Mercato – Barça : les premiers mots de Gavi sur sa prolongation

Prolongé par le FC Barcelone jusqu’en juin 2026, Gavi a livré ses premières impressions sur la signature de son nouveau contrat. “Je suis très heureux de prolonger au Barça. C’est mon rêve depuis tout petit. Nous n’avons jamais douté, avec ma famille et mes représentants. Je dois beaucoup à la Masia et je remercie tout …

320 gendarmes camerounais envoyés en mission de pacification de la Centrafrique

Le contingent camerounais de forces de sécurité pour Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) est prêt à être déployé dans ce pays voisin. Les 320 gendarmes, dont 28 femmes, ont reçu le drapeau, signe officiel de leur départ, hier 15 septembre au Centre de perfectionnement aux techniques de maintien de l’ordre …

Burkina Faso : deux soldats et une dizaine de terroristes tués dans une « attaque complexe » (communiqué)

Un détachement de l’armée burkinabè de Déou, dans la province d’Oudalan, localité située à 76 km de la ville de Gorom-Gorom, dans la région du Sahel, a subi une attaque terroriste « complexe », le lundi 12 septembre 2022. Ces dernières semaines, la situation sécuritaire au Burkina Faso devient de plus en plus préoccupante, notamment dans les localités sous emprise terroriste. Malgré la multiplication …

Économie locale : ULPK-Dioïla, une Union agroécologique qui promeut la politique genre [Interview]

Adama Diarra est détenteur d’un Master en gestion de projet et d’une maîtrise en géographie aménagement. Après plusieurs fonctions au sein des Organisations non gouvernementales (ONG), il est actuellement le Coordinateur technique de l’Union locale des productrices de beurre de karité de Dioïla (ULPK-Dioïla). Une union agroécologique qui promeut la politique genre. Cette Union est composée de …

PSG : polémique sur la danse de Vinicius, Neymar met de l’huile sur le feu !

La star du PSG, Neymar, n’a pas du tout apprécié les propos du milieu de terrain de l’Atlético Madrid Koke. Ce dernier n’a pas hésité à lancer un avertissement à Vinicius Junior avant le derby toujours très attendu entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid.  Le milieu de terrain des Colchoneros, Koke, a lancé le bouillant …

Mercato – Barça : une précision sur le deal Marcos Alonso

La presse catalane a fait une révélation sur l’arrivée au FC Barcelone de Marcos Alonso, durant le dernier mercato estival. Une première titularisation contre le Bayern Le 2 septembre dernier, dans les dernières heures du mercato estival, le FC Barcelone annonçait le recrutement de Marcos Alonso. Intégré dans la transaction avec l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, transféré à Chelsea …

La Corne de l’Afrique au bord de la famine (Onu)

La guerre et la sécheresse sont sur le point d’exacerber le tsunami de la faim pour des millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, dont de nombreux enfants, selon un responsable onusien.La situation humanitaire est devenue alarmante dans la Corne de l’Afrique. Ce qui a poussé le chef du Bureau des Nations unies pour …

Mercato – OM : Longoria a bien géré le départ de Steve Mandanda

S’il n’a pas pu faire ses adieux aux supporters marseillais, Steve Mandanda aura l’occasion de se rattraper dimanche. Désormais au Stade Rennais, les Bretons se déplaceront sur la pelouse de l’OM dimanche, pour le compte de la huitième journée de Ligue 1. Un départ qui ne semble pas avoir perturbé le vestiaire, à en croire …

Mali: deux membres de l’ambassade de France interpellés puis relâchés

Deux membres de l’ambassade de France au Mali ont été interpellés jeudi à Bamako et libérés vendredi, a appris l’AFP de sources diplomatiques, dans un contexte de dégradation continue des relations entre Paris et Bamako. Les deux membres de l’ambassade, de nationalité française, ont été interpellés jeudi en milieu de journée en centre-ville tandis qu’ils …

Poutine “pas pressé” de quitter l’Ukraine: “On va voir comment leur contre-offensive va se terminer”

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi que la Russie ne se hâtait pas d’achever sa campagne militaire en Ukraine, assurant que la stratégie des forces russes n’avait pas changé et qu’elles continuaient à conquérir des territoires. “Nos opérations offensives, dans le Donbass, ne s’arrêtent pas, elles avancent à un petit rythme (…) l’armée …

Deux militaires de l’ambassade de France à Bamako arrêtés jeudi par les autorités maliennes avant d’être libérés vendredi

L’arrestation a eu lieu jeudi après-midi. Les militaires ont été libérés ce vendredi en début d’après-midi sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux. L’ambassade et le consulat de France au Mali ont fermé leurs portes pour la journée. Deux militaires de l’ambassade de France à Bamako au Mali ont été arrêtés jeudi après-midi par …

FC BARCELONE – MERCATO : TROIS GRANDES NOUVELLES ONT RAVI XAVI AVANT ELCHE

Xavi était présent en conférence de presse au FC Barcelone à la veille de la réception d’Elche pour le compte de la 6e journée de Liga (16h15). L’occasion pour l’entraîneur des Blaugrana d’aborder la gestion de son groupe. Xavi se mefie d’Elche, qui arrive demain au Camp Nou (16h15). « Nous attendons le même adversaire que …

Belgique : Roberto Martinez pose un ultimatum à Jason Denayer

Le sélectionneur Roberto Martinez a dévoilé ce vendredi la liste des 30 joueurs qui défendront les couleurs de la Belgique lors des deux prochaines journées de la Ligue des Nations. Parmi les 30 élus : Jason Denayer. La présence dans le groupe du défenseur central de 27 ans a de quoi étonner, puisqu’il est sans club depuis …

Soldats ivoiriens : le Mali met en garde la Cédéao

La Côte d’Ivoire a décidé de confier la gestion de la détention des 46 soldats ivoiriens au Mali à la Cédéao. Bamako dénonce une instrumentalisation. Selon le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako “est purement judiciaire et bilatérale”. C’est pourquoi, il met en garde contre “toute …

Des manifestations massives en Europe sur la crise de l’énergie et les médias ignorent

La guerre énergétique entre la Russie et l’Europe ne se limite plus à une pression économique intense entre les deux camps. Le gazoduc Nord Stream 1, qui transporte du gaz naturel russe vers l’Allemagne, a été fermé le 31 août, en raison de ce que le producteur de gaz russe Gazprom a qualifié de travaux …

Mercato – Chelsea : les confessions de Kepa sur son mercato estival

Le gardien de but de Chelsea, Kepa Arrizabalaga, est revenu sur les coulisses de son mercato estival. Approché par El Larguero, le portier espagnol de 27 ans confirme avoir envisagé de quitter le club de la capitale londonienne. “J’ai eu des chances de quitter Chelsea cet été – il y a eu des choses, mais le club …

Mali: libération des 02 militaires Français arrêtés à Bamako

Les deux militaires Français arrêtés à Bamako, jeudi, par les autorités maliennes, ont été libérés ce vendredi 16 septembre 2022. Aucune charge n’a été retenue contre eux. Deux militaires, qui travaillaient avec l’attaché de défense de l’ambassade de France, « se trouvaient sur un terrain vague, proche de l’école « Les Écrivains » à Bamako, et prenaient …

Mali – Affaire “49 soldats ivoiriens arrêtés”: Assimi Goïta toise Ouattara

Le Mali a réagi vigoureusement, jeudi, suite au communiqué du Conseil national de Sécurité (CNS) de Côte d’Ivoire, tenu mercredi 14 septembre 2022 à Abidjan-Plateau, dénonçant une prise en otage de ses 46 militaires détenus par la junte malienne au pouvoir. Le Mali met en garde la Côte d’Ivoire contre toute instrumentalisation de la CEDEAO …

Au pays du coupé-décalé, le rap ivoirien trace son sillon

Après les années zouglou et le succès retentissant du coupé-décalé, le rap s’impose comme un nouveau genre musical de premier plan en Côte d’Ivoire et espère percer au-delà des frontières du pays. Au Palais de la Culture, l’une des plus grandes salles de spectacle d’Abidjan, une longue file de plusieurs centaines de personnes s’étire, des …

Ukraine: la Russie met en garde les Etats-Unis contre toute livraison de missiles à longue portée

La Russie a mis en garde les Etats-Unis contre toute livraison de missiles à longue portée à l’armée ukrainienne. Plus de six mois après le début de la guerre en Ukraine, la Russie a engrangé d’importants succès territoriaux dans le Sud et l’Est de pays. Mais début septembre, les forces russes ont été chassées de …

Cedeao : Les tensions entre la Côte d’Ivoire et le Mali s’aggravent

Le 14 septembre, la Côte d’Ivoire a dénoncé le gouvernement insurrectionnel malien de « chantage abusif » et a exigé la libération sans délai de ses soldats détenus depuis deux mois déjà au Mali. Il y a deux mois, 49 soldats ivoiriens ont été mis aux arrêts à leur descente d’avion à Bamako et seraient, …

Mercato : Une surprise concoctée par Zidane pour son retour ?

En plus du PSG, le nom de Zinedine Zidane revient occasionnellement du côté de la Juventus. Et bien que l’Équipe de France soit son objectif prioritaire comme il l’a fait savoir en juin dernier, Zidane se verrait bel et bien s’asseoir sur le banc de la Vieille Dame à l’avenir. Au printemps 2019, après avoir …

Centrafrique : président Touadera a désigné les membres du comité chargé de rédiger la nouvelle Constitution

Deux semaines après la mise en place de la constituante chargée de rédiger le projet d’une nouvelle Constitution, le Président de la République Faustin Archange Touadéra a confirmé le choix des membres par un décret signé le 12 septembre 2022. Les membres dudit comité seront installés ce 14 septembre 2022 à l’Assemblée nationale. 53 personnes …

Mali : la brève interpellation de deux membres de l’ambassade de France illustre le climat de tension entre Bamako et Paris

Deux militaires de l’ambassade de France en poste dans la capitale malienne et bénéficiant d’une protection diplomatique ont été interpellés jeudi, avant d’être relâchés vendredi en fin de matinée. Bamako et Paris ont à nouveau frôlé la crise diplomatique. Jeudi 15 septembre, deux militaires de l’ambassade de France en poste dans la capitale malienne ont été interpellés, …

Kati a désormais son 2ème Centre de secours de la Protection civile

Ce jour vendredi 16 septembre 2022 a eu lieu la cérémonie d’inauguration du 2ème Centre de secours de Kati sous la haute présidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile le général de brigade Daoud Aly MOHAMEDINE. Étaient présents à la cérémonie plusieurs personnalités: le Directeur Général de la Protection civile Général …

Mali : les deux militaires français relâchés

Deux militaires français, détachés en renfort auprès de l’ambassade de France à Bamako, avaient été arrêtés jeudi par les autorités maliennes. Ils ont été remis en liberté vendredi matin.   L’affaire avait de quoi tendre encore un peu plus les relations entre le Mali et la France. Deux militaires français, détachés auprès de l’ambassade de France à …

Réconciliation nationale : le Mali lance la 1re édition de la Senare

Les travaux de la 1re édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) ont démarré, ce jeudi 15 septembre 2022, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Le lancement des travaux était présidé par le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta.  « Que chacun puise dans ses ressources les plus profondes afin d’avoir la force de …