Manchester City veut faire un joli cadeau à Erling Haaland

Auteur d’un sacré début de saison, le buteur norvégien va être récompensé par ses dirigeants. Qui ont aussi sûrement une autre idée derrière la tête. S’adaptera-t-il vite à la Premier League ? L’intensité anglaise sera-t-elle trop importante pour lui ? L’été dernier, beaucoup se posaient des questions lorsque Manchester City avait annoncé l’arrivée du buteur …

Mercato – Real Madrid : Ancelotti fixe une limite à 100M€ pour ce transfert

Déjà à la recherche du successeur de Luka Modric au milieu de terrain, le Real Madrid a identifié Jude Bellingham comme étant le joueur qu’il lui fallait. En revanche, les Merengue ne comptent pas faire n’importe quoi non plus pour s’attacher ses services. Ils ne souhaiteraient pas aller au-delà de 100M€ pour ce transfert. Depuis …

Mali: 2 morts dans le crash d’un avion de l’armée dans le nord

Deux personnes sont mortes apres le crash d’un avion de l’armée malienne, à Gao, dans le nord du pays.Le bilan du crash d’un avion de type Sukhoi Su 25 de l’armée malienne  survenu mardi matin dans la zone aeroportuaire de Gao, a connu une évolution. Des sources locales avaient dénombré un mort et plusieurs blessés. …

Le Luxembourg réaffirme la place du Maroc comme un partenaire essentiel de l’UE en Afrique

Le Luxembourg a réaffirmé la place du Maroc comme un partenaire essentiel de l’Union Européenne (UE) en Afrique, et soutenu le renforcement du Partenariat Stratégique Maroc-UE.Dans une Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et européennes …

Maroc/Arabie Saoudite: ambition de porter le volume des échanges à 5 milliards de dollars

Le Maroc vise à augmenter le volume des échanges avec l’Arabie Saoudite à 5 milliards de dollars pour les 5 années à venir, a affirmé, mardi à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.S’exprimant lors du forum économique Maroc – Arabie Saoudite, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) …

Erling Haaland dévoile la recette de son succès

Si Erling Haaland (22 ans) est exceptionnel depuis le début de saison avec son nouveau club de Manchester City, en ayant inscrit 17 buts en 11 matches TCC, c’est grâce aux lasagnes de son père, Alfie Haaland. Avant chaque match à domicile, son père lui prépare ce plat. Résultat des courses : trois triplés d’affilés …

Coup d’Etat au Burkina: le capitaine Ibrahim Traoré ne dirigera pas la transition

Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré ne présidera pas la transition en cours dans le pays depuis la chute de Roch Marc Kaboré. Nouveau chef du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim Traoré prend les rênes du Burkina Faso après avoir renversé Paul Henri …

Man City : Pep Guardiola envoie un message fort à Riyad Mahrez

Avec seulement huit matches disputés depuis le début de la saison – toutes compétitions confondues – sous les couleurs de Manchester City, Riyad Mahrez est barré par la concurrence et les nouvelles arrivées. Avant la rencontre de Ligue des Champions, contre Copenhague, ce mercredi, Pep Guardiola a envoyé un message fort à l’attaquant algérien et …

LA CHINE EST LE PAYS QUI RESPECT MIEUX L’AFRIQUE

Par Felix NTEP – L’Afrique donne généralement lieu à deux types de discours apparemment opposés. Dans le premier cas, l’Afrique serait l’enfant pauvre de la démocratie. Son problème principal résiderait essentiellement dans la difficulté de donner naissance à des États dits modernes, où le peuple a le droit et le pouvoir d’élire et d’évaluer ses …

Burkina : La Cédéao a échangé avec le capitaine Traoré

La délégation de la Cédéao est arrivée à Ouagadougou, mardi, malgré une vague de contestations de plusieurs centaines de jeunes, hostiles à la présence de l’institution régionale au Burkina.Après une rencontre avec le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina, la mission de la Cédéao s’est dite, mardi, « satisfaite » et « confiante …

Soupçons de trafic d’influence: la défense de “l’escroc des stars” Christophe Rocancourt plaide la relaxe

La défense de “l’escroc des stars” Christophe Rocancourt, de l’ex-patron du GIGN Christian Prouteau et de l’avocat Marcel Ceccaldi a plaidé la relaxe mardi à Paris, adjurant le tribunal d’écarter la “construction fantasmatique” de l’accusation pour revenir aux “preuves”. Au seuil de ce procès complexe des fuites au 36 quai des Orfèvres, impliquant au total 19 prévenus, le parquet a, …

Gao : de retour d’une patrouille, un Sukhoi SU-25 de l’armée s’est écrasé

Dans un communiqué publié ce mardi 04 octobre 2022, l’Etat-major Général des Armées informe l’opinion qu’aux environs de 09h30, un avion de combat de type Sukhoi SU-25 appartenant aux Forces Armées Maliennes (FAMa), portant l’immatriculation TZ-20C, s’est écrasé dans la zone aéroportuaire de Gao de retour d’une mission effectuée en appui aux populations civiles de …

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion au Mali: Une délégation de la Présidence à Gao pour le lancement des activités

Dans le cadre du lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une délégation de la Présidence, conduite par Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a été accueillie, ce mardi 4 octobre 2022 à l’aéroport de Gao, par les …

Transferts – PSG : Laporta fait un geste fort, le mercato de Messi est relancé

En fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. Le PSG souhaite absolument le conserver, mais un retour au FC Barcelone n’est pas à exclure. Joan Laporta semble d’ailleurs tout mettre en œuvre pour y parvenir. Arrivé durant l’été 2021 au PSG, Lionel Messi a connu une adaptation …

Lutte contre le cancer, quel espoir pour les malades au Mali ?

Le cancer du sein est le plus répandu des cancers chez les femmes. Et le mois d’octobre ou « octobre rose » est dédié à sa lutte. Pendant ce mois, des dépistages précoces de la maladie, des campagnes de sensibilisation sont organisées par les autorités et les organisations féminines. 29 ans après la mise en place de …

Le Maroc appelle les partis au Burkina Faso à prioriser l’intérêt national

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le Maroc soutient les efforts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest pour la concrétisation une transition pacifique Le Maroc a appelé toutes les parties au Burkina Faso à faire preuve de retenue, à prioriser l’intérêt national et à œuvrer pour la sécurité et …

La descente aux enfers de Sky-Mali se poursuit

Le flop de la compagnie Sky-Mali, que nous évoquions dans une précédente parution, n’est visiblement pas un simple accident de parcours. Le malaise semble structurel et s’installe de plus en plus comme à demeure avec les nombreuses annulations ou ajournements de vols déjà programmés. Il en résulte un renoncement massif de nombreux passagers au voyage …

RDC : nomination d’un nouveau chef d’état-major des armées

Le président congolais Félix Tshisekedi a désigné le chef de sa sécurité comme chef d’état-major général des forces armées de la République démocratique du Congo, dans un contexte marqué par l’arrestations de hauts gradés dans le pays. Commandant de la Garde républicaine, unité chargée de protéger le chef de l’Etat, le lieutenant-général Christian Tshiwewe a …

Sénégal : l’énergie renouvelable, un facteur de compétitivité des entreprises

Le recours aux énergies propres devrait permettre d’optimiser la consommation d’électricité et réduire en même temps les coûts de production. Dans un contexte de renchérissement des coûts mondiaux de l’énergie, orienter l’effort d’innovation industrielle et l’offre de biens et services vers des technologies économes en consommation est une nécessité. Une hausse des prix de l’électricité …

Mali : Un Sukhoi Su-25 de l’Armée s’écrase dans le nord (officiel)

Un avion de combat de type Sukhoi Su-25 appartenant aux Forces armées maliennes (FAMa) et portant l’immatriculation TZ-20C, s’est écrasé mardi dans la zone aéroportuaire de Gao, dans le nord du Mali, a annoncé l’Armée malienne sur son site officiel. Figurant parmi les vecteurs aériens récemment acquis par l’Armée de l’air du pays, l’appareil revenait …

La loi du Kadi remplace progressivement la justice ordinaire à Tombouctou

Les habitants de Tombouctou, Cité des 333 Saints, accumulent les concessions et s’aperçoivent à peine du changement de régime juridique et judiciaire. Peut-être aussi sont-ils obnubilés par le règne implacable des drapeaux noirs des islamistes au point d’avoir oublié que les mêmes pratiques et les acteurs de la précédente occupation de 2012 reprennent progressivement du …

Quand le gré à gré n’est plus l’exception

Aussi étrange et scandaleux que cela puisse paraître, le tripatouillage des marchés publics est l’une des marques de fabrique du Mali-Kura, en dépit de tant de vertus miroitées aux Maliens. En plus d’acquisitions opérées sans procédures et à la limite de marché informels, au détour notamment de nécessités et d’urgences sécuritaires, les attributions par entente …

Burkina Faso : Paul-Henri Damiba, s’est réfugié au Togo

Le lieutenant-colonel a été déchu après un putsch vendredi dernier. C’est le deuxième coup d’État en neuf mois au Burkina. Le gouvernement togolais a confirmé lundi 3 octobre que le chef de la junte burkinabè déchu, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’était réfugié au Togo après le putsch. Paul-Henri Damiba se trouve dans le pays …

Visite de la mission de la CEDEAO au Burkina : Des manifestants appellent les autorités à la vigilance

« A bas la France ! A bas la CEDEAO ! CEDEAO = France. Vive le peuple burkinabè ». Ce sont entre autres les mots scandés par des manifestants hostiles à la venue d’une mission de la CEDEAO au Burkina. Ils invitent les nouvelles autorités burkinabè à rester vigilantes et à ne pas prêter le …

Burkina Faso : les autorités veulent organiser des élections d’ici juillet 2024

Le nouveau chef du Burkina Faso a déclaré lundi que le pays d’Afrique de l’Ouest veut maintenir le calendrier électoral, alors que les médiateurs régionaux ont reporté leur visite à la suite du deuxième coup d’État de l’année dans le pays. La CEDEAO avait conclu un accord avec le leader déchu, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo …

Ouverture de la session ordinaire du CNT du Mali: discours de Dr Dansa Kourouma

Honorable Malick DIAW, Président du CNT-Mali, Je voudrais commencer par rendre grâce à Allah de m’avoir fait miséricorde du privilège de représenter le Conseil National de la Transition de la République de Guinée à cette rentrée parlementaire solennelle de l’institution sœur ainée, le Conseil National de la Transition de la République sœur du Mali. Je …

La coopération entre l’Ecole Nationale de Police du Mali et l’Académie de police de Basse Saxe d’Allemagne se précise

Le Directeur général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Soulaïmane TRAORE, accompagné du Directeur de la formation, le Contrôleur général Sory KEITA et du Directeur de l’Ecole Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire Sory Sidibé, est rentré ce week-end d’un déplacement en Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe. Ce voyage professionnel s’est effectué dans le …

Burkina Faso: le patron du groupe paramilitaire russe Wagner apporte son soutien au capitaine Traoré

– Evgueni Viktorovitch Prigojine a déclaré que jusqu’en janvier dernier, « le peuple du Burkina Faso était sous le joug des colonialistes qui pillaient le peuple » Le Russe Evgueni Viktorovitch Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire russe « Wagner », a déclaré dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, qu’il soutenait …