Mali-Maroc : Le ministre Yaya Sangaré reçu par l’Ambassadeur Hassan Naciri

Dans le cadre de sa série de visite de courtoisie aux Ambassades et Chancelleries accréditées au Mali, le ministre de la Communication, chargé des relations avec les Institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, a été reçu par l’Ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri. Il a été surtout question d’un partenariat en vue de renforcer la coopération entre les deux pays frères et amis.    

‘Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Hassan Naciri, ne chôme jamais. Le diplomate marocain a toujours un agenda très chargé dans le but de renforcer davantage les relations entre le Royaume du Maroc et la République du Mali. Cela à travers des audiences et des rencontres d’échange. C’est dans ce cadre qu’il a échangé, le jeudi 14 novembre dernier, avec ministre de la Communication, chargé des relations avec les Institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. Cette audience s’est déroulée au siège de l’Ambassade du Maroc à l’ACI 2000, en présence des membres du Cabinet du ministre Sangaré.

Cette audience avec le diplomate marocain s’inscrit en droite ligne dans le cadre d’une série de visite entamée par le ministre Yaya Sangaré au niveau de certaines Ambassades et chancelleries accréditées au Mali.

Avec l’Ambassadeur Hassan Naciri, il a été surtout question de la recherche des opportunités de formation, de voyages et d’échange d’expériences. Sans oublier aussi la recherche d’appui logistique à l’intention des hommes et des femmes de médias ainsi que les structures en charge de la communication gouvernementale.

La numérisation des archives audiovisuelles au niveau de l’ORTM et de l’Agence Nationale de Communication pour le Développement (ANCD) et la recherche de partenariat entre les organes de presse du Mali et ceux du Maroc ont été également évoquées.

L’Ambassadeur Hassan Naciri  a remercié le ministre Yaya Sangaré pour cette démarche très salutaire, qui permettra de renforcer davantage la coopération entre le Maroc et le Mali, deux pays frères et amis, avant de prendre bonne note des doléances formulées par le ministre de la Communication.

Notons que l’Ambassadeur du Maroc au Mali avait également accordé, il y a quelques jours seulement, une audience à une délégation de l’Association des Editeurs de la Presse Ecrite (ASSEP) conduite par son président Bassidiki Touré. Il s’agissait d’échanger sur un partenariat, toujours dans le but de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et le Maroc.

S’agissant de sa série de visite aux diplomates, le ministre Yaya Sangaré avait rendu visite dans la même foulée, le 12 novembre dernier, à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie et à l’Ambassadeur d’Allemagne au Mali. Il s’agissait également de renforcer l’axe de coopération dans le domaine de la formation, notamment le traitement de l’information en période de crise en faveur de la presse malienne et les structures en charge de la communication gouvernementale.  La question de la numérisation des archives audiovisuelles de l’ORTM et de l’ANCD a été aussi évoquée. Après les trois diplomates, le ministre Yaya Sangaré compte poursuivre ses visites à d’autres Ambassades et Chancelleries…                                                                      

  El Hadj A.B. HAIDARA

Source: journal Aujourd’hui Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *