredi, il est annoncé que le Néerlandais va être vendu par le FC Barcelone. Cette saison n’a clairement pas été la meilleure pour Frenkie De Jong. De quoi alors susciter de nombreuses rumeurs sur l’avenir du Néerlandais au FC Barcelone. Bien que Xavi a répété …

Conférence Indaba Mining 2022 : Plein phare sur le MALI

Les investisseurs ont été rassurés sur la destination Mali. Déjà, l’Arabie Saoudite et certains pays d’Europe ont fait des promesses Mardi 10 mai 2022, la conférence Indaba Mining 2022, à Cape Town en Afrique du Sud, vécu au rythme du Mali avec un plein phare sur les potentialités du pays à travers un salon qui …

Nigeria : Six soldats et un policier tués dans des violences inter-communautaires

Au moins six soldats et un policier nigérians ont été tués mardi lors d’affrontements entre deux communautés de l’Etat de Taraba, dans l’est du Nigeria, a annoncé mercredi la police. Une équipe conjointe de l’armée et de la police, déployée pour intervenir dans des affrontements armés entre éleveurs peuls et agriculteurs de l’ethnie Kuteb, a …

Mercato – PSG : Xavi Simons est en plein flou pour son avenir !

Alors que le PSG cherche à prolonger Xavi Simons, le Néerlandais n’aurait toujours pas donné sa réponse au club de la capitale. Et pour cause… La gestion des jeunes fait à nouveau polémique au PSG. D’ailleurs, la gestion de Mauricio Pochettino pourrait avoir de grosses répercussions avec notamment le départ d’Edouard Michut. Frustré par sa situation, le milieu …

Agitations sur le front social : Quand l’UNTM et le mouvement ‘’Sauvons le Mali’’ donnent du tournis au PM Choguel K. Maiga

Vers une fin de règne de Dr. Choguel Kokalla Maiga à la primature ou doit-on juste parler de soubresauts censés perturber les sommeils jusqu’ici paisibles de l’ex numéro 1 du comité stratégique du M5-RFP ? Aucun choix de ces deux points de vue ne saurait servir d’une vérité exhaustive certes, mais le moins que l’on …

Le journaliste Fousseyni Maiga nommé Directeur Général du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM)

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 11 MAI 2022 CM N°2022-21/SGG AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT, DE LA CULTURE, DE L’INDUSTRIE HOTELLIERE ET DU TOURISME : – Directeur Général du Centre National de Cinématographie du Mali Monsieur Fousseyni MAIGA, Journaliste réalisateur. Bonne chance pour cette nouvelle mission Source: Koulouba.com

Basket – NBA : Cette énorme annonce sur l’avenir de Kyrie Irving !

Alors qu’il a fait savoir que sa volonté première était de poursuivre chez les Brooklyn Nets, Kyrie Irving n’a toujours pas tranché pour son avenir selon le manager général de la franchise. Cet été, Kyrie Irving sera agent libre après avoir disputé une saison en demi-teinte en raison des protocoles sanitaires, lui qui refusait de se faire vacciner …

PRÉSIDENCE DU CADRE : Réconciliation entre maliens et retour dans le concert des Nations

Dans la dynamique de la présidence tournante du Cadre d’échanges des Partis et Regroupements politiques pour une transition réussie, j’ai le plaisir de vous informer que j’ai pris la tête de notre plateforme ce jour mercredi 11 mai 2022. Dans un contexte très difficile pour notre pays et nos compatriotes, je place cette deuxième responsabilité …

Mercato – PSG : Un signal inquiétant sur le choix de Kylian Mbappé

Le séjour express de Kylian Mbappe à Madrid en début de semaine n’est pas sans laisser ouvertes quelques interrogations. Analyse. Ces derniers jours, les médias espagnols se sont fait l’écho d’un voyage de Kylian Mbappe à Madrid ce lundi. Selon la Cope, Mbappe n’aurait pas rencontré la direction du Real Madrid. De même, l’entourage du joueur a assuré au Parisien qu’il s’agissait d’un …

Mercato – Barcelone : Les deux prochaines recrues XXL de Xavi font déjà l’unanimité en interne !

Alors que le FC Barcelone multiplie les pistes à l’approche du mercato estival, Xavi peut déjà compter sur deux renforts pour la saison prochaine. Le club culé aurait en effet bouclé les arrivées de Franck Kessié (AC Milan) et Andreas Christensen (Chelsea), des profils qui enthousiastes la direction. Pour son premier mercato à la tête …

Rwanda : Visite du chef d’état-major des armées maliennes

Le chef d’état-major des armées maliennes, le général-major Oumar Diarra, a entamé mardi une visite officielle. Le général-major Oumar Diarra, qui conduit une importante délégation militaire, a été reçu par son homologue rwandais, le général Jean Bosco Kazura, et le ministre de la Défense, le général de division Albert Murasira, au quartier général des Forces …

Somalie : au moins 3 morts et plusieurs blessés dans un attentat-suicide à Mogadiscio

Un kamikaze s’est fait exploser près d’un poste de contrôle de sécurité sur la route menant à l’aéroport de Mogadiscio. Trois Somaliens, dont deux militaires, ont été tués mercredi dans un attentat-suicide, visant un poste de contrôle de sécurité sur la route de l’aéroport international de Mogadiscio, selon une source sécuritaire. L’attentat s’est déroulé  près …

Burkina Faso : Au moins cinquante terroristes tués (Armée burkinabè)

L’armée a annoncé, mardi, avoir « neutralisé » au moins cinquante « terroristes » lundi lors d’une riposte à une embuscade dans le nord-ouest et d’une opération dans le sud-ouest. Lundi, « l’unité Garsi (Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention) de Barani a vigoureusement réagi à une embuscade tendue par plusieurs dizaines d’individus à quelques kilomètres de la localité …

Togo : Huit soldats tués dans une attaque « terroriste » dans le nord

Au moins huit soldats togolais ont été tués et treize blessés dans la nuit de mardi à mercredi au cours d’une attaque « terroriste » dans le nord du Togo, a annoncé le gouvernement. « Aux environs de 3 heures, un poste avancé du dispositif de l’opération Kondjouaré, situé dans la localité de Kpinkankandi, a fait l’objet d’une …

Mali: l’Allemagne prête à augmenter son contingent pour compenser le départ des forces françaises

Dans le cadre de la mission des Nations unies, la Minusma, l’Allemagne a annoncé, mercredi 11 mai, être prête à augmenter son contingent militaire présent au Mali, notamment pour compenser le départ des forces françaises. L’Allemagne est prête à augmenter son contingent militaire présent au Mali dans le cadre de la mission des Nations unies, la Minusma, a …

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 11 mai 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 11 mai 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État.Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :- adopté des projets de texte ;- …

Au Togo, huit soldats tués dans une attaque « terroriste »

Dans le nord du pays, un poste avancé de l’armée togolaise a subi un assaut d’une soixantaine d’hommes à moto. Au moins huit soldats togolais ont été tués et treize blessés dans la nuit du mardi 10 à mercredi 11 mai au cours d’une attaque « terroriste » dans le nord du Togo, une première dans le pays jusque-là épargné par les …

La force G5 Sahel malmenée par les coups d’Etat au Mali et Burkina, selon le chef de l’ONU

Les coups d’Etat militaires au Mali et au Burkina Faso, deux des cinq membres de la Force multilatérale anti-jihadiste G5 Sahel, mettent à mal sa capacité opérationnelle, estime le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un rapport remis mercredi au Conseil de sécurité. “Je suis profondément préoccupé par la détérioration rapide de la situation …

Musique : l’étoile malienne Oumou Sangaré fait scintiller « Timbuktu »

La chanteuse a conçu à distance pendant le confinement un album avec le guitariste Pascal Danaë, leader du trio de blues rock Delgres, et le présentera sur scène le 15 mai à la Cigale, à Paris. Oumou Sangaré, l’une des voix les plus éblouissantes du continent africain, signe avec Timbuktu un album de grande classe, porteur de messages …

Gao : des prêches pour le retour de la paix

A Gao, des séances de prêche ont été organisées hier (10/05/2022) dans plusieurs quartiers pour le retour de la paix au Mali. C’est une initiative du bureau régional de la Cafo. Elle entre dans le cadre de son plan d’action annuel. Il s’agit, selon les responsables de la Cafo, d’amener les populations à plus de …

Migration : quelles sont les conditions d’accès au projet d’assistance PROMISA ?

Sur les routes migratoires, les migrants sont confrontés à d’énormes difficultés. Qu’ils soient en transit ou de retour, ces personnes ont parfois besoin d’assistance et de protection. Le projet d’appui à la protection des migrants vulnérables sur les routes migratoires au Sahel PROMISA vise à assurer cette assistance et cette protection pour les migrants les plus vulnérables …

Mali/CEDEAO : l’OCI pour un compromis sur la « souveraineté » du peuple malien

Le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goita, a reçu en audience, le 10 mai 2022, le Pr Nassirou Bako-Arifari, porteur d’un message du secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Selon le porteur, le message a trait à la situation que vit le peuple malien. L’OCI, indique le Pr Nassirou …

Mali: Jean Yves Le Drian et son fils, dans de sales draps, convoqués par la justice

Jean-Yves Le Drian a été convoqué par la justice malienne pour « atteintes aux biens publics ». Selon la convocation en date du 20 avril 2022, le ministre français des affaires étrangères doit se présenter devant le juge le 20 juin prochain à 8H dans une affaire où il est accusé de porter « atteintes …

Le G5 Sahel peine à obtenir 423 millions d’euros l’Ukraine obtient 6 Milliards d’euros en une seule conférence

433 Millions d’euros c’est le budget de financement du G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme. Toute ses puissances du Monde réunies n’ont jamais réussies à mobiliser cette sommes. Conclusions : Il faut se rendre à l’évidence que la vie d’un africain ne vaut pas celle d’un occidental. C’est sans doute la faute à personne. …

Mali/enquête pour “atteinte aux biens publics”: le ministre français des Affaires étrangères convoqué par la justice malienne (officiel)

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est convoqué par la justice malienne dans le cadre d’une enquête portant sur une “atteinte aux biens publics et autres infractions”, a appris mercredi l’AFP auprès d’un tribunal de Bamako, dans un contexte de relations très tendues entre la France et le Mali. “Le juge d’instruction …

La Force militaire G5 Sahel malmenée par les coups d’Etat au Mali et Burkina, selon le chef de l’ONU

Les coups d’Etat militaires au Mali et au Burkina Faso, deux des cinq membres de la Force multilatérale anti-jihadiste G5 Sahel, mettent à mal sa capacité opérationnelle, estime le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un rapport remis mercredi au Conseil de sécurité. “Je suis profondément préoccupé par la détérioration rapide de la situation …

Communauté togolaise du Mali : Les 62 ans d’indépendance sobrement célébrés

Les Togolais vivant au Mali, en particulier à Bamako et ses environs, ont célébré le 8 mai dernier la fête de l’indépendance de leur pays dans l’entente et dans un esprit de retrouvailles Le 62 ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, le 27 avril 1960, a été célébré par la communauté …

Berlin veut augmenter ses effectifs au sein de la Minusma

Le gouvernement veut prolonger la participation de l’armée allemande à la mission des Nations unies au Mali. Le Parlement devra se prononcer. Le cabinet du chancelier Olaf Scholz a soumis un projet de renouvellement de mandat au Parlement ce mercredi matin (11.05). Le Bundestag examine aussi en parallèle le transfert vers le Niger des formateurs …