AGETIC : la modernisation à travers l’utilisation d’une messagerie sécurisée et crédible.

Le Ministre de la de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration a présidé ce jeudi 08 Aout 2022 ; l’atelier de formation des charges de communication des départements ministériels sur la messagerie gouvernementale organisé par l’AGETIC.

 

« Il s’agit de sa modernisation à travers l’utilisation d’une messagerie sécurisée et crédible » ; précise le directeur général de l’agetic.

A ce jour, l’AGETIC répertorie quelques six mille comptes de messagerie créés pour les agents de l’Etat. La modernisation de l’administration passe par l’utilisation de ces comptes par leurs détenteurs. Et donc le SIGMA et les chargés de communication sont, naturellement les vecteurs sur lesquels l’Administration s’appuie pour vulgariser l’utilisation de la messagerie professionnelle.

Cette formation donnera les compétences nécessaires dans l’utilisation de la messagerie gouvernementale « gouv.ml » à chaque département et permettra de fluidifier, d’harmoniser et de sécuriser la communication gouvernementale. « Ceci est le premier symbole et le gage de la souveraineté numérique au sein de nos administrations », souligne le DG de l’agetic.

Aussi, cet atelier permettra aux chargés de communication de s’imprégner de la problématique de l’utilisation de la messagerie gouvernementale au sein des départements et être les ambassadeurs conseils pour sa vulgarisation, en coordination avec le SIGMA dont le rôle est d’asseoir une stratégie de communication gouvernementale crédible et fiable.

L’AGETIC s’engage, dans sa mission de modernisation de l’Administration, à tout mettre en œuvre, à travers une stratégie, pour accroitre le taux d’utilisation de la messagerie gouvernementale par les agents de l’Etat.

Pour atteindre cet objectif, l’AGETIC se met à la disposition des départements pour les accompagner dans la création de leurs sites web et renforcer les capacités des animateurs de ces sites, ainsi que les réseaux sociaux. Car selon le directeur de l’agetic, une communication gouvernementale efficiente commande que chaque ministère dispose d’un site web, d’une page Facebook et éventuellement de comptes twitter et YouTube.

Ainsi, la formation qui comprend deux volets : la messagerie, version web et la messagerie, version mobile, a pour finalité de permettre aux apprenants de pouvoir utiliser cet outil aussi bien aux bureaux en utilisant le Réseau  Intranet qu’à l’extérieur, en utilisant Internet pour la version mobile, mais de façon sécurisée.

Kossa Maïga

Source : Canard Déchainé