Par la voix de son nouvel ambassadeur au Mali, l’Union européenne a annoncé le 20 novembre la livraison très prochaine de blindés à la Force G5 Sahel.

 

Le diplomate belge Bart Ouvry n’a pas précisé le nombre de blindés, ni même quand ils arriveront, mais il a assuré qu’ils seront là pour un appui sur le terrain, miné à de nombreux endroits par des engins explosifs improvisés (IED). Reconnaissant la lenteur dans l’effectivité des aides promises à la force conjointe, Bart Ouvry a assuré que les leçons ont été tirées afin que « la deuxième phase » des aides se passe au mieux.

« Nous avons compris le problème et nous insistons désormais pour que les commandes soient livrées dans les délais voulus par nos partenaires ».

L’ambassadeur de l’UE au Mali a également profité de l’occasion, un déjeuner avec la presse, pour se pencher sur le climat actuel de défiance à l’égard des forces étrangères. « Je comprends les critiques et l’impatience, mais je plaide également pour l’analyse, afin de trouver la solution la plus équilibrée qui soit », a-t-il souhaité. Il a affirmé que les Occidentaux n’avaient pas « d’obscurs » intérêts en Afrique.

Au contraire, a-t-il ajouté, « nous avons des problèmes en commun, comme la lutte contre les groupes terroristes » ou encore le refus de la déstabilisation d’un nouveau pays, après la Libye et la Syrie, et les conséquences que cela a engendré en Europe et ailleurs.