Politique nationale du Livre et de la Lecture : La Sous-commission chargée de la rédaction présente le dernier draft à la Commission nationale

Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a présidé, le jeudi 8 septembre 2022, la cérémonie d’ouverture de la réunion de présentation du draft de document de Politique nationale du Livre et de la Lecture du Mali par la Sous-commission rédaction aux membres de la Commission nationale élargie.

Le ministre GUINDO s’est félicité du chemin parcouru jusqu’ici dans le cadre de la formulation de ce document qui sert à orienter le Gouvernement sur les questions de livre et de lecture au Mali.

Il a rappelé notamment qu’au Mali, les premières réflexions autour de la nécessité d’élaborer une politique du livre remonte à mars 1978. Un vieux projet dont l’aboutissement permettra de mieux organiser et encadrer un secteur de souveraineté nationale.

Pilotée par le Ministère en charge de la Culture, la Commission nationale d’élaboration de la Politique nationale du Livre et de la Lecture compte en son sein, outre les cadres de la Culture, l’essentiel des départements ministériels concernés par les questions de livres comme l’Education, l’Enseignement supérieur, l’Economie numérique, l’Economie et les Finances, et les acteurs de la chaîne du livre comme les éditeurs, les écrivains, les imprimeurs, les libraires, les documentalistes, les archivistes et bibliothécaires, etc.

CCOM/MACIHT