OM : Une grande nouvelle tombe pour Bamba Dieng

Écarté du groupe d’Igor Tudor depuis le début de saison, Bamba Dieng sera de la partie pour la rencontre face à Rennes ce dimanche. Après son transfert avorté à l’OGC Nice, l’attaquant sénégalais pourrait disputer ses premières minutes sous le maillot de l’OM cette saison. Il ne devra pas se rater. Alors que l’OM l’avait placé …

Région de Bandiagara: Le Gouverneur inaugure des installations d’adduction d’eau et des lampadaires solaires

Le samedi 17 Septembre 2022 le Gouverneur de la Région de Bandiagara Sidi Mohamed EL BECHIR à la tête d’une forte délégation s’est rendu dans le village de Ouroli Tené commune rurale Wadouba . C’était à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des installations d’adduction d’eau et des lampadaires solaires. Ces infrastructures ont été entièrement financées …

Des conseillères conjugales déconseillent aux jeunes filles l’utilisation de l’encens

Nous ouvrons cette édition par l’utilisation de l’encens. Ces derniers temps, beaucoup de jeunes filles célibataires utilisent l’encens. Cependant des conseillères conjugales préviennent. Sensibilisation des jeunes de Kayes sur les maladies sexuellement transmissibles. Objectif : protéger la couche juvénile contre les maladies infectieuses Coupe du monde de Basketball Dames seniors Australie 2022 : Le Mali …

Le Togo représenté à l’investiture de William Ruto

C’est la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Tsègan, qui a représenté le chef de l’Etat à la cérémonie d’investiture du président kenyan, William Ruto, mardi à Nairobi. C’est la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Tsègan, qui a représenté le chef de l’Etat à la cérémonie d’investiture du président kenyan, William Ruto, mardi à …

Soldats ivoiriens détenus au Mali: “pas des mercenaires”, selon le chef de l’ONU

L’ONU avait reconnu des “dysfonctionnements” dans une note adressée au gouvernement malien et admis que “certaines mesures” n’avaient pas été suivies. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a assuré dimanche que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet n’étaient pas des “mercenaires”, contredisant les accusations de Bamako, dans un interview à …

Déclaration du mouvement «Les Démocrates de Côte d’Ivoire» sur les derniers développements de l’affaire des 46 soldats ivoiriens arrêtés au Mali

Alors que la libération de 3 soldates ivoiriennes le 3 septembre dernier avait fait penser à une issue heureuse définitive pour les soldats ivoiriens arrêtés au Mali, l’opinion publique est surprise ces derniers jours du regain de tensions entre les autorités ivoiriennes et maliennes autour de cette question. Le mouvement « Les Démocrates de Côte …

MALI : l’aurore du nouveau destin

Le temps d’une guerre pour l’honneur et la dignité n’est pas plus long que le temps de faire épanouir le sentiment national au cœur du nouveau citoyen pour la patrie. C’est l’aurore d’un nouveau destin. Aujourd’hui, il appartient aux citoyens maliens, avant de scruter les enseignements de l’histoire universelle, de se pencher davantage sur notre …

Prison, mise en examen… Paul Pogba en grand danger ?

Alors que son frère Mathias ainsi que trois autres personnes ont été mis en examen et placés en détention provisoire, Paul Pogba de son côté a été mis sous protection policière en Italie, où il réside. Il pourrait également profiter de cette mesure s’il venait à venir sur le sol français. Petit à petit, la …

Niger : Le “M62” exige des poursuites judiciaires contre l’ancien président Issoufou Mahamadou

Dans le cadre de l’attribution d’un marché de construction d’un chemin de fer à l’entrepreneur français Bolloré. Des organisations de la société civile nigérienne ont exigé, dimanche, des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien président Issoufou Mahamadou. Réunies au sein du mouvement dénommé “M62”, ces organisations ont formulé leur exigence dans une déclaration lue en …

MANIF CONTRE L’ARMEE FRANÇAISE ET LA VIE CHERE AU NIGER : Attention au syndrome malien !

A l’appel du M62, des organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition ont battu le macadam hier, 18 septembre 2022 au Niger, pour exiger le départ de leur sol, des forces françaises et l’arrivée des forces russes. Les centaines de manifestants ont aussi exprimé leur ras-le-bol par rapport à la vie …

Les troupes ukrainiennes de la MONUSCO quittent la RDC

Les Nations unies ont annoncé, ce dimanche, le retrait effectif des troupes ukrainiennes qui opéraient au sein de sa mission en République démocratique du Congo depuis une décennie. « Suite à la demande du gouvernement ukrainien, les troupes ukrainiennes se sont officiellement retirées de la MONUSCO », a déclaré dans un communiqué, la mission des …

AMO : Les non assurés entre cherté et désespoir

Quoi que l’on dise, l’Assurance maladie obligatoire (AMO) est une initiative gouvernementale à féliciter. Elle garantit la prise en charge directe d’une partie des frais de santé de la personne inscrite à 70%. Elle a été sans doute un ouf de soulagement pour les bénéficiaires. Son arrivée à un peu apaiser les difficultés des fonctionnaires …

Niger : manifestations contre la présence militaire française à Niamey et à Dosso

Les manifestants ont aussi dénoncé la cherté de la vie. Un grand nombre de Nigériens ont manifesté, dimanche, dans la capitale Niamey et à Dosso, une ville située au sud-ouest, afin de protester contre la présence militaire française au Niger et la cherté de la vie. À Niamey, les manifestants ont marché sur près de …

Faux, le Président guinéen n’a mis en garde ni la CEDEAO ni Alassane Ouattara, à propos du Mali

Une vidéo montée et détournée de son contexte du colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat de la Guinée est partagée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Cette vidéo est légendée « Conakry avertit Alassane Ouattara et la Cédéao…. le président guinéen réitère son appui au Mali» C’est une partie du discours du Président de la …

L’Équipe de France féminine paume face au Japon : défaite de dix points, mais c’est surtout jeudi qu’il faudra être prêtes

En ce jour de finale de l’EuroBasket 2022, c’était aussi – de l’autre côté de la planète – l’occasion pour l’Équipe de France féminine de jouer un dernier match de prépa avant leur Coupe du Monde qui débutera jeudi, à 12h30 locale face à l’hôte australien. Résultat ? Une défaite 69-59 face au Japon, mais …

CHANTIER DE L’AMBASSDE DE COTE D’IVOIRE AU MALI :Des herbes à la place du béton !

Le président Alassane Ouattara l’affirme : l’émergence de la Côte d’Ivoire demeurera un vœu pieu tant que le climat des affaires ne sera pas assaini. Or, plus de douze ans après son arrivée au pouvoir, corruption, favoritisme et pratiques délictueuses demeurent. Zoom sur le projet de construction de la chancellerie ivoirienne à Bamako. image d’illustration …

Prisonniers ivoiriens: la junte malienne met en garde la Cédéao

La junte au pouvoir au Mali a prolongé jeudi la joute diplomatique et verbale avec la Côte d’Ivoire sur le sort de 46 soldats ivoiriens détenus, en l’assortissant d’une mise en garde à l’adresse de l’organisation sous-régionale Cédéao. Le gouvernement malien dit à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), vers laquelle …

BRAQUAGE À KALANBAN-CORO KOULOUBLENI PRÈS DU MARCHÉ

Encore un braquage en pleine journée d’une boutique de vente de téléphones et accessoires à KALANBAN-CORO KOULOUBLENIDécidément, les boutiques de vente de matériels électroniques (téléphones et accessoires en l’occurrence) sont les cibles privilégiées des voleurs armés. C’est ce que révèle cette énième opération du genre en pleine journée au quartier KALANBAN CORO .*_Après un braquage …

GROUPE DE SUIVI ET DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU MALI :Vers la levée des sanctions diplomatiques ?

La troisième réunion du Groupe de Suivi et de Soutien à la Transition au Mali s’est tenue, le mardi 6 septembre à Lomé au Togo. A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationales, Abdoulaye Diop a demandé la levée des sanctions diplomatiques et politiques imposées par les organisations africaines en …

LUTTE CONTRE LE TERRORISME :La page sombre qui remet tout en cause !

Au Mali, la situation de la lutte contre le terrorisme semble saper les efforts du gouvernement, malgré l’acquisition de moyens aériens et terrestres. Malgré les communiqués rassurant des autorités militaires. La situation sur le terrain semble être toute autre chose. La situation tourne au drame avec la dernière occupation de la ville de Talataye, située …

En toute franchise : Confiscation du pouvoir par la force :Un terrorisme d’état aussi dangereux et contagieux que le djihadisme !

« Un empire fondé par les armes à besoin de se soutenir par les armes ». Dans les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et leur décadence, MONTESQUIEU, le chantre de la séparation des pouvoirs, fait une analyse profonde sur l’état d’esprit des fossoyeurs de la République qui croient que l’autoritarisme suffit …

MILITAIRES IVOIRIENS DETENUS A BAMAKO : Une si longue attente pour les 46 restants !

«Le Procureur de la République du pôle judiciaire spécialisée de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée informe l’opinion publique nationale et internationale que dans le cadre de la procédure d’information judiciaire ouverte pour des faits de crimes d’association de malfaiteurs, d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure …

BONI :Les populations négocient avec les terroristes pour leur survie!

Depuis le 31 août dernier, c’est le soulagement à Boni, dans le Centre du Mali, où les terroristes ont levé le blocus de la ville, après trois mois de claustration.  Ce, à la suite d’âpres négociations avec les populations qui, ayant crié en vain leur désespoir et lasses d’attendre le secours des Forces armées maliennes …

TRANSITION AU MALI : L’exécutif enfin entre les mains des militaires !

Au Mali, les nouveaux maîtres qui exercent le pouvoir n’en font pas dans la dentelle pour s’octroyer tout le pouvoir ceci afin de mieux cimenter leur refondation du pays. Pour ce faire, c’est un Premier ministre intérimaire qui vient d’être désigné. Colonel comme son patron Assimi Goïta, le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Maïga a …

Ministère de l’économie et des finances ; Dr Boubou Cissé approuve un marché de plus de 2 milliards FCFA sans passer par le conseil des ministres

Cent-soixante huit ( 168 ) marché pour une valeur de plus de  12 milliards f F CFA ! C’est l’échantillon que les auditeurs ont eu à examiner concernant la gestion du tout puissant ministre de l’économie et des finances de l’époque, Dr Boubou   Le rapprochement des marchés figurants dans le plan prévisionnel et celui …