Man City : la mise au point du père de Bernardo Silva

À 28 ans et après cinq saisons passées à Manchester City, Bernardo Silva semblait parti pour changer d’air. Ardemment courtisé par le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, le milieu offensif portugais n’a finalement pas quitté l’Etihad Stadium où il a encore un contrat jusqu’en 2025. Son père, Paulo Silva a expliqué pourquoi son fils …

Chelsea veut encore frapper fort au mercato d’hiver

Actif sur le mercato estival, Chelsea a multiplié les pistes pour satisfaire son coach Thomas Tuchel. Le club londonien entend d’ailleurs continuer à recruter cet hiver avec déjà deux joueurs ciblés pour plus de 60 M€. Le mercato estival a été chargé pour Chelsea. Devant se renforcer après plusieurs départs importants comme Antonio Rüdiger et …

Chelsea : Thomas Tuchel viré en partie à cause de Cristiano Ronaldo

Les nouveaux propriétaires décidé de prendre un nouveau départ, sans Thomas Tuchel donc. Et depuis l’annonce de son éviction, des informations sont dévoilées publiquement. Outre, le mauvais départ pris par le club londonien en Premier League et en Ligue des Champions, on apprend notamment que Cristiano Ronaldo a eu un rôle à jouer dans le …

L’arrogance de Mbappé au cœur d’une polémique, Giroud veut voler la place de KB9 au mondial !

Le nouvel épisode du JT Foot Mercato vient tout juste de sortir sur Snapchat ! Au programme : Mbappé balance tout sur le maraboutage de Pogba, l’horrible coup de pression de Man U à CR7, Giroud veut voler la place de KB9 au mondial ou encore l’arrogance de Mbappé au cœur d’une polémique… Découvre à chaque épisode l’actu …

Crise à l’URD: la Cour suprême tranche, le camp Salikou Sanogo se pourvoit en cassation

L’URD informe ses militants et sympathisants que faisant suite aux voies de recours exercées au nom et pour le compte du premier Vice-président, Salikou Sanogo contre le jugement N°130 du 04 avril 2022 du tribunal de grande instance de la commune v du district de Bamako, la Cour d’appel de Bamako, en son audience du …

Coopération Guinée-Mali : le Président du CNT reçoit une délégation de Mali Koura

Le Président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma entouré de ses proches collaborateurs, a reçu le mardi 06 septembre 2022, une délégation du mouvement Mali Koura, dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple, a constaté un journaliste de Guineematin.com, qui a couvert la rencontre. Tout d’abord, l’honneur est …

Le Maroc accueille le 1er Forum des régions d’Afrique

La rencontre va concrétiser la mise en œuvre des décisions de la 8e édition du Sommet Africités organisée à Marrakech en novembre 2018.Du 08 au 10 septembre 2022, aura lieu à Saïdia (Maroc), dans la région de l’Oriental, la première édition du Forum des Régions d’Afrique (FORAF). Ce Forum, placé sous le Haut Patronage de …

Le gouvernement malien s’inscrit en faux

Ces allégations, ainsi que bien d’autres contenues dans le rapport, n’ont pas laissé indifférentes les autorités maliennes. Celles-ci ont officiellement réagi sous la forme d’un mémorandum qui s’emploie à démonter les descriptions du Groupe d’Experts dans l’ensemble de leurs compartiments. Les évènements de Al Attaye sont ainsi battus en brèche par le gouvernement, lequel anticipe …

Pourquoi Chelsea a décidé de virer Thomas Tuchel à la surprise générale

A la surprise générale, les Blues ont décidé de se séparer de leur coach allemand. Et visiblement, le résultat d’hier n’est pas la principale raison. Toute l’Angleterre et même l’Europe entière sont sous le choc. Au lendemain de la défaite de Chelsea en Croatie face au Dynamo Zagreb (0-1), les Blues ont décidé de limoger leur …

Les FAMa et «Wagner» à l’épreuve des droits humains et humanitaires

Le rapport, à l’instar des études précédentes de même portée, n’a pas passé sous silence la brûlante question de violation des droits de l’homme et du droit international humanitaire qui découle aussi bien des habituelles violences généralement perpétrées par les groupes terroristes sur les populations civiles que de la traque de ces groupes terroristes par …

Ouagadougou : un Collectif déclare la « mort de l’emblème français » en Afrique

Ce mercredi 7 septembre 2022, lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou (capitale burkinabè), le Collectif des organisations de la société civile pour le Sahel (COSC-Sahel) a, à travers un coq agonisant, annoncé la « mort de l’emblème français » en Afrique, rapporte Faso7. Pour annoncer ce décès, indique notre source, ce collectif de la société civile burkinabè a …

Un processus de paix paralysé par la méfiance entre les parties de l’Accord

Perçu par la communauté internationale comme la panacée à la crise malienne, le devenir de l’Accord issu du processus d’Alger n’inspire pourtant aucun optimisme au Groupe d’experts dont le mandat est prolongé dans la foulée par le Conseil de sécurité. En cause, soutiennent-ils, un mécanisme de mise en œuvre paralysé tant par le dysfonctionnement des …

L’UEFA devrait sanctionner le PSG et la Juventus

Le PSG a remporté cette première bataille de Ligue des champions contre la Juventus hier soir dans un match à haute intensité. C’était agité dans les tribunes également. Les supporters des deux clubs devraient être sanctionnés par l’UEFA qui vont ouvrir deux cas disciplinaires. Mais pour des raisons nettement différentes. Celui contre la Juve porterait sur …

Réseaux sociaux : Les progrès technologiques ont rendu le monde malléable à volonté par des puissances occultes

Notre dossier publié sur les réseaux sociaux, il y a deux semaines (Le matin N°545 du mercredi 24 août 2022) a suscité et continue de susciter de nombreuses réactions. C’est le cas de notre fidèle lectrice de Metz (France) Sonia qui ne s’est pas contentée de nous féliciter pour la pertinence du sujet, mais elle …

Appel public à l’épargne: L’Etat du Mali mobilise 200 milliards F CFA

Le Ministre de l’Economie et des Finances a l’honneur d’informer le public de la clôture de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « Etat du Mali 6,20 % 2022-2032 ». L’opération a été réalisée par la SGI Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file : SGI …

Attaques au nord du Burkina: au moins neuf morts

Au moins neuf personnes ont été tuées le 6 septembre 2022 lors de deux attaques distinctes de jihadistes présumés, dans le nord du Burkina Faso. « Des hommes armés ont fait une incursion dans le village de Tassiri, dans la commune de Gorom-Gorom hier (mardi) soir. Malheureusement, sept personnes, tous des civils, ont été tuées …

« Le Mali se découvre la pomme de discorde qui met en scène des Ivoiriens » – Ferro Bally

Aujourd’hui, mercredi 7 septembre 2022, cela fait exactement 60 jours, que des militaires ivoiriens ont été arrêtés au Mali. Ferro Bally se prononce. Ils ont été inculpés, le 12 août, pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure du Mali ». Le 3 septembre, après 56 jours de détention et à « titre humanitaire », …

Afrique du Sud : baisse des prix du carburant

La décision est consécutive à l’appréciation du rand par rapport au dollar et à la chute des prix mondiaux du pétrole brut.Le ministère de l’Energie explique que les prix de l’essence 95 octane et de l’essence 93 octane ont été réduits de 2,04 rands par litre, passant respectivement à 23,8 et 22,95 rands par litre. …

Mali, RDC et RCA: les forces de l’Onu contestées

Les missions onusiennes de maintien de la paix font de plus en plus face à l’hostilité des populations dans certains pays en Afrique. Les attaques dont font l’objet les casques bleus depuis un certain temps dans des pays comme le Mali, la Centrafrique et la République démocratique du Congo ont fait réagir Jean-Pierre Lacroix, secrétaire …

Bamako plaide pour une levée des sanctions

A Lomé, le ministre des Affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop a défendu les avancées de la transition et plaide pour la levée des sanctions économiques. Le Mali a demandé mardi (06 septembre) à Lomé, au Togo, la levée des sanctions économiques imposées par les organisations africaines après deux coups d’Etat militaires en deux ans. La junte au pouvoir …

RAPPROCHEMENT DE LA MAIRIE A LA POPULATION EN COMMUNE V : Un nouveau Centre secondaire d’Etat Civil inauguré à Garantiguibougou

Un nouveau centre secondaire d’Etat civil de Garantiguibougou a été inauguré par le maire Amadou Ouattara de la commune V du district de Bamako. C’était le mercredi 31 Août 2022 dans la cour dudit centre en présence du chef du quartier de Garantiguibougou des notables, du représentant du gouverneur du district de Bamako et plusieurs …

Oignon et pomme de terre : « hors de prix » pour de nombreux Maliens

Une nouvelle augmentation des prix de certains produits alimentaires sont constatés au Mali. A Bamako, c’est le cas de l’oignon et de la pomme de terre, avec des prix qui ont presque doublé à certains niveaux. Des clients estiment que les commerçants ne cherchent qu’à faire des bénéfices. Mais, ces commerçants disent déplorer également cette …

EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL DES DROITS DE L’HOMME DE LA CNDH : Un comité de rédaction et un chronogramme bientôt mis en place !

Comme instruit par le Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies dans sa résolution 60/251, la Commission nationale des droits de l’homme a procédé à l’examen périodique universel. La première réunion a eu lieu le 1er septembre 2022 à la Commission nationale des Droits de l’Homme (Cndh) sous la houlette du président de ladite structure …

Opérations Maliko-Keletigui : plusieurs terroristes neutralisés et des matériels récupérés par l’armée

L’Etat Major Général des armées informe l’opinion que la dynamique offensive des FAMA se poursuit pour rechercher et détruire les terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Keletigui, et cela, malgré les contraintes liées à la période hivernale. Depuis le dernier communiqué hebdomadaire daté du 20 août 2022, les …

Poutine: les céréales exportées d’Ukraine sont envoyées non pas aux pays pauvres, mais aux pays de l’UُE

Il est «impossible» pour les pays occidentaux d’isoler la Russie en dépit des sanctions contre Moscou qui représentent une «menace pour le monde entier», a déclaré ce mercredi 7 septembre le président russe Vladimir Poutine. «Peu importe combien certains voudraient isoler la Russie, il est impossible de le faire», a lancé Vladimir Poutine lors d’un …

Hausse des prix des hydrocarbures : Du bruit pour interpeller les autorités à travers un concert de casseroles

L’Association des Consommateurs du Burkina (ACB), le Réseau National des Consommateurs du Burkina Faso (RENCOF) et Vigi Consommateurs ont tenu ce mercredi 7 septembre 2022, une conférence de presse pour dénoncer la flambée du prix des hydrocarbures et sur les produits de première nécessité. Ce point de presse vient à la suite de la non réaction …

Les opérations de maintien de la paix doivent-elles être maintenues en Afrique ?

La présence des soldats des opérations de maintien de la paix de l’ONU est devenue un sujet de controverse dans les pays où ils officient. Une situation de crise qui augure peut-être des changements à venir. L’Afrique a accueilli plus de missions de maintien de la paix des Nations unies que toute autre région du …

Mali: des djihadistes liés à Daech prennent le contrôle d’une localité stratégique du nord

Des combattants d’une organisation djihadiste liée à l’État islamique ont pris, mardi 6 septembre 2022, Talataye, une ville du Nord du Mali. Celle-ci est considérée comme une ville stratégique. Des djihadistes affiliés à l’organisation État islamique se sont emparés mardi 6 septembre 2022 au soir d’une localité stratégique du nord du Mali au prix d’âpres combats avec d’autres groupes armés de …

Au Mali, l’armée et ses milices accusées de violences sexuelles et de pillages dans le centre du pays

Près de la ville de Djenné, militaires, supplétifs russes et chasseurs traditionnels dozos auraient « demandé à des femmes de se déshabiller et fait des attouchements ». Les informations sont encore parcellaires et les voix qui s’expriment requièrent l’anonymat par crainte de représailles. Dimanche 4 septembre, selon plusieurs sources, l’armée malienne, avec ses supplétifs russes et locaux, les …