Marseille va aussi boycotter le Mondial 2022

Marseille rejoint le boycott. Par le biais d’un communiqué publié ce lundi, la ville de Marseille a indiqué qu’elle « ne diffusera pas les matches de la coupe du monde de football sur écran géant. » La municipalité dirigée par Benoît Payan emboîte ainsi le pas à d’autres grandes villes, comme Lille, Strasbourg ou encore Bordeaux, dans l’optique …

Côte d’Ivoire : l’énergie hydraulique estimée à plus de 600 mégawatts

Engagée dans la production des énergies renouvelables, la Côte d’Ivoire développe davantage son mix énergétique avec l’énergie solaire utilisée dans l’électrification de zones non raccordées au réseau électrique.« Déjà, nous opérons plus de 600 mégawatts de capacité hydraulique », affirme M. Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), qui se félicite de …

PSG : Une grande décision est confirmée pour l’avenir de Messi

Désireux de fixer au plus vite l’avenir de Lionel Messi en prolongeant son contrat qui arrivera à expiration en juin prochain, le PSG sait à quoi s’en tenir sur les intentions de son attaquant argentin. Ce dernier n’envisage pas d’amorcer les négociations avant la Coupe du Monde au Qatar en fin d’année. Au même titre …

Inter Miami : le message de Gonzalo Higuain après sa retraite

Au cours d’une conférence de presse organisée à Miami, ce lundi, l’attaquant de l’Inter Miami, Gonzalo Higuaín a officiellement annoncé sa retraite à la fin de la saison 2022 de Major League Soccer. À 34 ans et après être passé par River Plate, le Real Madrid, la Juventus, le Napoli, Chelsea et l’AC Milan, l’Argentin a expliqué …

Les défis de l’Afrique face aux mutations géostratégiques débattus à Abidjan

Le continent africain est invité à revoir son paradigme économique pour créer de la valeur ajoutée, aller vers une souveraineté monétaire, une forte solidarité des Etats, promouvoir le digital, la formation et la transformation.Des éminences grises ont, dans le cadre d’un think-tank organisé par le Centre d’études prospectives (CEP), mené des réflexions autour du thème …

PSG : Xavi sort du silence pour le retour de Messi au Barça

Alors que le FC Barcelone souhaiterait recruter Lionel Messi à la fin de son contrat avec le Paris Saint-Germain, Xavi n’a pas échappé à ce sujet ce lundi en conférence de presse. Cependant, l’entraîneur blaugrana est resté mesuré, ne voulant pas perturber l’aventure parisienne de son ancien coéquipier argentin… Actuellement dans sa dernière année de …

Les acteurs du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle en retraite à Fana

Le Ministre Bakary DOUMBIA a présidé la cérémonie d’ouverture du cadre de concertation des structures centrales et régionales en charge de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle. C’était en présence du représentant du Gouverneur de Dioila, du Président du Conseil de Cercle, du sous-Préfet de l’Arrondissement de FANA et du Maire de …

Conseil National de Transition : Le Premier ministre par intérim assiste à l’ouverture de la session d’octobre

Le President du Conseil National de Transition l’honorable Malick Diaw a lancé, ce lundi 3 octobre 2022 les travaux de la session ordinaire d’octobre 2022 de l’organe législatif de la Transition. C’était en présence du Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga, d’une délégation du Conseil National de la Transition de Guinée conduite par …

Burkina : Retour à la normale à Ouagadougou

Au lendemain du championnat de pouvoir au Burkina, la vie a repris son cours normale et les ouagalais(es) vaquent à leurs activités, a constaté APAnews, lundi matin.A Ouagadougou, c’est la rentrée des classes au lycée “Le bon berger”, sis au quartier Sin-Yiri, ce lundi 03 octobre 2022, au lendemain du putsch du capitaine Ibrahim Traoré. …

Diplomatie parlementaire : Dr Dansa Kourouma invité prestige à l’ouverture de la session ordinaire du CNT du Mali

Le Conseil National de la Transition du Mali a ouvert sa session ordinaire ce lundi 03 octobre 2022. Cette cérémonie a connu la présence du Président du CNT, Dr Dansa KOUROUMA, accompagné d’une forte délégation de Conseillers nationaux et de membres de son cabinet. Face aux Conseillers nationaux maliens, le Président du Conseil National de …

Mercato – PSG : Redouté, Campos a débloqué un dossier XXL

De par ses performances avec le RB Leipzig et son statut d’international, Christopher Nkunku est devenu le joueur que les grands clubs s’arrachent sur le marché. L’international français pourrait d’ailleurs snober le PSG, son ancien club, distancé par Chelsea qui aurait pris peur de la présence du Paris Saint-Germain. Christopher Nkunku (24 ans) met le feu au …

Burkina Faso : deux soldats tués et neuf blessés lors du coup d’Etat (Damiba)

Damiba a déclaré dans une vidéo avoir démissionné après un dialogue avec les autorités religieuses et coutumières ainsi qu’avec le capitaine Ibrahim Traoré et le président en exercice de la Cédéao. Les affrontements entre les soldats qui étaient restés fidèles au lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et les hommes du capitaine Ibrahim Traoré ont fait deux …

Mercato – PSG : Pour le transfert de Kanté, Campos est prévenu

N’Golo Kanté figurerait dans les petits papiers du PSG depuis plusieurs années désormais. Cependant, il se pourrait bien que Luis Campos échoue à son tour où Leonardo avait essuyé un échec avant lui. En effet, Chelsea ferait de la prolongation de contrat de Kanté une priorité. Et si cette fois c’était la bonne pour le PSG avec N’Golo …

Mercato – Barça : un nouvel indice sur le futur de Messi ?

Un média espagnol croit savoir que l’attaquant argentin Lionel Messi songerait à un retour au FC Barcelone. “S’il revenait, ce serait gratuitement” Les spéculations se poursuivent sur l’avenir de Lionel Messi. Sous contrat jusqu’en juin prochain avec le Paris Saint-Germain, plus une saison supplémentaire en option, l’attaquant argentin aurait reçu une offre de prolongation de la part des dirigeants …

L’Office du Niger : Nourrir le Mali et sécuriser le Sahel.

L’office du Niger est un levier stratégique de sécurité et de souveraineté alimentaire pour notre pays. Au-delà le complexe agricole peut être utilisé comme outil de défense Nationale en créant de meilleures conditions e peuplement de la bande sahélienne dont le vide démographique profite à aujourd’hui certaines forces hostiles . Ceux qui l’ont créé l’office …

Manifestations en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche contre la flambée des prix de l’énergie

A Vienne en Autriche, La Haye aux Pays-Bas ou encore Zwickau en Allemagne, des milliers de personnes ont manifesté leur mécontentement contre leurs gouvernements respectifs, responsables à leurs yeux de l’explosion des prix de l’énergie. Plusieurs manifestations contre la hausse des prix, notamment celle de l’énergie, se sont tenues le 2 octobre dans diverses villes …

Après l’OM, Sampaoli reçoit une réponse pour son retour

Depuis son départ de l’OM en juillet dernier, Jorge Sampaoli n’a toujours pas retrouvé de banc. Le technicien argentin est encore sans club, mais il pourrait bien retrouver un poste prochainement. Jorge Sampaoli est annoncé du côté du FC Séville ces derniers jours. Mais l’entraîneur de 62 ans va devoir attendre encore un peu pour …

Coups d’État récurrents : comment faut-il comprendre ce sort de l’Afrique ?

L’Afrique est le seul continent au monde qui a subi et n’a cessé de subir des malheurs et conflits sanglants depuis des millénaires voire des siècles. Des conflits dus généralement à des instabilités politiques, selon Bocar Harouna Diallo. Quel triste sort pour l’Afrique ! Qu’a-t-elle fait pour mériter autant de maltraitances ? L’Afrique a vécu l’hémorragie de …

Rentrée scolaire 2022-2023 : Le premier ministre par intérim donne le top départ

Le ton de la rentrée scolaire 2022-2023 a été donné ce lundi matin 03 octobre 2022, par le premier ministre par intérim le colonel Abdoulaye Maiga au Groupe scolaire Mamadou Konaté de Bamako. Cette rentrée 2022-2023 est placée sous le thème « l’enseignement fondamental et la lutte contre le changement climatique, un élève un arbre » elle marque   le …

Rentrée scolaire 2022-2023 au Mali : Le Chef du Gouvernement par intérim donne le top départ

Le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga, a procédé ce lundi 3 octobre 2022, au lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023. Le Chef du Gouvernement par intérim s’est successivement rendu à l’école Mamadou Konaté, au Centre de développement de 3 octobre 2022la petite enfance Kassé Keïta et enfin au lycée Notre-Dame du …

Rentrée scolaire au Mali : près de 1 500 écoles restent fermées

Des milliers des élèves ont pu suivre les premières leçons de la nouvelle année scolaire ce lundi 3 octobre 2022 au Mali. Mais de nombreux autres élèves n’ont pas pu démarrer les cours dans le pays, à cause notamment de la fermeture des écoles et la grève des enseignants. A Bamako, Kita, et dans de nombreuses …

Burkina Faso: les camionneurs marocains ont quitté le pays via le Mali

Les camionneurs marocains qui se sont retrouvés coincés au Burkina Faso, en pleine tentative de putsch, ont pu quitter ce pays en toute sécurité en passant par le Mali, révèle Al Massae dans son édition du mardi 3 octobre 2022.  Une opération qui a été enclenchée à la demande de l’Organisation démocratique du transport et …

Violences au Burkina Faso : pourquoi Poutine veut-il chasser la France d’Afrique ?

PODCAST – Dans cet épisode de “Focus”, Marion Calais s’intéresse au coup d’état au Burkina Faso, autre bataille menée par Moscou. Le sujet du jour. Dans les rues de Ouagadoudou au Burkina Faso, quelques drapeaux tricolores se distinguent parmi d’autres le 1er octobre 2022. Rayures blanches, bleues et rouges. A ne pas s’y méprendre, c’est le drapeau russe. Une …

L’Afrique refuse de suivre la ligne américaine vis-à-vis de la Russie

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a récemment clairement exprimé la position de son pays sur la Russie : “Nous ne devrions pas être informés par quiconque avec qui nous pouvons nous associer”, a-t-il déclaré (Sahara Reporters, 17 septembre). Il s’exprimait à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, soulignant la politique de longue date de …

« Mercenaires ivoiriens » : ballet diplomatique au Mali depuis le sommet de la Cédéao

Après la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tenue à New York le 22 septembre 2022, en marge de la 77e tribune des Nations unies, l’on assiste à un véritable ballet diplomatique au Mali. Au menu des échanges, la question des « soldats » ivoiriens détenus au …

Afrique : Quand Umaro Embaló prouve l’instrumentalisation de la CEDEAO

Alors que certains pays africains essayent de se libérer des griffes de l’Occident notamment de la France, le Président Bissau-guinéen Umaro S. Embaló qui est l’actuel Président de la CEDEAO se retrouve aux pieds du Président français. Sur un canal proche du Umaro le message est clair: le Président de la CEDEAO est venu pour …

Maghreb : La CEDEAO déplore les “expulsions massives et fréquentes” de ses ressortissants

À l’issue d’une mission sur la situation des migrants ouest-africains bloqués au Niger, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déploré les “expulsions massives et fréquentes” de ses ressortissants des pays du Maghreb. La CEDEAO a exprimé cette protestation dans un communiqué publié lundi, suite …

Mali: les coupures d’électricité continuent malgré les assurances de la Direction

Au Mali, l’électricité est devenu un luxe pour les populations depuis quelques mois. Nous sommes pourtant en pleine saison pluvieuse où toutes les centrales thermiques ne doivent pas sentir l’effet de la canicule en baisse et les centrales hydroélectriques tournent normalement. La transition malienne semblait depuis longtemps avoir pris à bras le corps le secteur …