Les trois femmes parmi les 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, libérées et rendues aux autorités ivoiriennes

Un geste humanitaire de la part des autorités maliennes, selon le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey   Les trois femmes parmi les 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali le 10 juillet dernier, ont été officiellement libérées et remises aux autorités ivoiriennes ce samedi soir dans la capitale togolaise, Lomé. L’annonce de leur libération …

Libye : le nouvel envoyé spécial des Nations Unies connu

Le Sénégalais Abdoulaye Bathily remplace le Slovaque Jan Kubiš ayant démissionné depuis plus de dix mois.Dans la nuit de vendredi à samedi, António Guterres, le Secrétaire Général de l’Organisation des nations unies (Onu), a désigné Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial pour la Libye. Le diplomate sénégalais, pressenti à cette fonction depuis début août, a vu …

Urgent-Mali/ Le Colonel Assimi Goïta fait libérer seulement 3 soldates parmi les 49 détenus

Le Colonel Assimi Goïta a consenti à faire libérer quelques soldats parmi les 49 Ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Il s’agit essentiellement de militaires de sexe féminin. Les négociations continuent pour les hommes.   D’après des sources officielles maliennes et togolaises, des soldats ivoiriens ont été libérés par les autorités maliennes …

Accusé d’avoir tué des civils/ Le Mali rejette catégoriquement un rapport de l’ONU

Les autorités maliennes ne se reconnaissent pas dans le rapport des experts de l’ONU faisant état d’exactions sur des civils. Des actions commises par les soldats maliens en lutte contre la nébuleuse terroriste dans le nord.   « Les allégations sont très souvent tendancieuses, non recoupées, rapportées selon des témoignages non contradictoires, ne s’appuyant sur aucune …

MINES : Lamine Seydou Traoré doit-il décider seul ?

Très controversé, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré est à la manœuvre dans le secteur minier. La question que certains se posent est de savoir si l’on doit laisser le loisir à ce ministre soupçonné d’impartialité d’avoir un pouvoir élargi de décision. Tout porte à croire qu’il pourrait être …

Le Mali s’illustre au 3ème Sommet des Ministres en charge de la Police à New-York

Encore une fois, le Mali a fait parler de lui au 3ème Sommet des Ministre en charge de la Police à New-York.   Sur invitation du Sous-secrétaire général des Nations-Unies, Chargé des Opérations de Maintien de Paix, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, accompagné …

SUPER COUPE ASSIMI AUSSI : La caporalisation…

On assiste à une militarisation des compétitions sportives sur le fonds d’une complicité financière. Et c’est la Super coupe Assimi Goïta qui est pointée du doigt dans ce qui semble être une combine pour soustraire de l’argent au nom du président de la transition. En mettant en compétition les jeunes sportifs dans des matchs de …

Mali: 40 « terroristes » affiliés à Daech neutralisés par une coalition de mouvements armés à Ménaka

La coalition formée par le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA) et le Mouvement pour le salut de l’Azawad-Dawsahak (MSA-D) a annoncé, vendredi, avoir neutralisé 40 terroristes affiliés à l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) dans la zone nord-est de Tamalat, située dans la région de Ménaka, dans le nord du Mali. Dans une …

Le retour de la Russie en Afrique : Surprise ou processus parfaitement logique ?

Si pour de nombreux analystes hostiles aux réalités issues de la multipolarité, le retour de la Russie sur le continent africain s’est réalisé sur une base prétendument opportuniste, la réalité démontre plutôt que les liens entre les deux parties ne s’étaient jamais réellement arrêtés et ne demandaient qu’à être fortement réactivés et développés.   Alors …

Affaire des 49 militaires ivoiriens : le Mali disposé à les libérer (média)

Selon le site Africa Intelligence, les présidents Alassane Ouattara et Assimi Goïta ont récemment trouvé un accord sur l’élargissement des soldats ivoiriens inculpés à Bamako pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ».L’affaire a fait grand bruit sur le continent. Le 10 juillet dernier, le Mali a arrêté 49 militaires ivoiriens à leur …

Affaire des 49 militaires ivoiriens : Bamako et Abidjan s’accordent sur leur libération

  Selon les informations d’Africa Intelligence, Alassane Ouattara et Assimi Goïta sont parvenus à un accord le 1er septembre pour la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet. Une décision qui doit être officialisée dans les tout prochains jours. Une première partie des soldats ivoiriens doit regagner Abidjan au cours du week-end. Révélations …

Opérations d’immatriculation des motos tricycles et de vélomoteurs et la délivrance de permis de conduire !

Une mission du Ministère des Transports et des Infrastructures était ce vendredi 2 septembre 2022 à Bougouni. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la supervision des opérations d’immatriculation des motos tricycles et de vélomoteurs et la délivrance de permis de conduire.   Son objectif est de constater les conditions de travail des agents impliqués …

L’ambassadrice Bonnie Denise Jenkins : « Les actions en cours de la Russie sapent les règles »

La Sous-secrétaire à la maîtrise des armements et à la sécurité internationale, l’ambassadrice Bonnie Denise Jenkins, estime que le TNP est la pierre angulaire du régime de non-prolifération nucléaire depuis plus de 50 ans. Selon elle, l’évolution de la situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en Ukraine, résultat de l’invasion à grande échelle de …

Inondation à Dioila : 1255 sinistrés

La 12è région administrative du pays a connu des inondations faisant des sinistrés et causant de nombreux dégâts matériels  les 17 et 29 juillet 2022 ainsi que le 15 août 2022 dans la Commune rurale de Kaladoudou.   Séparée de la capitale par la forêt classée du Faya, Dioila, 12è région administrative du pays, a …

Kadidia Fofana, présidente du mouvement An T’an Sen Boala : « Le Mali a besoin d’institutions fortes »

La nomination du Colonel Abdoulaye Maïga en tant que Premier ministre par intérim a créé une avalanche de réactions au sein de la population, mais aussi de la classe politique. Si certains louent son sens de l’écoute et du compromis, pour les autres, c’est un militaire et le militaire ne connait que les armes. Pourquoi …

MICRO-TROTTOIR : Que pensez-vous d’une personne insomniaque ?

Fatoumata Diawara, (étudiante en assurance banque et finance)   « Ce sont des personnes comme nous, mais qui ont juste un peu du mal à s’endormir. Je pense qu’on doit vraiment les rassurer en leur disant que tout ira bien. Le sommeil est très important dans la vie d’une personne et pour ceux qui n’arrivent pas …

Insomnie : Un fléau commun

L’insomnie étant un trouble du sommeil, elle est de plus en plus fréquente dans la société. Les personnes âgées sont les plus touchées.   L’insomnie est une incapacité occasionnelle ou chronique à obtenir du sommeil en quantité et en qualité suffisante. Selon les spécialistes de la question, l’insomnie occasionnelle ou passagère n’a pas autant d’impact …

Décryptage : L’usure du pouvoir

Aujourd’hui je n’évoquerais ni le tirage au sort polémique des membres de l’AIGE ni le congrès extraordinaire du MNLA. Mais je traiterai d’un point essentiel sur lequel les Maliens éprouvent rarement un désaccord, car ils sont les mieux placés pour en juger : l’usure du pouvoir, un des points faibles de la gouvernance.   Nous sommes …

Daouda Guindo, Psychologue : « Les conséquences sont à deux niveaux… »

De plus en plus l’insomnie constitue un trouble chez beaucoup de personnes. C’est quoi l’insomnie ? Quelles en sont les causes ? Comment elle se manifester ? Daouda Guindo, psychologue à Sira-consulting nous donne des explications. Entretien.   Mali Tribune : Concrètement c’est quoi l’insomnie ? Daouda Guindo : l’insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise par la diminution …

SAVAMA-DCI : 309 015 manuscrits anciens numérisés

Sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, l’ONG Savama-DCI Sauvegarde et Valorisation des Manuscrits Pour la Défense de la Culture Islamique (Savama-DCI), en partenariat avec Principal Hill Museum et Manuscrits Library a tenu une conférence de presse le jeudi 25 août 2022, au Mémorial Modibo Keïta, …

5 Mondes Gallery : Le promoteur jette l’éponge

Dans un communiqué, Floréal Duran, galeriste a annoncé la fermeture de « 5mondes gallery » à Bamako.   « J’ai le regret de vous informer que 5 Mondes Gallery ferme définitivement ses portes à Bamako cette fin de mois. Après 3 années de présence au Mali, j’ai pris cette décision en accord avec les artistes les plus proches …

Hôpitaux de Koutiala et Koulikoro : des mirages ?

Notre système sanitaire semble abonné aux « affaires ». Les éléphants blancs, les marchés fictifs et complaisants, se multiplient. Quid des hôpitaux de Koulikoro et Koutiala ?   Dans le cadre de son programme présidentiel d’urgence, le président IBK a posé les premières pierres de certains hôpitaux, Koutiala 12 milliards F CFA, Koulikoro estimé à 12 milliards F …

Boni : Les groupes djihadistes acceptent la levée du blocus

Après 3 mois de blocus et plusieurs semaines de négociations, les groupes djihadistes ont décidé la levée de l’embargo qui pèse sur l’axe Boni Gao.   Depuis le 24 mai dernier l’axe Sevaré Gao est bloqué par la Katiba Serma au niveau de Boni. Ce groupe djihadiste interdisait tout passage des bus et camions de …

Education : le médecin après la mort ?

Le ministère de l’Education nationale vient de publier une liste d’écoles de santé qui ne disposent pas d’agréments. Le médecin après la mort, puisque, ces établissements ont eu des élèves qui n’ont pas été autorisés à participer aux examens de fin d’années, alors qu’ils avaient suivi pendant toute l’année les cours.   Les élèves ont …

Opération Maliko : Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale félicite les détachements de Saye et de Timissa en fin de mission

Après six (06) mois d’engagement opérationnel dans le cadre de l’Opération MALIKO au compte du secteur 5 ( région de Ségou), les personnels de la Gendarmerie Nationale, déployés pour la Défense Opérationnelle du Territoire (DOT), ont reçu les encouragements et félicitations du Directeur Général, le Général de Brigade Sambou Minkoro DIAKITE.   C’était dans la …

Rapport de la MINUSMA : les réserves du gouvernement

Ce mois d’août, la Minusma a publié sa note trimestrielle sur les violations des droits humains au Mali. Dans son mémorandum publié le 29 août 2022, le gouvernement malien y a déploré plusieurs points dans le fond et la forme.   Pour le Mali, le groupe d’experts a fait des principes de transparence, de crédibilité, …

Offensive militaire à Tessit : Les FAMa engrangent des victoires sur l’EIGS

Depuis deux semaines, l’Armée malienne multiplie les raids aériens et terrestres sur l’Etat islamique dans le Grand Sahara.     Selon des sources à Tessit, l’Armée malienne intensifie les raides de nuit comme de jour sur les positions de l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), qui opère dans cette zone. Lundi dernier, une colonne …

Diplomatie : le Président de la Transition a accueilli son homologue burkinabè

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli son homologue burkinabè de la Transition, le Lieutenant-colonel Paul Henry Sandaogo DAMIBA, ce samedi 3 septembre 2022, à l’aéroport international Président Modibo KÉÏTA de Bamako. Le Chef d’Etat burkinabè est au Mali dans le cadre d’une visite d’amitié et de …

Coopération : le Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga rassure la Représentante spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel

Le Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga a reçu en audience ce vendredi 2 septembre 2022 Mme Del Re la Représentante spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel.   La diplomate européenne a salué les progrès du Gouvernement dans les réformes politiques et institutionnelles avec notamment la promulgation de la loi électorale et …

Tombouctou : Le commandement du 52ème Régiment d’infanterie motorisée de Niafounké apporte son soutien à la population civile

Le 52ème Régiment d’infanterie motorisée de Niafunké a, dans le cadre des actions civilo militaires, fait des dons de céréales à une vingtaine de familles de cette localité. La cérémonie de remise s’est déroulée le jeudi 01 septembre 2022 à la place de l’indépendance de la ville de Tombouctou.   Étaient présentes à cette remise …