LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TOGOLAISE, SEM FAURE ESSOZIMA GNASSINGBÉ A REÇU EN AUDIENCE LA DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE MALIENNE CONDUITE PAR SEM ABDOULAYE DIOP

En prélude à la 3ème réunion du Groupe de soutien à la Transition au Mali qui s’ouvre, le mardi 6 septembre 2022, dans la capitale Togolaise, le Président de la République Togolaise, S.E.M. Faure Essozima GNASSINGBÉ a reçu, ce lundi 5 septembre 2022, la délégation ministérielle du Mali conduite par S.E.M Abdoulaye Diop. La délégation était composée de : Monsieur Ibrahim Ikassa MAIGA, Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions ; le Colonel-major Ismaël WAGUE, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale ; Monsieur Alousséni SANOU, Ministre de l’Economie et des Finances ; Madame Fatoumata Sékou DICKO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles et Madame TRAORE Fatou Binta DIOP, Ambassadeur, Conseillère Spéciale chargée des Questions diplomatiques du Président de la Transition, Chef de l’Etat.

À la sortie d’audience, le Chef de la délégation du Mali, S.E.M Abdoulaye Diop a confié à la presse, que l’objet de cette visite était de venir transmettre les salutations fraternelles du Président de la Transition du Mali, Chef de l’Etat, S.E. le Colonel Assimi GOITA, à son frère le Président Faure GNASSINGBÉ pour tout le soutien qui a été apporté de façon constante à notre pays par rapport au processus de Transition et toute la mobilisation qui a été la sienne auprès de ses pairs de la région pour faire en sorte que le processus de transition puisse aboutir. Le ministre Diop s’est réjoui que Lomé redevienne encore la capitale du Mali en accueillant cette 3ème réunion du GST-Mali conviée par l’Union africaine et qui réunit l’ensemble des pays africains et des partenaires internationaux du Mali afin qu’ils comprennent mieux ce qui est en cours au Mali et mieux accompagner les efforts que les Maliens ont décidé de faire pour un retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, S.E. Pr Robert Dussey a réitéré la volonté et la détermination du President Faure GNASSINGBÉ dans sa volonté à soutenir les pas du Mali en respectant la souveraineté du Mali. Pr. Dussey a saisi l’occasion, une fois de plus, pour remercier le Président GOITA pour sa disponibilité à oeuvrer, en concert avec le Président Faure GNASSINGBÉ, afin de sortir notre sous région de l’insécurité et de garantir la sécurité pour nos populations. Le ministre Robert Dussey a également et surtout remercié le Président Assimi GOITA pour la libération des trois soldats féminins ivoiriens.
L’audience a été magnifiée par la remise de cadeau du President GOITA à son frère le Président Faure GNASSINGBÉ.
Bureau d’information et de Presse – MAECI