EDM-SA : Plus de 60 milliards d’impayés, des fournisseurs grincent des dents

Les coupures d’électricité, qui reviennent au galop ces derniers temps ne seraient que la face visible de l’iceberg des difficultés dans lesquelles la société Energie du Mali (EDM-SA) se débat présentement. Le déficit de production, cause principale des coupures enregistrées, n’est d’ailleurs pas prêt de s’estomper aujourd’hui quand on sait la société d’électricité n’est visiblement …

Burkina: le capitaine Traoré invite Damiba à se rendre

Depuis sa prise de pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est exprimé pour la première fois, réagissant aux coups de feu qui ont retenti samedi 1er octobre à Ouagadougou.Le nouveau chef de la junte militaire au Burkina Faso, capitaine Ibrahim Traoré, a accordé sa première sortie médiatique à nos confrères de VOA Afrique. …

Burkina Faso : les nouvelles autorités accusent la France

La junte menée par le capitaine Ibrahim Traoré accuse le chef de la junte démis Paul Damiba de “planifier une contre-offensive” depuis une base française.   Le lieu où se trouve Paul-Henri Damiba reste encore inconnu, de même que son sort. Mais les nouvelles autorités l’accusent ce samedi (01.10.22) de faire de la résistance depuis une base française près de …

CHAN 2023 : TIRAGE AU SORT EFFECTUÉ, VOICI TOUS LES GROUPES !

Le Tirage au sort des groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023) a été effectué ce samedi 1er octobre 2022. L’Algérie, pays organisateur débutera face à la Libye.    La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé ce samedi au tirage au sort des groupes du CHAN. L’Algérie hérite du groupe A en compagnie …

Burkina Faso – Putsch : « Nous voulons éviter un bain de sang » (Traoré)

Dans la foulée, après l’interview de Traoré, des manifestations ont éclaté à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour exiger le départ de la France, soupçonnée de protéger Damiba   Le capitaine Ibrahim Traoré auteur d’un coup d’État vendredi, contre son ancien compagnon d’armes, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a déclaré samedi, lors de sa première prise …

Putsch au Burkina : le chef d’Etat-major des Armées pour « une sortie négociée de la crise »

Le chef d’Etat major des Armées burkinabé exprime son inquiétude face au risque de voir la situation dégénérer au Burkina Faso, après le putsch du Capitaine Ibrahim Traoré contre le Lieutenant-Colonel Damiba. Au lendemain du renversement du Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba par ses anciens camarades du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), …

Fédération malienne de football : La nouvelle saison lancée ce samedi avec la Super Coupe

La Fédération malienne de football va lancer sa saison 2022-2023 ce samedi 1er octobre avec la Super Coupe. Le match inaugural de la nouvelle campagne fédérale opposera le Djoliba AC à l’AS Réal de Bamako au Stade Modibo Keita.   C’est à une semaine de la première journée du championnat national prévue pour le 8 …

Burkina Faso : manifestation et tensions devant l’ambassade de France

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Burkina ont accusé la France d’aider le lieutenant-colonel Damiba, renversé la veille, dans la préparation d’une contre-offensive, ce qu’a démenti Paris. Des tensions ont éclaté devant l’ambassade de France. Un correspondant de l’agence Reuters a fait était d’un «feu» à l’ambassade de France au Burkina Faso, ce soir du 1er …

Marché de Medina-Coura : L’anarchie des vendeuses de condiments frais

Une voie principale de la capitale est coupée aux usagers de la route notamment les engins à 3 ou 4 roues et cédée aux femmes vendeuses des condiments frais au marché « Bamanan Sugu ni » de Médina-Coura en Commune II du district de Bamako.   Le marché « Bamanan Sugu ni » est situé en plein cœur …

Syndicat national des officiers de police : Le lieutenant de Police Emmanuel Kodio aux commandes

Le 2e congrès du Syndicat national des Officiers de Police (Snop) du Mali, s’est tenu, le samedi 24 septembre 2022, dans la salle polyvalente de l’Ecole nationale de police. Les travaux d’ouverture et de clôture étaient présidés par le représentant du Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général, Sidy Coulibaly, en présence des …

Burkina: l’armée ne reconnaît pas le coup d’Etat militaire, situation tendue à Ouagadougou

Qui dirige le Burkina Faso? La confusion régnait à Ouagadougou samedi soir après une déclaration de l’armée ne reconnaissant pas la prise du pouvoir, la veille, par des militaires qui avaient annoncé avoir démis le chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.   Dans sa première réaction depuis vendredi soir, l’Etat-major général des …

Man United : Erik Ten Hag croit en Harry Maguire

Le technicien néerlandais de Manchester United a fait l’avocat du diable avec Harry Maguire (29 ans). L’entraîneur de 52 ans a pris la défense de son défenseur central international anglais, en conférence de presse, malgré des sorties compliquées depuis le début de saison mais aussi en sélection, il y a quelques jours notamment. Il n’est …

Burkina/ Les hommes du Capitaine Traoré accusent la France de cacher le Colonel Damiba

Au lendemain du coup d’Etat militaire qui a emporté le colonel Damiba, une situation trouble a cours au Burkina. Les mutins accusent la France de jouer un rôle trouble en cachant le Colonel Damiba qui projette une contre-offensive pour reprendre le pouvoir. Dans une allocution télévisée, les hommes du Capitaine Traoré, l’homme à la tête …

Aliko Dangote : voici pourquoi l’homme le plus riche d’Afrique a dû mal à trouver une femme

Aliko Dangote a tout ce qu’un homme peut espérer dans la vie. Mais il lui manque quelque chose: une épouse.   Le milliardaire qui a déjà divorcé deux fois est toujours à la recherche d’une femme à 64 ans. Dans une interview accordée au Financial Times en 2020, Aliko Dangote a révélé que malgré son …

Patrice Motsepe, président de la CAF : « Aucun pays ne sera favorisé » pour organiser la CAN 2025 à la place de la Guinée

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a déclaré samedi qu’aucun pays ne serait favorisé pour l’organisation de la compétition en 2025, après qu’elle a été retirée à la Guinée. Si l’on ne sait pas encore où se jouera la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, on sait désormais où elle ne se déroulera pas. …

Juventus : Allegri annonce la date de retour de Pogba

Touché au genoux droit lors de la présaison, Paul Pogba n’a encore fait aucune apparition avec la Juventus depuis le début de cette saison. Opéré début septembre, le milieu de terrain français ne devrait initialement pas disputer le Mondial 2022 au Qatar. Sauf que, les choses se passent bien pour la Pioche, qui va retrouver la confiance …

Burkina Faso – coup d’État: Damiba « se serait réfugié dans la base militaire française » de Ouagadougou (déclaration)

Un peu plus tôt l’ambassade de France au Burkina Faso avait démenti toute implication de l’armée française dans les évènements en cours   Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui a été renversé vendredi par un groupe de militaires qui lui étaient proches, « se serait réfugié dans la base militaire française » de Ouagadougou, où …

Putsch au Burkina : l’UA et la Cédéao sur la même longueur d’onde

L’Union Africaine (UA) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) condamnent avec la plus grande fermeté la nouvelle prise du pouvoir par la force.Depuis l’indépendance acquise en août 1960, l’histoire politique du Burkina Faso est jalonnée de coups d’État. Le pays des Hommes intègres en est désormais à son 9e putsch …

Travaillons main dans la main pour construire ensemble: une communauté de destin sino-malienne dans la nouvelle ère

Cette année marque le 73e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le 62e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali, ainsi que le dixième anniversaire de l’entrée du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère. Au cours des dix dernières années, la Chine et …

Tous au grin: les jeunes apprécient diversement le discours du PM à l’ONU

Le Tous au grin de cette semaine s’intéresse au discours Premier ministre par Interim le Colonel Abdoulaye Maiga. Lors de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies le Col Abdoulaye Maiga a entamé son discours avec le sujet le plus brûlant du moment. Le Col Abdoulaye Maïga a regretté le déclarations du …

Enquête sur l’incident survenu à Amasrakad dans la région de Gao

Bamako, 1er octobre 2022 – À la suite de l’incident survenu le 28 septembre 2022 entre une patrouille des Forces armées maliennes et des éléments conjoints de la Plateforme et de la Coalition des Mouvements de l’Azawad dans la localité de Amasrakad, dans la région de Gao, il est prévu de constituer une Équipe mixte …

Putsch au Burkina : le lieutenant-colonel Damiba « n’a pu faire mieux » (chercheur)

La destitution du président de la transition burkinabè découle principalement, selon l’Ivoirien Fahiraman Rodrigue Koné, chercheur senior à l’Institut d’Études en Sécurité (ISS), de sa promesse non tenue d’endiguer rapidement la menace terroriste après le coup d’État contre Roch Marc Christian Kaboré.     Le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba a été destitué par ses camarades …

Burkina: des tirs entendus à Ouaga au lendemain du renversement de Damiba

Alors que le nouveau chef de la junte militaire au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, n’a pas fini de s’installer, de nouveaux tirs ont été entendus samedi 1er octobre à Ouagadougou. La situation est confuse actuellement dans la capitale burkinabè. Les bruits de botte de la veille avaient fini d’emporter le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo …

Politique : Espoir Mali Koura salue le discours

Les stratèges disent qu’une bataille n’est décisive que si elle porte sur le centre de gravité de la guerre.     En défendant devant le monde entier la souveraineté, l’honneur et la dignité du Mali d’une part, et en indiquant la voie à suivre à ceux qui sont démocrates chez eux et esclavagistes en Afrique …

Station compacte de Kalabambougou : Bientôt la fin du stress hydrique en Commune IV

Le ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré s’est rendu à Kalabambougou en Commune IV du District de Bamako le lundi 26 septembre pour voir l’état d’avancement des travaux d’amélioration d’accès à l’eau potable dans cette commune. Sur place à la station, le ministre s’est réjoui de constater que les travaux …

BURKINA: Le déchu Président Paul-Henri Sandaogo Damiba attend d’être transporté vers Lomé à bord d’un hélicoptère à l’équipage israélien. EXCLUSIF

Confidentiel Afrique l’annonçait en exclusivité ce vendredi 30 septembre 2022 dans une édition électronique que le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba avait été sauvé de justesse discrètement par des éléments des forces françaises dès les premières détonations qui ont installé une grande panique dans la capitale burkinabè.   Selon des sources autorisées parvenues à Confidentiel Afrique, vers …

Burkina Faso : déploiement militaire dans la capitale et premières réactions à l’international

Plusieurs axes de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, font l’objet de blocages militaires au lendemain d’un coup de force au cours duquel des militaires ont démis de ses fonctions le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Un déploiement de militaires a été constaté ce 1er octobre à la mi-journée sur plusieurs grands axes de la capitale du Burkina Faso après une …

Burkina : qui le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort de Ouagadougou ?

Le capitaine Ibrahim Traoré a destitué le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, après huit mois de transition.Vendredi 30 septembre, les Ouagalais sont réveillés par des échanges de tirs. Le temps de comprendre ce qui se passe, des soldats se déploient dans des axes stratégiques de la capitale du Burkina Faso. Ils ne le savent, peut-être, …