Le Qatar humilié par les U23 croates

Il y a de meilleures façons de se préparer à une grande compétition. À quelques semaines du coup d’envoi de sa Coupe du Monde, le Qatar s’est lourdement incliné face aux U23 croates (3-0). Pourtant amputée de ses meilleurs joueurs (appelés en A), les Vatreni ont largement dominé le pays hôte du prochain Mondial, qui n’aura …

Le 132ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour 349,5 milliards FCFA.

Cotonou- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en présentiel à Cotonou au Bénin pour sa 132ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD. Après avoir approuvé le procès-verbal de la 131ème réunion, tenue le 14 juin 2022, le …

Rentrée scolaire sous fond de crise et fermeture des classes

Plus de 1.700 écoles fermées affectant près de 520.000 élèves et 10.000 enseignants sont enregistrées dans le pays à la date du mois d’avril 2022. Ces données sont du ministère de l’Education. Cette rentrée scolaire 2022-2023 se prépare au moment où la coordination des enseignants signataires du 15 octobre 2016 de Bamako, menace d’observer une …

Brésil : grosse frayeur au genou pour Neymar à l’entraînement

Plus de peur que de mal pour Neymar (30 ans). La star de la Seleçao et du Paris Saint-Germain est restée au sol un petit moment, ce mercredi, après une alerte à un genou selon le média Globo. L’incident s’est déroulé pendant une opposition à un entraînement collectif, au stade Océane du Havre. Il s’est relevé …

Aminata Diallo a été remise en liberté sous contrôle judiciaire

La nouvelle est tombée ce soir. Suspectée dans l’agression de son ex-coéquipière au PSG, Kheira Hamraoui, Aminata Diallo a été remise en liberté et placée sous contrôle judiciaire ce mercredi, d’après les informations de BFMTV. La joueuse avait été incarcérée provisoirement après sa mise en examen pour “association de malfaiteurs” et “violences aggravées”. La nouvelle a …

New York-Bamako : un duel à distance entre les colonels Goïta-Doumbouya et la CEDEAO

Le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya s’est envolé ce mercredi pour la capitale malienne, Bamako où il assistera ce mercredi 22 septembre à la fête commémorative du 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali. Arrivé dans l’après-midi à Bamako, après une heure 45 minutes de vol, le chef de l’Etat et tombeur d’Alpha …

Mercato : Wijnaldum a rejoint le PSG, Barcelone justifie son échec

A l’été 2021, Georginio Wijnaldum était libre, étant arrivé au terme de son contrat avec Liverpool. Le Néerlandais avait alors l’embarras du choix pour son prochain club et il a fini par s’engager avec le PSG. Mais cela s’est réglé au terme d’un rebondissement de dernière minute puisque Wijnaldum était en partance pour le FC …

Mercato Bayern Munich : rumeurs, transferts officiels… Le point complet

Au terme d’une saison marquée par un 10e titre consécutif de champion d’Allemagne mais un cuisant échec contre Villarreal en quart de finale de la Ligue des Champions, le Bayern Munich s’est montré actif comme jamais cet été. Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir dans le mercato …

La MUGARDE bientôt dotée d’un siège et d’une salle polyvalente

La pose de la première pierre du siège et de la salle polyvalente de la Mutuelle de la Garde Nationale MUGARDE a eu lieu, le mardi 20 septembre 2022, dans l’enceinte du camp des Gardes à N’tomikorobougou. Elle était placée sous le haut parrainage du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le …

EdF : Ousmane Dembélé veut jouer avec Mbappé

L’Équipe de France retrouve l’Autriche demain en Ligue des Nations (match à suivre en direct live sur notre site) pour un match décisif. Si les Bleus se font battre par les hommes de Ralf Rangnick, ça sera la relégation en Ligue B. Pour éviter cela, Didier Deschamps peut compter sur le retour en forme d’Ousmane Dembélé, …

La coopération Russo-malienne se renforce

Le Président Russe, Vladimir Poutine, s’affiche désormais au côté du Mali. Il a affirmé dans une déclaration « tout le soutien de la Russie au peuple Malien ». Cette annonce a été faite ce mardi 20 septembre en présence de l’Ambassadeur du Mali à Moscou et d’autres collaborateurs. Au même moment, le Président du Sénégal et Président en …

Niger : une réunion des chefs militaires des pays du G5 Sahel s’ouvre à Niamey

-Afin de redéfinir la nouvelle configuration de la force conjointe du G5 Sahel, suite au retrait du Mali Une réunion des chefs d’État-major des pays membres du G5 s’est ouverte, mercredi, dans la capitale nigérienne Niamey, a rapporté la radio publique nigérienne. “Suite au retrait des frères du Mali des instances du G5 Sahel, il …

Ancelotti reçoit une réponse claire pour le transfert de ce crack

Brillant depuis son arrivée au Borussia Dortmund, Jude Bellingham a la cote sur le marché des transferts. Le Real Madrid le suit attentivement, tout comme Liverpool et au moins six autres clubs qui seraient prêts à dégainer une offre. En attendant, l’international anglais n’a toujours pas tranché pour son avenir, lui qui ne dit pas …

Au Mali, l’Etat islamique au Grand Sahara « en position de suprématie » dans le nord-est

Le groupe djihadiste, qui a tué plus de 900 personnes depuis le début de son offensive, en mars, consolide son emprise sur la région tout en déployant ses tentacules au Sahel. Les survivants affluent depuis mars et Boubou* ne se fait plus d’illusion : dans les prochaines semaines, les rescapés des massacres perpétrés par l’organisation Etat islamique …

F1 : Red Bull conseille Alpine pour oublier Fernando Alonso

Fernando Alonso en a donc décidé ainsi, à la fin de la saison, il va quitter Alpine pour rejoindre Aston Martin afin de pallier le départ à la retraite de Sebastian Vettel. Une place est donc libre aux côtés d’Esteban Ocon et la question est de savoir qui sera le coéquipier du Français. Alpine cherche …

Mercato – Tottenham : Kane inclut dans un échange ?

L’Anglais Harry Kane est sur les tablettes du Bayern Munich, qui cherche désespérément un numéro 9, ainsi que sur celle de Chelsea. Tottenham, cela dit, n’est pas vendeur. Selon les informations relayées par le journaliste italien Gianluca Di Marzio, le nouveau coach de Chelsea, Graham Potter, aurait des ambitions sur le marché des transferts. L’entraîneur …

A la tribune de l’ONU : Alassane Ouattara encourage le colonel Assimi Goïta, chef de la transition malienne à se concentrer sur la lutte contre le terrorisme (Déclaration intégrale)

La déclaration intégrale du Président Alassane Ouattara à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies placée sous le thème : « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués » « Mon pays encourage les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre …

Le chef de la junte guinéenne en visite au Mali à la veille d’un important sommet.

Le chef de la junte guinéenne est arrivé mercredi au Mali, à la veille de la fête de l’indépendance de ce voisin également dirigé par des militaires, mais aussi d’un rendez-vous diplomatique lourd d’enjeux pour les deux pays, ont constaté des correspondants de l’AFP. Ce déplacement du colonel Mamady Doumbouya, le premier hors des frontières …

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 21 septembre 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 21 septembre 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de …

Doumbouya accueilli par Assimi Goita à Bamako: Les “dessous” d’une visite…

BAMAKO-Le Président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya est arrivé cet mercredi 21 septembre 2022, dans l’après-midi à Bamako, la capitale malienne. Le dirigeant guinéen qui a voyagé à bord d’un vol spécial affrété par Bamako a été accueilli par son homologue, le colonel Assimi Goita.  C’est son premier déplacement à l’étranger depuis …

Première « contre-performance » du Mali depuis son retour sur le marché régional

Le Mali ne devra que se contenter de 18 milliards de FCFA mobilisés ce mercredi 21 septembre sur le marché régional de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Le pays recherchait, en effet, un montant de 30 milliards à travers des obligations de relance (OdR) pour financer son budget dans le cadre de son plan de relance …

Guinée : le chef de la Cédéao évoque la possibilité de « lourdes sanctions »

Le président en exercice de l’organisation des Etats ouest-africains (Cédéao), Umaro Sissoco Embalo, a prévenu mercredi la junte guinéenne que le pays allait au devant « de lourdes sanctions » si elle persistait à vouloir se maintenir au pouvoir trois ans. Trois ans au pouvoir avant un retour de civils élus, « c’est inacceptable pour la Cédéao. Inacceptable …

Bafoulabé : naissance d’un triplet

Une femme âgée d’environ 35 ans a accouché d’un triplé, deux garçons et une fille, ce mardi (20/09/2022) à Bagny, dans la commune rurale de Oualia, cercle de Bafoulabé. Des sources locales rapportent qu’elle est à sa 7e maternité. La femme dont le mari n’a pas assez de moyens n’a qu’un seul sein pour allaiter …

Extrait du discours du président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goita à l’occasion de la célébration de la 62ème fête d’indépendance de la République du Mali.

« Tout en rendant à nouveau un hommage mérité au peuple malien pour sa mobilisation inconditionnelle pour la réussite de la Transition, je lance un appel pressant à la jeunesse malienne dont le rôle a toujours été décisif dans la vie publique. Cette Transition est aussi la sienne. C’est la raison pour laquelle elle ne …

Formation sur le concept de « famille idéale » à Koulikoro

« Formation en famille idéale » est le thème d’un atelier de formation des formateurs ouvert ce lundi 19 septembre 2022 à Koulikoro. L’initiative vise à accommoder les ressources familiales au nombre d’enfants à travers une intensification de la communication entre les couples. Une vingtaine d’agents de santé, du développement social et de la promotion de la …

Mali : la mine d’or Morila livrera 189 000 onces entre octobre 2022 et mars 2024

(Agence Ecofin) – Rachetée en 2020 pour moins de 30 millions de dollars par Firefinch, la mine d’or Morila confirme année après année son statut d’actif aurifère parmi les plus productifs du Mali. Au Mali, la production trimestrielle moyenne de la mine d’or Morila devrait s’élever à 30 000 onces sur les quatre prochains trimestres, pour …

Affaire 46 militaires ivoiriens détenus: Le Mali va-t-il quitter la CEDEAO ?

Après le Nigeria, la Guinée-Bissau d’Umaro Sissoco Embalo appelle la junte au pouvoir au Mali à accéder, par la diplomatie, à la demande de la Côte d’Ivoire et de la Cedeao pour libérer «les 46 soldats ivoiriens qui ne sont pas des mercenaires». Crise Abidjan – Bamako: Le Mali ne «cédera à aucun chantage ou …

Col. Doumbouya à Bamako: « je suis là aux côtés de mon frère, le Président Goïta pour fêter l’indépendance du Mali…»

Le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya s’est envolé ce mercredi pour la capitale malienne, Bamako où il assistera ce mercredi 22 septembre à la fête commémorative du 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali. Arrivé dans l’après-midi à Bamako, après une heure 45 minutes de vol, le chef de l’Etat et tombeur d’Alpha …

Yorosso, la campagne de chimio-prévention contre le paludisme

Le troisième passage de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois a pris fin le dimanche (18/09/2022) dans le cercle de Yorosso. Cette campagne a permis d’administrer des doses de médicaments antipaludiques aux enfants de moins de 5 ans afin de prévenir la maladie en période hivernale. Plus de 63 500 enfants ont …

Première « contre-performance » du Mali depuis son retour sur le marché régional

Le Mali ne devra que se contenter de 18 milliards de FCFA mobilisés ce mercredi 21 septembre sur le marché régional de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Le pays recherchait, en effet, un montant de 30 milliards à travers des obligations de relance (OdR) pour financer son budget dans le cadre de son plan de relance …