CNPM : Mise en place d’un Collège Transitoire

Dans le souci de trouver une solution à la situation qui prévaut au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) depuis le dernier semestre 2020, les parties ont décidé de conjuguer leurs efforts pour une sortie de crise dans un meilleur délai. Pour ce faire, elles conviennent de la mise en place d’un Collège Transitoire qui a pour mission principale d’organiser l’Assemblée Générale Elective du CNPM avant la fin 2022.

 

Ce collège est créé pour une durée maximale de trois mois. Il est composé de onze membres dont dix 10 désignées par le Groupements de Conseils Patronaux des Régions, membres du CNPM.  Il est présidé par un Président neutre choisi de commun accord ou par le tribunal territorialement compétant dont la probité morale est incontestable.

A l’entame de ses propos, le nouveau président du Collège Transitoire, Me Abouba Aly Maïga, a remercié l’assistance et rend hommage à Dieu qui selon lui, a fait de sorte qu’il ait un consensus autour de sa modeste personne pour aider le patronat à sortir de ce difficulté. C’est un honneur pour lui, d’essayer d’apporter sa petite contribution pour qu’on dépasse cette crise qui, à la longue peut être fatale pour leurs activités, économies et pour le Mali. Le deuxième point qu’il a eu à dire est qu’en haut du statut d’avocat, du haut de son serment d’avocat, cette mission ne sera pas trahie. « Que tout le monde le comprenne, cette mission ne sera pas trahie, je mettrais tout en œuvre pour que de façon claire ; nette ; précise et juste conformément à nos statuts que ce travail se fasse de façon propre dans l’intérêt de notre patronat et dans l’intérêt de notre pays », promis le président du collège transitoire, Me Abouba Aly Maïga.

Aussi, la mission principale de ce collège transitoire est d’organiser une Assemblée Générale crédible, transparente et consensuelle sur la base du collège électorale reconstitué et conformément aux dispositions de l’article 12 des statuts du CNPM. L’Assemblée Générale Elective sera supervisée par un huissier justice choisi par le collège transitoire. Il a également pour tâche de conduire les affaires du CNPM.

Ainsi, le nouveau Président du Collège Transitoire, Me Abouba Aly Maïga est Avocat au Barreau du Mali, membre de l’union internationale des Avocats et président du Barreau Pénal International Afrique.

Kossa. Maïga

Source : Canard Déchainé