Poutine alourdit les peines pour refus de combattre face aux refus de nombreux Russes

De nombreux Russes ont fui leur pays ces deux derniers jours pour échapper à la mobilisation.   RUSSIE – Partir au combat ou finir en prison. Le président russe Vladimir Poutine a signé ce samedi 24 septembre des amendements prévoyant jusqu’à 10 ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre en période de mobilisation, comme …

COMMUNIQUE N°12-2022-MTI

Le Ministre des Transports et des Infrastructures porte à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale que l’Union des Syndicats des contrôleurs aériens (USYCAA) observe une grève de 72 heures depuis le vendredi 23 septembre 2022.   Cette situation a comme conséquence la paralysie du mouvement des aéronefs desservant la plupart des 17 pays membres …

Sahara marocain : l’arrêt scandaleux de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

Dans un arrêt daté du jeudi 22 septembre, la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples invite les Etats africains à apporter leur concours à l’auto détermination du Sahara marocain. Une décision qui n’engage pas le Royaume du Maroc qui n’est pas partie prenante ni à la décision ni à la Cour africaine …

SÉNÉGAL – BOLIVIE : LA BELLE RÉALISATION DE BOULAYE DIA EN OUVERTURE DU SCORE

L’on n’a même pas disputé cinq minutes de jeu dans cette opposition entre le Sénégal et la Bolivie, que Boulaye Dia a réveillé le Stade de La Source.   Le Sénégal mène très tôt au score donc par Boulaye Dia, qui est dans une forme infernale. Suite à une récupération de Pathé Ciss, l’attaquant de …

Le Mali et la Russie discutent du renforcement de leur coopération à New York

En marge de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop s’est entretenu à New York, avec son homologue Russe, Sergueï Lavrov, rapporte la Primature malienne. Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment le renforcement de la …

Le Premier ministre par intérim du Mali souhaite une adaptation de la MINUSMA

A la tribune des Nations Unies samedi, le Premier ministre par intérim du Mali, Abdoulaye Maïga, a assuré que le peuple malien restait reconnaissant des efforts et des sacrifices consentis par la Mission des Nations Unies, la MINUSMA, mais estimé que, près de 10 ans après son établissement, les objectifs pour lesquels elle a été …

Le Mali juge insatisfaisants les résultats de la MINUSMA et demande un changement de paradigme

Près de dix (10) ans après son établissement, les objectifs pour lesquels la MINUSMA a été déployée au Mali ne sont pas atteints, a déclaré ce samedi, le Premier ministre malien Abdoulaye Maiga, dans son discours à l’ONU.   A la tribune de l’ONU ce samedi, le Mali a jugé insatisfaisants, les résultats de la …

Guinée: un homme politique arrêté après avoir critiqué la junte

Un homme politique guinéen de premier plan, Etienne Soropogui, a été arrêté samedi après avoir critiqué les “dérives autoritaires” et l’”isolement total” de la junte au pouvoir, a indiqué un collectif de défense de la démocratie.   Les raisons de l’arrestation de M. Soropogui, qui fut un farouche opposant de l’ancien président Alpha Condé avant …

Guinée : “La Cédéao essaie de se relégitimer”

La Cédéao vient d’annoncer une série de sanctions “progressives” à l’encontre des militaires au pouvoir en Guinée. Une décision qui vise autant à rappeler la junte à l’ordre qu’à crédibiliser la Cédéao en tant que figure d’autorité en Afrique de l’Ouest.    Les leaders des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), …

Leão et Ronaldo titulaires, les compos officielles de R. Tchèque-Portugal

Le Portugal affronte ce samedi, la République Tchèque à Prague en Ligue des Nations. La Seleçao se bat toujours pour une place dans le dernier carré de la compétition, qu’elle a déjà remportée en 2019. Mais les coéquipiers de Ronaldo ont le devoir de gagner ce soir.    République Tchèque: Vaclík; Jamelka, Brabec, Zima; Coufal, Soucek, Král, …

90 morts dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de la Syrie

Treize nouveaux corps ont été repêchés samedi portant à 90 le nombre de cadavres récupérés depuis le naufrage jeudi au large des côtes syriennes d’un bateau transportant des migrants en partance du Liban, selon les médias officiels syriens.   Le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a déploré vendredi “une …

La bataille d’Angleterre commence déjà autour de Rafael Leão

Face à la situation contractuelle de Rafael Leão, les grands clubs anglais commencent à prospecter. Mais il faudra mettre la main à la poche.   Rafael Leão (23 ans) est parti sur des bases très solides cette saison. Déjà auteur de 3 buts et de 6 passes décisives en 8 matches toutes compétitions confondues avec …

« Ma mère est enceinte du bébé de mon petit ami – mon âme a quitté mon corps quand je l’ai découvert »

Une femme s’est ouverte sur le moment dévastateur où elle a découvert que sa mère avait un enfant avec son ex-petit ami, alors qu’elle « tente de guérir » de la trahison ultime. La femme américaine, nommée Vanessa, a découvert l’infidélité de son partenaire lors de ses vacances au Mexique, alors que sa mère « désemparée » lui a annoncé la nouvelle …

EdF : « Il le mérite », Didier Deschamps en remet une couche sur Olivier Giroud

L’attaquant français Olivier Giroud a encore gagné le cœur des supporters tricolore après son retour en équipe de France. Auteur d’une belle prestation lors du premier match de cette trêve internationale contre l’Autriche, Giroud a fait une passe décisive avant de d’inscrire le deuxième but de la rencontre. Cependant, selon Foot Mercato Didier Deschamps a …

«Une junte au service de l’obscurantisme»: à l’ONU, le Mali s’en prend violemment à la France

Le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, s’en est violemment pris à la France à la tribune de l’ONU en qualifiant les autorités tricolores de “junte”. En revanche, il a salué “les relations de coopération exemplaire et fructueuse entre le Mali et la Russie”. Le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim …

Militaires ivoiriens arrêtés : à l’Onu, Bamako exprime son désaccord à Guterres

Pour le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, la qualification judiciaire des infractions liées à cette affaire ne relève pas des attributions du Secrétaire Général des Nations Unies. La sortie du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur le groupe des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, le 10 juillet, et …

Algérie-France: la Première ministre française attendue à Alger les 9 et 10 octobre prochains

Pour concrétiser avec son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane, les accords de partenariat conclus par les présidents Tebboune et Macron   La Première ministre française, Élisabeth Borne, effectuera une visite à Alger, les 9 et 10 octobre prochains pour concrétiser avec son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane, les accords de partenariat conclus par les présidents Abdelmadjid Tebboune …

Théâtre-Est de l’Opération Maliko : La 1ère Région Militaire commémore le 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali

A l’instar des autres Régions Militaires, la place d’armes du Camp Firhoun Ag Alinçar de Gao a servi de cadre, le jeudi 22 septembre 2022, à la cérémonie du 62ème anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance.   La commémoration de cette date historique était présidée par le Gouverneur de la Région de Gao, le …

Tombouctou : Le 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali se fête.

La place de l’indépendance de Tombouctou a abrité, le jeudi 22 septembre 2022, la cérémonie de célébration du 62ème anniversaire de l’accession du Mali à la Souveraineté nationale et internationale. Cette cérémonie symbolique était placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Tombouctou, le Commissaire Divisionnaire Bakoun KANTE. Elle a également enregistré la …

Commémoration de l’indépendance : Ségou a fêté les 62 ans du Mali

La 2ème région administrative du Mali (Ségou) a célébré le jeudi 22 septembre 2022, le 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali à l’instar des autres régions administratives. La cérémonie de célébration s’est déroulée sur la Place de l’indépendance de la Commune urbaine de Ségou-ville, la capitale régionale. C’était en présence du gouverneur de la région, …

Zelensky et l’OTAN commettent la même erreur que Hitler

Fin 1942, lorsque la Wehrmacht se trouva stoppée dans son avance vers l’Est, Adolf Hitler modifia la stratégie des forces terrestres allemandes, en faveur d’une stratégie de « s’accrocher au terrain » (« ground-holding ») plutôt que de « confronter les forces ennemies » (« enemy force-oriented ») ; ainsi, Hitler exigeait de ses armées qu’elles défendent …

Centrafrique : revers juridique de Touadéra sur un troisième mandat

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, avait déjà tenté en mars dernier de supprimer la limitation des deux mandats présidentiels lors d’un « dialogue républicain ».C’est un gros camouflet pour le président du Centrafrique en fonction depuis six ans. En effet, la Cour constitutionnelle a annulé vendredi 23 septembre 2022, plusieurs décrets visant à mettre …

ONU : l’Afrique passe-t-elle au second plan ?

TRIBUNE. La question de la place de l’Afrique est plus que jamais posée, alors que le continent doit relever des défis colossaux alimentaires, sanitaires et sécuritaires.   Les projecteurs sont braqués sur l’Ukraine en ces premiers jours de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Comme la pandémie de Covid-19, cette très grave crise montre …

A l’ONU, le Mali s’en prend violemment à la France

Le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, s’en est violemment pris samedi à la tribune de l’ONU au gouvernement français, qu’il a qualifié de “junte”, ainsi qu’à plusieurs responsables africains et au secrétaire général de l’ONU.   Evoquant le retrait des militaires français de la force Barkhane du Mali, il a estimé …

Mali-Guinée: les Premiers ministres des deux pays se concertent

En marge des travaux de la 77ème session ordinaire du l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le Premier ministre de la République de Guinée,S.E.M. Bernard Goumou, a rendu une visite de courtoisie, hier, vendredi 23 septembre 2022, au Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga.   Au menu des échanges entre les deux …

Discours du Colonel Abdoulaye MAIGA Premier ministre p.i, Chef du Gouvernement du Mali, à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies

Monsieur le Président de l’Assemblée générale, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Monsieur le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Mesdames et Messieurs, De prime à bord, je voudrais m’acquitter de l’agréable devoir de vous adresser les chaleureuses salutations du peuple malien riche de sa diversité culturelle, religieuse et ethnique, ainsi …

Bertrand Traoré offre la victoire au Burkina face à la RD Congo

Dans le cadre d’un match amical entre le Burkina Faso et la RD Congo, les étalons ont dominé les diables rouge sur la plus petite des scores. Aprés un nul 0-0 lors de la première période, les deux équipes ont haussé le niveau lors de la seconde période. Sur une action individuelle, Bertrand Traoré va …

Ronaldo apte au jeu contre la République tchèque ? La réponse sans faille de Santos

La star portugaise, Ronaldo est-il apte à jouer demain contre la République tchèque ? Son entraîneur Fernando Santos s’est fixé. 5ème journée des phases de groupes de la Nations League demain entre le Portugal et la République tchèque. Les portugais en déplacement à Prague ont pour objectif de s’offrir les 3 points de la rencontre …

Portugal : La réaction sans surprise de Santos sur la détermination de Ronaldo pour l’EURO 2024

Le sélectionneur du Portugal, Fernando Santos, a réagi à l’annonce de Cristiano Ronaldo d’être à l’Euro en 2024. Mardi, Ronaldo étonnait le monde du football en annonçant vouloir être à l’euro 2024. Ceci, à l’occasion de la cérémonie de Gala organisée par la Fédération portugaise de Football. Après certains des coéquipiers de la star mancunienne, …

Ligue des Nations : La Hongrie crée la sensation et bat l’Allemagne chez elle

Déjà leader avant ce match, la Hongrie vient de confirmer pourquoi elle est devant au classement de la poule de la mort, où se trouve l’Angleterre et l’Italie. Face à l’Allemagne au Red Bull Arena, les Hongrois se sont imposés sur le score de 1-0. Le seul but de la partie a été inscrit par …