Mali: L’État mobilise 200 milliards FCFA à travers l’emprunt obligataire (officiel)

L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne lancé par les autorités maliennes a abouti à une mobilisation de plus de 200 milliards FCFA. « Le Ministre de l’Economie et des Finances a l’honneur d’informer le public de la clôture de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « Etat du Mali 6,20% 2022-2032 ». L’opération a …

OM : Igor Tudor annonce les forfaits de Payet et Gigot

Présent en conférence de presse avant de retrouver l’AJ Auxerre, ce samedi, pour le compte de la sixième journée de Ligue 1, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Igor Tudor, a fait le point sur son groupe. L’occasion pour le technicien croate d’annoncer les forfaits de Samuel Gigot et Dimitri Payet. «Payet a une douleur au mollet. …

Afrique du Sud : lancement de la Fondation Prince Mangosuthu Buthelezi

Velenkosi Hlabisa, le leader du Parti Inkatha de la liberté (IFP, sigle anglais) fondé par le prince zoulou, en sera le président du Conseil d’administration.Le Prince Mangosuthu Buthelezi est l’une des principales figures historiques et politiques de l’Afrique du Sud contemporaine. Il fut notamment ministre des Affaires intérieures pendant une décennie. gé de 94 ans …

PSG : le mercato de la discorde

Des arrivées intéressantes mais pas les priorités de Luis Campos. Des ventes mais avec une contrepartie financière limitée. Le mercato du PSG, intense, provoque des divergences de vue au sein du club de la capitale. Raté ou réussi le mercato du PSG ? Etrangement, les avis divergent grandement. Pas vraiment du côté des supporters, plutôt …

Ces pays où le mercato est encore ouvert

Le marché des transferts a fermé ses portes, jeudi soir, dans la plupart des championnats majeurs. Mais certains pays peuvent encore recruter. Tour d’horizon. Clap de fin pour le mercato estival… ou presque. Si le marché des transferts s’est officiellement refermé dans la plupart des championnats, à l’instar de la Ligue 1, la Liga, la …

Lamamra préside à Bamako la 6ème réunion de haut niveau du CSA

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a présidé vendredi les travaux de la 6ème réunion de haut niveau du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger (CSA), en sa qualité de chef …

Premier League : Manchester City atomise Nottingham Forest, Arsenal s’est fait peur face à Aston Villa

Premier doublé pour Julian Alvarez, triplé d’Erling Haaland et un 6-0 à la clé, Manchester City a frappé fort pour cette 5ème journée de Premier League face à Nottingham Forest. A Londres, Arsenal s’en sort bien malgré une nette domination d’Aston Villa (2-1) et le dernier match du multiplex s’est soldé par un match nul …

Bruno Genesio ne regrette pas le départ de Gaëtan Laborde

Ce fut le dossier chaud des derniers instants du mercato, en Ligue 1. Gaëtan Laborde a quitté Rennes après une saison, direction Nice, pendant qu’Amine Gouiri faisait le chemin inverse. Vingt fois buteur, huit fois passeur, en 47 matches disputés la saison dernière, Gaëtan Laborde a été l’un des grands artisans des succès bretons l’an …

Ramtane Lamamra en visite à Bamako pour que Mali et Algérie relancent le Cemoc

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, est à Bamako depuis jeudi 1er septembre. Il participe ce vendredi au Comité de suivi de l’accord de paix de 2015, et a dès jeudi rencontré longuement son homologue malien, Abdoulaye Diop, dans le cadre de la 18e session du Comité bilatéral stratégique Mali-Algérie. Les deux pays …

Conseil constitutionnel : Macky Sall nomme Badio Camara…

Badio Camara a été nommé par décret n° 2022 – 1573 du 1er septembre 2022 président du conseil constitutionnel par le président Macky Sall avant son voyage à Médine. « L’ex premier Président de la Cour suprême va, ainsi, remplacer Pape Oumar Sakho à la tête de l’institution dont le mandat de 6 ans a été expiration …

Erdogan: la Turquie agit selon le principe de pertes dans ses relations extérieures..surtout avec l’OTAN

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné que son pays « suit un principe dans ses relations avec l’étranger, qui est le profit et la perte », en ce qui concerne les relations de la Turquie avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord,  l’OTAN « . « Nous agissons en fonction des profits et des pertes dans nos …

Mercato : Manchester City a vendu comme jamais

Plutôt habitué à dépenser sans compter, Manchester City n’a pas dérogé à cette règle cet été mais il a aussi très bien vendu. Une fois n’est pas coutume. Cet été Manchester City a brillé… par ses ventes. Coutumier des achats très onéreux et même parfois moqué pour avoir acheté pour plus d’un milliard d’euros de …

Burkina: la Transition juge « urgent, l’émergence d’une nouvelle classe politique vertueuse »

Le chef de l’Etat burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président de la Transition en cours depuis le 24 janvier, a jugé « urgente, l’émergence d’une nouvelle classe politique vertueuse, préoccupée par l’intérêt général et résolument tournée vers l’édification d’une Nation sur le socle des valeurs cardinales », lors de la cérémonie d’installation des membres du Conseil d’Orientation …

Redynamisation de la coopération Mali-Algérie : à quoi faut-il s’attendre ?

Le ministre algérien des affaires étrangères séjourne au Mali depuis ce 1er septembre. Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations politiques régulières entre le Mali et l’Algérie. Une manière de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, a indiqué la diplomatie algérienne. La visite vise aussi à imprimer une nouvelle dynamique …

Elle aide une femme à accoucher en pleine brousse

Ceci est le récit d’une sage-femme, connue sous le surnom Millie Marta, artiste musicienne, alors en voyage en Côte d’Ivoire, qui a aidé une femme à accoucher en pleine brousse. J’ai quitte Abidjan pour Grand-Lahou, puis grand-Lahou pour Sodecoco où est enterré mon père. A mi-chemin deux hommes arrêtent la voitures que j’ai loué pour …

Coopération bilatérale Mali-Algérie : Le Premier ministre par intérim reçoit le ministre Algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Le Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga a reçu, ce vendredi 2 septembre 2022 dans la salle de conférence du ministère de l’administration territoriale, le ministre Algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. C’était en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop. Au …

Football : le Sénégal se qualifie au Chan 2023

Les Lions locaux, grâce à leur victoire aux tirs au but face à la Guinée, prendront part au Championnat d’Afrique des nations après onze ans d’attente.En 2022, presque tout sourit au football sénégalais. Les Lions ont enfin remporté la Coupe d’Afrique des nations et composté dans la foulée son ticket pour le Mondial qatari. L’équipe …

Lamamra reçu par les plus hautes autorités maliennes à Bamako

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu vendredi en audience par le Président de la Transition, Chef de l’Etat malien, le Colonel Assimi Goïta, dans le cadre de la visite de travail et d’amitié qu’il effectue en République du Mali, indique un communiqué du ministère. …

Coopération : le président du Burkina Faso, Paul Henri Damiba sera à Bamako demain pour une visite d’amitié et de travail

Le président de la transition du Burkina Faso, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba effectuera une visite d’amitié et de travail demain samedi 3 septembre au Mali. Le président de la transition burkinabè rencontrera son homologue malien, le Colonel Assimi Goita selon un communiqué de la présidence du Faso. Les deux personnalités évoqueront des sujets …

Algérie – Mali : Tebboune adresse un message à Assimi Goïta

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message au Président de la Transition, Chef de l’État malien, le Colonel Assimi Goïta. Le message a été transmis par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, qui effectue une visite de travail et d’amitié en République du …

« L’Afrique redevient, malgré elle, un terrain d’affrontement » entre les puissances mondiales- Sadio Camara

Lors d’une déclaration à la 2ème Conférence pour la Sécurité Internationale à Moscou, le ministre malien de la défense, le colonel Sadio Camara, qui représentait le gouvernement malien, a présenté la vision du gouvernement malien sur les enjeux stratégiques de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ». « Notre sous-région vit aujourd’hui sous une forte pression …

Levée du blocus entre Boni-Douentza-Gao : les populations se réjouissent, des transporteurs se méfient

Une reprise des activités sur le tronçon Douentza et Boni est constatée depuis hier (01/09/22), après trois mois d’embargo de présumés jihadistes. Le blocus a été levé mardi 30 août dernier, selon des sources locales. Des véhicules sont passé hier sur la route « en toute sécurité », soulignent des populations locales.Cette levée du blocus entre Boni et Douentza permettra …

Mali : selon l’ONU, au moins 50 civils tués en avril par des soldats maliens et « étrangers »

Une opération de soldats maliens accompagnés de « personnel militaire étranger » a fait au moins 50 morts civils en avril, sur un total de 96 civils tués au cours du deuxième trimestre lors d’opérations de l’armée, a annoncé mercredi la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Il s’agit d’une des plus graves …

Une quarantaine de terroristes tués à Tamalat par la coalition GATIA- MSA-D

Note d’information | Une quarantaine de terroristes affiliés à DAESH ont été neutralisés le 31 Août 2022 dans la zone Nord Est de Tamalat par une patrouille de la coalition GATIA- MSA-D. L’accrochage entre la patrouille de la coalition et les terroristes s’est déroulé dans l’après midi. Des moyens roulants, des armes et des munitions …

En 2021, la Côte d’Ivoire a été le premier importateur africain d’oignons hollandais devant le Sénégal

(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, l’oignon est l’un des produits horticoles les plus consommés. Dans le pays, la demande galopante alimente la croissance des importations sur le marché mondial. En Côte d’Ivoire, les achats d’oignons en provenance des Pays-Bas se sont élevés à 189 012 tonnes en 2021. C’est ce qu’indiquent les données de l’Association …

Élimination de 3 djihadistes de l’Etat islamique en Tunisie

La garde nationale et les forces de sécurité tunisiennes ont éliminé vendredi trois extrémistes du groupe terroriste Jound al-Khilafah. Cette information a été rapportée par la station de radio Mosaïque FM citée par l’agence de presse russe TASS. Selon cette dernière, l’opération a été menée dans le gouvernorat de Kasserine. Aucun autre détail n’a été donné. Les forces de …

La cheffe de la Diplomatie française critique les autorités maliennes

La ministre française des Affaires étrangères, a vivement critiqué les autorités maliennes, ce vendredi, au cours de la conférence des ambassadeurs, qui se tient à Paris. Affirmant que l’Exécutif malien de transition “navigue à vue, d’échec en échec”, Catherine Colonna a fait état d’une “progression des groupes armés terroristes dans tout le pays” et de …

Coopération Burkina Faso-Mali: le Président du Faso en visite à Bamako le 3 septembre

Communiqué de presse (Ouagadougou, 2 septembre 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, effectuera, ce samedi 03 septembre 2022, une visite d’amitié et de travail en République sœur du Mali. Cette visite du Chef de l’Etat sur les bords du fleuve Djoliba participe de la volonté des nouvelles autorités Burkinabè de renforcer …

Lamamra pour une mise en œuvre intégrale de l’accord de paix au Mali

BAMAKO – Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a plaidé vendredi à Bamako en faveur de mesures concrètes dans l’objectif de mener le processus de mise en œuvre intégrale de l’Accord de Paix et de Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger à sa bonne fin. “Dans …