FC Barcelone : Jules Koundé raconte sa fin d’été difficile

L’aventure catalane de Jules Koundé a démarré en grande pompe. Très vite, il s’est imposé en tant que titulaire et a réalisé trois grandes prestations, face à Valladolid, Séville et le Viktoria Plzen, terminant avec trois passes décisives au compteur qui plus est. Mais il a été tout proche de ne pas pouvoir débuter avec …

Pour une réponse politique à la « crise des déplacés » Par SEM Maman Sambo Sidikou, Haut représentant, Mission pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), Union africaine

Pour qui visite nos pays et prête l’oreille à leurs habitants, la principale crise que connaît le Sahel est « silencieuse ». Des dizaines de milliers de Sahéliens sont « sur les routes » ou s’établissent à la périphérie des villes. Mus par la peur, ils fuient puis construisent des abris de fortune et tentent …

Quelles sont les chances des pays africains au Mondial 2022 ?

Elles seront cinq au total. Cinq nations qui représenteront fièrement le continent africain, et qui tenteront de défier les grosses écuries européennes et d’Amérique du Sud pour tenter de remporter la Coupe du Monde 2022. La compétition, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre prochain au Qatar, va attirer les yeux du monde …

Bayern-Barça : Rummenigge a une volonté pour le retour de Lewandowski

Le Bayern Munich accueille le Barça de Xavi ce mardi soir (21h) pour le compte de la 2e journée de Ligue des champions. Un véritable choc qui verra le retour d’un certain Robert Lewandowski, l’ancienne star bavaroise. Pour l’occasion, l’ancien président du Bayern Karl-Heinz Rummenigge, a une demande pour les supporters concernant le polonais. « …

PSG, FC BARCELONE – MERCATO : LES DEUX CLUBS S’ARRACHENT UNE NOUVELLE RECRUE À 35 M€

Déjà en guerre sur bon nombre de dossiers du mercato dans un passé plus ou moins récent (Neymar, Messi voire Thiago Silva), le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone vont sans doute remettre le couvert cet hiver. Il n’y a qu’à se rappeler du dernier tacle de Nasser Al-Khelaïfi la semaine dernière pour se rendre …

Mercato : nouvelle guerre en vue entre le PSG et le FC Barcelone

Le FC Barcelone et le PSG souhaitent recruter le même joueur lors du prochain mercato. Le mercato estival vient à peine de fermer ses portes qu’un peu partout en Europe, on évoque déjà le marché hivernal. Et il faut dire qu’en interne, les dirigeants des plus grosses écuries européennes ont logiquement déjà commencé à le …

OM – MERCATO : LE DÉPART DE CRISTIANO RONALDO DE MANCHESTER UNITED FACILITÉ PAR UN PACTE SECRET ?

Un temps relié à l’Olympique de Marseille au cours du mercato écoulé, Cristiano Ronaldo (37 ans) continue de patauger dans les rangs de Manchester United, où ses heures semblent comptées. Le quotidien de Cristiano Ronaldo (37 ans) semble devenu un peu fade dans la grisaille anglaise. Éloigné de la Ligue des champions, sa compétition fétiche, …

Mali – Détention de 46 Soldats ivoiriens : Ce que prépare Abidjan

La cédéao va statuer sur le dossier des 46 militaires ivoiriens inculpés au Mali, lors d’un sommet délocalisé à New York Pour la présidence ivoirienne, c’est “un chantage honteux voire odieux de la junte” que de poser comme condition à la libération de ses 46 militaires “injustement retenus” à Bamako, “C’est une prise d’otage qui …

Burkina Faso : l’ONU dénonce les discours haineux contre les minorités ethniques

Au début des travaux du Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève, la Haute-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU par intérim, Nada Al-Nashif, a fustigé l’augmentation des violations des droits humains au cours des opérations de sécurité au Burkina Faso, qui touchent de nombreux civils. « Nous sommes inquiets de l’augmentation des discours …

L’ENRÔLEMENT DES ENFANTS PAR LE POLISARIO VIVEMENT DÉNONCÉ PAR UN ORGANISME INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS

A l’occasion de la Journée internationale de la protection de l’éducation contre les attaques, l’Observatoire international pour la paix, la démocratie et les droits humains s’est dit préoccupé par la situation des enfants des camps sahraouis de Tindouf, privés d’école et enrôlés dans les rangs des milices du Polisario. Dans un message publié en commémoration …

Burkina Faso : le gouvernement Zerbo « luttera contre le terrorisme »

Au Burkina Faso, le nouveau Premier ministre Lassina Zerbo a présenté sa nouvelle équipe gouvernementale. 23 ministres et deux ministres délégués ont été nommés. Une équipe, resserrée, comme le souhaitait le président, qui compte 19 départs et la création de nouveaux ministères. Un nouveau gouvernement aux couleurs de Roch Marc Christian Kaboré, uniquement formé de …

Politique/La France gagnerait à décliner une orientation nouvelle-à l’égard de l’Afrique

À mesure que le temps s’écoule, la France digère difficilement la liberté que s’est donnée le Mali de se passer de ses services, et surtout de l’avoir éjectée de son territoire. Dès lors, les autorités françaises ne ratent aucune occasion pour « brocarder » celles du Mali et les accuser et surtout leur en vouloir …

L’affaire des 49 militaires ivoiriens : L’affaire est loin d’être terminée

L’affaire des 49 militaires ivoiriens est loin d’être derrière nous, écrit lundi Togo Matin. Après la libération de 3 soldats de sexe féminin, on constate que les deux parties (Côte d’Ivoire et Mali) ont repris la guerre de communication. Mais, les dirigeants des deux pays ne devraient-ils pas respecter l’obligation de réserve afin de faciliter …

Mercato – Manchester United : nouvelle révélation sur l’avenir de Ronaldo !

a presse anglaise fait de nouvelles confidences sur le futur de l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo, qui n’a pas quitté Manchester United lors du dernier mercato estival. Chelsea le voudrait cet hiver Nombreux clubs ont été cités ces derniers mois comme des destinations pour Cristiano Ronaldo. Chelsea, le Bayern Munich, Naples… Autant de formations susceptibles d’accueillir cet …

Réconciliation : quid des mécanismes traditionnels ?

  « Se remettre d’accord avec une personne avec laquelle on était en brouille », c’est ainsi que Google définit la réconciliation. Pays de tradition ancienne, les communautés étaient réconciliées au Mali grâce à des mécanismes traditionnels. Ceux-ci sont-ils toujours pris en compte dans les initiatives de réconciliation. Quels sont les mécanismes de réconciliation de nos jours ? …

Bayern Munich : les débuts historiques de Mathys Tel !

Arrivé cet été en provenance du Stade Rennais, Mathys Tel n’a pas tardé avant de se faire un nom en Bavière. Et de quelle manière. «Tous les records ne sont pas faits pour être battus». Une maxime, empruntée à Karl Malone, encore inconnue pour Mathys Tel. Transféré au Bayern Munich pour 28,5 millions d’euros, bonus …

MINUSMA : Rotation de l’unité de police constituée du Nigéria

Rotation de l’unité de police constituée du Nigéria : la joie des partants, la détermination des arrivants Après avoir passé 20 mois en terre malienne, les éléments de l’unité de police constituée de la République fédérale du Nigéria déployée à la police des Nations unies (UNPOL/MINUSMA) à Tombouctou, rentrent au bercail. Ils étaient au total …

RD Congo : une mission de paix de six mois renouvelables en Ituri et au Nord-Kivu déployée

La force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est pour la paix sera déployée pour une durée de six mois renouvelable en respect du statut de cette mission militaire signée le 8 septembre 2022. Le général de division Jeff Nyagah du Kenya a été nommé à la tête du bataillon de maintien de la paix …

Pénurie de médicaments dans la région de Gao : la MINUSMA transporte un deuxième lot de produits pharmaceutiques

La MINUSMA a acheminé le 10 septembre 2022 à Gao, 1,5 tonne de médicaments destinés à approvisionner les pharmacies de la région de Gao et de Ménaka. Cet appui intervient à la demande des autorités maliennes pour pallier la pénurie de médicaments qui sévit dans ces régions. En réceptionnant les produits, le président du Syndicat …

Mali-03 casques bleus blessés dans l’explosion d’une bombe artisanale

    Trois casques bleus dont la nationalité n’a pas été précisée été blessés dans l’explosion d’une mine au Mali. Selon la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), une mine a explosé dimanche au passage d’un de ses véhicules de patrouille. Le bilan fait état de trois casques bleus …

Mali: le Président de la transition reçoit un émissaire du président mauritanien

Le Président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta, a reçu, lundi à Bamako, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, qui lui a transmis un message du Président Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani. À l’issue de cette audience, le ministre mauritanien a déclaré qu’il a transmis …

Avec son propre système de calendrier et d’heure, l’Éthiopie est entrée dans la nouvelle année 2015

L’Éthiopie, pays d’Afrique de l’Est, est entrée dans la nouvelle année 2015. Dans le pays, qui est aux prises avec des conflits et une crise politique depuis deux ans, les politiciens et les chefs religieux ont partagé des messages de paix pour la nouvelle année. Le premier jour de l’année, appelé « enkutata » dans le pays …

L’ex président français François Hollande, qualifie l’Union européenne de « machine à laver »

L’ancien président français François Hollande a comparé l’Union européenne à une machine à laver, soulignant son « effet blanchissant » pour les hommes politiques. « En fin de compte, l’Europe est une machine à laver qui blanchit tout politicien. Regardez Viktor Orban, tous les dirigeants lui tapent sur l’épaule, même s’il défend des positions totalement inacceptables d’un …

Plus de 200 victimes civiles causées par les engins explosifs au Mali depuis janvier 2022

La population civile est très vulnérable aux engins explosifs (EE) et continue d’en être sérieusement affectée en 2022. Selon le Service de l’action contre les mines des Nations Unies (UNMAS), 239 victimes civiles dont 72 tuées et 167 blessées ont été enregistrées au 31 août 2022 contre 400 victimes (103 tuées et 297 blessées) en …

La carte nationale d’identité de plus en plus « inaccessible » au Mali

A Bamako, comme à l’intérieur du pays, la carte d’identité nationale est quasiment introuvable dans certains commissariats de police, depuis plusieurs mois. Des populations dénoncent cette situation qui les pénalisent. Pendant ce temps, les autorités ne donnent aucune explication sur les raisons de cette rupture. Au Commissariat de Police de la Commune IV du district …

Soldats ivoiriens arrêtés : le Mali risque de nouvelles sanctions

Le torchon continue de brûler entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Selon les confidences faites par une source proche de la présidence ivoirienne à l’agence de presse française, la situation relative à la mise aux arrêts des soldats ivoiriens au Mali est juste une « prise d’otage » qui ne restera pas sans « conséquence ». Cette source estime que, de …

Mercato : N’Golo Kanté part au bras de fer avec Chelsea

Libre en juin prochain, N’Golo Kanté commence déjà à inquiéter Chelsea. Il a refusé une offre de prolongation. Chelsea est en chantier. Arrivé il y a quelques mois à la tête du club, le consortium mené par Todd Boehly a vécu un mercato mouvementé et un début de saison loin des attentes au niveau des …

Le ministre du pétrole au Mali porteur d’un message du président Ghazouani

Le ministre mauritanien du pétrole, des mines et de l’énergie, Abdessalam O. Mohamed Saleh est arrivé lundi à Bamako, porteur d’un message du président mauritanien, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani au président de la transition malienne le colonel Assimi Goïta. Selon la présidence malienne, le message dont est porteur le ministre mauritanien a trait à …

Campagne cotonnière désastreuse au Faso, les producteurs dans le désarroi

Après plusieurs années de crise, l’industrie burkinabè du coton qui renaissait de ses cendres se retrouve à nouveau dans la tourmente: des insectes ravageurs détruisent tout sur leur passage. C’est le désarroi chez les producteurs. Dans la localité de Houndé, située à une centaine de kilomètres de Bobo Dioulasso, le constat est alarmant. Des cotonniers …

Les premiers mots du roi Charles III au Parlement: “Je ressens le poids de l’Histoire”

Le roi Charles III s’est pour la première fois adressé lundi au Parlement britannique où il a affirmé “ressentir le poids de l’Histoire” et vouloir suivre “l’exemple” de sa mère Elizabeth II, au début d’une semaine d’adieux à la souveraine.   Quatre jours après la mort d’Elizabeth II dans sa résidence écossaise de Balmoral, son …