La Gendarmerie Nationale fête la sortie de la 29ème promotion des Sous-officiers ainsi que son 62ème anniversaire

Les Elèves Sous-officiers de la 29ème promotion de l’école des Sous-officiers de la Gendarmerie Nationale ont prêté serment devant le drapeau national, le samedi 17 septembre 2022, dans l’enceinte de la Caserne Chef d’Escadron Balla KONE à Faladié. C’était lors d’une cérémonie en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattant, le Général de Division Sidiki SAMAKE, représentant le Ministre de la Défense et des Anciens Combattant, du Chef d’état-major Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane WELE et de plusieurs responsables militaires et civils de la commune VI du District de Bamako.

 

Durant 14 mois, ces jeunes Sous-officiers ont travaillé sur les cours théoriques et des exercices pratiques sur le terrain en tactique, en topographie, en Instruction Sur le Tir au Combat, en Armement, en Service en Campagne etc.

Apres avoir prêté serment, les 3 premiers de la promotion ont successivement reçu leurs attestations. Le major de la promotion est l’Elève Sous-officier d’Active Chaka COULIBALY avec une moyenne de 16,36.

Cette promotion est forte d’un effectif de 139 Sous-officiers soit 131 du recrutement direct et 08 de l’Ecole des Sous-officiers de Banankoro, issus de toutes les couches sociales et provenant de l’ensemble du territoire national.

Le parrain de la 29ème promotion est le feu Adjudant-chef Major Adama DABO. Il est né en 1970 à Koursalé. Incorporé à la Gendarmerie Nationale le 20 juillet 1993, il a fait partie de la promotion 1992 des Forces Armées et de Sécurité du Mali. Durant sa brillante carrière professionnelle, l’illustre disparu a servi entre autres le Groupement d’Intervention de Gendarmerie Mobile, le Service d’Intervention de Gendarmerie de Gao, la Brigade Mixte de Gendarmerie de Sévaré, la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bougouni, la Direction de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), etc. C’est dans la nuit du jeudi 19 mai 2022 que le destin en a décidé autrement lorsqu’une horde de terroristes s’attaqua à son unité à Tamani (Ségou) où il occupait le poste de Commandant de Brigade Territoriale de Gendarmerie. Mortellement blessé, il fut transporté d’urgence à l’Hôpital du Mali où il a rendu l’âme le mercredi 25 mai 2022. Détenteur du Diplôme d’Officier de Police Judiciaire, du Certificat Interarmes et du Brevet d’Armes N2, feu Adjudant-chef Major Adama DABO a gravi tous les échelons de la hiérarchie des Sous-officiers de l’Armée. Il est également détenteur de la Médaille Commémorative de Campagne avec Agrafe Flamme de la Paix.

Le Directeur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Sambou Minkoro DIAKITE a adressé ses remerciements et encouragements à l’ensemble du commandement de l’Ecole, aux instructeurs civils et militaires mais aussi aux différents partenaires de l’Ecole pour leurs soutiens et appuis multiformes. S’adressant aux élèves sortants, il les a exhortés à poursuivre la quête permanente de l’excellence à travers la remise en cause perpétuelle de leurs savoir faire et leurs savoir être. Il les a invités à cultiver les meilleurs rapports de collaboration avec l’ensemble des composantes des Forces de Défense et de sécurité. Enfin le Général de Brigade DIAKITE a rendu un vibrant hommage aux autorités qui ont mené des efforts gigantesques pour l’amélioration des conditions de vie, de travail et de renforcement des capacités opérationnelles des hommes.

Le Directeur de l’Ecole de la Gendarmerie Chef d’Escadron Balla KONE, le Colonel Moutian Philemon DIARRA a affirmé que ces jeunes gendarmes, prêts à servir avec honneur, dignité et professionnalisme leur patrie, dans le strict respect des Droits de l’Homme, vont encore plus booster la montée en compétence des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Selon lui, au-delà des compétences individuelles, l’esprit de corps et de fraternité, essentiel à l’exercice du métier de Gendarme a été inculqué aux apprenants. L’éducation et l’instruction militaire leur ont rappelé la nécessité d’incarner les vertus fondamentales telles que la probité, la compétence, le professionnalisme et le désintéressement. Le Colonel DIARRA a, par ailleurs, souligné que les Elèves Gendarmes ont pu bénéficier d’autres formations complémentaires à travers notamment des modules, des conférences et des séminaires organisés en collaboration avec les partenaires de l’Ecole de la Gendarmerie Nationale dans plusieurs domaines. Enfin le Directeur de l’Ecole, le Colonel Moutian Philemon DIARRA a exhorté les Sous-officiers de la 29ème promotion à exercer leurs missions futures en ayant comme objectif majeur de gagner la confiance des populations.

La cérémonie de fin de formation de la 29ème promotion des Elèves Sous-officiers de la Gendarmerie Nationale a été un moment solennel car elle a été couplée à la commémoration du 62ème anniversaire de la Gendarmerie Nationale du Mali. Des démonstrations et un défilé militaire devant les regards émerveillés des populations qui se sont massivement déplacées pour l’occasion, un cocktail offert aux invités ont clôturé la cérémonie.

Source : Forces Armées Maliennes