Le ministre malien de la défense : « la Mauritanie est déterminée à créer un espace sahélien sécurisé »

Le ministre malien de la défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Kamara a déclaré que le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a révélé une parfaite vision avec le président malien Assimi Goïta et « nous a donné toutes les assurances nécessaires de même que la détermination du peuple mauritanien à créer un espace sahélien sécurisé, stable et prospère ».

Le ministre malien s’exprimait à l’issue de sa rencontre avec le président mauritanien lundi soir à Nouakchott au cours de laquelle il avait évoqué les domaines de coopération entre les deux pays et les moyens de les renforcer dans l’intérêt mutuel des deux peuples.

Le ministre malien de la défense a encore dit que le président Goïta avait renouvelé ses remerciements au président Ghazouani et au peuple mauritanien pour l’amitié et la solidarité qu’ils nourrissent à l’égard de son pays au moins où il avait été abandonné par certains de ses voisins.

Il a ajouté que le président Goïta lui avait demandé le renforcement des relations de coopération entre la Mauritanie et le Mali afin de tenir compte des besoins sécuritaires et la stabilité des deux peuples.

Le ministre malien qui était arrivé dimanche à Nouakchott pour une visite de trois jours avait rencontré son homologue mauritanien, Hanena ould Sidi et assisté à des entraînements militaires à Nouakchott avant de visiter l’état-major général des armées, l’état-major de la gendarmerie nationale et le port de l’amitié.

Cette visite intervient alors que des contacts sont déployés par les dirigeants des pays du Sahel afin d’examiner les situations sécuritaires tendues dans la région à cause de la propagation croissante des groupes armés notamment au Mali.

Pour rappel le Mali s’était retiré à la mi-mai du G5 Sahel, justifiant sa décision par des interventions étrangères dans la politique du groupe et ses décisions.

 

Source: saharamedias