Après 28 jours d’activités, la première session d’Assises spéciales de la Cour d’Appel sur le terrorisme a passé au crible 47 affaires. Le taux du nombre d’affaires jugées est estimé à 97,87%. Les dommages – intérêts s’élèvent à 158 000 000 francs CFA contre 638 000 000 francs CFA d’amendes prononcées.

En ce qui concerne les peines en courues, il a été dénombré 32 condamnations par coutumace, sept acquittements prononcés, une condamnation à l’emprisonnement, quatre réclusions criminelles à temps, 17 condamnations à perpétuité et une peine de mort.

Dans son discours de clôture de fin de la première session spéciale de la Cour d’Assises de Bamako au titre de l’année 2021, le Procureur général, a précisé que « le nombre important de cas de coutumace s’explique par la libération avant le jugement de certains terroristes, en raison  de nécessités d’un moment ».

Le seconde session spéciale de la Cour d’Assises de Bamako devrait porter sur les affaires économiques et financières à partir du 15 novembre 2021.