Nomination d’un nouvel émissaire de l’ONU en Libye

Après des mois de vacance du poste, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily émissaire de l’ONU en Libye où deux gouvernements se disputent le pouvoir, ont annoncé ses services vendredi. L’ancien ministre sénégalais a précédemment été représentant de l’ONU en Afrique centrale, conseiller spécial du secrétaire général …

L’Atlético fait tout pour que Griezmann retourne au Barça

Hier c’était une nouvelle démonstration du FC Barcelone qui a giflé Séville 3-0. Les médias catalans sont en feu ce matin. Ils imaginent bien les Culés écraser tout le monde sur leur passage cette saison. Cependant, tout n’est pas rose ce matin quand on parle du Barça. Selon les quotidiens espagnols, repris par 90 minutes, le …

Le président burkinabè en visite au Mali pour discuter de lutte antiterroriste

Paul Henri Sandaogo Damiba se rend au Mali ce samedi 3 septembre pour une visite d’amitié et de travail. Mais le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba se déplace pour discuter d’abord de coopération militaire, afin de freiner l’action des groupes armés terroristes. C’est la première visite officielle du président burkinabè à Bamako depuis sa prise du pouvoir le …

Affaire Pogba : la ministre des Sports s’inquiète pour les Bleus

C’est une affaire qui prend décidément une ampleur folle, à quelques mois de la Coupe du monde 2022. Invité sur Franceinfo, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a, une nouvelle fois, réagi sur le contenu de la deuxième audition de l’affaire Pogba. «Je tiens à ce que le groupe France aille bien, …

VICTIMES D’ABANDON OU DE NEGLIGENCE : Nos langues nationales sont-elles vouées à disparaître ?

Comme le disait Cheick Anta Diop, « Il est plus efficace de développer une langue nationale que de cultiver artificiellement une langue étrangère ». Depuis longtemps, nous avons constaté que beaucoup de jeunes maliens ne savent pas s’exprimer dans la langue de leurs ethnies respectives. Est-ce par négligence ? Ou, pour des raisons qui leur …

Manchester United – Arsenal : les compositions officielles

Pour le compte de la 6ème journée de Premier League, Manchester United reçoit Arsenal à Old Trafford ce dimanche après-midi (Suivez la rencontre en direct sur notre live commenté). Ce sont des Red Devils requinqués depuis le derby d’Angleterre gagné contre Liverpool qui accueillent les Gunners. Trois succès consécutifs donc deux de suites à l’extérieur …

Wesley Fofana reconnaît que Chelsea peut lui ouvrir les portes de l’équipe de France

Interviewé par le journal L’Equipe en marge de son transfert du côté de Chelsea, Wesley Fofana (21 ans) n’a pas caché l’une des raisons qui l’ont poussé à rejoindre le club de la capitale anglaise. « L’équipe de France, c’est forcément dans un coin de la tête de tous les joueurs français. Il faut d’abord être bon …

Premier League : Manchester United fait tomber Arsenal, Antony déjà buteur

Grâce à un très bon Marcus Rashford (doublé) et à sa recrue phare Antony (buteur pour ses débuts), Manchester United a fait chuter le leader Arsenal (3-1, J6 de Premier League) pour la première fois de la saison ce dimanche. Arsenal n’est plus invaincu. Comme un symbole, les Gunners (5 victoires en 5 matchs avant …

Mali/Transition : Goodluck Jonathan est arrivé à Bamako

– Pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations des Chefs d’Etat de la CEDEAO L’ancien président nigérian et médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dans la crise politique malienne, Goodluck Jonathan, est arrivé dimanche en début de soirée à Bamako pour le suivi de la mise …

Diego Costa tout proche de revenir en Europe

Diego Costa pourrait faire son retour sur les pelouses européennes. L’ancien attaquant de Chelsea et de l’Atletico Madrid est maintenant libre de tout contrat depuis janvier 2022, date à laquelle son contrat avec le club brésilien de l’Atletico Mineiro a pris fin. Et selon les informations de The Athletic, le buteur de 33 ans pourrait retrouver …

3ÈME SOMMET DES MINISTRES EN CHARGE DE LA POLICE A NEW-YORK

LE MALI S’Y EST ILLUSTRÉ A TRAVERS UN DISCOURS DE HAUT VOL DU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE, LE GÉNÉRAL DE BRIGADE DAOUD ALY MOHAMMEDINE Encore une fois, le Mali a fait parler de lui au 3ème Sommet des Ministre en charge de la Police à New-York. Sur invitation du Sous-secrétaire …

Côte d’Ivoire : inhumation de l’imam Idriss Koudouss lundi (COSIM)

Ce leader de la religion musulmane en Côte d’Ivoire sera porté en terre au cimetière de Williamsville, dans le Nord d’Abidjan.L’imam Idriss Koudouss Koné, le président du Conseil national islamique, a tiré sa révérence ce dimanche 4 septembre 2022, dans une clinique à Abidjan, des suites d’une longue maladie.    Il officiait à la Mosquée …

FC Barcelone : la grosse décision de Xavi avec Ferran Torres

Le Barça a reçu une offre intéressante pour Ferran Torres dans les derniers instants du mercato. Mais Xavi a dit non. Mission réussie pour Joan Laporta et le FC Barcelone. Cet été, le patron du club catalan a réussi son pari : renforcer son équipe de façon conséquente – en bonne partie grâce à l’activation …

Un Casque bleu de l’ONU gravement blessé dans une attaque au Mali

Un Casque bleu a été gravement blessé dimanche lors d’une attaque «ciblée» contre un convoi de l’ONU dans le nord du Mali en proie à des troubles, a annoncé sur Twitter la mission des Nations unies au Mali (Minusma). Une mine a explosé dans la région de Gao au passage du convoi, qui s’est ensuite …

Basket : rodage réussi avant Sydney pour les Bleues en Belgique

La France s’envolera vers Sydney le cœur léger. Les Bleues ont remporté leur troisième match de préparation au Mondial-2022 de basket féminin en venant à bout d’une coriace Belgique 76 à 69, dimanche à Courtrai Déjà victorieuses de ces mêmes Belges vendredi à Pau (74-55) après un premier succès le 21 août face à la Bosnie …

Burkina Faso : pourquoi le président Damiba se rend au Mali et en Côte d’Ivoire ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques …

Gestion des élections au Mali : Un forum clé s’inquiète du retard dans l’installation du nouvel organe

Un acteur clé dans l’organisation des élections au Mali s’est inquiété, hier, du retard dans l’installation de l’organe nouvellement créé par les autorités de transition pour la gestion des scrutins dans ce pays après deux coups d’État. Une élection présidentielle est prévue en février 2024 au Mali et un référendum sur une nouvelle Constitution en …

Le Mali a libéré trois soldats ivoiriens parmi les 49 qu’il détient

Les autorités maliennes ont libéré trois soldats ivoiriens parmi les 49 arrêtés en juillet dernier ce qui avait provoqué une crise avec la Côte d’Ivoire voisine. Selon un communiqué de la présidence togolaise les autorités de Bamako ont répondu favorablement à la médiation menée par le Togo et ont libéré trois soldats actuellement aux mains …

SAISINE DE L’ONU PAR LE MALI CONTRE LA FRANCE : Les Maliens continuent de s’en féliciter

Le Mali a porté plainte contre la France en saisissant, officiellement, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), pour collision avec des groupes terroristes auxquels l’armée française apporterait, preuves à l’appui, des aides multiformes, notamment en armements et en renseignements. Après cette saisine, datée du 16 août 2022, le monde entier est …

LA JUNTE MALIENNE NAVIGUE À VUE, D’ÉCHEC EN ÉCHEC

“Au Mali, nous voyons progresser les groupes terroristes armés dans tout le pays, les Maliens déplacés par milliers”, a dit la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna devant les ambassadeurs français à Paris pour leur conférence annuelle La junte au pouvoir au Mali “navigue à vue, d’échec en échec”, a lancé vendredi la cheffe …

Lomé : 3ème réunion du Groupe de Suivi et de Soutien à la Transition au Mali

Le tête à tête entre les deux Ministres en charge des Affaires étrangères du Togo et du Mali a été suivi d’un point de presse au cours duquel, il a été annoncé la libération, à titre humanitaire, de trois (03) soldats féminins ivoiriens parmi les 49 soldats détenus au Mali. L’annonce a été précédée de la …

NOTE TRIMESTRIELLE DE LA MINUSMA: 682 incidents sécuritaires, 317 civils tués, 73 enlevés/disparus et 77 blessés

La Minusma a publié sa note trimestrielle, le mercredi 31 août 2022. Dans cette note qui fait froid dans le dos, la Mission Onusienne fait état de la situation générale des droits de l’homme au Mali, notamment dans les régions du centre (Bandiagara, Douentza, Mopti et Ségou), du nord (Gao, Kidal, Ménaka et Tombouctou) ainsi que …

LA SIGNATURE : REFLET DU “MOI” ?

Graphisme par lequel une personne s’identifie dans un acte par lequel elle exprime son approbation sur le contenu d’un document, la signature est considérée sur tous les aspects (juridique, professionnel, personnel…) comme une marque d’accord et d’engagement. Au-delà de la lourde responsabilité qu’elle engage devant la loi, peut-on également considérer ce graphisme comme un outil …

Démarrage de la phase de recensement des agents de l’Etat et des Collectivités territoriales

PROJET SIGRH Démarrage de la phase de recensement des agents de l’Etat et des Collectivités territoriales. Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé, le jeudi 01 septembre, au lancement officiel du « Démarrage de la phase de recensement des agents de l’Etat et des Collectivités territoriales dans le cadre du projet SIGRH ». …

DÉPENSES FAMILIALES : Le mauvais procès fait aux Maliennes

On nous l’a dit. On nous le dit. Et on vous le dira comme un refrain : dès lors qu’il s’agit des dépenses de famille, la solidarité de l’épouse malienne reste à l’infinitif… comprendre : aucune générosité ne s’exprime d’elle, ni au présent ni au futur ni à aucun temps de l’indicatif. Le reproche, ressassé à longueur …

CONFLITS FAMILIAUX SANS FIN AUTOUR DE L’HÉRITAGE : Et si le testament était la solution !

Dans certaines familles maliennes, notamment les plus aisées, quand le père décède, ses enfants se livrent à une bataille sans fin au nom de l’héritage. Le testament, un document rarement utilisé par les chefs de famille maliens, sert pourtant à éviter bien des déboires en déterminant la part devant revenir à chaque ayant-droit après le …

RÉUNION DE PRÉPARATION DU RAPPORT ALTERNATIF DE LA CNDH : Les acteurs s’approprient le processus de l’EPU

La Commission nationale des droits de l’Homme a tenu sa première réunion de préparation du rapport alternatif au titre du 4ème cycle de l’examen périodique universel (EPU), le jeudi 1er septembre 20220. Les travaux de ladite réunion étaient dirigés par Aguibou Bouaré, président de la CNDH. Objectif : Créer un cadre d’échange et de concertation sur le processus et les …

RENTRÉE SCOLAIRE 2022- 2023 : Les élèves reprendront le chemin de l’école le 3 OCTOBRE 2022

Lors d’un point de presse tenu le jeudi 1er septembre 2022, la Ministre de l’Education nationale, Mme SIDIBÉ Dédéou Ousmane, a annoncé que la date officielle de la rentrée scolaire est prévue pour le 3 octobre 2022, sur toute l’étendue du territoire national.  La date initialement annoncée pour la rentrée scolaire 2022-2023 avait provoqué anxiété et inquiétudes chez plusieurs …