Après une décennie d’absence, Laurent Gbagbo foule le sol ivoirien

En Côte d’Ivoire, l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo est de retour au bercail après une décennie d’absence. Plusieurs de ses militants étaient au rendez-vous, ce jeudi 17 juin 2021. À l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a été accueilli dans une ambiance bon enfant, ce jeudi 17 juin 2021, par ses partisants. Des …

«Ça va la claque que tu t’es prise ?» : Macron interpellé par un enfant dans une école

Lors de son déplacement dans la commune de Poix, dans la Somme, le président de la République a répondu à une question pour le moins inattendue. Les enfants n’ont pas de filtre. Lors de son déplacement dans les Hauts-de-France, le président de la République a dû répondre à une question pour le moins inattendue, lors …

Fin de l’opération Barkhane au Sahel : « La France s’est trouvée piégée dans une guerre ingagnable »

Journaliste et grand spécialiste de l’Afrique, également professeur à Sciences Po, Vincent Hugeux décrypte les tenants et aboutissants de la fin de l’opération Barkhane, officialisée le 10 juin. Jeudi dernier, Emmanuel Macron annonçait que la France allait tourner page de l’opération Barkhane « en tant qu’opération extérieure ». Ce choix vous semble-t-il répondre à une …

Visite au Haut Conseil des Collectivités

Le Président du Haut Conseil des Collectivités l’honorable Mamadou Satigui Diakite a reçu, ce jeudi 17 juin 2021, la visite du Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga. Au menu des échanges entre les deux personnalités, les chantiers prioritaires de la Transition que sont la sécurisation du territoire, les réformes politiques et institutionnelles et …

Assassinat à Sikasso : Un vendeur de poisson tué par balle

Rien n’est plus surprenant au Mali quand il s’agit d’ôter la vie d’un individu pour de l’argent, des  sommes minables.   Braquer et tuer des paisibles citoyens est devenu depuis un certain temps le quotidien des Maliens. Ce n’est pas un film hollywoodien, mais une réalité. Cela vient de se passer à Sikasso. Les faits. Un …

Rapport-ONU : au Mali, la situation humanitaire est alarmante

Dans son second rapport trimestriel sur la situation au Mali, le secrétaire général des Nations unies déplore l’aggravation de la crise humanitaire, malgré de nombreux efforts constatés.   « La crise persistante en matière de sécurité a abouti à une augmentation du nombre de personnes déplacées » au Mali. Entre avril et juin 2021, le nombre de …

Tribune : quelle solide politique agricole pour le Mali ?

Abdoulaye dit Allaye Koita, président de l’Association politique « En Avant », analyse dans cette tribune la politique agricole au Mali. Il fait des suggestions pour faire du Mali le grenier de toute l’Afrique.   Traversé par deux fleuves, le niger et le sénégal, le Mali dispose d’un potentiel agricole inestimable. En plus de ces deux cours …

Assainissement : Bamako, bientôt, dotée d’une station de traitement des boues de vidange

La ville de Bamako dispose désormais d’un laboratoire d’analyses des eaux usées. L’inauguration de cette infrastructure a eu lieu ce mardi 15 juin à Bamako. Une station de traitement des boues de vidange devrait aussi, bientôt, voir le jour. Selon les responsables de l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Épuration du Mali. Objectif : éviter les …

Dr Choguel Kokalla Maïga chez le Président d’honneur de la CNAS-Faso Hère : Les deux lignes rouges à ne pas franchir, selon Dr. Soumana Sako

Dans un communiqué de presse envoyé à notre rédaction par email, la CNAS-Faso Hèrè fait part des mises en gardes de son Président d’honneur au Premier ministre Choguel Kokala Maïga. Lisez le communiqué de presse de la CNAS-Faso Hèrè.   Dr. Soumana Sako, Président d’honneur de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) …

Tombouctou- planification familiale : l’accès des jeunes aux services compromis par les préjugés

Livrée à elle-même en matière de santé sexuelle et reproductive, des jeunes font face à de nombreuses difficultés pour satisfaire leurs besoins de planification familiale à Tombouctou. L’accès aux services est compromis par les préjugés.    Plus que nécessaire, la planification familiale permet de réduire les grossesses à risque et non désirées chez les jeunes. Cependant, au …

ANSONGO : des camions braqués par des hommes armés

Deux camions en partance pour Gao ont été braqués ce matin (17/06/2021) par des hommes armés non identifié sur des motos à Bara. Selon les sources, les bandits ont obligé les chauffeurs d’amener les camions en brousse mais l’un des deux camions est tombé en panne.   Au même moment un camion Caterpillar travaillant au …

Nord du Mali : Barkhane annonce l’arrestation du djihadiste Abou Dardar

L’armée française annonce avoir capturé plusieurs djihadistes dont Dadi Ould Chouaïb, alias Abou Dardar, un des cadres de l’État Islamique au Grand Sahara. Ces arrestations se sont déroulées vendredi dernier 11 juin 2021, dans le Liptako Gourma, lors d’une opération conjointe des forces françaises et nigériennes, indique un communiqué du Chef d’état-major des armées françaises. …

Décès du premier président de la Zambie

Kenneth Kaunda est décédé ce jeudi 17 juin 2021, quelques jours après son admission à l’hôpital pour une pneumonie. Le principal leader de l’opposition zambienne, Hakainde Hichilema, a annoncé la nouvelle du décès de Kaunda, en écrivant sur Twitter que l’ancien président « est décédé paisiblement à Lusaka aujourd’hui après une courte maladie ».   …

Hausse inquiétante des cas de Covid-19 en Afrique (OMS)

La situation actuelle se rapproche du pic de la première vague, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).L’Afrique risque-t-elle de revivre les difficiles moments de la première vague de la pandémie ? Tout laisse à le croire. Les cas de Covid-19 ont en effet augmenté de plus de 20 % d’une semaine à l’autre à …

Désorganisation à la tête de la Katiba Macina

Depuis plusieurs semaines, les tensions internes semblent se multiplier au sein de la Katiba Macina laissant présager une certaine vacance à la tête du mouvement.    Les acteurs sécuritaires maliens sont formels : malgré un certain activisme, essentiellement réduit à des exactions contre les populations, la Katiba Macina serait en proie à de violentes luttes internes. …

Côte d’Ivoire – Laurent Gbagbo : Un retour tendu

Laurent Gbagbo est de retour depuis ce jeudi 17 juin 2021 en fin d’après-midi à Abidjan en Côte d’Ivoire après 10 ans d’absence dans son pays. Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), l’ex Président de la République de Côte d’Ivoire rentre, selon ses partisans, pour participer à la réconciliation nationale et prendre part à la vie politique de …

Me Baber Gano : « le Mali et la France doivent rester des partenaires bilatéraux quelles que soient les questions qui fâchent»

Me Baber Gano, Secrétaire général du RPM et ancien ministre de l’Intégration africaine répond à nos questions sur la transition, l’opération Barkhane, revient sur l’actualité politique.    Que pensez-vous de l’inclusivité du nouveau gouvernement de transition ? Le gouvernement comporte 25 ministres titulaires et trois portefeuilles délégués. Quand on regarde l’ordre protocolaire dans l’architecture gouvernementale, on …

Le garde des sceaux reçoit le Chef de la division des droits de l’homme de la MINUSMA

Le Ministre de la justice et des droits de l’homme a reçu en audience le mercredi 16 juin 2021 en début d’après-midi à son cabinet une délégation de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali conduit par M Guillaume Nguefa , Directeur de la Division des Droits de l’Homme et la Protection. …

Arrivée à Abidjan de Gbagbo accueilli par une foule en liesse

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), dans l’affaire de crimes contre l’humanité perpétrés lors des violences postélectorales de 2010-2011, est arrivé jeudi à l’aéroport d’Abidjan, où il a été accueilli par des proches et une fourle en liesse.   Son vol, attendu à 15h45 (GMT, heure locale), a atterri à l’aéroport …

La Fédération de basketball aurait dissimulé des abus sexuels à l’encontre de joueuses mineures

Des joueuses de l’équipe nationale féminine de basketball des moins de 18 ans du Mali ont affirmé avoir subi des abus sexuels de la part de leur entraîneur principal mais la Fédération malienne de basketball, bien qu’ayant été informée, n’a pas réagi, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.   Amadou Bamba, âgé de 51 ans, …

Au Mali, un « cadre » du groupe Etat islamique au grand Sahara arrêté par la France

La traque continue : la force française antidjihadiste « Barkhane » a arrêté un « cadre » du groupe Etat islamique au grand Sahara (EIGS), un succès de plus dans la politique désormais revendiquée de viser les leaders des groupes djihadistes de la zone.   Dadi Ould Chouaïb, alias Abou Dardar, « l’un des cadres …

Entre Nous : Elever au dessus des intérêts personnels

«Le Mali est à un tournant critique et nous ne pouvons pas le laisser sombrer dans une nouvelle instabilité avec les conséquences dramatiques pour la sous-région et au-delà. Ce serait de faire défaut au peuple malien, qui mérite mieux… Le moment est venu pour les dirigeants maliens de s’élever au-dessus de la politique partisane et des …

Transition: Issiaka Ahmadou Singaré, nommé directeur de cabinet du Premier ministre

Ahmadou Singaré, nommé ce jeudi (17 juin 2021) Directeur de cabinet du Premier ministre est un professeur d’enseignement supérieur. Avec cette nomination, il se retrouve dans un nouveau projet avec Choguel Maiga.   A côté de sa thèse qui a fait parlé de lui en 2012, il est aussi connu pour avoir co-écrit en 2018 avec …

La Roumanie va déployer 45 soldats dans l’opération Takuba au Sahel

Le Parlement roumain a approuvé la décision de déployer 45 soldats au sein de l’opération européenne Takuba destinée à accompagner les forces maliennes au Sahel, une annonce saluée jeudi par la France qui compte sur ce groupement pour réduire ses effectifs dans la région.   L’arrivée des forces roumaines est prévue au quatrième trimestre 2021. …

Calendrier électoral: la Transition sur la ligne de crête

Selon une Note d’information sur le chronogramme du référendum et des élections générales en date du 14 avril 2021, pour les consultations, l’élaboration du projet de constitution, son examen en Conseil des Ministres et son adoption par le Conseil National de Transition, il est prévu 5 mois. Avec plus de 2 mois de délai consommé, …

La République ne peut s’installer dans l’entourloupe !

Dans notre pays, l’Etat stratège est presque myope, l’Etat providence impécunieux, l’Etat régalien désarmé ou presque. Malaise social, marasme économique, insécurité chronique, pandémie du Coronavirus, de plus en plus, le pays suscite l’inquiétude. C’est dans un contexte collectif explosif que la Centrale syndicale UNTM, la plus grande, selon l’idée généralement reçue, décide de rouvrir les …

Transition: le président annonce les priorités

Le gouvernement mis en place le vendredi 11 juin a fait sa rentrée officielle et solennelle ce mercredi 16 juin à l’occasion de son premier Conseil des Ministres tenu sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba. Conformément à la tradition républicaine, un …

Boubou sur sa candidature en 2022: ‘’mon ambition est de trouver le moyen de fédérer les Maliens’’

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique parue hier mercredi, l’ancien Premier ministre, le Dr Boubou CISSE apporte des éclairages sur l’affaire dite de ‘’tentative de déstabilisation’’ et ses ambitions politiques éventuelles ; émet son avis sur le coup d’Etat du 24 mai, les priorités d’une transition réussie, l’abstention de la CEDEAO de …

Front social: Bougouni Examen

sa demande, l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et ses partenaires Syndicaux ont rendu visite, le dimanche 10 juin, à domicile, au nouveau Premier ministre le Docteur Choguel Kokalla MAIGA chef du gouvernement.   A la fin de cette visite dominicale et domiciliaire, le secrétaire général de la Centrale syndicale, Yacouba KATILE avait déclaré: …